Culture et Transformation DigitaleE-commerceInbound MarketingLe Web MarketingMarketing AutomationWeb et e-business

Les enjeux et les opportunités d’une stratégie Inbound Marketing

Avec une bonne stratégie Inbound Marketing, vous pouvez accroître vos résultats de manière exponentielle. Cette technique marketing est encore jeune mais elle est considérée, depuis quelques années, comme le meilleur outil pour augmenter vos ROI.

La mise en place d’une stratégie Inbound marketing gagnante n’est pas évidente mais elle fournit une excellente performance lorsque l’on sait en tirer parti. Savoir attirer le client est un art et de plus en plus d’entreprises l’utilisent. Les challenges auxquelles ces entreprises devront faire face cette année sont multiples.

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est la stratégie marketing considérée comme la plus efficace par tous les spécialistes. Il s’agit d’attirer des clients par des contenus ou des interactions pertinentes. Grâce aux blogs, aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherches, le client vient à vous, ce n’est pas à vous d’aller le chercher. A travers son contenu, il faut solutionner des problématiques ou proposer des conseils qui pourraient toucher vos prospects potentiels.

Les objectifs marketings des entreprises en 2017

La compétition est rude et chacun initie des stratégies d’Inbound marketing afin d’attirer des clients supplémentaires. Si cette méthode est efficace, certains points restent cependant à améliorer. Et notamment, on trouve parmi les objectifs marketing prioritaires des entreprises en 2017:

  • L’augmentation des revenus provenant des consommateurs déjà existants
  • Un trafic plus important sur leurs sites internet
  • La transformation des acteurs décideurs en consommateurs fidélisés
  • La quantification des Retours Sur Investissement (ROI) sur l’activité marketing

inbound marketing methode

Le marketing automation : une pratique à utiliser sans modération

Le SEO ou encore l’intégration d’une multitude de réseaux sociaux sont des techniques qui se sont démocratisées dans le monde du marketing digital aujourd’hui. Le futur du Inbound marketing se joue dans l’automatisation des procédés. Incorporer l’automatisation du marketing dans une stratégie d’entreprise semble devenir une priorité pour les professionnels du web. Un robot qui distribue les mails, analyse vos statistiques ou met à jour vos réseaux sociaux automatiquement, il n’y a rien de mieux. Le résultat : un gain de temps et une ouverture des possibilités dans votre plan marketing. Des logiciels comme Digitaleo ou encore Eloqua font un travail de très bonne qualité pour les grandes entreprises. Les plus petites sociétés préféreront HubSpot par exemple. Attention les outils restent un moyen, certes efficace, de mettre en valeur un contenu. L’erreur habituelle est de négliger le fond au détriment de la forme.

Les entreprises s’adaptent et multiplient leurs canaux de distribution

La tendance la plus notable est la présence de plus en plus importante du marketing sur des plateformes telles que Youtube, Instagram et Facebook, mais aussi sur les applications de messagerie instantanée. Cibler les utilisateurs des réseaux sociaux, c’est se donner plus de chance de toucher un public largement exploitable ; souvent des jeunes, usagers intensifs des outils numériques avec lesquels ils ont grandi. Les contenus visuels interactifs comme les vidéos ou les animations sont en tête des préférences des marqueteurs pour 2017.

Ici, l’exemple de la marque Levis sur le réseau social Instagram :

marketing instagram

Inbound contre Outbound

Quand les entreprises doivent faire un choix entre une stratégie marketing Inbound ou Outbound, 75% d’entre elles optent pour la première solution. En opposition à l’Inbound, l’Outbound marketing se définit par une stratégie de ciblage et de démarchage client. C’est le marqueteur détermine des prospects potentiels et mets en place des processus pour les solliciter. Bien entendue, ces deux types de stratégies sont utiles et pertinentes. Mais l’augmentation des supports de communication et du nombre d’utilisateurs font de l’Inbound marketing une arme redoutable. L’Inbound peut faire face au défi des mutations du digital et à des limitations budgétaires, néanmoins les résultats obtenus sur le long terme sont plus intéressants.

5 tendances à suivre pour améliorer sa stratégie Inbound marketing en 2017

Cette année, adaptez-vous aux pratiques de vos cibles en mettant à jour votre stratégie Inbound.

  • Travaillez la compatibilité de vos sites web sur le support mobile ! Aujourd’hui, le plus gros des visites passe par les téléphones mobiles. Une belle interface fluide et intuitive sera un avantage concurrentiel non négligeable.
  • Occasionnellement, enrichissez votre blog avec des articles longs de type « dossier grand format ». Pour un référencement optimal, assurez-vous de rédiger des postes de plus de 2000 mots minimum.
  • Optimisez votre email marketing : l’email marketing demeure le canal numéro 1 pour les ROI, alors pour le rendre plus efficace, faîtes le tri et analysez bien vos statistiques pour aviser votre méthode en fonction des résultats.
  • Pour les sites orientés vente et service, pensez à intégrer un service d’assistance en ligne instantanée comme un chat, qui est très apprécié par les clients.
  • Enfin, ne vous limitez pas sur l’ajout de contenu visuel au sein de tous vos canaux : le visuel est plus attrayant et se partage plus facilement sur les réseaux sociaux par les visiteurs.

Pour aller toujours plus loin …

Les techniques d’Inbound Marketing exigent une certaine rigueur : il faut toujours être au courant des nouveautés, des possibilités que l’ère du digital offre aux entreprises. Le secret est de suivre les tendances, d’essayer d’être le premier, d’innover. Cela demande créativité et réactivité. Le métier de marqueteur digital à de l’avenir et risque bien de se développer davantage. Car nous ne sommes qu’au début de cette grande transformation qu’est la transformation digitale de notre société.

Source: searchenginewatch.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRH 2.0

RH : 5 pratiques à emprunter aux Top Employeurs

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021

Formation

Transco : le nouveau dispositif de reconversion des salariés est lancé !

EmploiFormationLe Management à L'ère du DigitalRH 2.0

Réussir l'onboarding à distance d'un salarié en temps de crise