VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

ROI & Web Analytics
Concevoir et créer de beaux tableaux de bord : 6 règles d’or pour un design de tableau de bord réussi

Concevoir et créer de beaux tableaux de bord : 6 règles d’or pour un design de tableau de bord réussi

Le point sur les étapes clés et les bonnes pratiques à appliquer pour des tableaux de bord à la fois pratiques et esthétiques.

«Les tableaux de bord ne sont pas un lieu approprié pour l’impression artistique.» – Stephen Few

Introduction à la conception et la construction de tableaux de bord

Les tableaux de bord sont souvent créés à la volée avec des données ajoutées simplement parce qu’il n’y a pas d’espace blanc qui n’est pas utilisé. Différentes personnes de l’entreprise demandent que des données différentes soient affichées et bientôt le tableau de bord devient difficile à lire et plein d’informations non liées sans signification. Lorsque cela se produit, le tableau de bord n’est plus utile.

Cet article décrit les étapes à suivre pendant la phase de conception et de construction afin de créer un tableau de bord utile et exploitable.

Règle 1 – Qui essayez-vous d’impressionner ?

«Le directeur financier doit-il vraiment savoir que les serveurs fonctionnent à 95% de leur capacité ? »

Pensez à l’audience du tableau de bord. Les tableaux de bord les plus efficaces ciblent un seul type d’utilisateur et affichent simplement les données spécifiques à ce «cas d’utilisation».

Le tableau de bord va-t-il être utilisé par l’équipe de direction pour surveiller les états financiers de l’entreprise ou sera-t-il utilisé par l’équipe de marketing pour surveiller les activités quotidiennes ? Il est important de s’assurer que, dans la mesure du possible, votre tableau de bord se compose de données spécifiques à un seul public. Souvent, cette étape est négligée et les tableaux de bord incluent un mélange de données : certaines sont pertinentes pour un public et d’autres pour un autre.

Règle 2 – Sélectionnez le bon type de tableau de bord

Il existe trois types communs de tableaux de bord, chacun remplissant un objectif spécifique.

Les types de tableau de bord sont :

  • Tableaux de bord opérationnels ;
  • Tableaux de bord stratégiques / exécutifs ;
  • Analytique.

Tableaux de bord opérationnels : Ces tableaux de bord affichent des données qui facilitent le côté opérationnel d’une entreprise. Par exemple, dans une entreprise disposant d’un site Web, il est important de veiller à ce que votre site Web reste opérationnel, de sorte que vous surveilliez la disponibilité et l’utilisation du serveur. Dans une entreprise disposant d’une fonction de vente interne, vous pouvez créer un tableau de bord de vente dédié qui affiche le nombre d’appels effectués et le nombre de rendez-vous pris.

Pensez à un tableau de bord opérationnel comme la surveillance du centre nerveux de votre opération. Les tableaux de bord opérationnels nécessitent souvent des données en temps réel ou en temps quasi réel.

Tableaux de bord stratégiques / exécutifs : Les tableaux de bord stratégiques fournissent généralement les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators) qu’une équipe de direction d’entreprise suit périodiquement (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement). Un tableau de bord stratégique devrait fournir à l’équipe de direction un aperçu de haut niveau de l’état de l’entreprise ainsi que des opportunités auxquelles l’entreprise est confrontée.

Ces données peuvent être :

  • Revenus périodiques (par rapport à la période précédente) ;
  • Coûts (par rapport à la période précédente) ;
  • Effectif (par département) ;
  • Pipeline de vente.

Tableaux de bord analytiques : Un tableau de bord analytique peut afficher des données opérationnelles ou stratégiques. Cependant, ce type de tableau de bord offrira des fonctionnalités d’exploration en profondeur, permettant à l’utilisateur d’explorer davantage de données et d’obtenir des informations différentes. Souvent, les tableaux de bord incluent cette fonctionnalité lorsque cela n’est pas nécessaire. Ne fournissez pas simplement cette fonctionnalité parce que vous le pouvez.

Gardez à l’esprit que différents groupes d’utilisateurs peuvent nécessiter un type de tableau de bord différent. Le responsable marketing peut avoir besoin d’une vue stratégique et opérationnelle de ses données. Si possible, créez deux tableaux de bord distincts.

Règle 3 – Regroupez les données logiquement et utilisez l’espace judicieusement

Un tableau de bord bien conçu garantira que les données sont affichées dans des groupes logiques. Par exemple, si un tableau de bord inclut des indicateurs de performance clés financiers et un pipeline de ventes, assurez-vous que les données financières sont affichées côte à côte, les données du pipeline des ventes étant affichées ensemble dans un groupe logique distinct.

Le regroupement est souvent effectué par département ou domaine fonctionnel et peut inclure :

  • Produit (inventaire, développement) ;
  • Ventes et Marketing ;
  • Finance (Actuels et prévisions) ;
  • Collaborateurs.

Souvent, sur un tableau de bord la partie en haut à gauche est réservée au logo d’une entreprise ou à un outil de navigation. Ce n’est pas une bonne pratique de tableau de bord car cette partie de l’écran est la partie la plus importante de votre tableau de bord (car la plupart des langues occidentales lisent de haut en bas et de gauche à droite).

Règle 4 – Rendre les données pertinentes pour le public

Un tableau de bord exécutif peut avoir un certain nombre de publics différents. Assurez-vous que les données que vous affichez sont pertinentes pour les utilisateurs. Pensez à la portée et à la portée de vos données :

  • Toute l’entreprise ;
  • Par département ;
  • Personnes ;
  • Fournisseurs.

Assurez-vous de comprendre exactement qui est le public visé et l’étendue de leurs besoins. Dans une petite organisation, le tableau de bord exécutif comprendra probablement des données sur les indicateurs clés de performance dans tous les départements. Cependant, dans une grande entreprise, chaque département peut avoir son propre tableau de bord exécutif.

Businessman using smart phone to view HUD Financial Graph Dashboard

Règle 5 – N’encombrez pas votre tableau de bord, présentez que les mesures les plus importantes

Les tableaux de bord sont souvent encombrés. Les affichages encombrés détournent l’attention des messages importants. Certains sont encombrés d’informations utiles et pertinentes et certains sont encombrés d’informations inutiles et non pertinentes. Aucune de ces situations n’est souhaitable.

Chaque type de tableau de bord peut nécessiter différentes quantités de données (par exemple, un tableau de bord exécutif ne nécessite que 6 chiffres, alors qu’un tableau de bord opérationnel peut en avoir besoin de 20). Il n’y a aucune règle à suivre ici. N’ajoutez pas de graphique ou de texte simplement parce que vous le pouvez.

Règle 6 – À quelle fréquence les données doivent-elles être mises à jour ?

S’assurer que les données de votre tableau de bord sont actualisées à de bons intervalles permet de gagner du temps pendant le développement (pourquoi avoir besoin de données en temps réel, lorsque tout ce dont vous avez besoin est un flux hebdomadaire).

Exemples de taux de rafraîchissement sur les tableaux de bord :

  • En temps réel (ou presque en temps réel) ;
  • Quotidien, hebdomadaire, mensuel.

En règle générale, les tableaux de bord opérationnels requièrent des données en temps réel ou quasi réel, alors que les tableaux de bord exécutifs / stratégiques nécessitent des données actualisées moins fréquemment.

Résumé

En suivant les étapes simples expliquées ci-dessus, votre tableau de bord sera bien conçu et ne contiendra que des données pertinentes qui généreront les informations dont vous avez besoin. Toutefois si vous avez besoin de plus d’informations quant à la méthodologie de cet outil, consultez sans plus attendre le programme de formation Tableaux de Bord et KPIs appliqués au Web Marketing.

Source : https://www.geckoboard.com

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur le ROI & le Web Analytics ?

« Ce que vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ! » Voilà toute la philosophie du web analytics. Pour fidéliser et convertir les internautes en clients, il est essentiel d’évaluer en permanence leurs besoins, de mesurer les résultats de ses actions Web Marketing et de mettre en place un plan d’action en conséquence.

VISIPLUS academy vous propose des formations 100% web analytics. Devenez incollable sur la mesure d’audience web et optimisez la performance de votre site web !

+ Formation Data Visualisation : Face à l’accroissement constant des volumes de données, la Data Visualisation permet aux décideurs d’utiliser des graphiques ou des diagrammes pour visualiser et analyser de grandes quantités de données complexes. En une journée seulement, faites le point sur les éléments essentiels à la maitrise de cette discipline clé du Data Driven Marketing.

+ Formation Evaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et Offline : La communication online et offline exige le développement comme le perfectionnement de ses outils et de ses méthodes afin de prouver l’efficacité et la rentabilité des actions engagées. Découvrez comment légitimer votre budget de communication et valoriser vos actions sur le long terme en 2 jours de formation seulement.

+ Formation Google Analytics : Interprétez les résultats de la mesure d’audience pour optimiser l’efficacité de vos actions Web Marketing et améliorer votre site web ! VISIPLUS academy vous propose une formation professionnelle à l’outil Google Analytics, afin de comprendre les enjeux de la mesure d’audience Internet, d’apprendre à évaluer les résultats des actions Web Marketing et de mettre en place un plan d’action en conséquence.

+ Formation Google Analytics Certification : Une formule inédite pour vous préparer au passage de la certification Google Analytics. VISIPLUS academy vous propose une formule inédite : vous accompagner dans la préparation de la certification pendant 2 jours intensifs. Un formateur, lui-même certifié, passera en revue les différents points qui font l’objet de l’examen, le tout avec des conseils et astuces dans le but de vous assurer un maximum de chance de réussite. À l’issue de la formation, vous disposerez de 1h30 pour passer votre examen !

+ Formation Google Analytics Workshop : Mettez en pratique vos connaissances Google Analytics et maîtrisez l’outil pour des analyses plus poussées de votre trafic web. VISIPLUS Academy vous propose ainsi une formation professionnelle d’une journée sous forme d’atelier Google Analytics , incluant des exercices de manipulation à réaliser sur ordinateur afin de se confronter au caractère pratique de l’outil.

+ Formation Google Tag Manager : Google Tag Manager, le système de gestion de balises développé par Google à l’attention des marketeurs, vous permet de gérer vos tags facilement et efficacement. Découvrez les fondamentaux de ce puissant outil marketing à travers 1 journée de formation destinée à vous donner les clés pour optimiser votre stratégie digitale.

+ Formation Expérience Utilisateur et Web Conversion : Découvrez en 2 jours les leviers clés pour optimiser votre taux de conversion. La formation Web Conversion et Expérience Utilisateur vous apprend à maîtriser le fonctionnement de votre site Web pour en augmenter sa capacité à convertir.

+ Formation Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web Marketing : Vous ne pouvez pas faire les bons choix si vous ne disposez pas d’indicateurs.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives