Les blogs

Blog : définition et enjeux

Un blog était à l'origine une sorte de journal de bord rédigé " au fil du temps ". Depuis, beaucoup de blogs sont devenus des sites à part entière à la différence près que les billets, qui forment le blog, sont classés par ordre antéchronologique (des plus récents aux plus anciens). Des journaux intimes visibles sur des plates-formes comme " Skyblog " aux blogs " sérieux " spécialisés, par exemple, dans le référencement ou les sciences humaines, on peut y découvrir toutes sortes de thématiques : recettes de cuisine, dernières jurisprudences, actualités politiques, etc. En bref, les blogs, de part leur souplesse de publication et leur capacité à être rapidement indexés par les moteurs de recherche, servent souvent de porte-voix ou de " Radio - FM " à des particuliers ou des sociétés désirant communiquer sur le Web.

On peut distinguer les services d'hébergement, qu'ils soient " propriétaires " (Canablog, Skyblog, Blogger, Over-blog, etc.) ou reliées à un groupe de presse (Blog LeMonde, les blogs du Nouvel Obs, etc.).
Les plates-formes de publication (CMS ou " système de gestion de contenu ") les plus populaires sont Wordpress, TypePad et LiveJournal... De ce fait, vous pouvez créer un blog qui possède son propre nom de domaine ou qui soit rattaché à un site existant.

Le terme " blogosphère " désigne l'ensemble de tous les blogs ou la sphère d'influence d'un ou d'une " blogueuse " : " la blogosphère de Ségolène Royal ".
Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les blogs (Google, Wikio, Technorati) ainsi que des classements des blogueurs les plus influents. Un blog peut donc être utilisé comme un média à part entière qui fera partie des outils marketing d'une société. En sens inverse, cette dernière peut s'adresser aux blogueurs afin de les inciter à parler de ses produits et de ses services. De fait, les blogueurs sont d'excellents prescripteurs.

Pour tout savoir des réseaux sociaux, n'hésitez pas à découvrir notre formation au Web 2.0 sur 2 jours. Celle-ci vous permettra de mieux comprendre les enjeux et opportunités qu'implique la révolution Web 2.0 dans le comportement des internautes et la visibilité de votre société et de votre site web.


En savoir plus ?

Plus de 50 formations pour s’approprier le Digital de A à Z


Ils ont déjà suivi nos formations Web Marketing & Communication Digitale10 000 professionnels

arte
banque-populaire
casino
chambre-commerce-industrie
cnp
Ricard
Yahoo
Saint Gobain
axa
france5
hec-paris
la-depeche
La poste
Voyages SNCF
Décathlon
hilti
Editions Grasset
Ministère de la défense
Rians
Green Peace
Caisse des dépôts
Assurance Maladie
TNT
ouest-france
pierre-fabre
plaza-athenee
region-paca
rochebobois
sap
British Airways
walt-disney

live chat !

Merci d’entrer votre prénom, nom, email, société et votre message pour commencer à chatter avec nous.