Le saviez-vous ? HubSpot et Meltwalter viennent de dévoiler les tendances social media incontournables en 2023 pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ! Pour l’occasion, 1 269 spécialistes du social marketing ont été interrogés afin de mieux cerner leurs techniques et leurs objectifs. Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude pour vous aider à perfectionner votre propre stratégie social media !
Favoriser les interactions se classe à la 1ère place des tendances social media incontournables de 2023
Premier enseignement de cette étude : 90% des marketeurs interrogés affirment que créer une communauté en ligne active est essentiel pour connaître le succès sur les réseaux sociaux en 2023. Cela permet non seulement de fidéliser les clients, mais aussi d’optimiser la notoriété de la marque. C’est pourquoi ils mettent tout en place pour favoriser les interactions avec leur communauté !
Comment créer une communauté active ?
Cette étude recommande surtout d’utiliser un programme de monitoring des réseaux sociaux. Ce qui est un bon conseil, car celui-ci peut vous permettre de repérer facilement toutes les publications qui mentionnent votre marque et identifier de bonnes opportunités d’interactions. C’est ainsi que Disney a par exemple pu repérer la publication d’un parent, navré de constater que son fils soit l’objet de moqueries à l’école à cause de son cartable « Reine des neiges ». Ce à quoi Disney a répondu en proposant d’envoyer une surprise à l’enfant pour le consoler. Est-il besoin de préciser que tous les internautes qui ont lu leurs échanges ont été ravis par la réaction de Disney ? C’est vraiment un très bon exemple d’interaction positive.
N’hésitez donc pas vous aussi à surveiller de près ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux ! Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Social Mention, Klout ou encore Hootsuite.
Cela étant dit, vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques en complément pour favoriser les interactions. Comme publier régulièrement des jeux concours par exemple. Ou encore poser directement des questions à vos followers pour connaître leur avis sur certains points !
Sur quels réseaux sociaux créer une communauté active ?
À en croire cette étude, c’est sur Instagram et Facebook qu’il serait le plus simple de créer une communauté active. Cependant, l’avis des marketeurs interrogés dépend beaucoup de leur secteur d’activité. Par exemple, Twitter est nettement plus cité par ceux qui travaillent dans des ONG. Autre exemple : ceux qui travaillent dans les agences publicitaires et les agences de marketing considèrent que TikTok est aussi efficace qu’Instagram pour créer une communauté active.
Bref : en définitive, vous devez surtout concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux que fréquentent vos cibles !
Se concentrer sur la vente fait aussi partie des tendances social media incontournables en 2023
Seconde grande tendance social media : vendre ses produits directement sur les réseaux sociaux. En effet, 84 % des marketeurs déclarent qu’ils tiennent déjà « beaucoup » ou «particulièrement » compte des achats sur les réseaux sociaux dans leur propre stratégie.
Force est de reconnaître en effet que de nombreuses plateformes sociales tentent de devenir des plateformes e-commerce à part entière. Comprenez par là que les internautes peuvent désormais faire directement leurs emplettes sur elles !
Du moins est-ce le cas pour certaines plateformes, comme Instagram et Facebook par exemple. D’ailleurs, les marketeurs qui ont répondu à cette enquête mettent fortement en valeur Instagram Shopping, Facebook Shops et Facebook Marketplace. D’après eux, ces applications présentent le meilleur ROI (Retour sur Investissement). Pensez-y pour votre propre stratégie !
Trois marketeurs sur les réseaux sociaux sur quatre s’accordent à dire que la plupart des marques vendront leurs produits directement dans les applications en 2023 et que les consommateurs ne manqueront pas de les acheter.
Source : Tendances des réseaux sociaux en 2023 [EMEA], Hubspot et Meltwalter
Se servir des réseaux sociaux pour optimiser son service client monte sur la 3ème marche du podium des tendances social media incontournables
Autres chiffres à retenir :
- 70% des répondants indiquent que leur entreprise assure déjà le service client sur les réseaux sociaux ;
- et 81% d’entre eux pensent que les consommateurs privilégieront ce canal en 2023 pour communiquer directement avec le service client.
En pratique, c’est un représentant du service client qui est chargé de répondre aux messages sur les plateformes sociales dans 43% des entreprises. Mais dans d’autres entreprises, cette tâche peut être assurée par :
- le marketeur en charge des réseaux sociaux (39%) ;
- des systèmes automatisés comme les chatbots (13%). Sachant que ces derniers ont l’avantage de pouvoir répondre aux clients 24h/24, 7j/7 et qu’ils peuvent aussi les rediriger vers un « agent humain » si leurs demandes sont trop spécifiques.
Bon à savoir également : soigner votre service client sur les réseaux sociaux serait particulièrement important en Europe. Pourquoi ? Tout simplement parce que la clientèle européenne est particulièrement exigeante sur ce point. En effet, d’après une étude de Sprout Social publiée en juillet 2022, les clients européens sont 5% plus susceptibles de passer à la concurrence à cause d’une mauvaise expérience que les clients américains !
Tenir compte des nouvelles habitudes de recherches sur les réseaux sociaux fait également partie des tendances phares en 2023
Le saviez-vous ? D’après une étude de TechCrunch+, 40% des jeunes de la Génération Z se tournent de préférence vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour effectuer TOUTES leurs recherches (ex. : films à l’affiche au cinéma, bons restaurants à découvrir, etc.) au détriment des moteurs de recherches classiques comme Google. Pour couronner le tout, cette tendance semble se propager aux utilisateurs plus âgés…
C’est pourquoi 8 personnes interrogées sur 10 indiquent que les recherches sur les réseaux sociaux occupent une place bien plus importante que par le passé dans leur stratégie social marketing. 24% d’entre eux ont d’ailleurs déjà fait de gros efforts pour optimiser leurs comptes… Efforts qui ont plutôt été couronnés de succès d’ailleurs, car 94 % d’entre eux ont constaté un ROI « élevé » ou « moyen ».
5 % d’entre eux vont même jusqu’à affirmer qu’optimiser leur compte pour apparaître plus facilement dans les résultats de recherches sur les réseaux sociaux a généré un ROI supérieur à toutes les autres mesures qu’ils ont prises.
Comment optimiser votre compte sur les réseaux sociaux ?
A en croire les marketeurs interrogés, Instagram et Facebook présentent les meilleures fonctions de recherche à l’heure actuelle. Si votre entreprise est présente sur ces réseaux, vous avez donc tout intérêt à y optimiser votre compte en priorité.
Pour cela, vous pouvez :
- utiliser des hashtags et des mots-clés pertinents dans votre bio, en lien avec votre activité, votre région, vos produits phares, etc. ;
- choisir un nom d’utilisateur facile à retenir et à rechercher. Evitez donc les noms trop longs, dans la mesure du possible ;
- vous assurer que vous avez bien le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux, car cela peut vraiment aider les internautes à vous suivre d’une plateforme à l’autre ;
- utiliser également des mots-clés et des hashtags pertinents dans tous vos posts ;
- indiquer votre adresse dans votre bio et rappeler votre emplacement (à minima le nom de votre ville) dans vos posts pour apparaître plus facilement dans les recherches locales.
Autre tendance social media clé en 2023 : se concentrer sur les nano-influenceurs et les micro-influenceurs
Comme tant d’autres avant elle, cette étude met également en avant l’intérêt croissant des marques pour les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) et les micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés). Pourquoi ? Principalement parce que la tendance est plus à la qualité qu’à la quantité. Certes, ces influenceurs sont à la tête de communautés bien plus petites que les grandes stars du Net, mais en contrepartie, elles se montrent plus actives, plus engagées et nettement plus enclines à suivre leurs recommandations.
Autre avantage non négligeable : collaborer avec un petit influenceur revient nettement moins cher que de nouer un partenariat avec une célébrité du net…
C’est pourquoi la grande majorité de marketeurs interrogés (86%) privilégient désormais les micro et les nano-influenceurs.
Mais la taille et l’engagement de la communauté ne font pas tout ! En effet, si vous voulez vous aussi déployer une stratégie de marketing d’influence, vous devez prendre en compte de nombreux autres facteurs. Dont :
- la tranche d’âge de l’audience de l’influenceur ;
- les connaissances et la spécialité de l’influenceur. Comprenez par-là qu’il vaut mieux cibler quelqu’un qui soit réellement en mesure d’apprécier la qualité de vos produits ou de vos services. Comme un adepte du bricolage si vous vendez des outils par exemple ;
- la qualité de son contenu ;
- le ton et le langage qu’il emploie ;
- les valeurs qu’il défend, etc.
Vérifiez aussi s’il dispose du certificat de l’influence responsable délivré par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) en France !
Huit marketeurs sur dix affirment que le marketing d’influence est « plutôt » ou « très » important, et selon plus de la moitié d’entre eux, le ROI généré par le marketing d’influence dépasse celui généré par les autres canaux marketing.
Source : Tendances des réseaux sociaux en 2023 [EMEA], Hubspot et Meltwalter
Donner la priorité aux vidéos courtes fait aussi partie des tendances social media incontournables en 2023
Aucun doute : les vidéos courtes ont vraiment la cote auprès des marketeurs. En effet, 60% d’entre eux incluent des Reels, Instagram ou des vidéos TikTok à leur stratégie social media ! Ce qui en fait LE format le plus utilisé cette année, devant les UGC (User Generated Contents), les vidéos en live, les infographies, les podcasts, les vidéos longues, etc.
Cela étant dit, cet engouement pour les vidéos courtes n’a rien d’étonnant quand on sait que les consommateurs en raffolent depuis la montée en puissance de TikTok. Les marketeurs suivent tout simplement la tendance pour toucher plus facilement leurs cibles !
D’ailleurs, leur stratégie porte ses fruits car 84% des répondants affirment que les vidéos courtes sont – de loin – le meilleur format auquel recourir en 2023. 37% d’entre eux déclarent même qu’elles génèrent le ROI le plus élevé. Celui-ci serait 4,5 fois supérieur à celui des UGC, des vidéos en direct et des mèmes, qui arrivent ex æquo à la seconde place des formats à privilégier sur les réseaux sociaux en 2023 !
Comment produire vos vidéos courtes ?
Compte tenu de leur importance, de nombreux répondants indiquent qu’ils préfèrent confier la création de leurs vidéos courtes à des spécialistes. Mais d’un autre côté, plusieurs études soulignent l’importance de l’authenticité pour les consommateurs.
En effet, beaucoup d’entre eux privilégient désormais les marques à « visage humain ». Ils ne recherchent donc pas spécialement des vidéos extrêmement sophistiquées, avec une mise en scène digne des meilleurs films Hollywoodiens. Au contraire même : ils éprouveront plus de sympathie envers les vidéos chaleureuses et spontanées, quitte à ce qu’elles présentent quelques imperfections. À méditer pour votre propre stratégie social media !
Multiplier les réseaux sociaux : la 7ème tendance la plus marquante de 2023
La plupart des entreprises utilisent déjà au moins quatre grandes plateformes sociales (ex. : Facebook, YouTube, Instagram) et n’hésitent pas à essayer de nouveaux réseaux sociaux pour optimiser leur stratégie.
TikTok, notamment, attire toujours plus l’attention des marketeurs. En effet, 45% d’entre eux comptent l’utiliser pour la toute première fois cette année… Avec l’espoir de connaître une forte croissance grâce à ce réseau social, pour 28% d’entre eux. Quant aux marques qui y sont déjà présentes, elles sont nombreuses à vouloir y consacrer une plus grosse partie de leur budget… Mais devez-vous vraiment investir TikTok vous aussi ?
En réalité, cela dépend beaucoup de votre activité et de vos cibles. Sachez en effet que TikTok séduit principalement les jeunes de la génération Z (1995-2010) ainsi que des membres de la génération Y (1980-1995). Des personnes plus âgées fréquentent aussi ce réseau social, mais elles sont plus rares.
Y faire preuve d’humour est également essentiel : bien plus que sur tous les autres réseaux sociaux ! A vous de voir si cela peut correspondre à votre secteur d’activité et votre image de marque.
Pour aller plus loin
Si nous vous avons déjà présenté les 7 tendances social media incontournables de 2023, cette étude détaille encore d’autres points intéressants. Notamment en ce qui concerne le budget alloué à la stratégie social media ! C’est pourquoi nous vous invitons à télécharger directement l’étude de Hubspot et Meltwalter pour en savoir plus.
Besoin d’aide pour optimiser votre propre stratégie social media ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée ou à suivre une formation. En gardant à l’esprit que se former revient généralement moins cher sur le long terme. D’autant plus que vous pouvez faire appel à divers dispositifs de financement (ex. : CFP, aides régionales) pour alléger son coût. L’État propose même une aide de 1 000 euros supplémentaire pour les formations au digital ! Dont celles en lien avec les réseaux sociaux…
Cerise sur le gâteau : de nos jours, vous pouvez trouver des formations très intéressantes en digital learning. Comme elles se déroulent intégralement en ligne, elles vous épargnent les déplacements pénibles et coûteux… Tout en vous permettant de vous organiser comme vous le souhaitez !
Vous pourriez ainsi envisager une formation en community management et brand content par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour booster votre notoriété sur les réseaux sociaux !
Ou éventuellement une formation axée sur certains réseaux sociaux pour y perfectionner votre stratégie. Comme une formation sur Facebook et Instagram pour les Entreprises par exemple.
Tout dépend de vos besoins ! Vous avez du mal à faire votre choix ou il vous reste des questions à poser ? Dans ce cas, contactez nos conseillers ! Ils sauront vous renseigner et pourront vous aider à obtenir le financement de votre formation si vous le souhaitez !