BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Digital brand contentWeb et Contenu

Comment faire un webinaire efficace ?

Le webinaire, contraction des mots web et séminaire, est un outil puissant pour les marketeurs. Voici quelques astuces pour faire de votre événement en ligne une réussite.

Le webinaire est un outil très efficace si vous souhaitez relancer des prospects qui étaient intéressés par vos services, vendre un produit ou tester une idée. Toutefois, ce genre d’événement ne s’improvise et vous devez le préparer comme s’il s’agissait d’une conférence ou d’une présentation physique. Vous devez également sélectionner le bon sujet, faire votre webinaire au bon moment et utiliser les outils adéquats. Autant d’éléments que nous allons vous présenter.

Définissez les objectifs de votre webinaire

Avant de vous lancer, vous devez savoir ce que votre webinaire va pouvoir apporter à votre activité. Définir vos objectifs va vous permettre d’orienter votre discours et de mettre en place vos arguments. Si votre objectif est de fidéliser votre clientèle, vous pourrez présenter de nouveaux produits ou services et montrer leur complémentarité avec ceux déjà achetés. Si vous souhaitez transformer vos prospects en clients, vous devez axer votre discours sur votre entreprise et vos services mais aussi cibler les contacts arrivés à maturité avec qui vous avez déjà eu des échanges.

Enfin, définir vos objectifs est indispensable pour bien communiquer et inciter les bonnes personnes à s’inscrire.

Parlez d’un sujet en lien avec l’actualité

Cela peut paraître évident mais si vous souhaitez réussir votre webinaire, vous devez parler d’un sujet qui intéresse les participants potentiels. Toutefois, il peut être difficile de renouveler les sujets car on ne trouve pas tous les jours de nouvelles techniques de vente en BtoB ou en BtoC.

Pour pouvoir proposer des webinaires de façon régulières, vous pouvez jouer sur la saisonnalité et proposer des sujets en lien avec l’actualité. Ainsi, parler de la communication en période de Noël sur les réseaux sociaux ou de la façon de mener des projets lors des vacances estivales est une excellente manière de « réchauffer » des sujets maintes fois abordés.

Invitez un expert

Inviter un expert à co-animer le webinaire comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez avoir davantage de prospects puisqu’il va communiquer sur cet événement auprès de son réseau. Ensuite, un webinaire animé par plusieurs professionnels est beaucoup plus vivant car il y a un véritable échange avec des avis qui peuvent parfois diverger et ainsi faire naître un débat sur un ou plusieurs points. Enfin, co-animer un webinaire permet à une personne de parler et à l’autre de répondre aux questions posées en direct sur la plateforme de visioconférence ou sur les réseaux sociaux.

Pour votre événement en ligne, choisissez de préférence une personne bénéficiant d’une bonne réputation dans votre secteur d’activité, un expert du secteur. En revanche, essayez de trouver une personne qui occupe une fonction différente de la vôtre afin de pouvoir parler de vos expériences professionnelles et expertises et éviter de tomber dans une certaine redondance.

Préparez la promotion de votre webinaire

Vous en conviendrez, un webinaire sans participants ne représente pas beaucoup d’intérêt. Pour que celui-ci intéresse, vous devez en faire la promotion et montrer la plus-value qu’il représente pour les professionnels qui y assisteront. Concrètement, vous devez « vendre » votre webinaire comme s’il s’agissait d’un produit car il peut vous faire connaître et vous permettre de vendre par la suite des prestations ou des services. Pour pouvoir attirer le plus de personnes possibles, vous devez mettre en place une stratégie de communication.

Créez une landing page

Même s’il sert à assurer votre promotion, le webinaire est un service en ligne et vous devez donc communiquer dessus comme s’il s’agissait d’une prestation que vous vendez. La création d’une landing page vous permettra de travailler votre message. L’objectif de cette page web est de faire comprendre aux participants potentiels que cet événement est une opportunité à ne pas manquer et non une contrainte. En effet, les webinaires se déroulent généralement le soir et peuvent durer plusieurs heures (nous vous conseillons toutefois de vous limiter à deux heures maximum), un moment où les gens sont censés avoir fini leur journée de travail. Pour votre landing page, plusieurs points réclament toute votre attention :

  • Le titre : il doit permettre à vos prospects de comprendre l’intérêt de votre événement en ligne et le bénéfice qu’il représente pour eux.
  • Le contenu : soyez simple et concis en utilisant par exemple des listes à puce qui vont détailler les différents points que vous aborderez de votre webinaire.
  • L’image : elle doit être en rapport avec le thème de votre événement.
  • Le formulaire d’inscription : rapide à remplir, il permettra à vos prospects de recevoir leurs identifiants de connexion pour participer au webinaire. N’hésitez pas à mettre en avant que le nombre de places est limité afin d’inciter les gens à s’inscrire.

Comme toute landing page, vous devrez effectuer plusieurs tests pour voir quelle version convertit le mieux. En utilisant l’A/B testing, comparez plusieurs versions de votre page  et modifiez vos phrases d’accroche, vos puces de contenu et enfin votre formulaire avant de vous occuper de la mise en page et des couleurs. L’objectif est d’arriver à la version la plus performante.

Source image : Getresponse

Source image : Getresponse

Invitez vos clients et partenaires

Les premières personnes à contacter pour les informer que vous organisez un webinaire sont bien évidemment vos clients, prospects et partenaires qui figurent déjà dans votre base de contacts. Le message doit contenir un court descriptif expliquant les bienfaits du webinaire et un lien vers la page d’inscription.

Nous vous conseillons d’utiliser un outil d’e-mailing pour communiquer sur votre événement afin de suivre les personnes qui ont ouvert l’e-mail, celles qui se sont inscrites et faire des relances plus ciblées en fonction des différents comportements. N’hésitez pas à envoyer plusieurs e-mails : pour informer de la préparation du webinaire, lors de l’ouverture des inscriptions en enfin à J-10, J-5 et J-1 de l’échéance. Pensez à envoyer un e-mail de remerciement à chaque personne inscrite afin de lui confirmer son inscription.

Mettez en place une stratégie de content marketing

Nous vous conseillons de faire votre webinaire une fois que vous avez déjà des personnes qui vous suivent. En effet, si vous proposez un événement en ligne alors que personne n’a entendu parler de vous auparavant, vous risquez d’intéresser peu de monde.

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un webinaire, vous devez mettre en place une stratégie de marketing de contenu et habituer votre cible à recevoir régulièrement des informations : newsletter, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, livres blancs, etc. Vous allez ainsi développer votre réputation en ligne et générer du trafic. Lorsque vous lancerez votre webinaire, vous disposerez donc déjà d’une base de lecteurs ou d’abonnés conséquentes et toucherez donc plus de personnes lors de la promotion de votre événement. Une formation en marketing digital peut vous aider à maîtriser les outils et les techniques pour augmenter la visibilité de votre événement.

Communiquez sur tous les canaux

Pour attirer un maximum de clients et prospects, vous devez bien entendu communiquer sur votre événement sur tous les supports de communication à votre disposition : site, blog, newsletters et bien entendu réseaux sociaux.

Pour votre blog, vous pouvez faire une série d’articles abordant le(s) thème(s) de votre événement sans trop en dévoiler. Pensez à placer des call-to-action dans vos articles afin d’inciter les lecteurs à s’inscrire à l’événement. Vous pouvez également présenter les différents intervenants afin qu’ils relaient l’article sur leurs propres réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font partie des outils indispensables pour faire la promotion d’un événement. Vous pouvez créer une page Facebook dédiée, un hashtag sur Twitter pour communiquer avant l’événement puis pendant la présentation et permettre aux participants d’échanger entre eux ou avec vous, et enfin communiquer sur LinkedIn. Pensez à tagger les intervenants, les partenaires et éventuellement les sponsors si vous en avez afin qu’ils relaient l’information.

Enregistrez votre webinaire

N’hésitez pas à enregistrer votre webinaire et à en faire un montage vidéo car cela constitue un nouvel outil de communication pour montrer votre expertise. Vous pourrez également vous en servir pour faire la promotion de votre prochain événement en ligne. Pensez à inclure la session de questions/réponses et des liens vers des outils et concepts que vous aurez évoqués.

Enfin, vous pouvez tout à fait envoyer le montage vidéo aux participants qui souhaitent revoir certains points précis, ont loupé le début de la conférence ou ont dû partir avant la fin.

Source image : Google Hangouts

Source image : Google Hangouts

Quels sont les meilleurs outils gratuits pour organiser un webinaire ?

Webikeo

Webikeo est un outil très apprécié des professionnels qui organisent régulièrement des webinaires car il permet de créer rapidement une landing page puis de disposer d’une salle virtuelle. L’outil recense les inscriptions et offre la possibilité d’envoyer des relances automatiques aux personnes inscrites jusqu’à la date de l’événement. Enfin, vous pourrez visualiser les statistiques d’inscription et d’exporter les adresses e-mails pour compléter votre base de contacts.

Google Hangouts

Google Hangouts est un outil qui peut être utilisé pour organisé des visioconférences jusqu’à 10 participants. Parmi les fonctionnalités disponibles, on retrouve les appels vocaux, le tchat et le partage d’écran. Il peut être pratique si vous souhaitez organiser une réunion avec un groupe d’experts que vous enregistrez et partagez ensuite sur le web. Il suffit simplement de posséder un compte Google et les invités pourront intégrer votre webinaire grâce à leur adresse Gmail.

Join.me

Join.me est un outil accessible sans inscription préalable. Quelques options comme la personnalisation de l’arrière-plan, la qualité de l’audio ou le partage d’écran sont disponibles. L’outil est davantage destiné pour les démonstrations en ligne que pour les événements nécessitant des échanges.

Skype

Skype vous permet également de réaliser des conférences en ligne à condition que chaque participant possède un compte utilisateur, ce qui peut être un frein.

Parmi les autres outils gratuits, nous pouvons également citer Mikogo, Adobe Connect, Webex ou encore Jitsi Meet. Pour un événement réunissant de nombreux participants, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions payantes comme Livestorm, JetWebinar, Webinato, GoToWebinar ou encore WebEx.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Marketing et communication : quelle stratégie pour assurer la reprise économique ?

Actualités Blog

Guide Communication plurimédia : 4 étapes clés pour intégrez efficacement le digital à votre stratégie de communication

Actualités Blog

Guide Inbound marketing génération de leads qualifiés : les règles d'or d'une stratégie gagnante

Stratégie Marketing

Comment les marques peuvent adapter et trouver l'équilibre dans leur communication à l'ère où l’authenticité prévaut ?