C’est l’âge de l’analytique, mais avoir beaucoup de données n’est pas la même chose que d’avoir des informations sur lesquelles vous pouvez agir. Par exemple, vérifier le nombre de visiteurs et les clics sur une page peut être amusant, mais ces chiffres ne vous indiquent pas comment obtenir plus de ROI lors de votre prochaine campagne marketing.
La mise en place d’un tableau de bord marketing, que ce soit dans une application autonome de business intelligence ou directement dans votre logiciel d’automatisation marketing, facilite le décodage de vos données et l’utilisation efficace de vos analyses. Si vous configurez un tableau de bord pour la première fois, assurez-vous que ces cinq statistiques figurent dans votre liste :
1. Sources de trafic
Le rapport sur les sources vous dira qui vient sur votre site Web et d’où il vient. C’est l’une des meilleures fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour déterminer la valeur de vos campagnes marketing. Le rapport sur les sources peut varier en fonction de l’outil que vous utilisez, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qu’un rapport inclue le trafic généré par la recherche naturelle, les liens référents (backlink), les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, la recherche payée, le trafic direct et les sources hors ligne.
Cette statistique peut vous aider à améliorer votre marketing dans plusieurs domaines. Les données de recherche naturelle indiquent les mots clés, les plateformes social media et les campagnes par e-mail qui génèrent le plus de trafic sur votre site. Une fois que vous commencez à repérer des modèles, vous pouvez améliorer votre communication à tous les niveaux.
2. Portée des réseaux sociaux
Beaucoup d’entreprises se bloquent en élargissant leur portée sociale à plus de followers. L’objectif le plus important est que vos abonnés deviennent fidèles, interagissent avec votre marque et répondent à vos CTA.
La plupart des tableaux de bord web marketing incluent une statistique de social media qui affiche le trafic d’un mois à l’autre ou d’une semaine à l’autre. Lorsque vous voyez une bosse dans le trafic ou les vues, analysez ce que vous avez fait différemment cette semaine. Quels types de messages reçoivent plus de trafic ? Quels sujets sont populaires ? Gardez une trace de cette information, et utilisez-la pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
3. CTA – Taux de clics
Une fois que quelqu’un a lu votre contenu, vous voulez qu’il passe à l’étape suivante en cliquant sur votre incitation à l’action (CTA). Le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre incitation à l’action correspond à votre taux de clics. Cette statistique devrait vous indiquer combien de fois chaque CTA a été consulté et cliqué, et à quelle fréquence ces vues et clics mènent à d’autres actions, telles que l’inscription à un abonnement.
Bien sûr, aucune de ces informations ne signifiera beaucoup si vous n’agissez pas dessus. Regardez vos taux de conversion les plus élevés et essayez de déterminer ce qui mène au succès. Était-ce le formatage ? Le contenu ? Le placement ? Gardez un œil sur cette statistique et vous pouvez vous adapter pour améliorer tous vos messages CTA.
4. Taux de rebond
Votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page) devrait changer au fil du temps, en particulier si vous prenez des mesures pour améliorer le trafic, la portée des réseaux sociaux et les messages CTA. Si vous remarquez un pic ou un creux important dans votre taux de rebond, regardez ce qui se passe avec votre contenu ce jour-là.
Un taux de rebond plus élevé peut signifier que votre contenu doit être mis à jour ou que les rubriques de votre blog ne correspondent pas à vos tendances de recherche naturelle. En général, un taux de rebond élevé ou faible ne vous dira pas toute l’histoire. Si vous constatez un changement soudain de cette métrique, commencez à explorer les tendances du trafic que vous pouvez trouver.
5. Progrès vers l’objectif (mensuel ou trimestriel)
Garder un œil sur vos progrès mensuels peut vous montrer si de petits changements se traduisent par un succès global. Vous pouvez également utiliser cette statistique pour comparer les objectifs d’un mois à l’autre afin de déterminer l’impact de vos modifications sur votre stratégie marketing à long terme. Les facteurs d’objectifs communs pour une équipe de marketing B2B peuvent inclure les MQL livrés aux ventes, les nouveaux revenus attribués au marketing et les revenus issus des activités existantes.
Vous devriez prendre l’habitude d’examiner et d’agir sur ces métriques chaque semaine. En gardant un œil sur votre tableau de bord et en adaptant votre stratégie en conséquence, vous devenez un marketeur plus agile et un département plus rentable.
Vous voulez construire de meilleurs tableaux de bord, plus efficaces ? Consultez notre programme de formation dédié aux tableaux de bord et KPI web marketing.