[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Entrepreneuriat

Création/reprise d’entreprise : les actifs veulent être acteurs de leur vie pro

En mai et juin 2019, l’INSEE a enregistré une hausse des créations d’entreprises. D’après les résultats des anciens rapports, tout porte à croire que la tendance s’affirme et se poursuit au fil des mois, et ce pour tous les types de sociétés. En parallèle, on voit depuis quelques années déjà que l’offre de formation aux entrepreneurs s’enrichie et se diversifie à mesure que les années passent. Un lien intéressant qui nous montre bien la volonté des actifs d’aujourd’hui à être acteurs dans la transformation du monde du travail, car entreprendre c’est avant tout amener et proposer des concepts innovants.

Alors que disent les chiffres à propos de la hausse des créations d’entreprises ? Quelles formations pour entrepreneurs ont vu le jour ces dernières années avec la montée en puissance du digital ?

Une augmentation des créations d’entreprise en mai et juin 2019

Une augmentation des créations d'entreprise en mai et juin 2019

Source image : Insee

Rapport de l’INSEE au mois de mai 2019

Selon cette étude, les créations d’entreprises représentaient une augmentation de 16,9 % sur les douze derniers mois. Plus précisément 27,8 % pour les immatriculations de micro-entrepreneurs et 12,1 % pour les créations d’entreprises individuelles classiques.

Les activités en lien avec les services aux entreprises ont pris de l’ampleur sur les mois de mars, avril et mai 2019 (7 600 créations d’entreprises supplémentaires), avec une hausse de de 17,4 % sur les 12 derniers mois.

Parmi ces données, l’INSEE nous révèle que près de la moitié des créations d’activité concernent des micro-entreprises. En données brutes, la croissance des immatriculations de micro-entrepreneurs au mois de mai 2019 est de 46,5 % par rapport au total des entreprises créés sur les 12 derniers mois.

Rapport de l’INSEE au mois de juin 2019

En juin, prenant en compte les données des mois précédents, les créations d’entreprises représentaient une hausse de 15,9 % (données brutes) par rapport au total cumulé d’entreprises créés sur les 12 derniers mois. 26,6 % pour les immatriculations de micro-entrepreneurs, 10 % pour les créations d’entreprises individuelles classiques et une hausse de 6,0 % pour les autres entreprises.
Pour les mois d’avril, mai et juin, l’augmentation a été de 15,3 %. Le secteur des services aux entreprises est celui qui participe le plus à cette hausse. Pour le mois de juin 2019, les immatriculations de micro-entrepreneurs enregistrent une augmentation de 46,8 %.

créer sa propre entreprise, un atout ?Source : unsplash

Enrichissement et diversification de l’offre de formation aux entrepreneurs

Si d’une manière globale la formation s’est largement diversifiée et enrichie ces dernières années, cela est tout aussi vraie en ce qui concerne les formations à destination des entrepreneurs. Avec la montée en puissance du digital qui s’est opérée depuis quelques temps déjà et qui continue de prendre de l’expansion, le monde du travail comme celui de l’éducation s’est transformé (et cela est loin d’être terminé).

Les besoins des entreprises et les choix des étudiants en matière de formation ont changés.

On a vu l’offre du digital learning se diversifier, en même temps que les formations pour entrepreneurs devenaient de plus en plus nombreuses. Ces dernières prennent aujourd’hui en compte les enjeux du numérique en milieu professionnel, mais aussi les nouvelles méthodes de management, de marketing, de communication. En clair, elles donnent tous les outils indispensables pour amorcer une activité entrepreneuriale et la développer sereinement à l’ère du digital.

Des formations entrepreneuriales en phase avec le modèle économique

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Les formations entrepreneuriales sont désormais adaptées aux enjeux du digital, alors concrètement, quels enseignements offrent-elles aux futurs entrepreneurs ? Zoom sur les formations pour entrepreneurs !

La formation en amorçage et croissance de l’activité

Comment lancer une activité innovante et assurer le maintien d’un bon taux de croissance en identifiant les moyens matériels et humains requis aux différentes étapes du projet ? La formation permet d’aborder dans sa globalité l’aspect financier du lancement d’activité et la stratégie de croissance de l’entreprise. Elle donne toutes les connaissances et compétences techniques pour amorcer sereinement une activité entrepreneuriale.

A la fin de la formation, l’entrepreneur est en mesure de définir sa stratégie économique, de concevoir le business plan de l’entreprise, de faire les prévisions financières, d’identifier les aides publiques et les potentiels investisseurs.

Les thématiques abordées :

  • Les enjeux de l’entrepreneuriat
  • Les stratégies de croissance
  • Le prévisionnel du chiffre d’affaires
  • Le seuil de rentabilité
  • La traduction des idées du projet en actions à mettre en œuvre
  • Le financement d’un projet et de sa croissance

Cette formation éligible au CPF (retrouvez notre guide gratuit du CPF) s’adresse aux créateurs d’entreprises, repreneurs de sociétés et dirigeants.

La formation conduite de projet entrepreneuriale

Se former bien en amont permet d’acquérir les méthodes nécessaires pour piloter efficacement un projet de création ou de reprise d’entreprise. De l’étude de marché à la stratégie commerciale, cette formation permet entre autres d’apprendre à bien identifier les ressources requises au lancement d’une activité tout en maîtrisant les grands principes de la gestion. L’entrepreneur est ainsi préparé à faire face à une concurrence recrudescente depuis l’essor du digital. Il est en mesure de structurer et baliser son projet d’entreprise avec plus de facilité.

Les objectifs de cette formation sont divers :

  • Comprendre les spécificités attachées au statut d’indépendant
  • Apprendre à structurer son projet de création reprise d’entreprise
  • Mettre en œuvre son projet entrepreneurial de façon cohérente par rapport au marché

Parmi les thèmes abordés dans cette formation, on retrouve l’identification des besoins, l’élaboration du canevas, l’identification des points forts et des faiblesses du projet, l’identification des ressources requises pour la conduite du projet, les coûts, les risques, la rentabilité du projet et l’évolution dans la durée.

La formation création d’entreprise

Spécialement dédiée aux entrepreneurs qui ont besoin de traduire leur idée de départ en business concret, la formation création d’entreprise les aide à définir le statut juridique de la future entreprise, à mettre en œuvre les grands principes de la comptabilité et à élaborer une stratégie de développement commercial efficace. Cette formation convient aussi bien aux créateurs qu’aux repreneurs d’entreprises.

La formation en droits des sociétés

Se former en droit des sociétés

Source image : Visiplus

La formation en droits des sociétés permet à l’entrepreneur de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés afin d’éviter tout litige lors de la création et du développement de l’entreprise. Cette formation est utile pour comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de sociétés. Puisque le droit des sociétés régit toutes les étapes de la vie d’une entreprise, il est primordial d’en avoir une parfaite connaissance quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Il s’applique aussi bien à la création de la structure qu’à l’augmentation de capital ou encore à l’acquisition d’une autre société.

Les objectifs de cette formation :

  • Pouvoir identifier les différents types de sociétés
  • Comprendre la constitution et le fonctionnement d’une société
  • Comprendre les prérogatives des dirigeants et leurs limites
  • Connaître les droits et les obligations des associés

objectifs de la formationSource : unsplash

La formation management, marketing et communication d’une Start-up

Utile pour acquérir les compétences clés en marketing, management et communication lors du lancement d’une start-up, les notions de Méthode Agile, Growth Hacking, content marketing et outils 2.0 sont à l’honneur dans cette formation digitale pour entrepreneur.

Les grands objectifs de la formation :

  • Apprendre à manager une start-up à l’ère du numérique
  • Maîtriser les différents outils du marketing, du management et de la communication
  • Mettre en place et déployer une stratégie de communication efficace

Pour un cycle diplômant et une formation très complète : le E-MBA entrepreneuriat à l’ère du digital

Cet Executive MBA, délivrant un diplôme certifié par l’Etat de niveau Bac +5, est la formation qui offre aux entrepreneurs un enseignement optimal pour aborder la création et la gestion d’entreprise à l’ère du numérique.

Cette formation permet d’acquérir les compétences clés pour réussir le lancement et le développement d’une entreprise. Le programme de cet E-MBA inclut aussi bien l’étude de la faisabilité du projet que l’élaboration du business plan ou les nouvelles techniques de management. Elle offre pas moins de 32 modules pour approfondir toutes les étapes de la création d’une société et du développement stratégique de cette dernière.

Les objectifs sont multiples, permettre à l’entrepreneur d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du numérique, l’aider à développer les compétences clés du manager grâce aux outils et méthodes adaptées à l’entreprise digitalisée, lui permettre de manager selon les nouvelles techniques de management et l’accompagner dans la conduire de son projet de création d’entreprise ou de startup.

Pour conclure,
il est bon de préciser que ce ne sont là pas les seules formations à envisager.Il existe par exemple des formations ciblées en stratégie d’entreprise, en management transversal ou encore en innovation et business model. A vous de voir celle qui convient à votre projet et votre profil professionnel !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Entrepreneuriat

Entreprendre en couple : nos conseils pour y parvenir !

EmploiEntrepreneuriatFormation

Zoom sur le programme du Salon du travail de la mobilité professionnelle 2020

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat, salariat:
quelles perspectives d'ici 2030 ?

Entrepreneuriat

Je ne veux plus être salarié(e)... C'est décidé, je me lance en indépendant(e) !