Vous cherchez à améliorer la vitesse de votre blog ou site internet WordPress? Prenez 5 minutes pour appliquer des astuces simples et efficaces afin d’atteindre une meilleure performance. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur dans cet article.
En 2010, par le géant d’internet Google a annoncé que la prise en compte de la vitesse de votre site est un élément clef pour le ranking. Si vous utilisez WordPress, il ne faut donc pas négliger la recherche d’optimisation de vos pages web. WordPress est une plateforme exceptionnelle adaptée aux particuliers comme aux professionnels. Mais il y a bien un défaut qui peut devenir gênant voire même problématique : la vitesse de navigation. La faible vitesse de WordPress peut être un facteur de perte de visiteurs ou de désabonnements. Pourtant, votre site est un outil de travail, il doit être performant. Heureusement, nous sommes là pour vous donner toutes les astuces afin de mettre fin à ce fléau. Vous verrez qu’améliorer la vitesse de votre site n’est vraiment pas difficile, grâce à quatre règles d’or.
La base : bien choisir son hébergeur
Commencer par choisir un bon hébergeur est l’élément le plus important dans votre recherche d’optimisation. C’est un critère qui influence énormément la vitesse de n’importe quel site internet. Pour éviter d’avoir un site excessivement long, nous vous conseillons d’éviter les hébergements partagés standards proposés par WordPress lors de la création de votre site. Au sein d’un hébergeur partagé, de nombreux sites sont gérer par une unique plateforme. Il s’agit en général d’une solution économique, mais pas forcément plus pertinente.
En cas de budget serré, jouez la prudence ! Il est possible d’adopter un hébergement partagé à condition qu’il possède une réputation irréprochable. En général, l’hébergeur BlueHost convient parfaitement aux novices. Ce dernier est recommandé par les experts du web, car le partage n’a aucune incidence sur la vitesse de navigation. C’est également un excellent support pour les développeurs. Pour ceux qui ont plus de moyens, l’hébergeur spécialisé proposé par WordPress est très bien, et ne nécessite pas de configurations complexes.
Un détail important : optimisez vos images !
Pour commencer, il est indispensable de ne pas intégrer des images trop grandes dans votre contenu. Les images qui dépassent une certaine taille participent à ralentir fortement la vitesse de chargement des pages. Pensez donc à réduire leur taille en amont, c’est-à-dire, avant de les placer sur votre site. Faire cette manipulation image par image est évidemment une perte de temps énorme. C’est pour cela qu’il existe une extension de WordPress qui fait ce travail à votre place : WP-Smush. En compressant et redimensionnant vos images, ce plug-in vous permet d’obtenir des images parfaitement optimisées et de vous faire gagner un temps fou !
Pour rappel, certains formats sont plus pertinents en fonction du type d’image que vous souhaitez intégrer. Privilégiez un format JPG pour les images riches en information et avec une bonne résolution. Pour les logos, les icônes ou les petites images, optez pour le format PNG. Enfin, il est conseillé d’utiliser GIF uniquement pour les animations.
On mise tout sur la Page d’Accueil
Un site WordPress est relativement facile à mettre en page. C’est assurément la page d’accueil de votre site qu’il faut optimiser le plus. Pourquoi ? Il s’agit de la première page que vos visiteurs vont voir et parcourir. Il faut donc qu’elle soit facilement accessible et qu’elle donne envie de continuer la visite. Pour obtenir une page d’accueil attrayante et interactive et optimiser la vitesse de votre site web, il suffit de suivre les points suivants :
- Privilégiez des paragraphes courts et des extraits plutôt que des longs postes
- Ne dépassez pas cinq paragraphes sur la page d’accueil
- Rédigez des informations utiles et précises, n’oubliez pas que les visiteurs s’attendent à un contenu de qualité
- Faîtes le ménage et débarrassez-vous des plug-ins inutiles qui augmentent la vitesse de chargement des pages
Munissez-vous d’un plug-in Cache plus puissant
Les plug-ins basiques de WordPress ne peuvent supporter de surcharge de contenu Cache accumulé. Mais leur faible capacité ne permettent pas d’assurer ce rôle correctement, ils se retrouvent vite noyés par la quantité de données. C’est un facteur important de ralentissement des pages internet voire de plantage. Pourtant le nettoyage des datas en Cache a pour fonction d’accélérer le temps de chargement d’une page. Vous ne devriez pas choisir entre avoir un site riche et assurer une fluidité de la navigation. La meilleure solution est d’opter pour une extension avec une puissance maximale. Pas d’inquiétudes, la plupart de ces dispositifs sont gratuits ! Notre cœur balance davantage pour le W3 Total Cache, qui, en plus d’être facile à installer, est extrêmement simple d’utilisation. Peu importe celui que vous choisirez, c’est une règle indispensable si vous souhaitez offrir une expérience agréable à vos visiteurs.
WordPress est une plateforme très intéressante, utilisée par des milliers de propriétaires de sites web. Le secret est d’utiliser les bons outils qui ont fait leurs preuves. Et en ce qui concerne la vitesse d’un site WordPress, la mise en application de ces simples astuces fait vraiment la différence. Pour un aperçu complet de l’utilisation de WordPress, nous conseillons toujours aux professionnels du web marketing de se former à ce vaste support, qui offre un service de qualité à qui sait le manier.