Stratégie Marketing

7 campagnes marketing créatives pour vous inspirer en vue de la fête des Mères

7 campagnes marketing créatives pour vous inspirer en vue de la fête des mères

Tic, toc : il est l’heure de déployer vos plus belles campagnes marketing pour la fête des Mères ! En effet, celle-ci se rapproche à grands pas : elle tombera le dimanche 04 juin 2023. Autant dire que de nombreuses marques peaufinent leurs armes pour faire comprendre à leurs clients que c’est chez elles qu’ils trouveront LE cadeau parfait pour leur maman… Tandis que d’autres profitent plutôt de l’occasion pour renforcer leur image de « marque familiale » et resserrer leurs liens avec leur clientèle. Bref : comme chaque année, une véritable guerre se prépare. Vous avez donc tout intérêt à faire preuve d’un maximum de créativité si vous voulez vous démarquer de vos concurrents ! Plus facile à dire qu’à faire ? Certes. C’est pourquoi nous vous présentons 7 campagnes marketing créatives de la fête des Mères pour vous inspirer !

3 campagnes marketing créatives de la fête des mères particulièrement drôles et audacieuses

« Créativité » rime souvent avec « campagnes décalées », à l’image des 3 campagnes ci-dessous qui ont fait couler beaucoup d’encre sur la Toile !

KFC offre un gros « buckquet » d’amour aux mamans américaines

Vous n’en aviez jamais rêvé. Et pourtant, KFC l’a fait. Un magnifique « buckquet » composé de véritables roses… Et de savoureux morceaux de poulet frits. Le tout dans un joli vase estampillé aux couleurs de KFC… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit vraiment d’une idée-cadeau originale pour la fête des Mères !

En pratique, cette campagne marketing a été lancée aux Etats-Unis en 2022, en association avec ProFlowers. Outre le « Kentucky Fried Buckquet », et le vase en verre assorti, le kit comprenait aussi une carte de la fête des Mères. Il était offert à tous les clients qui commandaient un menu « Side Lovers » sur l’application mobile ou le site Internet KFC. Bien entendu, plusieurs pilons de poulet étaient disponibles au choix, selon les goûts de la maman…

La campagne KFC Kentucky Fried Chicken x proflowers donne un nouveau souffle au classique bouquet de fleurs !
Source : campagne KFC Kentucky Fried Chicken x proflowers

Franchement décalée, cette campagne a remporté un beau succès auprès des ados et des jeunes adultes… Et de leur maman, par répercussion. L’histoire ne dira pas si elles étaient VRAIMENT ravies de leur cadeau ou si elles ont juste réussi à donner le change !

Les mamans disent toujours qu'elles aiment leur cadeau de la fête des mères...

Ce qui est certain en revanche, c’est que cette campagne a fait beaucoup rire et parler d’elle. Et ce, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la presse. Une belle réussite donc !

La campagne de Mondello Park se classe aussi parmi notre sélection des campagnes marketing les plus créatives de la fête des mères

Côté Irlande, le complexe de sport automobile Mondello Park s’est également fait remarquer avec sa vidéo délirante ! Dans celle-ci, un jeune homme invite gentiment sa mère, très âgée, à faire un tour en voiture de course à Mondello Park.

À la base, il pensait que c’est LUI qui conduirait… Mais à sa grande surprise (et à celle des spectateurs) sa mère envoie voler son déambulateur au loin, prend le volant et fait un tour de circuit à fond de train, un grand sourire aux lèvres… Tandis que son fils panique dans le siège passager !

Avec son humour décalé, la campagne marketing de Mondello Park s'est faite vivement remarquer lors de la fête des mères 2022.
Extrait de la campagne Mondello Park – Mother Day 2022

Mondello Park invite ensuite les spectateurs à offrir à leur mère « un souvenir qui durera toujours à l’occasion de la fête des mères » (« Give her a memory that will last forever this Mothers Day »), pour conclure la vidéo. Avec, en toile de fond, une photo de ses plus belles voitures de course…

Bref : une campagne marketing efficace à l’humour décalé, qui a autant séduit le grand public que la presse spécialisée ! Si vous le souhaitez, vous pouvez la découvrir sur la chaîne YouTube de Mondello Park.

Burger King repousse encore les limites de la créativité pour la fête des mères

Burger King : voilà bien une marque qui parvient (presque) toujours à sortir du lot, tant ses campagnes sont inventives ! Rien de surprenant, donc, à la retrouver une fois encore dans notre sélection.

Cette fois-ci, c’est sa campagne allemande lancée à l’occasion de la fête des Mères 2022 qui a retenu notre attention. Le concept ? Revisiter les célèbres Whoopers pour les faire correspondre aux non moins célèbres envies des femmes enceintes. Ce qui nous donne des « Whoopers de la grossesse » aux saveurs :

  • glace vanille et olives ;
  • poisson pané et compote ;
  • œufs et bananes ;
  • hareng frit et saucisses au curry ;
  • saucisses et pâte à tartiner ;
  • concombre et confiture ;
  • glace à la fraise et frites…

Sans oublier le méga Whooper combinant une sorte de gâteau aux framboises avec de la viande de boeuf !

En dépit de leurs saveurs surprenantes, les Whoopers de la grossesse ont connu un vrai succès durant la fête des mères.
Ci-dessus : le Whooper Gâteau + Boeuf,
idéal en cas de fringale durant la grossesse
Crédit : Burger King

Des mariages de saveurs qui ont de quoi laisser songeur… Et pourtant ils ne sont pas si fantaisistes que ça ! En effet, Burger King s’est appuyé sur une véritable étude menée auprès de 1070 femmes pour élaborer ses Whoopers de la grossesse.

58% d’entre elles ont ainsi admis avoir déjà ressenti ce type d’envies durant la grossesse. Et parmi elles, 76% ont avoué qu’elles y avaient vraiment cédées ! D’ailleurs, Burger King a même présenté les résultats de son étude en vidéo, avec des témoignages de mamans à l’appui… Et une petite dégustation de ces inénarrables Whoopers en prime !

3 campagnes marketing créatives de la fête des mères pleines de tendresse et d’émotion

Oui, on peut aussi être créatif tout en jouant la carte de la tendresse ! C’est ce que nous prouvent les 3 marques ci-dessous…

Focus sur l’adorable jeu concours d’Iceland Foods

Particulièrement attendrissante, la campagne marketing de la fête des Mères d’Iceland Foods a fait beaucoup parler d’elle dans la presse papier et les médias web spécialisés l’an dernier. Y compris à l’international !

En pratique, cette grande chaîne de supermarchés britanniques a lancé un concours sur les réseaux sociaux, invitant les enfants à laisser s’exprimer leur créativité pour dessiner la plus belle carte de fête des Mères possible.

L’heureux gagnant (Sébastien Mills, 6 ans) a ensuite eu la chance de voir son dessin affiché sur un grand panneau publicitaire à Hackney, un quartier de Londres.

campagnes marketing créatives fête des mères : la campagne social media et outdoor de Iceland est un bijou de tendresse.
Crédit : Iceland

Des photos de Sébastien Mills et sa maman, posant fièrement devant le panneau publicitaire, ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse.

La campagne marketing Iceland joue vraiment à fond la carte de la tendresse.
Crédit : Iceland

Une campagne marketing multicanale toute en tendresse, qui a su toucher les mères en plein cœur !

Coca-cola prouve une fois encore sa maîtrise du storytelling avec une campagne très émouvante

Dans la catégorie « campagnes marketing de la fête des Mères capables de vous émouvoir jusqu’aux larmes », nous nominons la campagne vidéo interactive de Coca-Cola !

Le pitch ? Une mère voit sa fille grandir peu à peu sous ses yeux, jusqu’à ce qu’elle devienne mère à son tour… Les révoltes de l’adolescence ne sont pas oubliées, ce qui donne lieu à une scène de dispute et surtout, à une scène de réconciliation très émouvante autour de 2 bouteilles Coca-Cola.

Une histoire toute simple, en somme. Mais tellement bien maîtrisée ! La musique est parfaite, il n’y a pas un mot en trop, les scènes, filmées comme si elles étaient vues directement à travers les yeux de la mère et de sa fille, sont impeccables… C’est vraiment un très bel exemple de storytelling vidéo.

Et que dire de la possibilité de switcher à volonté entre le point de vue de la mère et la fille ? Il suffit en effet d’un simple clic pour basculer entre les deux protagonistes : c’est ce qui fait toute la force et l’originalité de cette campagne !

Autre point intéressant à remarquer : en haut à droite de la vidéo, 2 silhouettes de bouteilles coca-cola permettent de savoir depuis quel point de vue vous regardez la scène. Une manière amusante de mettre le produit en valeur, même lorsqu’il n’est pas « physiquement » présent à l’écran.

La vidéo interactive de Coca-cola a connu un franc succès à la fête des mères.
Extrait de la campagne « Coca-cola mother’s day »

Bref : c’est du grand art ! Par chance, la campagne vidéo interactive de Coca-Cola est encore visible en ligne ICI : n’hésitez pas à la visionner. Et n’oubliez pas de « switcher » de temps en temps !

Quand Chanel revisite ses packagings avec humour et tendresse…

Toujours dans la catégorie des « campagnes marketing créatives pleines de tendresse pour la fête des Mères », nous tenons aussi à vous présenter la campagne vidéo « Happy Mother’s Day » 2022 de Chanel, diffusée à la fois sur son site et ses réseaux sociaux.

Pour l’occasion, la célèbre marque de luxe a troqué les packagings de ses produits phares – dont celui du célèbre parfum N°5 – contre des emballages nettement plus imparfaits… Mais aussi beaucoup plus attendrissants car ils s’inspirent directement des dessins d’enfants !

Pour couronner le tout, ces produits revisités font une petite chorégraphie amusante de 30 secondes, sur une musique rythmée ! Où comment marier autodérision et tendresse…

campagnes marketing créatives de la fête des mères : la vidéo de Chanel brille à la fois par sa tendresse et son humour.
Source : extrait de la campagne « Happy Mother’s Day 2022 de Chanel »

Sans surprise, cette campagne rafraîchissante a été très bien accueillie par le grand public. Elle a d’ailleurs engrangé plus de 365 000 vues sur YouTube, ce qui est plus qu’honorable pour un spot publicitaire de 30 secondes ! Vous pouvez la visionner directement sur la chaîne YouTube de Chanel si vous êtes toujours en quête d’inspiration !

Oechsle monte les prix : focus sur une campagne aussi créative qu’engagée

Enfin, nous concluons notre sélection des campagnes marketing les plus créatives de la fête des Mères avec celle d’Oechsle, une grande chaîne de supermarchés péruvienne.

Partant du constat que de trop nombreuses femmes recevaient encore des cadeaux ‘ »sexistes » à la fête des Mères (disons-le une bonne fois pour tout : non, un aspirateur ou un fer à repasser, ce n’est pas une bonne idée cadeau pour une femme), Oechsle a lancé une campagne très originale. Le principe ? Augmenter drastiquement les prix des « cadeaux indésirables » au point de les rendre inachetables !

Des fers à repasser ont ainsi été mis en rayon à 1 799 $ contre 39 $ en temps normal… Alors que les cadeaux nettement plus « acceptables » (ex. : parfum, bouquet de fleurs, maquillage) conservaient leur prix habituel.

Bien entendu, cette démarche a été appuyée par une campagne outdoor et des publications sur les réseaux sociaux, véhiculant les messages suivants :

  • « We raised the price, so you won’t by it » (Nous avons augmenté les prix pour que vous ne l’achetiez pas) ;
  • et « Mom doesn’t want it » (« Maman ne veut pas ça »).
Très inventive, la campagne engagée d'Oechsle a traversé les frontières péruviennes.
Crédit : Oechsle

Une campagne aussi originale qu’engagée donc, qui a fait parler d’elle bien au-delà des frontières péruviennes… Et qui a aussi fait beaucoup réfléchir dans ce pays hélas, encore trop connu pour son machisme ambiant.

Le saviez-vous ? Le Pérou figure à la troisième place des pays où les femmes de 15 à 49 ans sont les plus souvent victimes de violences sexuelles. Le gouvernement fournit cependant des efforts louables pour faire évoluer les mentalités.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Pour aller plus loin

Jeux concours et publications sur les réseaux sociaux, storytelling, vidéo interactive…. Les campagnes marketing de la fête des mères que nous vous avons présentées regorgent de bonnes pratiques à emprunter ! Mais encore faut-il maîtriser toutes ces techniques pour les appliquer correctement…

Bien entendu, vous pouvez faire appel à une agence pour concevoir et déployer vos prochaines campagnes de la fête des mères à votre place. Cela peut donner d’excellents résultats même si cela demande souvent un budget conséquent…

Mais vous pouvez également faire monter en compétences les talents de votre entreprise à l’aide d’une formation ! Il s’agit là aussi d’une option efficace pour optimiser vos campagnes marketing. Efficace et généralement nettement moins coûteuse qu’on ne le pense !

Sachez en effet qu’il existe de nombreux dispositifs de financement (ex. : CPF, aides régionales) capables de couvrir en grande partie le coût des formations professionnelles. Y compris pour celles se déroulant 100% en ligne : un format bien pratique pour gagner du temps et éliminer les déplacements longs et coûteux.

Entre autres avantages, les formations e-learning permettent d'éviter les bouchons.

Vous pourriez ainsi envisager une formation en marketing digital, pour maîtriser les dernières bonnes pratiques du webmarketing par exemple.

Ou encore une formation en community management et brand content. Elle vous donnerait toutes les clés pour optimiser vos campagnes sur les réseaux sociaux et vos campagnes marketing cross-canal !

Au besoin, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces formations. Et même vous aider activement à obtenir leur financement, si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?