Vous désirez utiliser Instagram comme canal de vente mais ne savez pas comment vous y prendre ? Faites le point grâce à cette checklist des outils pour développer une stratégie de vente gagnante sur Instagram.
A compter parmi les tendances du marketing mobile en 2016, les publicités sur Instagram sont « aussi engageantes et de haute qualité que l’expérience du feuilletage de votre magazine préféré » selon les propos de James Quarles par TheNextWeb, responsable du développement de la marque Instagram. Alors, que ce soit pour toucher un public ciblé ou promouvoir vos produits, découvrez les outils pour faciliter les ventes sur Instagram.
- Bouton Buy : Les “buy buttons” ouvrent désormais de nouveaux horizons au commerce en ligne sur les réseaux sociaux. A l’image de Twitter ou encore Pinterest, Instagram s’est également doté de cette fonction. Situé à la droite du post, «Buy now» dirige les consommateurs vers les sites e-commerce où ils pourront effectuer leurs achats. D’autres boutons sont également disponibles : «Install now» pour amener les internautes à installer votre application, «Learn more» afin d’inviter votre communauté à en découvrir plus sur votre histoire, vos services … Enfin, «Sign up» propose à vos clients de s’inscrire à votre newsletter.
- inSelly : Premier Marketplace dédié à Instagram, inselly est la plateforme incontournable pour vendre grâce à Instagram. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de relier votre compte Instagram à inSelly puis d’ajouter « #inSelly » dans la description de vos photos publiées sur Instagram pour que celles-ci apparaissent automatiquement dans votre compte inSelly, créant ainsi votre propre magasin en ligne. Pratique et gratuite, la plateforme « vitrine » propose d’ajouter une adresse électronique PayPal pour recevoir directement les paiements de vos acheteurs. Facilitant la recherche de produits, voir même la relation client par le biais d’une messagerie instantanée, inSelly est un allié qu’il ne faut pas hésiter à partager sur tous les autres réseaux sociaux pour toucher au mieux votre communauté.
- InstaOrders : Autre plateforme facilitant les achats e-commerce sur Instagram, InstaOrders se synchronise automatiquement avec Instagram une fois votre inscription sur le site enregistrée. Les prix et descriptifs ajoutés aux photos, votre e-shop est alors opérationnel. A chaque nouvel ordre de commande, un mail est envoyé. Il ne reste plus qu’à gérer le règlement via paypal notamment.
- Soldsie : Disponible dès 49$ par mois, Soldsie est un outil permettant aux utilisateurs d’acheter directement sur Instagram en ajoutant « sold » dans les commentaires d’une photo publiée et en précisant alors la taille ou encore la couleur, par exemple. Soldsie envoie alors une facture par e-mail à l’utilisateur, récupérant par la même occasion l’adresse e-mail et les coordonnées de celui-ci. Les consommateurs payent alors via Paypal ou par carte de crédit. Enfin, il est bon de préciser que Soldsie fonctionne aussi avec Facebook.
- Liketoknow.it : Populaire au sein de la communauté des bloggeurs mode, cette plateforme permet aux utilisateurs d’acheter leur « Instagram favoris » grâce à leur like. Après avoir créé un compte sur Liketoknow.it, chaque photo likée fait l’objet d’un email reprenant toutes les informations des produits vus sur la photo alors envoyé à l’utilisateur. Toutes les informations en main, celui-ci n’a plus qu’à cliquer sur le lien redirigeant vers l’e-commerce détenant le produit.
- Like2BUY : Produit par la plateforme de marketing visuel Curalate, Like2Buy permet de rediriger du trafic à partir d’Instagram et d’augmenter les ventes sur un site e-commerce par le biais d’un lien personnalisé dans la section biographie.
Parce que savoir utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie webmarketing est aujourd’hui primordial, VISIPLUS Academy propose de multiples formations à ce sujet. Téléchargez le catalogue de formations sans plus attendre
Intéressant !
J’ai aussi découvert dernièrement un service français qui ressemble un peu à like2buy mais qui semble mieux fini : https://fr.squareshop.io .. je n’en ai par contre pas trouvé d’autre en France, y a-t-il de nouveaux acteurs depuis cet article ?
Bonjour Julien,
Effectivement, les outils français pour vendre sur Instagram manquent un peu sur la toile mais je peux vous conseiller Effigram ( https://www.effinity.partners/effigram/ ).
D’autres outils, américains en revanche, sont également à votre disposition. Voici la liste : https://have2have.it/; https://www.shopseen.com/; http://letsell.it/; http://www.candid.io/, http://www.spreesy.com/;
En espérant vous avoir aidé dans votre recherche 😉