Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France

les métiers les plus recherchés en france en 2024

Le saviez-vous ? LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel, a dévoilé les métiers les plus recherchés en France en 2024. Pour ce faire, les analystes de LinkedIn Economic Graph ont passé au crible les millions de nouveaux emplois occupés par les membres de LinkedIn durant la période 2019-2023. A l’exclusion toutefois des stages, stages étudiants, postes en bénévolat et postes en intérim : seuls les CDD et les CDI ont été retenus. 25 métiers en très forte croissance ont ainsi été identifiés en France ! Quels sont-ils ? Quels sont les secteurs les plus représentés ? Comment obtenir ces postes ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article !

Focus sur LE métier le plus recherché en France en 2024

C’est le métier de responsable commercial qui trône tout en haut du classement des métiers les plus recherchés cette année ! Ce qui n’est guère surprenant, dans un environnement ultra-concurrentiel… En effet, beaucoup d’entreprises recherchent un responsable commercial pour développer efficacement leurs ventes et acquérir de nouveaux clients. Industrie, retail, entreprises des nouvelles technologies ou encore cabinets de conseil en stratégie commerciale : les recruteurs possibles sont vraiment très diversifiés !

En pratique, le responsable commercial est chargé de développer une stratégie commerciale adaptée à la zone géographique ciblée, en concertation avec la direction. Charge également à lui de :

  • fixer les objectifs commerciaux pour son équipe ;
  • prospecter de nouveaux clients ;
  • diriger la conception de supports commerciaux ;
  • pratiquer une veille concurrentielle autour des évolutions du marché, etc.

Quid du salaire ? Les montants avancés varient un peu selon les études. Mais en moyenne, on peut dire qu’il oscille généralement entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois. Cela étant dit, un responsable commercial senior peut gagner plus de 7 000 euros brut par mois dans les grandes entreprises !

Si ce poste vous intéresse, sachez que les recruteurs recherchent surtout des profils Bac+4 à Bac+5. Cet Executive MBA Management et Développement des Activités Commerciales, par exemple, pourrait ainsi vous aider à atteindre ce poste. Mais il existe d’autres formations envisageables, bien entendu !

top 5 des métiers les plus recherchés en France en 2024 : responsable commercial, responsable des admissions, courtier en énergie, chief revenue officer, directeur d'établissement de santé
Extrait du classement LinkedIn 2024

Quels sont les autres métiers les plus recherchés en France en 2024 ?

Les métiers du marketing et du commerce sont toujours aussi prisés…

Piliers de l’entreprise, les métiers du marketing et des relations commerciales restent encore et toujours très demandés en France. Le responsable commercial en est le meilleur exemple ! Mais on retrouve également dans le top 25 des métiers les plus recherchés le :

  • growth marketing manager (6ème), qui établit une stratégie de croissance solide et durable pour son entreprise ;
  • technico-commercial (11ème). Expert en négociation commerciale et connaissant les produits qu’il vend sur le bout des doigts, il est notamment chargé d’analyser les besoins de ses client pour leur proposer les solutions les plus adaptées ;
  • chargé de clientèle dans le secteur de la banque et de l’assurance (13ème), qui développe le portefeuille clients de l’entreprise ;
  • customer success manager (19ème). Aussi appelé
    Responsable du succès client en France, il met en place une stratégie pour optimiser la satisfaction clients et fidéliser la clientèle.

Là encore, il existe de nombreuses formations envisageables pour accéder à ces fonctions. À titre d’exemple, citons la formation professionnelle en ligne Négociateur commercial, pouvant déboucher sur le poste de technico-commercial.

suite des métiers les plus recherchés en france en 2024 : growth marketing manager, architecte cybersécurité, chargé de recrutement, responsable des relations entreprises-écoles, directeur de cabinet, technico-commercial.
Extrait du classement LinkedIn 2024

Les métiers de la formation s’invitent dans le classement des métiers les plus recherchés en France

Cette année, le responsable des admissions au sein des établissements d’éducation supérieure se classe à la seconde place du classement LinkedIn. Et c’est loin d’être le seul poste lié au secteur de la formation et de l’enseignement présent dans le top 25 !

En effet, on retrouve également le métier de :

  • responsable des relations entreprises-écoles (9ème). Un professionnel qui joue un rôle essentiel dans les écoles en alternance, comme l’ISCOD par exemple, car il est notamment chargé d’augmenter le portefeuille d’entreprises susceptibles d’accueillir des alternants ;
  • coordinateur pédagogique au sein d’un organisme de formation (25 ème). Entre autres choses, ce professionnel veille sur l’accompagnement des personnes en formation et coordonne les membres de l’équipe pédagogique.

Cette percée du secteur de la formation est-elle liée à la multiplication des formations professionnelles depuis la crise du Covid-19 ? Possible. Force est de constater en effet que de nombreux Français ont décidé de suivre une reconversion professionnelle après cet évènement.

De nombreux Français ont eu envie de voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs après le Covid

Quoi qu’il en soit, ce secteur d’activité recrute activement ! Parmi les formations envisageables pour obtenir ce genre de poste, citons notamment le master en éducation pour le métier de coordinateur pédagogique. A noter également qu’un diplôme de niveau Bac +3 ou supérieur (ex. : bachelor gestion ou en ressources humaines) est généralement demandé pour devenir responsable des admissions.

La montée en puissance des énergies vertes influence le classement des métiers

Parmi les autres nouveautés, citons également l’arrivée de plusieurs métiers liés aux enjeux écologiques et énergétiques. L’un d’eux monte même sur la 3ème marche du podium ! Nous parlons plus précisément du métier de courtier en énergie. Signe évident que les entreprises françaises ont de plus en plus besoin de conseils en stratégie énergétique !

Dans cette catégorie de métiers, citons également :

  • l’Energy Manager, dit aussi « responsable de l’efficacité énergétique » (12ème). Comme son nom l’indique, celui-ci met tout en œuvre pour optimiser la consommation d’énergie au sein de son entreprise ;
  • le responsable HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) qui se hisse à la 16ème position. En pratique, ce métier consiste principalement à évaluer les risques au sein de l’entreprise pour proposer une politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement efficace ;
  • le responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), à la 18ème place, qui se charge notamment d’élaborer et mettre en place la stratégie RSE de l’entreprise (ex. : réduction de l’empreinte carbone, meilleur respect de l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise, meilleure intégration des personnes en situation de handicap, etc.). C’est également lui qui supervise la formation et la sensibilisation des salariés aux enjeux de la RSE ;
  • et enfin le consultant en développement durable (22ème), qui aide les entreprises à optimiser le bilan environnemental de leurs activités.
suite du classement : energy manager, chargé de clientèle, ingénieur en fiabilité de site, responsable ingénierie, responsable HSE, graphiste motion designer, responsable RSE, Customer success manager.
Extrait du classement LinkedIn 2024

Bien que plusieurs de ces métiers soient assez récents, des formations professionnelles spécialisées peuvent déjà vous aider à les atteindre. Parmi elles, citons par exemple l’Executive MBA Management des RH et Projets RSE.

Les métiers du digital et de l’IA figurent aussi parmi les métiers plus recherchés en France en 2024

Déjà bien présents dans le précédent classement LinkedIn, les métiers du digital continuent leur ascension irrésistible. L’architecte cybersécurité quitte ainsi la 12ème place pour monter sur la 7ème marche du classement 2024 par exemple ! Ce qui n’a strictement rien d’étonnant quand on sait que les hackers multiplient les attaques contre les entreprises depuis quelques années. Celles-ci ont donc bien besoin de renforcer leurs défenses pour se protéger !

On retrouve également au classement :

  • l‘ingénieur en fiabilité de site à la 14ème place, qui contrôle la fiabilité des logiciels dans l’environnement de production ;
  • le responsable en ingénierie à la 15ème place, qui se charge en autres de l’élaboration de nouveaux logiciels ;
  • le responsable Data (20ème) qui supervise la collecte, la gestion et l’analyse des données de A à Z pour en retirer le maximum d’informations utiles au développement de l’entreprise ;
  • et l’ingénieur en Intelligence Artificielle (IA) à la 23ème place, chargé de développer des IA pour optimiser les différents services de l’entreprise comme le service relation client, le service RH, le service marketing, etc.

Bon à savoir : en l’espace de 2 ans, le nombre d’offres d’emploi mentionnant l’IA a pratiquement été multiplié par 3 !

Source : données LinkedIn

Osez les métiers du digital pour votre reconversion professionnelle !

Les métiers du digital ont vraiment le vent en poupe depuis plusieurs années. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car les entreprises s’appuient de plus en plus sur les outils digitaux pour optimiser leur stratégie.

Autant dire que ces métiers représentent vraiment une excellente piste de reconversion professionnelle ! Hélas, beaucoup de gens hésitent encore à franchir le pas, par manque de compétences techniques. Comprenez par là qu’ils n’ont jamais tapé une ligne de code informatique de leur vie.

Pourtant, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et certaines formations professionnelles sont accessibles aux néophytes ! Comme cet Executive Bachelor Développeur Web par exemple. Ouvert aux profils « non-techniques », il débute sur plusieurs modules dédiés au b.a.-ba de la programmation avant de poursuivre avec des notions plus complexes.

Cerise sur le gâteau : après avoir acquis un peu d’expérience dans le domaine du développement informatique, vous pouvez même envisager d’évoluer vers un poste plus élevé. En suivant par exemple cet Executive Mastère Chef de Projet en Intelligence Artificielle, qui peut notamment déboucher sur le métier d’Ingénieur en Intelligence Artificielle !

Bref : quel que soit votre niveau actuel en programmation informatique, il y a toujours des solutions pour vous reconvertir dans le domaine du digital. Pensez-y donc sérieusement car les métiers du développement informatique, de la cybersécurité et de l’IA ont vraiment un bel avenir devant eux.

fin du classement des métiers les plus recherchés en France : responsable data, directeur d'hôtel, consultant en développement durable, lightning artist, coordinateur pédagogique.
Extrait du classement LinkedIn 2024

Un mot sur les autres métiers les plus recherchés en France

Si nous vous avons déjà présenté la plupart des lauréats, sachez tout de même que le métier de Chief of Staff (CoS) connaît actuellement un essor fulgurant dans les start-ups de la French Tech. Au point de se hisser à la 10ème place du classement. En français, on peut aussi l’appeler Directeur de cabinet. Pour simplifier, il sert de « bras droit » au PDG. Autant dire qu’il remplit de TRES nombreuses missions et qu’il doit également maîtriser de nombreuses compétences différentes. Fait qui lui vaut d’ailleurs souvent le surnom de « couteau suisse de l’entreprise ».

Le directeur de cabinet est le couteau suisse de l'entreprise.

Parmi les autres métiers remarquables, citons aussi :

  • le Chief Revenue Officer ou Directeur Financier (4ème place), qui analyse les revenus de l’entreprise et met au point une stratégie pour les optimiser ;
  • le Directeur d’Etablissement de Santé (5ème place) ;
  • ou encore le Chargé de recrutement (8ème place), qui assure le recrutement et l’intégration du personnel au sein d’une entreprise. Un poste notamment accessible via l’Executive Bachelor Chargé(e) de recrutement et développement RH d’ailleurs…

Envie d’entamer une reconversion professionnelle ?

Tenté(e) par l’un des métiers les plus recherchés en France ? C’est une très bonne chose si vous cherchez votre nouvelle voie ! Mais gardez à l’esprit qu’une reconversion professionnelle doit toujours être préparée avec soin.

Par exemple, vous pouvez effectuer un bilan de compétences pour sécuriser votre projet. Il existe également un ensemble de dispositifs (ex.: dispositif de promotion par alternance Pro-A) qui vous permettent de prendre un congé pour suivre votre formation et/ou d’obtenir son financement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre guide sur la reconversion professionnelle.

Enfin, retenez également que vous avez tout à fait le droit d’opter pour une formation en ligne pour vous reconvertir. C’est une option très « confortable » si, par malchance, aucun établissement proche de chez vous ne propose la formation de vos rêves. Ce qui arrive assez souvent quand on ne vit pas dans une grande ville d’ailleurs… Avec ce type de formation au moins vous n’aurez pas besoin de vous lever aux aurores pour aller étudier – ou pire encore de déménager.

Cela étant dit, ce n’est pas le seul avantage des formations professionnelles en ligne ! En effet, celles-ci vous permettent également de :

  • débuter votre formation à n’importe quel moment de l’année ;
  • vous former à votre propre rythme, en étudiant où et quand vous voulez.

Contactez nos conseillers si vous souhaitez en apprendre plus sur les formations professionnelles en ligne dispensées par VISIPLUS academy. Ils peuvent également répondre à toutes vos questions concernant la reconversion professionnelle et les dispositifs de financement. Ils peuvent même vous accompagner dans certaines de vos démarches si besoin !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

Entrepreneuriat

Les tendances de l'entrepreneuriat à connaître en 2024

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

Social Media

Ce qu'il faut savoir pour booster votre stratégie social media en 2024