L’automatisation CRM et marketing : un duo de choc encore trop peu usité !

Toutes les intégrations ne sont pas créées à valeur égales et la manière dont votre intégration fonctionne peut sérieusement affecter la productivité et le ROI. Le jour où un système de CRM a été intégré à une plateforme d’automatisation marketing a pourtant changé la donne. D’autant plus qu’aujourd’hui, toute équipe marketing qui n’utilise pas ces technologies au sein de l’entreprise aura des difficultés à faire face à un engagement cross-canal pendant le parcours client.

Déterminer l’importance de l’intégration CRM et Marketing Automation

Bien que les systèmes CRM et les plateformes d’automatisation du marketing (MAP) fournissent de la valeur séparément, ils sont infiniment plus puissants lorsqu’ils sont connectés entre eux. Il est temps d’arrêter de regarder le passage des prospects entre les ventes et le marketing comme un bâton dans une course de relais mais plutôt de commencer à le regarder comme une compétition d’aviron. Les deux équipes devraient être dans un bateau et travailler en tandem pour atteindre le même objectif. Et sans CRM et MAP intégrés, les dites équipes ne seront jamais sur le même bateau.

Selon MarketingProfs, les organisations ayant des fonctions de vente et de marketing étroitement alignées ont enregistré des taux de fidélisation plus élevés à hauteur de 36%. Ils ont également connu des taux de gain de ventes de 38%. Compte tenu de l’importance de cette intégration, il est en effet surprenant que la plupart des fournisseurs de solutions ne travaillent pas pour s’assurer que leurs systèmes fonctionnent bien avec autant d’autres systèmes que possible. En fait, il s’avère que certains fournisseurs d’automatisation marketing réduisent le nombre de systèmes CRM avec lesquels ils s’intègrent de manière native.

Les solutions tierces de travail ne valent presque jamais

Bien sûr, des solutions de contournement sont possibles si votre système CRM et MAP ne s’intègrent pas nativement. Mais vous trouverez rapidement que ces solutions de contournement sont difficiles à gérer. Pire, elles peuvent entraver la productivité globale et limiter le ROI de chaque solution.

Prenons-le cas de Cireson, leader mondial de Microsoft Cloud et System Center. L’équipe de Cireson a récemment partagé son expérience en relatant les faiblesses de l’utilisation d’une solution de rechange pour son intégration de l’automatisation marketing et CRM. La société a dû utiliser deux outils tiers pour transmettre des données entre son système CRM et son MAP. En conséquence, l’équipe marketing a dû effectuer plusieurs tâches manuellement, diminuant ainsi la productivité et augmentant le risque d’erreurs humaines. Les données étaient en train de tomber et les outils tiers ajoutés aux coûts globaux, ont encore réduit leur ROI. Reconnaissant qu’il devait y avoir une meilleure façon de résoudre le problème, Cireson s’est récemment transformé en un outil de marketing avec des intégrations CRM natives et a presque immédiatement pu constater faire des économies de valeur et de coûts, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Source : Cireson

Source : Cireson

Pourquoi l’automatisation du CRM et du marketing fonctionnent mieux ensemble ?

Assure l’alignement des équipes des ventes et du marketing

Une intégration native CRM et MAP assure l’alignement des ventes et du marketing. Nous connaissons tous le fossé entre les services des ventes et ceux du marketing. Ils se sont passé le bâton de relais pendant des années, mais ne serait-il pas mieux de ramer dans la même direction ? Avec un système de vente et de marketing intégrés, ils peuvent tous être sur le même bateau. La communication entre les deux équipes n’en n’est que plus transparente, en améliorant la responsabilité, en introduisant des processus normalisés pour le suivi des prospects et en créant une seule source pour les rapports.

Permet une véritable automatisation

C’est un fait reconnu, les spécialistes du marketing sont des professionnels aux multiples chapeaux. A tel point, qu’il est presque impossible de réaliser tant de tâches différentes sans utiliser une sorte d’automatisation. Par exemple, entrer dans un système ou analyser des feuilles de calcul chaque jour et déterminer manuellement quels prospects ont suffisamment d’engagement pour passer aux ventes n’est pas envisageable, en particulier lorsque votre base de données contient probablement des milliers de prospects. L’intégration entre votre MAP et votre CRM devrait gérer ce processus automatiquement et avec une intégration native. L’intégration native devrait également automatiser l’ensemble du processus de transfert afin d’assurer une main-d’œuvre complète et rapide pour que les services des ventes aient des priorités claires et un historique d’engagement pour chaque lead. L’automatisation entre les deux équipes est essentiellement ce qui permet aux ventes et au marketing d’avancer ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Meilleure suivi et reporting

Avec tant de technologie en place, les rapports sont d’une importance capitale pour les organismes de marketing modernes. Dans un monde où de nombreuses équipes marketing sont maintenant liées aux tableaux de bord et aux KPI basées sur la performance, les rapports précis et opportuns sont essentiels. Une intégration native de CRM et de MAP fait une grande différence en ce qui concerne les rapports. Elle relie alors ce qui se passe sur le marché avec ce qui se passe du côté des ventes et ce, avec précision. Les rapports sont également automatisés lorsque les systèmes sont intégrés, de sorte que le service marketing n’a pas à passer des semaines à parcourir les données pour voir les résultats et les succès.

Économies de coûts

Enfin, comme l’indique l’histoire de Cireson, une intégration native de l’automatisation du marketing CRM permet de faire des économies significatives. C’est simple : deux solutions s’intégrant nativement ne nécessitent aucun coût supplémentaire. Sans intégration native, vous devrez payer un ou plusieurs systèmes tiers ou des personnalisations coûteuses en cours d’exécution. Vous aurez même certainement besoin de solutions de contournement pour que les choses soient simplifiées comme vous le souhaitez. Non seulement la solution de contournement coûte plus cher, mais parce que la solution de contournement limite généralement la valeur des solutions, le ROI sera beaucoup moins important. L’ajout du coût des outils et des personnalisations tiers ne fait que réduire encore et encore le ROI.

Les bons outils doivent être intégrés, pas compliqués  !

Il est aujourd’hui évident que la technologie est devenue essentielle pour mener à bien et réussir sa stratégie webmarketing. Et parce que nous entrons dans une prochaine phase de maturité pour la technologie marketing, une intégration native entre votre système CRM et votre plateforme d’automatisation marketing est un must que nous vous conseillons. Une intégration native permet non seulement de réduire les coûts et les exigences de gestion, mais elle augmente de manière exponentielle la productivité et la valeur, offrant un ROI beaucoup plus élevé pour votre entreprise. Autrement dit : les automatismes CRM et marketing sont meilleurs lorsqu’ils sont ensemble.

source : www.business2community.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client Digitale

Relation client : les nouvelles technologies encore trop peu exploitées en France

Développement Commercial

Comment optimiser sa performance commerciale en 2024 ?

Relation Client Digitale

Quels sont les grands enjeux du service client à prendre en compte pour la rentrée 2023 ?

Stratégie et Projets WebStratégie MarketingWeb et Contenu

Marketing et IA : la nouvelle love story ?