Évaluer l’efficacité de ses actions de communication implique de connaitre les quelques concepts clés d’un bon communiquant. On fait le point.

Un communiquant efficace fait comprendre son point de vue tout en maintenant une relation productive avec l’autre parti. Ceci est extrêmement important si vous prévoyez de lancer votre entreprise ou de revoir votre communication. La façon dont vous communiquez avec vos clients, employés et autres parties prenantes peut avoir un effet important sur le succès global de votre entreprise. Gardez ces quelques concepts clés à l’esprit si vous souhaitez évaluer l’efficacité de vos actions de communication.

1. Effectuez des enquêtes

Effectuez des enquêtes régulières auprès de vos employés et clients afin de déterminer si vous communiquez efficacement.L’enquête devrait poser des questions spécifiquement liées à vos modèles de communication. Par exemple, demandez aux clients « Comment avez-vous connu notre dernier produit ou service ? ». Demandez aux employés : «Vos supérieurs et membres de l’équipe vous communiquent-ils clairement des informations ? ». Demandez-leur d’évaluer leurs réponses sur une échelle de un à cinq.

2. Postez des informations en ligne

Postez des informations en ligne sur votre blog professionnel pour mieux communiquer avec les employés et les clients. Utilisez un service de suivi/tracking de site Web (type Google Analytics) pour analyser les visites et voir la durée de visite des visiteurs sur les différentes pages de votre site Web. Si vous voyez que les visiteurs passent plusieurs minutes à lire du contenu et à faire des commentaires positifs, vous savez que votre communication est efficace. S’ils cliquent en quelques secondes (taux de rebond élevé), cela pourrait signifier que vous n’avez pas suffisamment capté leur attention et que vous n’envoyez pas votre message de manière efficace.

3.Mesurez l’avancement des projets

Mesurez l’avancement et la gestion des projets spécifiques pour vérifier si vous et vos employés communiquent efficacement. Si vous trouvez que les résultats sont constamment en contradiction avec vos instructions ou que vos employés connaissent des conflits, ce sont des signes de problèmes de communication possibles.

4. Faites répéter les instructions

Demandez à vos employés de vous répéter des instructions verbales pour voir si elles ont été comprises pleinement.Vous pouvez simplement demander à chaque employé de vous envoyer un courriel résumant votre affectation et comment ils prévoient de le faire. Si les employés réitèrent clairement et précisément vos instructions, c’est un signe que vous communiquez efficacement. Cela encouragera également vos employés à poser des questions pour clarifier les points de confusion lorsque vous leur parlez en groupe et en réunion individuelle.

Source : www.smallbusiness.chron.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Lives Matter et communication : les marques s’engagent-elles vraiment ?

Actualités Blog

Guide Communication plurimédia : 4 étapes clés pour intégrez efficacement le digital à votre stratégie de communication

Web et Contenu

6 conseils pour réussir son storytelling

Entrepreneuriat

Management, marketing, communication : quelles bonnes pratiques pour les startups ?