Notify AI, l’entreprise spécialisée dans le Data Marketing et la relation client, publie sa première enquête sur les tendances de la communication de marque. Des expressions verbales privilégiées pour les CTA (Call-to-Action) jusqu’à l’utilisation des emojis en passant par la tonalité des messages et la fréquence des envois, tout y est passé au crible ! Intéressé(e) ? Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude en deux volets pour vous aider à optimiser votre propre stratégie.
Un mot sur la méthodologie de l’étude Notify AI
Pour déterminer les grandes tendances de la communication de marque, 7 234 messages émis durant le 1er semestre 2024 ont été analysés. Ces messages incluent aussi bien des :
- emails ;
- SMS ;
- push in-App (notifications directement intégrées à une application mobile installée sur le smartphone de l’utilisateur) ;
- push Web (notifications envoyées aux internautes sur un site Web).
En tout, 100 marques ont été intégrées à cette étude, réparties dans 7 verticales de marché. A savoir les secteurs :
- de la beauté ;
- de la grande distribution ;
- du voyage ;
- de la mode ;
- de l’alimentation ;
- des médias ;
- de la maison.
Tendances de la communication de marque : à quel moment les marques envoient-elles leurs messages ?
Le premier volet de l’étude Notify AI consacrée aux grandes tendances de la communication de marque s’intéresse aux jours et aux plages horaires privilégiés par les marques.
En pratique, ces dernières déploient surtout leurs campagnes de communication le mercredi, avec 55 campagnes envoyées en moyenne sur la centaine de marques analysées. Viennent ensuite :
- le vendredi avec 25 campagnes ;
- le dimanche et le lundi avec tous deux 19 campagnes envoyées en moyenne.
A la traîne, on retrouve ensuite le mardi (8 campagnes), le samedi (6 campagnes) et le jeudi (5 campagnes).
Du côté des plages horaires, l’étude souligne également que les marques préfèrent globalement les envois matinaux. En effet, tous secteurs confondus :
- 46% des campagnes sont envoyées entre 6h00 et 9h00 ;
- 21% sont distribuées entre 9h00 et 12h00…
Ce qui représente 67% de campagnes matinales contre seulement 33% de campagnes déployées dans l’après-midi et en soirée (15% entre 12h00 et 17h00 et 18% entre 18h00 et 21h00).
Retenez également que les pics horaires varient d’un secteur à l’autre, avec un pic à 7h00 pour la mode et un pic à 10h00 pour la grande distribution par exemple.
Conseil : jouez la carte de la personnalisation pour capter l’attention des consommateurs
Les résultats de l’étude sont sans appel : les marques communiquent vraiment de manière intensive avec les consommateurs chaque mois. Et le nombre de campagnes augmente encore aux moments phares de l’année. Black Friday en tête, même si les marques sont également très actives durant la période de Noël et celle des soldes. En particulier les marques du secteur de la mode et de la beauté !
Est-ce trop pour les consommateurs ? Probablement. Difficile en effet de ne pas ressentir une certaine lassitude face à ce torrent de messages…
Le consommateur est sur-sollicité. Il reçoit jusqu’à 80 notifications et 45 pushs par jour. Le consommateur est au cœur d’une multiplication des canaux, conversationnels, apps marchandes, social media, etc. Et d’une explosion de l’offre, commerce multi-modal et cross-canal, expansion des retailers, des produits, etc.
Source : Ous Ouzzani, Directeur Général de Notify AI
Pas simple non plus pour les marques de capter l’attention des consommateurs au milieu de leurs innombrables concurrents… Leur meilleure arme pour y arriver ? La personnalisation des messages.
Un point que la plupart des marques ont bien compris, 56% des campagnes envoyées étant personnalisées d’une manière ou d’une autre. Cependant, la personnalisation reste encore assez « basique ». En effet, dans 60% des cas, seul le nom est personnalisé. Viennent ensuite la personnalisation du genre dans 40 % des cas et la personnalisation des produits présentés dans 20 % des cas.
Mais à quoi bon se contenter d’une seule option de personnalisation ? L’idéal pour capter l’attention de votre cible et optimiser votre taux de conversion serait de l’appeler à la fois par son nom et prénom tout en lui proposant des produits adaptés à son profil, en vous basant sur ses anciens achats par exemple.
Célébrer l’anniversaire de vos cibles : une autre bonne pratique à adopter
Autre tendance signalée dans la communication de marque : proposer une offre spéciale aux clients pour leur anniversaire. 100 % des marques analysées travaillant dans le secteur de la mode utilisent cette méthode ! 30 % des marques beauté le font également, tout comme le quart des marques du secteur maison.
En règle générale, il s’agit de réductions spéciales et de cadeaux envoyés lors de la prochaine commande du client… Ou éventuellement à retirer lors de son passage en caisse. N’hésitez pas à adopter vous aussi cette bonne pratique : c’est un levier de fidélisation efficace !
Tendances de la communication de marque : à chaque secteur d’activité sa tonalité préférée
Dans le second volet de son étude, Notify AI s’intéresse également au ton que les marques emploient pour parler à leurs clients. Verdict ?
Un ton « décontracté » est à l’honneur dans les secteurs de la maison (ton adopté par 64 % des marques du secteur), de la beauté (61 %) et de la grande distribution (59 %).
Un ton plus neutre est en revanche privilégié dans les secteurs du voyage (64 %), de l’alimentaire (47 %) et de la mode (45 %).
Quant au ton « institutionnel » il est essentiellement utilisé par les médias (53 %), qui se classent très loin devant les marques du secteur du voyage (11 %) et du secteur de la mode (5 %).
La personnalisation est essentielle pour augmenter l’engagement. Celle du prénom reste un basique pour le taux de clic. Nous avons observé une vraie adaptation du ton des messages selon le segment de l’audience : un ton informatif lorsque nous entamions un parcours CRM nouveaux clients et un ton engageant pour les messages suivants.
Source : Ous Ouzzani, Directeur Général de Notify AI
La pression marketing : toujours employée par les marques malgré ses risques
Autre enseignement de cette étude : de nombreuses marques font encore et toujours appel à la notion d’urgence pour inciter leurs cibles à cliquer. Des expressions telles que « Ouvrez vite » et « Plus que 24h pour en profiter » fleurissent ainsi dans l’objet, le titre ou le corps de l’email marketing. Si cela s’observe dans tous les secteurs, cette tendance est particulièrement marquée dans ceux :
- de la mode (36 %) ;
- du voyage (24 %) ;
- de la beauté (22 %).
Aux risques et périls des marques, car cette technique, aussi tentante soit-elle, s’avère souvent contre-productive. Sachez en effet que de nombreuses expressions jouant sur le sentiment d’urgence sont considérées comme des spam words (ex. : « faites vite », « dès maintenant », « offre limitée », « rupture de stock », etc.) par les systèmes de protection des boîtes mails. Ce qui peut valoir à votre campagne marketing un aller simple dans le dossier spam de vos clients… À n’ utiliser qu’avec la plus grande prudence, donc !
Tendances de la communication de marque : les vidéos en force !
L’étude relève aussi l’envoi de plus en plus fréquent de vidéos dans les campagnes marketing. Un phénomène somme toute logique, compte tenu de la popularité grandissante du format vidéo. En particulier des vidéos courtes, voire très courtes (moins d’une minute chrono). Rapides à charger et à visionner, elles sont « consommées » à grande échelle par la population.
Rien d’étonnant donc à ce que les marques en fassent usage. Notamment dans le secteur de la beauté, où 80 % des marques analysées incluent des vidéos à leurs campagnes marketing (ex. : tuto « express » pour montrer comment bien utiliser leur dernier eye-liner). Mais les médias (64%) et les marques du secteur de la maison (51%) en font également un usage régulier !
Quels sont les emojis les plus utilisés par les marques dans leurs campagnes ?
Qu’il s’agisse de campagnes email marketing ou de campagnes SMS marketing, les emojis restent toujours très appréciés par les marques. Rien de plus naturel étant donné qu’ils permettent aux marques :
- d’apporter une touche d’émotion supplémentaire à leur message, qu’il aurait été plus difficile de véhiculer uniquement avec des mots ;
- de bien montrer qu’elles sont ancrées dans l’air du temps ;
- de rédiger un objet accrocheur en un minimum d’espace. N’oubliez pas : au-delà d’un certain nombre de caractères (ex. : 77 caractères pour Gmail, 60 pour Outlook ), l’objet de votre mail est « coupé ». Pas top pour capter l’attention de vos cibles ! Mais remplacer un mot par un emoji peut changer bien des choses…
Quant aux emojis utilisés, ils sont très variables en fonction du secteur d’activité : paquet cadeau, cœur, hamburger, ballon de rugby… A titre informatif, les principaux d’entre eux sont présentés sur l’image ci-dessous :
Tendances de la communication de marque : focus sur les expressions les plus exploitées dans les CTA
Si les expressions employées peuvent varier d’un secteur à l’autre, la tendance est à la clarté, la simplicité et l’émotion. Les CTA froids et impersonnels laissent ainsi de plus en plus la place à des CTA chaleureux à la première personne du singulier, jouant résolument sur la corde sensible comme « Je craque », « Je fonds »… Ou tout simplement « Je découvre », qui a le mérite de nettement plus susciter la curiosité des cibles qu’un simple « cliquez ici » !
En pratique, les expressions les plus utilisées dans le secteur :
- beauté sont « commander « , « je découvre », « en profiter, « je craque » et « je le veux » ;
- grande distribution sont » je découvre » , « voir la sélection » et « je fonce » ;
- mode sont « je découvre », « voir la sélection », « je craque » et « je le veux » ;
- alimentaire sont « parcourir », « commander », « je découvre » et « je fonce » ;
- maison sont « je découvre », « voir la sélection », « en profiter », « je fonce »;
- média sont « lire », « s’abonner », « je découvre », « regarder » ;
- voyage sont « je découvre », « voir la sélection », « réservez maintenant ».
Gros plan sur le Trigger Marketing
Pour rappel, le trigger marketing repose sur le déclenchement automatique d’actions en fonction du comportement du prospect ou du client. On parle aussi de « marketing de déclenchement ». De plus en plus utilisé, il consiste par exemple à envoyer automatiquement un mail de relance en cas d’abandon de panier sur un site e-commerce.
Parmi les autres utilisations du trigger marketing, on pourrait aussi citer l’envoi automatique d’un mail de bienvenue aux nouveaux clients !
Déjà bien ancré dans le secteur alimentaire (20%), il se fait aussi une place dans le secteur :
- voyage (6 %) ;
- beauté et maison (ex aequo avec 4%).
Les lancements de produits et les offres promotionnelles en tête des campagnes !
Toujours selon cette enquête, le secteur du voyage est LE secteur qui communique le plus autour de ses lancements de produits et de ses autres nouveautés (63 %). Viennent ensuite la grande distribution (61 %) et la mode (47 %).
Autre grande tendance : les offres promotionnelles. Les marques du secteur du voyage y font particulièrement appel (63 %), suivies de près par celles de la grande distribution (61 %) et de la beauté (54 %).
L’analyse démontre que les campagnes comprenant des offres à durée limitée et des réductions spéciales enregistrent des taux de conversion plus élevés. De plus, l’utilisation de triggers, comme les mails de bienvenue ou les messages d’anniversaire, constitue un outil puissant pour renforcer la fidélisation. Par exemple, les messages d’anniversaire, souvent accompagnés de de réductions ou de cadeaux, établissent un lien émotionnel fort avec le client. Enfin, une approche équilibrée entre promotion directe et engagement relationnel est indispensable.
Source : Elodie Frey,
Customer Success Manager chez Notify AI
Pour en savoir plus sur les grandes tendances de la communication de marque, n’hésitez pas à consulter les autres chiffres de l’étude Notify AI.
Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes marketing ?
Si Notify AI a déjà délivré de précieux insights, il reste bien des points à prendre en compte pour améliorer vos campagnes marketing. Dont le poids écrasant de l’internet mobile ! Vos cibles lisant de plus en plus leurs mails sur leur smartphone, vos CTA doivent impérativement être mobile friendly. De la taille du bouton, à celle de la police d’écriture, rien ne doit donc être laissé au hasard !
Il existe également de nombreuses bonnes pratiques à appliquer pour créer des emails attractifs et engageants… En un mot comme en cent : déployer des campagnes marketing performantes laisse peu de place à l’improvisation de nos jours. C’est pourquoi de nombreuses marques délèguent leur réalisation à des professionnels externes (ex. : agence, freelance) ou misent sur des formations pour optimiser leurs compétences internes.
L’un des grands intérêts de la formation étant son caractère économique, de nombreux dispositifs permettant de la financer en partie ou en totalité selon le contexte ! Comme le CPF par exemple (Compte Personnel de Formation), mais aussi les aides régionales, le FNE-formation, etc.
En fonction de vos besoins exacts, vous pouvez envisager une formation spécialisée. Comme cette formation en Email marketing par exemple. De l’art de créer une landing page efficace jusqu’à celui de bien personnaliser vos mails, elle vous donnerait toutes les clés pour déployer des campagnes au top. Cerise sur le gâteau : vous pouvez l’intégrer à n’importe quel moment de l’année et suivre les cours à votre rythme. C’est l’un de grands avantages des formations en digital learning !
Mais il existe aussi des formations complètes en webmarketing, comme le cursus stratégie marketing digital par exemple. Comme nous le disions plus haut : tout dépend de vos besoins…
Un doute sur la formation à choisir ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils vous aideront aussi volontiers à obtenir son financement !