BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Développement CommercialEmploiRelation Client Digitale

Les métiers commerciaux restent plus que jamais recherchés par les entreprises

À l’heure où de nombreuses professions sont touchées par la crise, les métiers commerciaux sortent leur épingle du jeu ! En effet, les offres d’emplois de technico-commercial ou encore de responsable grands comptes se multiplient dans toute la France. Cerise sur le gâteau : l’immense majorité des entreprises embauchent en CDI, comme le souligne d’ailleurs le Baromètre emploi Synergie & Jobfeed 2021. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur… Et pour tous ceux et celles qui cherchent un emploi stable pour leur reconversion ! Intéressé(e) ? Entreprises et régions qui recrutent le plus, profils recherchés : nous faisons le point sur la situation des métiers commerciaux en France pour vous aider à y voir plus clair.

Métiers commerciaux : retour sur une irrésistible ascension

Pour bien commencer, rappelons que les entreprises françaises font face à de nouveaux enjeux depuis quelques années. Nous pensons en particulier aux transformations énergétiques et à la révolution digitale, qui ont redéfini les priorités et les techniques commerciales. Ou encore à la mondialisation, qui a créé de nombreuses opportunités pour les entreprises… Mais qui a aussi fortement accentué la concurrence !

Bref : pour relever ces nouveaux défis, le besoin de recruter des commerciaux compétents s’est rapidement fait sentir. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont investi massivement dans cette fonction dès 2014 : à titre indicatif, RegionsJob enregistrait une hausse de 15% de diffusions d’annonces sur son site pour les métiers du commerce cette année-là… Alors que le marché du travail traversait une période difficile, marquée par des taux de chômage records !

Depuis, le nombre d’offres d’emploi ne fait qu’augmenter, permettant aux métiers commerciaux de se classer régulièrement dans le top 5 des métiers les plus recherchés en France ! Un engouement qui profite globalement à tous les profils, même si les cadres commerciaux (ex. : responsable grands comptes, directeur commercial) sont particulièrement courtisés. Selon l’Apec, ils représentaient déjà 60% des recrutements de cadres en 2017 et la tendance s’est encore accrue les années suivantes !

Les métiers commerciaux résistent encore et toujours à la crise

En contraignant de nombreuses entreprises à fermer ou réduire leur activité, la crise sanitaire a fortement impacté le marché du travail. Sans surprise, le Baromètre emploi Synergie & Jobfeed 2021 révèle ainsi que le taux de recrutement a globalement baissé en France avec :

  • 2 nettes périodes de recul à chaque confinement. Soit une baisse du nombre d’offres de mars à juin 2020 et d’octobre à décembre 2020 ;
  • une augmentation du nombre d’offres d’emploi à chaque reprise d’activité.

Les entreprises ont notamment diminué leurs embauches en CDI : logique en cette période d’incertitude… Pourtant, certains métiers sont épargnés par ce phénomène. Ils sont même particulièrement recherchés en ce début d’année 2021 ! Parmi eux, les métiers commerciaux figurent en très bonne place avec notamment :

  • 6008 offres d’emploi uniques d’ingénieur commercial en CDI ;
  • 5582 offres d’emploi uniques de technico-commercial en CDI.
Les métiers commerciaux figurent dans le top 3 des métiers qui recrutent en CDI en 2021.
Extrait du Baromètre emploi Synergie & Jobfeed 2021

Rien d’étonnant à cela ! En effet, dans un contexte économique aussi dégradé, les commerciaux sont plus que jamais indispensables au développement de la relation client et à la performance globale de l’entreprise. Sans eux, impossible de maintenir le chiffre d’affaires et d’aller chercher de nouvelles ventes !

À noter également que les cadres commerciaux expérimentés sont particulièrement recherchés en 2021.

« Nous l’observons au travers de S&you, notre filiale spécialisée dans le recrutement de cadres et d’experts : les commerciaux expérimentés, spécialisés dans un type de produit ou de service, capables de produire rapidement du résultat, sont des talents particulièrement convoités et disputés »


Anne Mary, Directrice activité recrutement chez Synergie.

Métiers commerciaux : quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Des PME aux grands groupes internationaux en passant par les start-ups, des entreprises de toutes tailles embauchent des profils commerciaux pour booster leur chiffre d’affaires en 2021. Et ce aussi bien en BtoB qu’en BtoC !

Si tous les secteurs d’activité (ou presque) sont représentés, les entreprises de la grande distribution comme Auchan, E.Leclerc ou encore Carrefour, sont particulièrement pourvoyeuses d’emplois. Au passage, nous soulignons qu’E.Leclerc figure d’ailleurs dans le top 5 des employeurs qui recrutent en CDI, tous métiers confondus.

top 5 des employeurs qui recrutent en CDI en 2021: solutia services, armée de terre, fédération hospitalière de France, Endel Engie, E.Leclerc.
Extrait du Baromètre emploi Synergie & Jobfeed 2021

Cela étant dit, de nombreuses autres entreprises embauchent des professionnels du commerce. Parmi elles figurent notamment des :

  • pure players de l’e-commerce ;
  • entreprises de l’IT ;
  • banques et assurances ;
  • entreprises de la mode, du luxe et de la beauté.

Plusieurs secteurs industriels recherchent aussi activement des profils commerciaux cette année ! Parmi eux citons par exemple :

  • le secteur du packaging en plein essor grâce à l’augmentation des ventes à distances ;
  • l’agroalimentaire, lui aussi en bonne santé malgré la crise sanitaire. Les Responsables grands comptes y sont particulièrement recherchés pour commercialiser les produits auprès des distributeurs ;
  • les secteurs des machines et des équipements (ex. : robinetterie industrielle). A noter que ces secteurs recherchent beaucoup de technico-commerciaux car pour bien vendre ce type de produit il faut être capable d’expliquer son fonctionnement !

Quelles sont les régions qui recrutent le plus en CDI en 2021 ?

Vous pouvez trouver une offre d’emploi d’ingénieur commercial ou encore de technico-commercial en CDI dans toute la France. Cependant, les offres sont particulièrement nombreuses dans certaines régions. Parmi elles figurent surtout :

  • l’Ile-de-France, qui reste encore et toujours LA région la plus dynamique de l’Hexagone ;
  • les régions du Sud-Est. À savoir : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la partie Est de l’Occitanie ;
  • les régions du Grand Ouest. Soit la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire !

Plus d’offres que de demandes ?

C’est sans doute le plus grand paradoxe des métiers commerciaux ! Alors qu’ils sont de plus en plus recherchés par les entreprises, les étudiants en école de commerce s’orientent plutôt vers les filières du marketing et de la finance. Pourquoi ? Tout simplement parce que la filière commerciale est moins mise en valeur dans de nombreuses écoles… Même son de cloche du côté des professionnels en reconversion : ils sont relativement peu à choisir cette voie par manque d’informations sur les métiers du commerce.

La situation est telle que Michael Page (cabinet de conseil en recrutement des cadres) classe les commerciaux dans son « top 3 des profils les plus difficiles à recruter en France » depuis déjà plusieurs années !

Envisagez les métiers commerciaux pour votre reconversion professionnelle

Récapitulons ! Les métiers commerciaux sont à la fois des métiers :

  • porteurs ;
  • garantissant une certaine stabilité. En effet, ils sont presque exclusivement proposés en CDI. De plus, il y a toujours du travail pour les professionnels du commerce même en pleine crise économique. Cela s’est déjà vérifié dans les années 2010 et cela se vérifie encore aujourd’hui ;
  • pour lesquels il y a encore plus d’offres que de demandes. Pour vous, cela veut dire moins de concurrents et aussi plus de marge de négociation lors des entretiens d’embauche.
Les commerciaux peuvent se permettre de négocier lors de leurs entretiens d'embauche. Surtout les plus qualifiés !

Ce qui fait déjà trois bonnes raisons d’envisager les métiers commerciaux pour votre reconversion ! Entre autres avantages ils :

  • sont aussi souvent enrichissants sur le plan humain et relationnel ;
  • permettent de relever de nombreux challenges ;
  • offrent de belles perspectives d’évolution interne avec quelques années d’expérience !

Bref : avec tous ces atouts, les métiers commerciaux méritent amplement votre attention si vous cherchez une nouvelle voie ! Reste encore à savoir si l’un de ces métiers vous conviendrait et quel type de formation suivre pour y accéder…

Métiers commerciaux : quelles sont les principales compétences et qualités attendues en 2021 ?

Quel que soit le poste visé, mieux vaut avoir :

  • d’excellentes capacités relationnelles ;
  • un bon esprit d’analyse ;
  • un grand sens de l’organisation ;
  • de bonnes capacités d’écoute et de négociation ;
  • le sens de l’innovation. Surtout en cette période de crise : il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • le goût du challenge.
Ayez le goût du challenge !
Source : Hoppip

Des compétences digitales sont aussi attendues : vous serez en effet appelé(e) à utiliser divers outils dans le cadre de vos missions, comme des CRM (outils de gestion de la relation client). À noter également que l’anglais est souvent demandé pour les emplois cadres !

4 métiers commerciaux recherchés pour vous inspirer

Commercial

Le commercial gère un portefeuille clients ou un portefeuille prospects sur une zone géographique bien définie. Son principal objectif : booster les ventes de l’entreprise, dans le respect de sa politique commerciale. Cela étant dit, sa mission ne s’arrête pas à la vente des produits ou services de l’entreprise : il contribue notamment à la fidélisation client en proposant des produits complémentaires ou encore des promotions.

Côté formation, plusieurs pistes sont envisageables pour accéder à ce poste. Pensez à une formation en négociation commerciale par exemple !

Technico-commercial

Le technico-commercial dispose à la fois de solides compétences commerciales ET techniques. Spécialisé dans un produit (ou une gamme de produits), il connaît son fonctionnement sur le bout des doigts. Charge à lui de prospecter, de présenter tous les avantages techniques des produits et de déclencher des ventes !

Si le métier de technico-commercial vous intéresse, sachez que certaines entreprises recrutent parfois des profils « atypiques ». À comprendre : des personnes qui n’ont pas vraiment d’expérience commerciale, mais qui compensent ce manque par une détermination à toute épreuve ET une excellente connaissance technique des produits vendus par l’entreprise. Cela étant dit, la tendance va plutôt au recrutement de profils plus qualifiés, ayant au moins un niveau Bac +2 ou Bac +3. Vous pouvez donc envisager de suivre un Executive Bachelor Développement Commercial & Négociation par exemple.

Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un emploi cadre. Classiquement : un poste d’ingénieur technico-commercial, dit aussi ingénieur commercial.

L’ingénieur commercial

Avec ses connaissances techniques et son excellent sens des relations humaines, l’ingénieur commercial dynamise la vente des produits ou services de son entreprise. Prospection, analyses de marché, identification des besoins clients, rédaction des propositions commerciales, négociation des tarifs et des délais : telles sont ses principales missions. Selon l’entreprise, l’ingénieur commercial peut aussi manager une équipe de commerciaux plus ou moins grande.

Côté formation, les ingénieurs commerciaux sont souvent recrutés au niveau Bac +5. Pour accéder plus rapidement à ce poste, envisagez donc un Executive MBA Business Development, Négociation & Vente Stratégique BtoB par exemple !

Le Responsable grands comptes

Comme son nom l’indique, le Responsable grands comptes gère les clients et prospects les plus importants. À comprendre : ceux qui génèrent ou sont susceptibles de générer le plus gros chiffre d’affaires.

Autant dire que le Responsable grands comptes occupe un poste clé au sein de l’entreprise ! Parmi ses nombreuses missions figurent notamment :

  • l’élaboration de la stratégie grands comptes ;
  • la négociation des contrats les plus « juteux » ;
  • la fidélisation des grands comptes.

Si ce poste vous intéresse, mieux vaut suivre une formation de niveau Bac +5 pour y accéder plus facilement. Là encore, un Executive MBA Business Development, Négociation & Vente Stratégique BtoB peut tout à fait convenir !

Métiers commerciaux : nos conseils formation

Tournez-vous vers les formations e-learning

Si vous souhaitez vous reconvertir, pensez aux formations e-learning. Elles vous permettent de suivre tous vos cours en ligne, confortablement installé(e) devant votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. Pratique pour éviter les déplacements longs et coûteux… Et pour respecter les gestes barrières en temps de crise sanitaire ! De plus, vous avez l’assurance que votre formation se poursuivra normalement même en cas de reconfinement.

Autre bon point : de nombreux dispositifs de financement couvrent le coût des formations e-learning. Le tout est de choisir les bons en fonction de votre situation professionnelle ! Citons par exemple :

  • le CPF (Compte personnel de Formation) accessible à tous les actifs et aux demandeurs d’emploi ;
  • l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) délivrée par Pôle Emploi ;
  • ou encore le FNE-Formation, qui permet à l’État de couvrir 70 à 100% des frais de formations des salariés en 2021, selon la taille de l’entreprise.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour découvrir les dispositifs de financement à votre portée !

La formation en alternance : une autre bonne option pour se reconvertir dans un métier du commerce

Oui, il y a de vraies opportunités d’embauche pour les jeunes diplômés. Mais il est vrai que les profils expérimentés sont les plus recherchés, beaucoup d’entreprises souhaitant que leurs collaborateurs soient immédiatement opérationnels…C’est pourquoi suivre une formation en alternance est une option intéressante pour se reconvertir dans les métiers commerciaux.

Le principe ? Alterner entre cours théoriques et apprentissage pratique en entreprise. Vous pourrez ainsi apprendre votre nouveau métier tout en acquérant de l’expérience sur le terrain : un vrai avantage sur le marché de l’emploi ! Sans parler du fait que :

  • la formation ne vous coûtera rien. En effet, les frais sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui vous embauche ;
  • vous percevrez un salaire et vous bénéficiez également des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise (ex.: congés payés) ;
  • vous avez de vraies chances d’être embauché(e) définitivement par l’entreprise à l’issue de votre formation. Mais libre à vous de chercher un autre employeur !

Pensez-y sérieusement : en dépit de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises proposent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, nous vous invitons à consulter notre guide de la formation en alternance ! Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à notre équipe de conseillers.

Bon à savoir également : selon l’organisme de formation, vous pouvez suivre vos cours théoriques en e-learning.

Pour aller plus loin

Une reconversion professionnelle, ça se prépare ! Prenez donc le temps de faire le point sur vos envies et d’étudier toutes les options intéressantes. Outre les métiers commerciaux, les ingénieurs logiciel comptent aussi parmi les métiers très recherchés par exemple. De même que tous les autres métiers du digital (ex. : Webdesigner, Chef de produit web-mobile, Community manager). Logique, compte tenu de la digitalisation accélérée des entreprises sous l’effet de la crise sanitaire !

Les métiers du digital offrent aussi de belles opportunités de reconversion professionnelle.

Bref : faites mûrir votre projet. Au besoin, appuyez-vous sur notre guide de la reconversion professionnelle pour bien vous préparer.

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour la suite !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data

Social Media

Les nouvelles fonctionnalités Twitter à connaître pour votre entreprise

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Les usages numériques des Français passés au crible

Formation

Formation professionnelle : encore plus plébiscitée par les Français en 2021 !