BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Actualités Blog

Guide Communication plurimédia : 4 étapes clés pour intégrez efficacement le digital à votre stratégie de communication

En 2017, les investissements médias sur Internet ont dépassé pour la première fois ceux de la télévision.
Cet événement historique dans le monde de la communication traduit la révolution en cours dans les usages et entérine la nécessité de s’adapter à cette nouvelle donne numérique.

Qui sont les acteurs clefs ?
Comment intégrer les leviers numériques au sein des actions de communication ?
Quelles synergies est-il possible de mettre en œuvre entre les canaux on-line et off-line ? Comment gagner en efficacité grâce à ces stratégies multicanales ? Quels pièges faut-il éviter ?
Comment piloter la performance des dispositifs de communication cross-média ?

Réaliser votre plan de communication en suivant ces 4 étapes vous permettra de définir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication multicanales performantes grâce aux synergies développées entre les médias on et off-line.

ÉTAPE 1DÉTERMINER VOS OBJECTIFS STRATÉGIQUES

A. PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA COM-MUNICATION

Objectif Communication

B. RAPPEL METHODO-LOGIQUE

Rappel Méthodologique

C. QUATRE COMPOSANTES DE LA REFLEXION STRATEGIQUE

Réflexion Stratégique

D. ETUDE DE CAS LE COQ SPORTIF

Coq Sportif

E. DÉFINITION DES CIBLES

Définition Cible

F. CIBLES VS POINTS DE CONTACT

La carte d’empathie permet de mieux comprendre les cibles afin de déterminer leurs problématiques et besoins

Points de contact

ÉTAPE 2 : ACTIVER LES LEVIERS NUMÉRIQUES PERTINENTS

A. PRINCIPAUX LEVIERS NUMÉRIQUES

Leviers numériques

B. PRINCIPAUX FORMATS PUBLICITAIRES

Formats Publicitaire

B.1 DIPLAY & BANNERS /VIDÉOS/MOBILES

Diplay banners

B.2 NATIVE ADVERTISING

Native Advertising

B.3 OPÉRATIONS SPÉCIALES

Formats mixtes non standards conçus par les médias pour attirer l’attention des internautes par leur caractère événementiel.

Opération spéciale

B.4 Google ads

Adword

B.5 SOCIAL ADS

Formats publicitaires sur les plateformes sociales

Social Ads

C. LISTER LES LEVIERS LES PLUS PERFORMANTS PAR OBJECTIFS

Leviers par objectif

ÉTAPE 3 DÉFINIR LA STRATÉGIE À ADOPTER

A. DEUX POSSIBILITES DE STRATÉGIE MEDIA

Dans une campagne de communication, la stratégie média correspond au choix effectué entre les différents médias pour diffuser un message. Elle repose sur une analyse des objectifs de communication, une prise en compte des médias disponibles et de leur capacité ou non à atteindre la cible.*

Dans le contexte publicitaire, la notion de stratégie média fait référence à la façon dont on optimise les investissements publicitaires en jouant sur les spécificités de chaque média publicitaire et sur leurs effets de complémentarité.

Il existe deux types de stratégies médias permettant de développer plus ou moins de synergies entre les différents leviers :

  • Le plurimédia
  • Le cross-média

B.1 STRATÉGIE PLURI-MEDIA

Le plurimédia désigne le fait pour une campagne publicitaire d’utiliser simultanément plusieurs médias (TV, Presse, Radio, etc.) pour diffuser un même message publicitaire.

Stratégie pluri-média

B.2 STRATÉGIE CROSS-MEDIA

Le cross média est le principe de la mise en réseau des médias utilisés en fonction de leurs spécificités pour toucher des cibles différentes ou faire naître de leurs interactions des synergies et ainsi augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires.

Cross Media

B.3 QUATRE SCÉNARII POSSIBLES

Quatre Scenarii

ÉTAPE 4 METTRE EN OEUVRE VOTRE DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE

A. CRÉER VOTRE PLAN MEDIA

Le plan média est un document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire. Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertions et les supports utilisés.

Plan Media

B. INTÉGRER LE DIGITAL : LES AD-EXCHANGE

De nouveaux intermédiaires digitaux , les Ad-Exchange, concurrencent les régies publicitaires et les agences médias. Ils illustrent la plateformisation du marché publicitaire.

Un Ad-exchange est une place de marché qui permet l’achat et la vente d’espace publicitaires en ligne en temps réel (ou RTB, Real Time Biding), pour tout type de format entre annonceurs (et leur agence médias) et éditeurs de sites (ou leur régie).

Il permet aux acheteurs d’espaces (annonceurs ou agences) et aux offreurs (éditeurs ou régies) de confronter en temps réel l’offre et la demande publicitaires et d’automatiser la vente et l’achat des espaces publicitaires, mais aussi l’implémentation des campagnes.

Cette automatisation permet une réduction des coûts de fonctionnement non négligeable (commissions inférieures aux révise traditionnelles), et une rapidité inégalée qui permet même la diffusion des campagnes en temps réel.

B.1 ECOSYSTEME DES AD-EXCHANGE

Ad Exchange

B.2 FONCTION-NEMENT DES AD-EXCHANGE

Fonctionnement Ad Exchange

C. IDENTIFIER ET SÉLECTIONNER VOTRE STRATÉGIQUE DE CIBLAGE

Stratégie ciblage

D. DÉFINIR VOTRE BUDGET : MODALITES D’ACHAT DES LEVIERS PUBLICITAIRES

CPM (Coût Pour Mille) : Lorsqu’une entreprise n’est pas encore connue de sa cible, elle souhaite alors propager sa marque, ses produits pour mieux attirer l’attention. Elle optera alors pour une campagne de branding calculée au coût pour mille impressions consistant à acheter un volume de messages publicitaires diffusés. Ce mode a un ROI faible.

CPC (Coût Par Clics) : Une fois que l’attention est captée, la marque va chercher à mettre en place des campagnes plus performantes en terme de ROI. Elle paye pour chaque clic qu’elle que soit le nombre de formats diffusés. Le nombre de clic souhaités et le montant prédéfini de chaque clic permettra de déterminer le budget à prévoir pour l’ensemble de la campagne.

CPL (Coût Par Lead) : Afin de recruter des prospects au meilleur coût, l’annonceur peut mettre en place des campagnes destinées à obtenir ses coordonnées via généralement le remplissage d’un formulaire ou un appel téléphonique (call back), consécutif à un clic sur un levier (display, e-mail, etc.). Il paye pour chaque formulaire rempli dans le cas présent.

CPA (Coût Par Acquisition) : L’annonceur ne paye que lorsque le prospect effectue une action (achat, demande de devis, etc.) en fonction d’un montant prédéterminé

E. FIXER VOS OBJECTIFS AVEC RÉALISME : LA MÉTHODE S.M.A.R.T

S.M.A.R.T. (intelligent en anglais) est un moyen mémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables.

Objectif méthode SMART

Retrouver nos guides sur Visiplus academy

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Lives Matter et communication : les marques s’engagent-elles vraiment ?

Digital brand contentWeb et Contenu

Comment faire un webinaire efficace ?

Stratégie Marketing

Comment les marques peuvent adapter et trouver l'équilibre dans leur communication à l'ère où l’authenticité prévaut ?

Stratégie d'entreprise

Stratégie Business : comment aborder le développement durable en entreprise et créer de l'engagement online grâce à la RSE ?