BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

5 astuces pour rendre votre communication par l’objet innovante et percutante

Autrefois considéré comme un « gadget », l’objet publicitaire s’intègre aujourd’hui dans une stratégie de communication. L’objet devient un acteur majeur du marché de la communication. Dans un contexte où nous entrons dans une ère de communication plus normée, plus marquetée et plus digitalisée avec des exigences plus fortes, il est important que l’objet média s’intègre et s’adapte à cette nouvelle forme de communication. Dans cet article nous vous donnerons quelques filons stratégiques pour connaitre un maximum de retombées suite à votre campagne de communication par l’objet.

ASTUCE N°1 : INCARNER LA MARQUE

Définir une communication par l’objet autour de l’ADN de marque, son positionnement et ses valeurs. Identifier la cible, son comportement et déterminer ses objectifs (visibilité, relationnel et transactionnel). Choisir un produit représentant tous ces critères permettra d’élaborer un Storytelling autour de l’objet et la marque et construire un lien fort avec le public cible. Ainsi les utilisateurs finaux deviendront ambassadeurs de votre marque et votre visibilité ne sera que plus forte sur le marché (67%* des consommateurs utilisent les objets publicitaires reçus).

ASTUCE N°2 : S’INSCRIRE DANS LA TENDANCE

Les modes et les comportements sociétaux sont en constante évolution et l’objet ne doit pas en faire exception. Effectuer une veille des tendances produits et se calquer sur l’actualité reste une clé de la réussite de la communication par l’objet. Les inspirations peuvent venir des nouvelles législations (interdiction de l’utilisation des gobelets en plastique en 2020, respect des normes), des innovations technologiques (nouvelles connectiques sur smartphone) ou du comportement des consommateurs (succès du made in France).

ASTUCE N°3 : ADOPTER UNE DÉMARCHE RSE ET FAVORISER L’ENGAGEMENT PAR L’OBJET

Les annonceurs souhaitant décliner leur image sur des produits de qualité pour la sécurité des personnes et de l’environnement, la tendance actuelle est à la communication intelligente et durable.

Votre marque se doit de répondre à certains critères pour adopter une démarche RSE comme s’assurer des conditions de travail décentes pour les produits fabriqués en « zone sensible », assurer la traçabilité des produits et la conformité des normes en vigueur, proposer des alternatives de sourcing plus respectueuses de l’environnement et proposer des lieux de fabrication en Europe voir en France.

Quelques indicateurs RSE importants : Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, évaluation ECOVADIS, membre de la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), audits des produits proposés.

En matière de RSE, une nouvelle voie de communication par l’objet immerge : l’engagement par l’objet. A travers des objets éco-conçus, made in France, votre marque s’engage en faveur de grandes causes comme la sauvegarde la reforestation ou la faune et la flore…

ADOPTER UNE APPROCHE PRAGMATIQUE LOIN DU GREENWASHING !

ASTUCE N°4 : LE CAS DES « COLLABS »

Créer un partenariat avec une marque BtoC forte et tendance s’avère être gage de succès auprès d’une cible exigeante et permet de « dépoussiérer » le produit publicitaire. Une pratique qui séduit de plus en plus et permet une longue durée de vie au produit (votre client affectionne le produit et va le garder voir le réutiliser). Ce concept peut permettre d’aller plus loin, en passant, par exemple, à la commercialisation de ces produits en interne ou même à l’externe via une boutique en ligne, un salon et concept-store. L’idée de capsule donne une impression d’exclusivité. Le client se sent compris et privilégié.

ASTUCE N°5 : PRENDRE LE VIRAGE DIGITAL

Le digital est aujourd’hui incontournable dans la communication des entreprises. Alors pourquoi le marché de l’objet publicitaire ne prendrait pas le virage du digital ? Le développement de plateformes online évolutives intégrant les gammes de produits de la marque sont les solutions de demain accessibles en interne ou pour le BtoC. La boutique en ligne magasingrandtrain.sncf.com commercialisant la gamme GRAND TRAIN des produits dérivées de la SNCF est un excellent exemple.

À propos : Mathieu Brassé

Weematch est une Agence Conseil en objets publicitaires et merchandising qui a été créée en 2004. Depuis notre création, notre objectif reste le même : proposer une offre créative et porteuse de sens sur un marché de l’objet publicitaire saturé et banalisé.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web et Contenu

6 conseils pour réussir son storytelling

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

La Dataviz pour mieux comprendre les données et raconter des histoires inspirantes

Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

E-commerce : l’art du storytelling pour accroître ses ventes

Data VisualisationGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionROI & Web Analytics

Pourquoi le Data Driven Marketing doit piloter votre stratégie brand content