BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
En savoir plus

Blog : définition et enjeux

TÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.


Un blog était à l'origine une sorte de journal de bord rédigé " au fil du temps ". Depuis, beaucoup de blogs sont devenus des sites à part entière à la différence près que les billets, qui forment le blog, sont classés par ordre antéchronologique (des plus récents aux plus anciens). Des journaux intimes visibles sur des plates-formes comme " Skyblog " aux blogs " sérieux " spécialisés, par exemple, dans le référencement ou les sciences humaines, on peut y découvrir toutes sortes de thématiques : recettes de cuisine, dernières jurisprudences, actualités politiques, etc. En bref, les blogs, de part leur souplesse de publication et leur capacité à être rapidement indexés par les moteurs de recherche, servent souvent de porte-voix ou de " Radio - FM " à des particuliers ou des sociétés désirant communiquer sur le Web.

On peut distinguer les services d'hébergement, qu'ils soient " propriétaires " (Canablog, Skyblog, Blogger, Over-blog, etc.) ou reliées à un groupe de presse (Blog LeMonde, les blogs du Nouvel Obs, etc.).
Les plates-formes de publication (CMS ou " système de gestion de contenu ") les plus populaires sont Wordpress, TypePad et LiveJournal... De ce fait, vous pouvez créer un blog qui possède son propre nom de domaine ou qui soit rattaché à un site existant.

Le terme " blogosphère " désigne l'ensemble de tous les blogs ou la sphère d'influence d'un ou d'une " blogueuse " : " la blogosphère de Ségolène Royal ".
Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les blogs (Google, Wikio, Technorati) ainsi que des classements des blogueurs les plus influents. Un blog peut donc être utilisé comme un média à part entière qui fera partie des outils marketing d'une société. En sens inverse, cette dernière peut s'adresser aux blogueurs afin de les inciter à parler de ses produits et de ses services. De fait, les blogueurs sont d'excellents prescripteurs.

Pour tout savoir des réseaux sociaux, n'hésitez pas à découvrir notre formation au Web 2.0 sur 2 jours. Celle-ci vous permettra de mieux comprendre les enjeux et opportunités qu'implique la révolution Web 2.0 dans le comportement des internautes et la visibilité de votre société et de votre site web.

Faire le choix de VISIPLUS academy c’est

Un réseau de 20 000 anciens participants

Un réseau de 20 000
anciens participants

Un taux de satisfaction de 98 %

Un Taux de
Satisfaction de 98 %

(enquête IPSOS)

Un Taux de réussite aux examens de 97,4 %

200 formations pour se préparer au monde de demain

Taux d’emploi net à 6 mois de 96,7%

18 ans d'expérience dans la formation professionnelle

Plus de 500 entreprises partenaires

Plus de 30 formations Éligibles CPF

Pas de professeur, seulement des intervenants professionnels

Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels

Formation réalisable pendant ou hors temps de travail

Formations réalisables pendant ou hors temps de travail

Des contenus pédagogiques « de pointe » et en lien fort avec le monde professionnel

Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel