Pour évaluer avec précision ses actions de communication, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Retour sur les principales unités de mesure des actions de communication.

Maintenant que vous savez comment mesurer une communication efficace, concentrons-nous aujourd’hui sur l’évaluation des objectifs de communication.

Les organisations communiquent constamment à des audiences externes et internes sur des sujets allant d’une discussion sur les valeurs et les objectifs, aux stratégies marketing et aux campagnes publicitaires. Évaluer l’efficacité de ses actions de communication peut être délicat, mais c’est un processus que toutes les entreprises peuvent utiliser pour mesurer leur pouvoir d’atteindre de nouveaux clients ou de communiquer la culture d’entreprise aux employés.

Objectifs de communication

Chaque message qu’une entreprise communique auprès de ses parties prenantes internes ou externes peut être considéré comme une partie de la communication organisationnelle. Les entreprises ont plusieurs raisons de communiquer un message. Cela pourrait avoir pour effet que le message affecte la visibilité, le positionnement du produit, la sensibilisation aux problèmes ou le comportement des employés, ou il peut être conçu pour améliorer la valeur des stocks, le potentiel d’investissement ou la perception de l’investisseur.

Ces objectifs généraux de communication sont souvent divisés en petits objectifs ou plans. Si votre entreprise cherche à sensibiliser les consommateurs à un nouveau produit, par exemple, elle peut le faire en lançant des campagnes publicitaires sur les médias traditionnels ou en utilisant de nouveaux médias tels que les réseaux sociaux. Chacune de ces options apporte des objectifs et des étapes d’action supplémentaires, avec le besoin qui l’accompagne de mesurer les variables et leurs résultats afin de mesurer l’efficacité de cette stratégie de communication particulière.

Mesurer la visibilité

L’obtention d’une visibilité sur un nouveau produit ou d’un service invite souvent les organisations à s’engager dans un effort de communication stratégique. Il existe plusieurs façons de mesurer la visibilité. Par exemple, des enquêtes avant et après peuvent être menées avec des groupes d’audience cibles, des groupes de discussion peuvent être organisés pour recueillir les commentaires des clients ou des conversations sur les réseaux sociaux peuvent être lancées pour déterminer comment les clients potentiels réagissent à l’image ou à la marque d’un produit. La mesure des statistiques du site Web et des « likes » et partage sur les médias sociaux sont des méthodes quantitatives pour mesurer la visibilité.

Mesurer le volume et les ventes

Bien-entendu s’il est question de donner de la visibilité à un nouveau produit ou service, la plupart des entreprises souhaitent traduire cette visibilité sur les ventes réelles. La mesure des ventes est généralement une tâche plus quantitative que la mesure de la visibilité, bien que les deux tâches se chevauchent parfois. Par exemple, votre entreprise peut mesurer le volume des ventes nouvelles et répétées avant, pendant et après une campagne marketing pour déterminer l’efficacité de cette campagne à générer des profits. Vous pouvez également suivre la couverture médiatique d’un produit ou d’un service en vérifiant l’écho de votre produit sur les médias sociaux, ou en surveillant la couverture médiatiques (RP digitales) ou les publications commerciales.

Mesurer la satisfaction des employés et les statistiques RH

Outre les communications externes aux clients existants et potentiels, de nombreuses entreprises souhaitent influencer positivement la perception de l’entreprise aux yeux de ses employés avec ses missives internes. Ici, un mélange de méthodes qualitatives et quantitatives est utile. Demandez aux employés leur avis sur la façon dont la société a réussi à communiquer sa mission, ses objectifs opérationnels et ses politiques et procédures. Vous pouvez également suivre le nombre de CV non sollicités que vous recevez, car cela dit quelque chose sur la perception publique de l’entreprise et de sa marque. Le taux de rétention des employés est peut-être plus important. Les employés qui comprennent la messagerie interne d’une entreprise sont plus susceptibles de rester, car ils comprennent l’impulsion du travail qu’ils accomplissent. Si les employés quittent votre entreprise à un rythme relativement rapide, cela pourrait signifier que vous ne communiquez pas un milieu de travail accueillant ou une culture d’entreprise propice.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Digital brand contentWeb et Contenu

Comment faire un webinaire efficace ?

Actualités Blog

Guide Communication plurimédia : 4 étapes clés pour intégrez efficacement le digital à votre stratégie de communication

Stratégie Marketing

Comment les marques peuvent adapter et trouver l'équilibre dans leur communication à l'ère où l’authenticité prévaut ?

Stratégie d'entreprise

Stratégie Business : comment aborder le développement durable en entreprise et créer de l'engagement online grâce à la RSE ?