Réforme 2024 du CPF : saisissez votre dernière chance pour faire financer votre formation à 100% !
En savoir plus

Qu'est-ce que le Fond National Emploi (FNE) ?

TÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.


Le FNE-Formation est un programme conçu pour la formation des salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ainsi que ceux travaillant dans des entreprises en difficulté, en transition ou en reprise d'activité. Son but est de soutenir la continuité de l'activité des employés face aux transformations économiques et de faciliter leur adaptation à de nouveaux postes en cas de changements professionnels dus aux évolutions techniques ou aux modifications des conditions de production.
 

1. QU’EST-CE QUE LE FNE FORMATION ?

Les entreprises en difficulté, en transition ou en reprise d'activité, ainsi que celles qui placent leurs employés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, doivent souvent investir dans la formation pour relancer leur activité et s'adapter aux récentes transformations organisationnelles, technologiques ou économiques. Bien que cet investissement soit essentiel, il est souvent difficile à réaliser lors des périodes de baisse d'activité.

Le FNE-Formation intervient pour soutenir et encourager ces programmes de formation, qui bénéficient aux employés en renforçant leur employabilité et en développant leurs compétences. Ce dispositif permet aux entreprises de conserver les compétences nécessaires à leurs activités et de favoriser la reprise économique.

En contrepartie de cette aide, les entreprises doivent maintenir l'emploi des salariés pendant toute la durée du parcours de formation, qui ne peut dépasser douze mois.
 

2. QUELS SONT LES BÉNÉFICIAIRES DU FNE FORMATION ?

  • Tout salarié placé en activité partielle ou activité partielle de longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation
  • Tout salarié employé dans une entreprise en difficulté (hors cas de cessation d’activité), en mutation et/ou en reprise d’activité.
À noter que le terme "entreprises en mutation" designe des sociétés qui font face à de grandes transformations économiques ou technologiques nécéssitant de repenser leur organisation et ainsi de former leur salarié pour accompagner ce changement.
Les "entreprises en reprise d'activité" sont quant à elles des sociétés ayant connu une baisse de leur activité lors de la crise sanitaire, et qui vivent une reprise qui nécessite un soutien par une action de formation adaptée.
 

3. QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR BÉNÉFICIER DU FNE FORMATION ?

L'entreprise doit contacter son opérateur de compétences (OPCO). Une discussion préalable avec un conseiller de l'OPCO est nécessaire pour préparer la demande FNE-Formation et obtenir le dossier de demande de subvention.

Les formations obligatoires (comme celles sur l'hygiène et la sécurité) qui sont à la charge de l'employeur, ainsi que les formations en alternance ou en apprentissage, ne sont pas couvertes par ce dispositif.

Faire le choix de VISIPLUS academy c’est

Un réseau de 22 000 anciens participants

Un réseau de 22 000
anciens participants

100% elearning

100% des formations réalisables en digital learning

Un Taux de réussite aux examens de 94 %

300 formations pour se préparer au monde de demain

Taux d’emploi net à 6 mois de 96,7%

22 ans d'expérience dans la formation professionnelle

Plus de 500 entreprises partenaires

Plus de 50 formations
Éligibles CPF

Pas de professeur, seulement des intervenants professionnels

Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels

Formation réalisable pendant ou hors temps de travail

Formations réalisables pendant ou hors temps de travail

Des contenus pédagogiques « de pointe » et en lien fort avec le monde professionnel

Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel