Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web et e-business
Utiliser le marketing automation pour améliorer l’expérience client

Utiliser le marketing automation pour améliorer l’expérience client

Un logiciel d’automatisation marketing peut vous aider à atteindre vos clients plus facilement et augmenter vos chances de vente. Pourquoi s’en priver !

Il existe plus de 200 solutions d’automatisation marketing sur le marché et plus de 59% des sociétés B2B du classement « Fortune 500 » utilisent cette technologie pour une bonne raison. L’ automatisation du marketing présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de 451% des prospects qualifiés
  • Augmentation de 14,5% de la productivité des ventes
  • Réduction de 12,2% des frais généraux marketing

Cependant, il existe un aperçu caché de ces chiffres. Le marketing automation aide les entreprises à obtenir une certaine croissance pour une raison : elle améliore l’expérience client pendant la durée de leur relation avec l’entreprise.

« L’expérience client est la dernière source de différenciation durable et le nouveau champ de bataille compétitif », a déclaré l’ancienne analyste et chercheuse de Gartner, Tiffani Bova. Ainsi la mise en œuvre réussie de l’automatisation du marketing dépend de l’accent continu que met l’entreprise sur l’expérience client.

Caractéristiques de l’automatisation du marketing améliorant l’expérience client

Lorsqu’une entreprise, se munit d’une plateforme e-commerce, elle ne se soucie pas de savoir si Shopify utilise HubSpot, Marketo, Eloqua ou aucune solution d’automatisation marketing. Le client choisit Shopify car son expérience avec la marque est cohérente, axée sur le client et agréable.

Shopify cependant, à l’insu de leurs clients, utilisent beaucoup de fonctionnalités de sa solution d’automatisation marketing par défaut soit Hubspot, afin de s’assurer une expérience client lisse et positive, de manière à ce que chaque client pense que Shopify a été créé juste pour lui.

Voici quelques fonctionnalités de marketing automation qui permettent aux entreprises comme Shopify de prioriser l’expérience de leurs prospects à mesure qu’ils progressent dans le cycle d’achat :

Personnalisation

L’utilisation d’outils d’automatisation marketing permet aux entreprises de personnaliser facilement l’expérience sur plusieurs canaux et sur différents points de contact numériques. Par exemple, en créant des « buyer personas », les entreprises peuvent adapter l’expérience client pour chaque segment d’audience.

Si une entreprise, Verizon par exemple, cible les Millennials et les Baby Boomers, elle peut utiliser une solution d’automatisation du marketing pour personnaliser le contenu sur leur site et dans leurs emails marketing en fonction de la personnalité du destinataire, en proposant un contenu dédié et des offres pertinentes et opportunes.

Consolider les analyses utilisateur

En adoptant une plateforme d’automatisation marketing qui sert de source unique et fiable d’informations, les entreprises obtiennent des connaissances analytiques avancées sur les voyages et l’expérience de leurs clients. La gestion de multiples canaux et campagnes à partir d’une seule solution donne aux cadres une vision de haut niveau de la vitalité de leur expérience client.

La capacité d’avoir des statistiques en temps réel de haut niveau, ainsi que la capacité à explorer les données granulaires, permet aux webmarketeurs d’optimiser l’expérience client à tous les points de contact.

Pour le client, cela signifie que les entreprises peuvent évaluer les canaux de communication qu’ils préfèrent et s’en servir comme ils le souhaitent ; les Boomers de Verizon préfèreront peut être, être dotés d’un numéro de service à la clientèle tandis que les Millennials opteront pour le chat en ligne.

Suivi du parcours client

L’utilisation d’une solution d’automatisation marketing permet aux entreprises de suivre le comportement en ligne de leurs clients et de vérifier automatiquement leur progression dans le parcours du client. Que leur comportement en ligne signifie qu’ils se trouvent au stade de la sensibilisation (télécharger des documents d’information, visionner des vidéos centrées sur les problèmes) ou la phase de décision (demander une démo ou une citation), les spécialistes du marketing peuvent continuellement adapter l’expérience client aux besoins de chaque utilisateur.

Les utilisateurs, en retour, obtiennent exactement l’information dont ils ont besoin afin de prendre une décision pour laquelle ils sont prêts.

Synchronisation sociale

Les entreprises de toutes tailles développent une présence sur de multiples réseaux sociaux. Que vous soyez sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest … ou tout cela … il devient de plus en plus difficile de suivre, de mesurer et de synchroniser ces différentes plateformes, à moins qu’elles ne puissent être consolidées dans une plateforme marketing liant les engagements sociaux à d’autres activités marketing. L’automatisation du marketing fournit le lien manquant entre des canaux disparates et se synchronise entre tous les points de contact clients.

L’expérience client qui en résulte crée une émotion subconsciente que « cette entreprise me comprend vraiment, connais mes besoins et où je suis dans le processus d’achat ».

Intégration multiplateformes

Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce qu’une plateforme soit alignée avec d’autres plateformes et dispositifs. Par exemple, lorsque Amazon livre une annonce de retargeting sur Skype pour un élément utilisé par un utilisateur sur son mobile, celui-ci doit pouvoir acheter l’objet sur l’application Amazon ou le site Amazon à partir de son ordinateur portable.

C’est un exemple d’une expérience client sans faille et non seulement les entreprises se distinguent dans le climat concurrentiel actuel, mais elles deviennent un véritable facteur de différenciation, comme l’a prédit Gartner.

Ne prenez pas votre décision pour de mauvaises raisons

Si votre entreprise envisage l’automatisation du marketing en raison des statistiques qui indiquent une augmentation de la qualité ou de la quantité des prospects, vous le faites pour le mauvais motif. En fait, les entreprises qui ont le plus de succès dans leur mise en œuvre de l‘automatisation du marketing sont celles qui se concentrent sur l’amélioration de l’expérience client.

L’augmentation de la quantité et de la qualité des leads est attribuable à l’amélioration de l’expérience client.

En maintenant votre attention sur vos clients et leur expérience avec votre marque, vous obtiendrez des résultats nettement supérieurs à seulement «plus de prospects» puisque vous allez créer des représentants fidèles qui font la promotion de votre entreprise et développez votre portée de manière organique auprès des bonnes personnes.

Source : www.alltopstartups.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

2 Commentaires

  1. Marie

    7 juin 2017 à 17 h 10 min

    Bon article qui traite bien de la finalité du marketing automation : mieux connaître le client pour mieux le satisfaire !
    Voici un article qui complète bien celui-ci en revenant sur la manière dont le marketing automation a révolutionné les codes des relations humaines B2B : http://bit.ly/2fbNZUD.

    Répondre

    • wordpress@visiplus.com

      8 juin 2017 à 8 h 28 min

      Merci Marie pour l’ajout de votre lien enrichissant tout à fait notre post! Nous sommes ravis de satisfaire votre appétence pour l’actualité web-marketing.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives