Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

love brand

Comment devenir une love brand ? Telle est la question que se posent de nombreuses marques françaises ! Nous ne résistons donc pas à la tentation de vous révéler LA recette du philtre d’amour ultime à l’occasion de la Saint-Valentin. Leaders d’opinion, UGC, écoute de la clientèle : découvrez tout de suite les ingrédients à mettre dans votre chaudron pour faire aimer votre marque !

Devenir une love brand, c’est si important que ça ?

Pour rappel, on qualifie de « love brands » toutes les marques qui ont réussi à bâtir une relation très forte avec leur clientèle. Au point que leurs clients se comportent comme de véritables fans !

Et c’est bien là tout l’intérêt de devenir une love brand, car un vrai fan de votre marque :

  • parlera de vous en termes élogieux dès que l’occasion s’en présente. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les repas de famille ! Top pour gagner de nouveaux clients ;
  • vous restera fidèle au fil des ans, même dans les périodes économiques difficiles ;
  • sera prêt à dépenser plus pour VOS produits. Et ce, même si vos concurrents directs proposent des prix nettement plus bas. L’amour, ça n’a vraiment pas de prix !

A titre indicatif, l’étude Love Brands 2022 de Hootsuite et Talkwalker révèle que 86% des consommateurs dépensent davantage pour une marque qu’ils aiment, par exemple.

Bonnes raisons de devenir une love brand : les clients sont d'accord pour dépenser plus pour vos produits et parlent favorablement de votre marque.
Source : étude Love Brands 2022 Talkwalker et Hootsuite

Autant dire que devenir une love brand peut avoir un véritable impact sur votre chiffre d’affaires. Aussi bien en BtoC qu’en BtoB d’ailleurs ! En effet, même si les love brands les plus connues (ex. : Yves Rocher, Décathlon) sont des marques BtoC, sachez que plusieurs marques BtoB tirent également leur épingle du jeu ! Comme Spendesk, Malt ou encore
Sellsy, qui sont parvenues à instaurer une véritable complicité avec leur clientèle…

Bref : que vous soyez une marque BtoC ou BtoB, vous avez tout intérêt à devenir une love brand. Penchons-nous donc sur la création de ce fameux philtre d’amour !

Comment devenir une love brand : la recette du philtre d’amour ultime

Versez une bonne dose de patience pour entretenir la flamme sur la durée

Premier ingrédient pour devenir une love brand : la patience ! Certes, les coups de foudre, ça existe. Mais la probabilité que vos clients chavirent dès votre première publication Facebook est assez faible.

Gardez donc bien à l’esprit que devenir une love brand est un travail de longue haleine ! Cela demande du temps et des efforts constants, mais cela en vaut vraiment la peine.

Rien ne sert donc de se précipiter : établissez plutôt une stratégie précise et évaluez régulièrement ses résultats.

Ajoutez des valeurs fortes pour faire rayonner votre marque

Proposer des produits ou des services de qualité, c’est le
b.a-ba pour attirer les clients. Mais si vous voulez vraiment les charmer, des valeurs fortes sont également essentielles !

« Si un consommateur déclare aimer une marque, ça ne peut être uniquement pour son offre. L’entreprise doit afficher ses valeurs et créer sa propre personnalité, dans l’espoir que son public cible y adhère. »

Source : la Réclame

Charge à vous donc de définir vos valeurs si cela n’est pas encore fait. En veillant bien à ce qu’elles entrent en résonnance avec celles de vos clients !

En pratique, vous pouvez très bien baser votre stratégie sur des valeurs éco-responsables. C’est d’autant plus recommandé que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue une préoccupation majeure. Et ce, aussi bien aux yeux du grand public qu’aux yeux de l’Etat : la nouvelle réglementation en vigueur en est la meilleure preuve.

Yves Rocher par exemple, qui est très souvent citée parmi les love brands les plus appréciées, s’appuie beaucoup sur la défense de l’environnement.
Près de 90% de son offre est d’origine végétale et ses fournisseurs doivent également signer une charte sociale et environnementale très exigeante. Pour couronner le tout, la marque participe activement à la reforestation de la planète et réduit également au maximum ses emballages et ses déchets. D’où sa cote d’amour auprès des clients soucieux de l’environnement : en achetant ses produits, ils ont l’impression d’agir pour la planète !

Les clients d'Yves Rocher ont l'impression d'œuvrer en faveur de l'environnement quand ils achètent ses produits.

Cela étant dit, certaines love brands défendent des valeurs très différentes. Michel & Augustin, par exemple, mise nettement plus sur la chaleur humeur et la convivialité. Des valeurs qui font visiblement mouche dans le domaine de l’alimentation ! La gestion de la communication sur les réseaux sociaux, notamment, est excellente. Entre bonnes recettes et anecdotes en tous genres, tout est fait pour renforcer la complicité avec ses followers !

Versez une dose généreuse d’honnêteté et de transparence

Halte aux contenus mensongers et aux vaines promesses ! Il n’y a rien de tel pour tuer la plus belle des histoires d’amour dans l’œuf.

De nos jours, les clients ont plus que jamais soif d’honnêteté et d’authenticité. Ce qui revient notamment à :

  • communiquer de manière totalement transparente sur vos actions et leurs résultats ;
  • reconnaître honnêtement quand votre marque a encore des progrès à faire sur tel ou tel sujet.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la communication RSE !

Injectez une forte dose de satisfaction client au centre de votre potion

Centrer votre stratégie sur la satisfaction de vos clients : c’est essentiel pour les séduire et les fidéliser durablement. Pourtant, beaucoup de marques omettent encore de suivre cette règle !

Gardez-le en tête : l’idée n’est pas tant de convaincre vos clients qu’ils ont besoin de vos produits/services grâce à des campagnes marketing sophistiquées que de faire en sorte que vos produits/services soient réellement parfaits pour eux.

Un point que LeBonCoin a parfaitement compris par exemple. En pratique, le célèbre site de petites annonces a connu une refonte majeure pour le recentrer sur l’expérience utilisateur. L’ajout de l’outil de géolocalisation, en particulier, a été encensé. Il faut dire aussi que la communauté l’avait réclamé à cor et à cri ! En montrant qu’il était à l’écoute de ses besoins, LeBonCoin a vu sa cote d’amour monter en flèche.

Comment savoir ce que vos clients attendent de votre marque ?

Le plus simple est de leur demander directement, via des sondages et des enquêtes de satisfaction. Mieux vous cernerez leurs attentes, plus vous pourrez y répondre facilement !

Pensez aussi à rester en veille sur les réseaux sociaux. Les outils de social listening, comme Mention ou HubSpot par exemple, vous aideront à repérer toutes les publications qui parlent de votre marque. C’est une bonne manière de voir ce que les internautes pensent réellement des produits ou des services que vous proposez. Et de découvrir des pistes d’amélioration…

Ajoutez une pincée de petites attentions

Vous savez ce qu’on dit : les petites attentions en disent long. En effet, c’est souvent grâce à elles qu’on se rend compte que l’être aimé n’a d’yeux que pour nous…

Couvrez vos clients de petites attentions pour devenir une love brand !

N’hésitez donc pas vous aussi à multiplier les petites attentions tout au long de l’année pour faire chavirer le cœur de vos clients. Il serait d’autant plus dommage de vous en priver que ces « petits gestes » sont souvent partagés sur les réseaux sociaux !

Cela peut prendre la forme d’un cadeau par exemple, offert pour l’anniversaire de vos clients ou une autre occasion spéciale.

La plateforme Malt, qui met en relation les freelances et les entreprises, envoie notamment un colis aux nouveaux « super malters ». Avec une vraie note manuscrite pour leur souhaiter la bienvenue ! C’est tout simple, mais cela touche beaucoup plus qu’un courrier sans âme imprimé à la chaîne.

Malt envoie des cadeaux et des messages personnalisés pour séduire ses clients.
Source : compte X Bachelier

Vous pouvez également surfer sur l’actualité, en adaptant ponctuellement votre offre pour mieux satisfaire vos clients. La marque Uber est très douée pour ça ! Entre autres choses, elle a déjà donné la possibilité de commander :

  • un nœud papillon via le service VTC lors du festival de Cannes, histoire de parfaire sa tenue de soirée ;
  • ou encore des vœux de bonne année personnalisés.

Ajoutez une touche de passion avec quelques leaders d’opinion

Rallier des leaders d’opinion (à comprendre : des influenceurs ultra respectés) à votre cause serait également une très bonne idée pour booster votre cote de popularité !

C’est le choix qu’à fait la marque Gemey Maybelline en 2015, en conviant EnjoyPhœnix a animer l’émission hebdomadaire « T’as pas du gloss ? » sur la chaîne YouTube de la marque. Un vrai coup de maître : vue par plusieurs dizaines de millions d’internautes, cette émission a permis à
Gemey Maybelline de gagner de nombreux nouveaux clients !

Plus récemment, les marques faisant appel aux stars de la K-Pop voient également leur popularité monter en flèche, ce courant musical étant TRES apprécié des jeunes générations…

Cela étant dit, tout le monde ne peut pas s’attacher les services d’une célébrité. Cet ingrédient reste donc « facultatif ».

Quoi qu’il en soit, envisagez tout de même de faire au moins appel à des micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés). Certes, leur audience n’est pas aussi large que celle des grandes stars du Net. Mais leur communauté est généralement très engagée. Ils peuvent donc réellement vous aider à faire connaître vos produits !

Veillez seulement à choisir des influenceurs responsables, pour éviter des déconvenues. Entre autres choses, ils sont capables de respecter à la lettre la réglementation en vigueur. Notamment en ce qui concerne la promotion des boissons alcoolisées et des jeux d’argent…

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur l’influence responsable.

Versez une bonne poignée d’UGC pour compléter votre philtre d’amour spécial Love Brand

Last but not least : pensez à réexploiter les UGC (User Generated Contents). À comprendre : les avis, photos ou encore vidéos que vos clients produisent autour de votre marque. Vous pouvez tout simplement les reposter sur votre mur par exemple. Ou même les utiliser sur votre site ou dans vos campagnes marketing ! A décharge d’avoir obtenu l’autorisation des personnes concernées, bien entendu.

Les réexploiter est une très bonne manière de faire des économies de temps et d’énergie. Etant entendu que ces contenus ont été produits gratuitement par vos propres clients ! Mais pas seulement. En effet, il s’agit également d’une très bonne méthode pour booster la cote d’amour de votre marque.

Boostez votre cote d'amour avec les UGC

D’une part, parce que vos clients apprécieront d’être mis en valeur publiquement : tout le monde a envie d’avoir son petit quart d’heure de gloire ! D’autre part, parce que les personnes qui n’ont pas encore eu affaire à votre marque :

  • apprécieront de voir que vous êtes proche de votre communauté ;
  • accorderont nettement plus de crédit à ces contenus produits spontanément par d’autres internautes « lambda » qu’à tous les arguments marketing que vous pourrez bien leur présenter dans vos propres campagnes.

Un coup de pouce supplémentaire pour devenir une love brand ?

Même si nous vous avons déjà présenté les ingrédients nécessaires pour devenir une love brand, force est de reconnaître qu’il faut tout de même maîtriser un certain nombre de compétences techniques pour embraser le cœur de votre clientèle !

Au besoin, n’hésitez donc pas à envisager une formation pour vous perfectionner. Comme une formation en community management et brand content par exemple pour booster la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux.

Ou encore une formation en marketing responsable, pour communiquer efficacement autour des valeurs de votre marque et vos engagements RSE !

Mais il ne s’agit que de quelques exemples ! Il existe encore bien d’autres formations intéressantes pour devenir plus facilement une love brand.

Vous manquez de temps pour vous former ? Alors, pensez à une formation 100% en ligne. Cela vous permettra d’étudier où et quand vous voulez, confortablement installé(e) dans votre salon ou à la table d’un cybercafé ! C’est également une bonne option si vous souhaitez débuter votre formation dès maintenant. Pas besoin d’attendre la rentrée de septembre ou qu’une place se libère avec ce format !

Quant au prix de la formation, sachez que plusieurs dispositifs peuvent le couvrir en grande partie. Voire même intégralement : tout dépend de votre situation professionnelle et de la formation choisie.

Parmi eux citons notamment le CPF (Compte Personnel de Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore le FNE-Formation. Vous en apprendrez plus à leur sujet en téléchargeant gratuitement notre guide des dispositifs de financement.

Mais vous pouvez aussi poser directement vos questions à nos conseillers si vous le souhaitez ! Ils seront heureux de vous renseigner et même de vous aider à activer directement les bons dispositifs de financement si vous le souhaitez.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

Web Design

Pourquoi et comment passer au webdesign écologique (green UX) ?

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?