Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
Le papier est-il mort ? Print VS Digital

Le papier est-il mort ? Print VS Digital

De nos jours, la majeure partie de ce qui nous entoure est numérisé, livres, CD, DVD, tout y passe. L’avancée considérable du digital met-il le papier sur la touche ? C’est ce que les faits peuvent nous laisser penser. Satisfaire les pro print autant que les pro digital est l’aboutissement de toute stratégie de communication. Mais entre print et digital, le choix n’est pas si simple que ça. L’un est traditionnel, l’autre plus innovant, tous deux mettent leurs atouts en avant pour plaire à cette société qui se développe et évolue à grande vitesse.

Le print laissé de côté ?

Rapide historiqueLe papier est le pilier de la communication et ce, depuis des siècles. C’est en l’an 1455 que l’imprimerie voit le jour grâce aux techniques innovantes de Gutenberg. Tout commence ! C’est une découverte révolutionnaire. Avec pour fonction principale la lecture, le papier s’est beaucoup développé. Son objectif devient peu à peu plus salarial lorsqu’il se développe en support de communication. Le print nait de cet aspect commercial qui encourage les marques à se développer grâce à des papiers à petits ou grands formats (cartes de visites, flyers, affiches).

Le papier en 2017, c’est quoi ?

Pour vous montrer l’ampleur de ce média traditionnel, voici un bref panorama du papier en 2017 :

  • 97.6% des français lisent la presse chaque mois
  • Les impressions représentent 1 à 3% seulement du budget total d’une entreprise
  • 93% des professionnels commandent encore du print aujourd’hui.
  • Les commandes print par ordre quantitatif : cartes (87%), flyers (73%), affiches (70%), autres (44%), grands formats (39%), stands (18%).

Ces chiffres démontrent la résistance du papier. Tout le monde est encore très attaché à ce média autant d’un point de vue social que professionnel.

Le début de la fin pour le papier ?

Malgré ce panorama qui semble rassurant, le print n’est pas si tranquille que ça. Son obsolescence continue de se faire ressentir avec l’omni présence des tablettes, téléphones portables et autres appareils ultra connectés. De plus, le papier coûte cher aux entreprises. D’ailleurs, on constate en moyenne une baisse de 19% du chiffre d’affaires de la fillière support papier. Tant de limites qui freinent les pro print à ralentir leur consommation de papier pour laisser place au support numérique.

L’avènement du digital

D’après les chiffres de l’institut digital de l’INSEEC, le secteur digital c’est 2 milliards de personnes connectées à internet dans le monde, c’est aussi 50% des français qui possèdent un téléphone ainsi que 5 millions de PC vendus en France etc…

Le digital pour l’environnement

La transition digitale est une avancée considérable pour toutes les organisations environnementales comme Greenpeace et WWF qui luttent avec acharnement contre la déforestation. Une joie pour toutes ces organisations lorsque l’on voit que l’industrie papetière est la cause de la disparition de 6.6 millions d’hectares de forêt chaque année.

En plus de cela, le passage au numérique est bien vu car il s’accompagne de plusieurs actions en faveur de l’environnement comme :

  • La dématérialisation des dossiers papier: en un an, c’est 60 à 65kg de papier qui sont consommés par un seul salarié. La numérisation des documents ralentit donc cette utilisation massive de papier en France.
  • L’utilisation des courriers électroniques : bien qu’il y ait toujours une forte utilisation d’énergie lors d’envoi de mails électronique, celle-ci est préférable comparée à l’ampleur des impacts causés par la production de papier.
  • L’impression écologique: en recto-verso et en noir et blanc

Ces  gestes quotidiens en faveur du développement durable sont les atouts phares du digital et permettent au média le plus influent au monde de se démarquer encore davantage face au print.

Un accès rapide et pratique

Lorsque nous souhaitons nous informer, consulter son téléphone et faire une recherche Google est devenu un réflexe quotidien pour nous tous. Tout simplement parce que nos actions se sont dessinées en fonction de la société. En effet, aujourd’hui tout est visible « en direct ». Sur Facebook, Snapchat, Instagram… tout est fait pour recueillir l’information le plus rapidement possible. Les avancées technologiques se font fréquentes et apportent beaucoup de bénéfices aux internautes. On y voit généralement un gain de temps. Dans le cas des entreprises, le digital est la source d’un développement efficace, d’une forte acquisition de clients et d’une visibilité durable et pérenne. Voilà pourquoi ces dernières se doivent d’être actrices de leur temps et de se mettre à jour dans cette société digitale où 50% de la population est connecté.

Le digital divertit

Dans cet ère presque entièrement numérique, le digital est un média qui surprend par son originalité et ses nouveautés constantes. Les Motion Design et les Gifs sont tous deux des animations créatives du digital. Elles sont fortement appréciées par les internautes car elles sont rapides et faciles à regarder. En effet, ces animations ont pour objectif de faire passer un message en quelques secondes seulement. Elles prennent une forme ludique et divertissante attirant un nombre conséquent d’internautes. Dans le digital, il y a une interaction avec l’internaute. Le support est vivant et rend l’internaute acteur du média.

Et pourtant rien ne remplace le papier !

Le papier est préféré au digital

Contre toute attente, l’étude de emarketer datant de 2017 montre que le papier n’est pas mort, il suscite toujours autant de réactions chez les consommateurs. Cette étude révèle que le print est plus apprécié que le digital par les consommateurs dans leur processus d’achat. Ainsi, 30% des personnes sondées ont déclaré que le print les pousse à consommer. En effet, il est vrai que tout le monde est friand de flyers, affiches, etc… la création graphique attire l’œil et donne envie d’obtenir le produit publicité. Avec le papier, on se sent davantage pris en considération par les marques et cela incite favorablement l’acte d’achat. En plus de cela, le papier est conservé plus longtemps qu’un mail. Nous le savons tous, une fois un mail lu, on ne l’ouvre plus ou alors c’est très rare. Alors que le support papier se garde dans un coin et il est très probable de tomber dessus par hasard quelques mois après.

Inconvénients du digital

Média futuriste et innovant, le digital n’a pas seulement de bons côtés :

  • Il est éphémère, on l’adore un instant puis on l’oublie l’instant d’après.
  • Contrairement au papier, il n’a pas de texture ni d’odeur auquel se rattacher.
  • Le digital est intrusif. Traitons le cas des mailings par exemple, la plupart du temps ils ne sont pas consentis par les internautes mais ils atterrissent tout de même dans leur boite de réception. Cette caractéristique ne plait pas à tout le monde et peut être envahissante pour les internautes.
  • Il est massif. A l’inverse du papier qui est limité en nombre d’impressions, les supports digitaux peuvent être envoyés à de nombreux internautes avec une grande facilité. Mais les contenus numériques sont tellement nombreux que les internautes n’y prêtent que très peu d’attention.

Ces limites du digital assurent la montée persistante du print dans notre société de consommation.

Le print innove

Pour pallier à cette intrusion massive du numérique, le print se met à jeune. Il se modernise en proposant des formats originaux et attractifs. Le support papier n’est pas aussi monotone qu’on le pense. Les imprimeurs proposent de larges gammes de formats et de styles différents pour reconquérir les consommateurs habitués aux supports numériques. Tous les styles sont permis pour éblouir et regagner l’attachement des clients pour le papier. Pour les réticents au print, sachez que certains choix de format peuvent créer la surprise et l’émerveillement à l’égard de vos clients. Papier vernis, pailleté ou métallisé, mais encore découpe laser, prenez le temps de jeter un coup d’œil à notre catalogue de créations pour visualiser toutes les possibilités du papier et mesurer l’envergure de celui-ci.

A quoi bon choisir ? Trouver un juste milieu est la meilleure solution !

Et si la meilleure solution était de ne pas choisir ? Peut-être serait-il bon de réunir les forces de ces deux médias pour en obtenir une réelle efficacité.

Mélanger le numérique au print grâce à des outils spécialisés

Le print et le digital sont totalement différents et chacun d’entre eux possèdent des atouts que l’autre n’a pas. C’est pourquoi, il serait profitable pour tout le monde d’allier les deux canaux dans le seul but de suivre les nouvelles tendances et de s’y adapter.  Le print connait une qualité de création alors que le digital resplendit en termes de quantité. Ainsi, une fusion des deux toucherait un public plus large et créerait un développement de marque nettement meilleur. Il est possible d’insérer sur du print des QR codes à scanner avec un Smartphone pour rendre ce contenu visible numériquement. Il vous ait également indispensable de faire figurer sur vos prints vos points de visibilité sur la toile (réseaux sociaux, adresse électronique, site web). La plupart des gens veulent savoir où ils peuvent vous retrouver sur internet. L’alliance cross canal entre le print et le digital est désormais inévitable pour vous assurer une modernisation.

Une complémentarité qui doit penser ROI

Ce mélange entre print et digital ne doit pas se faire à l’aveugle. Il faut que vous considériez les dépenses que cela engendre et les bénéfices que vous pouvez en tirer. Votre retour sur investissement (ROI) doit être votre priorité lorsque vous débutez une stratégie de communication quelque soit le média choisi. Le ROI se mesure également par l’acquisition de nouveaux leads et par le taux de conversion. Par exemple, pour une petite entreprise, la communication print peut générer beaucoup plus de pertes que de gains, il faudrait alors penser à une stratégie plutôt digitale. A l’inverse, pour les grandes entreprises, joindre le print au digital est une force à optimiser pour élever le retour sur investissement.

La charte graphique, véritable lien entre le print et le digital

Votre stratégie de communication passe par votre visuel. Et ce visuel c’est votre charte graphique ; elle est le dénominateur commun du print et du digital. Celle-ci regroupe la police, les couleurs, le ton et le style de vos contenus, etc… Votre charte graphique, c’est avant tout ce que vos clients retiennent de vous, elle vous définit. Il faut donc la soigner et la faire figurer sur tous vos supports de communication. Si vous voulez en savoir plus sur l’importance d’avoir une bonne charte graphique pour votre identité visuelle, n’hésitez pas à poser vos questions à nos créatifs.

Conclusion

Entre toutes ces technologies, le papier se fait tout petit. Et pourtant il résiste encore et toujours malgré ses défauts. De plus, bien qu’il apporte de nombreux avantages, le digital n’est pas parfait et peut lasser les internautes de par sa trop grande présence sur la toile. Le retour au papier est souhaité par beaucoup de monde pour son côté traditionnel et créatif. Le meilleur intérêt pour tout le monde serait donc de lier le print au digital pour convenir à tous et rester connecté dans un monde où les goûts et les couleurs de chacun ne se ressemblent pas.

À propos : Salomé Watel

Toute mon expérience en marketing et communication est tirée du terrain. Entre volontariat et projets personnels (création d’un magazine et d’un collectif artistique), j’ai appris le métier de responsable communication en travaillant en équipe sur différentes campagnes de communication digitale et papier.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives