En complément de votre référencement sur Google, s’intéresser à son challenger Bing vous permet d’apparaître dans les premières positions avec des enchères à moindre coût.
Le moteur de recherche Google est omniprésent en France avec une part de marché supérieur à 90 %. Dans le monde, il est souvent majoritaire (sauf en Chine, où il cède sa place à Baidu et en Russie, à Yandex). De fait, même en France, il reste des places pour les autres moteurs de recherche :
- Bing (5,12 %),
- Yahoo (1,69 %),
- Duckduckgo (0,55 %)
- Qwant (0,41 %).
Chiffres : Statscounter – janvier 2018
Intéressons-nous plus particulièrement à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Depuis que Yahoo Search est alimenté par le moteur de recherche 2010, à eux deux, ils cumulent 80 % des recherches aux États-Unis. Oui, mais en France, Bing atteint seulement un peu plus de 5 %.
C’est toutefois une position que Microsoft conforte lui-même avec Windows 10. Son dernier système d’exploitation intègre Bing dans son navigateur Edge comme moteur de recherche par défaut et dans son assistant vocal Cortana, et même dans la XBox. Il n’est pas le seul d’ailleurs : Siri chez Apple est aussi propulsé par Bing. De quoi assurer 15 % de parts de marché publicitaire sur une cible particulière, plutôt CSP+.
Quel SEO sous Bing ?
Avant de parler de référencement naturel ou payant, votre site devra être indexé une première fois par le moteur de recherche. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez apprendre pourquoi et comment y remédier ici.
Le référencement naturel sous Bing est-il différent de celui de Google ? Oui et non, cela dépend.
1. Soyez exact avec vos mots clés
Connaissez vos mots-clés et Bing sera votre ami ! Alors que Google utilise de plus en plus les recherches sémantiques pour comprendre le contenu d’une page et en évaluer la pertinence, Bing prend plutôt en compte les mots-clés précis.
De façon plus littérale que ne l’exige Google : aussi n’hésitez pas à les parsemer dans vos balises title (elles doivent être uniques, comme l’exige aussi Google), H1, H2, H3, url et meta-description. Bing accorde une importance toute particulière aux ancrages qui devront contenir vos mots-clés.
2. Continuez à remplir vos balises meta-keywords
Le référencement naturel sous Google ne les prend plus en compte alors que Bing, oui.
3. Les backlinks sont essentiels
Les deux moteurs de recherche prennent en compte les backlinks, qu’ils soient entrants ou sortants, comme indicateur de qualité et de notoriété. Les sites externes référents doivent être connus et partagés des thématiques proches de votre site.
4. Misez sur vos réseaux sociaux
Le challenger de Google observe votre influence sur les réseaux sociaux et l’engagement que vous générez comme un impact sur le référencement à long terme.
5. Optimisez votre contenu multimédia
À la différence de Google, qui scanne le textuel et explore seulement le contenu Flash, Bing accorde un même poids à votre texte qu’à vos films, images et audios qu’il est en mesure d’analyser. Le moteur de recherche est capable de comprendre et d’analyser les sites Web Flash.
6. Ajustez vos url
Plus ils sont simples, mieux c’est. L’internaute les range facilement dans sa bibliothèque de liens et Bing a plus de facilité à les indexer. Avec de meilleurs résultats de référencement si les liens sont stables (les redirections seraient pénalisées) et là encore, s’ils contiennent vos mots-clés.
Quel SEA sous Bing ?
C’est en référencement payant que Bing présente tout son intérêt. Plusieurs référenceurs auraient remarqué que la conversion pouvait être meilleure sous Bing que sous Google, en raison des différences apportées au niveau local, à l’indexation des différents éléments du site et à l’importance apportée aux réseaux sociaux.
Mais aussi parce que la concurrence y est moins forte que sur Google Adwords et que des opportunités à moindre coût peuvent se présenter pour atteindre les premières positions. Bing Ads cible les internautes équipés de Windows et le moteur de recherche Yahoo.
Côté pratique, il vous suffira d’importer en partie vos campagnes de Google Adwords dans Bing Ads pour commencer.
À propos : Fréderique Champigny
Après un début de carrière dans la presse professionnelle et scientifique, Frédérique s’est orientée dans le journalisme d’entreprise et la communication digitale depuis 10 ans. Elle s’oriente désormais vers le web marketing B2B.