FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

18 conseils pratiques pour promouvoir votre chaîne YouTube

Zoom sur des moyens intelligents et efficaces de promouvoir votre chaîne YouTube afin d’accroître vos vues et d’améliorer le ROI de votre stratégie YouTube.

Six personnes sur dix préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que des chaînes de navigation sur petit écran. Et YouTube est le deuxième moteur de recherche à côté de Google.

Il est donc logique pour les marques de construire leur présence vidéo sur la plateforme. Le seul problème ? Il n’est pas toujours facile d’obtenir des vues sur le contenu que vous mettez autant de temps et de ressources. Alors maintenant que vous savez ce qu’est le marketing YouTube, faisons le point sur les façons de promouvoir votre chaîne YouTube auprès des internautes.

Comment faire la promotion de votre chaîne YouTube ?

1. Optimisez votre contenu YouTube afin qu’il se classe dans les moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est important pour votre profil YouTube, votre chaîne et vos vidéos individuelles. C’est ce qui rendra votre contenu visible dans les classements de recherche.

L’algorithme YouTube prend plusieurs éléments en compte lorsque vous optimisez des vidéos pour les résultats de recherche, afin d’inclure autant d’informations que possible. Saisissez les mots clés que vous souhaitez classer et incluez-les dans les titres vidéo, les noms de fichiers, les descriptions, les balises, les annotations et les champs pertinents de votre profil.

Vous ne savez pas quels mots-clés vous souhaitez classer ? Inversez l’ingénierie du processus de recherche. Si quelqu’un cherchait ce que vos vidéos YouTube offrent, quels mots ou phrases utiliseraient-ils dans Google pour les trouver ?

Hootsuite (source de cet article) voulait classer la vidéo « comment utiliser Hootsuite » et au printemps de 2017 l’a créé et l’a optimisé en adéquation avec cette phrase. Dès que la vidéo a été publiée, elle a commencé à grimper dans le classement de Google, en passant devant des vidéos tierces qui ont mis des années à créer des vues et des backlinks.

Voici comment ils ont fait :

  • Ils ont inclus le mot-clé dans le titre, la méta-description et le fichier image
  • La description de la vidéo comprend d’autres mots clés liés à l’utilisation du tableau de bord Hootsuite
  • Ils ont lié à la vidéo sur notre blog et nos chaînes sociales
  • Ils ont encouragé les gens à s’abonner à leur chaîne et les abonnés ont été prévenus lorsque la vidéo a été disponible, ce qui signifie des vues instantanées.
  • Ils ont créé des listes de lecture riches en mots clés, qui ont donné à YouTube des informations plus approfondies sur le sujet de la vidéo et, comme l’indique la plateforme, « Plus de contenu basé sur le texte est égal à plus de vues ».

2. Créez de bons titres de vidéo

C’est probablement la première chose que quelqu’un verra de votre vidéo. Le titre doit être informatif et attirer l’attention. Voici quelques pratiques exemplaires que vous devriez considérer lors de votre recherche :

  • Rester simple. Vous pouvez inclure toutes les informations sur votre vidéo, mais les titres percutants sont courts et précis. Google tronque les titres de pages à 66 caractères, donc tout au-delà de cela est coupé dans les résultats de recherche.
  • Faites de la recherche par mot-clé. Utilisez un outil comme Google Adwords Keyword Planner pour concevoir une ou deux phrases-clés pertinentes à inclure dans votre titre. Cela aidera à élever votre rang vidéo plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Dites à l’éventuel spectateur pourquoi ils devraient regarder votre vidéo. Comme un titre sur une publication de blog, votre titre est une promesse pour le spectateur. Vous leur dites comment ils bénéficieront de votre vidéo en prenant le temps de voir votre contenu.

Voici un exemple à la fois d’un titre de vidéo bon et pas tellement bon :

  • Pas si bon : Tuto maquillage super cool pour vous préparer au nouveau film de Tim Burton
  • Bon : Tim Burton Look : Tuto Maquillage Vidéo

3. Créez des vignettes YouTube claires et convaincantes

Ces petites images sont un aperçu de la vidéo qui apparaît comme l’image par défaut où elle est intégrée.

Assurez-vous que la vignette est aussi grande et d’aussi bonne qualité que possible. Il doit également représenter avec précision le contenu de la vidéo et être facilement lié à votre marque.

Bien sûr, la chose la plus importante est que l’image soit attirante et convaincante. Voici quelques-unes des miniatures les plus efficaces:

  • Gros plans de visages
  • Superpositions de texte
  • Fond d’écran brillamment coloré
  • Marque de bon goût (un petit logo ou filigrane dans le coin de l’image)
  • Contraste et contours (autour des personnes ou des objets)
Source : Decathlon France

Source : Decathlon France

Alors que YouTube génère automatiquement des options de prévisualisation d’image lorsque vous téléchargez une vidéo, votre meilleur pari est de créer une vignette personnalisée. Pour ceux qui ne connaissent pas les miniatures, voici quelques spécifications destinées à vous à assurer la meilleure vignette vidéo :

  • Avoir une résolution de 1280 × 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels),
  • Téléchargez des formats d’image tels que .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG,
  • Restez sous la limite de 2 Mo,
  • Essayez d’utiliser un rapport d’aspect 16: 9 car il est le plus utilisé par les players YouTube et les prévisualisations.

4. Remplissez autant d’informations sur votre profil YouTube que possible

Voici quelques conseils pour créer un profil convainquant qui aidera à attirer les téléspectateurs et les abonnés.

Gardez-le cohérent

Bien que la seule chose que vous puissiez faire est de personnaliser le look de votre page profil YouTube, assurez-vous que vos éléments de marque, soit les couleurs, arrière-plans, logo, icônes et mises en page, sont aussi cohérents que possible sur vos chaînes et sites Web.

Optimisez votre description de la chaîne YouTube

Encore une fois, votre chaîne YouTube et vos titres vidéo individuels devraient être descriptifs et optimisés pour la recherche. Effectuez une recherche de mots clés pour aider votre page à améliorer ses chances de classement.

C’est aussi la section où vous pouvez vous vendre. Quel problème votre chaîne résout-elle pour votre public ? Quel besoin avez-vous rencontré ? Que vous enseigniez, que vous soyez amusant ou que vous leur montrez quelque chose qu’ils n’ont jamais vu, écrivez-le pour les téléspectateurs potentiels.

Utilisez également cet espace pour établir votre horaire. Quand et à quelle fréquence publierez-vous de nouvelles vidéos ? Dites-le à vos téléspectateurs afin qu’ils puissent connaitre vos horaires et revenir.

Incluez les liens de contact

C’est génial que les gens regardent vos vidéos, mais ils voudront peut-être vous contacter d’une autre manière. Faites en sorte qu’il soit facile de vous envoyer des commentaires, des requêtes ou des questions sur vos produits. Pensez à ajouter un lien vers votre site Web ainsi que d’autres chaînes de médias sociaux, ainsi qu’à inclure un email de contact.

5. Profitez de l’email marketing

La publication de bonnes vidéos est certainement une première étape solide, mais vous devez vous assurer que votre public sait quand vous publiez un nouveau contenu. Et quelle meilleure façon de fournir des mises à jour que dans les boîtes de réception de vos followers ?

L’ email demeure l’un des meilleurs canaux que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour atteindre leur public. Avec un taux public moyen de 18 % et un taux d’achat de 66%, le courrier électronique est toujours un roi quand il s’agit de conversions de ventes.

Et pour les créateurs YouTube enthousiastes, il existe plusieurs façons d’atteindre vos fidèles par le biais de l’email. Examinons-en quelques-uns :

  • Liste existante d’emails : si votre marque possède déjà une liste d’abonnés par courrier électronique, informez-vous de votre chaîne YouTube et chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo.
  • Aimants à leads : Vous avez d’excellents contenus en magasin ? Utilisez-le pour créer un aimant principal. Faites de la publicité sur plusieurs endroits de votre chaîne et demandez une adresse électronique aux téléspectateurs pour télécharger ce contenu.
  • Playlist intro / outro : plutôt que d’éditer toutes les vidéos pour inclure un appel à l’action, incluez une intro / outro pour votre liste de lecture permettant aux téléspectateurs de connaître votre liste d’emails et en leur demandant de vous abonner. Vous pouvez simplement les diriger pour cliquer sur un lien dans la description de la vidéo.
  • Call to action : créez un appel à l’action sur une carte demandant aux téléspectateurs de s’inscrire à votre liste d’emails.

6. Restez actif dans la communauté

Il ne suffit pas de créer régulièrement du contenu, vous devez également engager votre public.

Lorsqu’un spectateur prend le temps de commenter votre vidéo, prenez le temps de répondre. Interagissez et répondez à toutes les questions. Les téléspectateurs sont plus susceptibles de s’engager eux-mêmes s’ils savent qu’ils obtiendront une réponse.

Vous devriez également être actif dans des communautés de niche, YouTube en compte beaucoup. Trouvez la bonne communauté pour votre marque et abonnez-vous à d’autres canaux. Laissez les commentaires sur les vidéos et partagez ce que votre propre public pourrait trouver utile.

Promouvoir d’autres canaux et participer à la communauté souligne votre marque en tant que YouTuber actif et engagé, et vos téléspectateurs s’en rendront compte.

7. Annoncez votre chaîne YouTube

Pour toucher de nouveaux publics avec votre contenu, essayez les nombreuses options publicitaires de YouTube.

Exécutez une campagne publicitaire avec AdWords pour la vidéo. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de budget publicitaire minimal, donc vous n’aurez pas à la banque lorsque vous diffusez vos annonces.

Et pour vous assurer de créer une annonce qui résonne vraiment avec votre public cible, la Creator Academy de YouTube a offert quelques conseils pour vous guider dans le processus :

  • Gardez les annonces courtes (30 à 60 secondes) et profitez au maximum des cinq premières secondes pour les surveiller.
  • Utilisez des appels clairs à l’action (CTA) pour indiquer à vos téléspectateurs ce qu’ils devraient faire ensuite, par exemple, s’abonner à votre chaîne YouTube, s’inscrire à votre liste d’emails ou partager votre vidéo.
  • Accédez à de nouveaux publics avec un ciblage par emplacement et un ciblage par catégorie d’intérêt.
  • Utilisez le format TrueView à votre avantage. Les annonces TrueView In-display s’affichent sous la forme d’une vignette et d’un texte sur les pages de visionnage YouTube à droite des vidéos suggérées et recommandées par un téléspectateur. Ce format vous permet de payer un « coût par vue ». Vous n’êtes facturé que lorsqu’un utilisateur clique à partir de votre annonce et commence à regarder votre vidéo sur une page de visualisation. Les annonces dans l’affichage sont un endroit idéal pour promouvoir vos vidéos existantes, mais avant, assurez-vous qu’elles sont bien optimisées.
Source : https://creatoracademy.com

Source : https://creatoracademy.com

8. Faites la promotion de votre chaîne YouTube sur votre blog

Votre stratégie de promotion YouTube peut et doit aller au-delà de la plateforme.

Créez un contenu de blog pertinent pour vos vidéos et insérez-les dans vos publications. Vous pouvez également essayer d’inclure une transcription du contenu pour aider à la recherche.

9. Exécutez un concours 

En ce qui concerne l’engagement de votre public, il existe peu de tactiques qui fonctionnent aussi bien qu’un concours. Tout le monde aime les choses gratuites.

Incitez les téléspectateurs à s’inscrire à votre chaîne avec des cadeaux et des prix. Essayez de créer une vidéo de mise en jeu du concours avec un appel clair à l’action (entrez dans le concours) et partagez-le sur les réseaux sociaux. Pour exécuter un concours YouTube réussi, vous devez offrir des prix qui encourageront les spectateurs YouTube à prendre des mesures et détenir une stratégie de promotion du concours.

10. Incluez un lien vers votre chaîne YouTube dans votre signature d’email

Alors que cette tactique peut sembler trop simple, les spécialistes de l’intelligence marketing ne négligent jamais une opportunité de promotion facile.

Si vous incluez un lien vers votre page YouTube dans votre signature de messagerie, tous les emails que vous envoyez ont le potentiel de conduire un autre visiteur sur votre chaîne. Et c’est une manière subtile de promouvoir votre chaîne.

11. Créez des listes de lecture

Les listes de lecture YouTube permettront à vos téléspectateurs de consommer plus de votre contenu en une seule séance. Avec une liste de lecture, dès qu’une vidéo se termine, une autre commence. Si l’une de vos vidéos n’est pas dans une liste de lecture, un spectateur devra délibérément cliquer sur une autre.

Sur votre page de chaîne, créez une liste personnalisée composée de vos vidéos existantes. Sinon, compilez une liste de lecture en utilisant des vidéos d’autres créateurs pertinents dans votre secteur (influenceurs, partenaires, etc.). Cela encourage votre public à partager ces vidéos, sinon la playlist entière.

Les listes de lecture peuvent également aider à améliorer les classements de recherche car les titres de la liste de lecture sont une autre occasion de cibler les mots clés.

Source : Michel & Augustin

Source : Michel & Augustin

12. Faire la promotion de votre contenu YouTube sur d’autres canaux et réseaux sociaux

« Cross-promotion », voilà de quoi il s’agit ici. En tant que commerçant compétent, vous participez probablement à des communautés à travers de nombreux réseaux sociaux majeurs, et ce public devrait connaître le contenu génial que vous créez sur YouTube.

Si vous utilisez une plateforme de gestion de médias sociaux, vous pouvez facilement télécharger, planifier et publier des vidéos, puis partager l’URL sur d’autres réseaux sociaux.

Vous pouvez également utiliser les API YouTube pour créer des badges YouTube affichant votre présence YouTube et un lien vers votre chaîne YouTube sur votre site Web.

13. Créez des vidéos Q & A

Exécutez une campagne où votre marque demande au public d’envoyer des questions, puis répondez à leurs requêtes en vidéo. Non seulement cela permet aux téléspectateurs d’être investis et engagés, mais aussi de favoriser un sentiment de communauté.

14. Travaillez avec d’autres marques

Vous ne devez pas vous aventurer seul sur YouTube. Envisager de créer des partenariats avec d’autres marques et des influenceurs YouTube pour promouvoir vos vidéos. Vous pouvez collaborer pour créer des vidéos ensemble puis publier le contenu sur vos canaux respectifs et enfin promouvoir.

Bien que cela puisse être une tactique formidable pour augmenter votre portée et créer votre base d’abonnés, il vous suffit de garder quelques points à l’esprit lorsque vous recherchez des marques pour travailler avec :

Assurez-vous que vos objectifs sont alignés. Ne forcez pas une relation ou n’atteignez pas où il n’existe pas. Une marque partenaire ou un influenceur devrait avoir un sens pour votre organisation et vos objectifs doivent être alignés.
L’authenticité est la clé. Aucun contenu de partenaire ne doit être considéré comme un terrain de vente. Gardez la messagerie authentique et authentique.

15. Utilisez les appels à l’action

Comme pour presque tous les autres contenus marketing, il est essentiel d’inclure un message d’appel à l’action à vos vidéos. L’inclusion d’un CTA garantit que vos téléspectateurs savent exactement ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite quand ils finissent de regarder une vidéo ou comment ils peuvent accéder à votre page de profil.

L’utilisation de CTA est particulièrement importante en ce qui concerne les efforts de promotion de votre chaîne YouTube. Que vous souhaitiez que les téléspectateurs s’abonnent, partagent ou aiment votre contenu, soyez clair et concis sur l’action que vous souhaitez qu’ils prennent.

16. Utilisez des annotations

Vous connaissez ces petites boîtes à commandes qui s’affichent alors qu’une vidéo joue ? Ce sont des annotations. Et tandis que YouTube a récemment annoncé qu’ils remplaceraient les annotations par des cartes, c’est encore une fonctionnalité que vous pouvez utiliser sur les versions bureau de vos vidéos YouTube.

En utilisant vos paramètres de Video Manager, vous pouvez créer des annotations et inclure une copie qui demande aux téléspectateurs de s’abonner à votre chaîne, rejoindre votre liste d’emails ou de cliquer sur le lien vers une autre vidéo de votre chaîne.

17. Utilisez les cartes / écrans finaux

Voulez-vous mettre fin à vos vidéos avec un flux et assurer que vos téléspectateurs reviennent plus tard ? Les écrans finaux permettent d’afficher dans les dernières secondes d’une vidéo un CTA permettant d’encourager les utilisateurs à s’engager davantage avec votre contenu ou votre chaîne (selon vos objectifs). Ils indiquent souvent une autre vidéo de votre chaîne ou encouragent les abonnements.

Source : Youtube Help

Source : Youtube Help

Selon YouTube, cette fonctionnalité (qui apparaît sur le bureau et le mobile) à impact élevé et peut aider à accomplir les tâches suivantes :

  • Renvoi les spectateurs sur d’autres vidéos, playlists ou chaînes sur YouTube
  • Appel aux abonnements à votre chaîne
  • Promouvoir vos campagnes de sites Web, de marchandises et / ou de crowdfunding

Les écrans finaux prennent les dernières cinq à 20 secondes de votre vidéo. Mais gardez à l’esprit que votre vidéo doit durer au moins 25 secondes pour avoir un écran de fin.

18. Autorisez les images vidéo

Assurez-vous que vos vidéos sont activées pour que vos téléspectateurs puissent facilement partager votre contenu sur leurs sites Web et leurs blogs. C’est un moyen efficace pour votre marque d’atteindre de nouveaux publics.

Comment savoir si l’intégration est activée ? Cliquez simplement sur les paramètres avancés de votre Gestionnaire de vidéos, regardez vos « Options de distribution » et assurez-vous que la case « Autoriser l’intégration » est cochée.

YouTube est un réseau social incroyablement précieux et puissant. Avec les tactiques mentionnées ici, vous pouvez promouvoir votre chaîne YouTube de manière à aider non seulement votre entreprise, mais elle engage et crée votre communauté de médias sociaux.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021

Social MediaStratégie et Projets WebWeb et Contenu

Les 5 campagnes les plus créatives de Noël 2020

Social MediaStratégie d'entreprise

3 campagnes social media réussies durant le reconfinement

Articles Invités

Comment gagner de l’argent grâce à vos vidéos sur Youtube