Lorsque vous lancez un site e-commerce, contrairement à un propriétaire d’entreprise physique, vous n’avez pas l’avantage d’avoir un espace physique pour organiser une soirée de lancement.

Donc, sans la possibilité d’organiser un événement amusant et d’inviter le monde que vous connaissez, comment annoncer le lancement de votre nouveau site Web ? Et que devez-vous faire pour vous assurer que votre nouveau site e-commerce est prêt à capturer et à convertir le trafic gagné grâce à ce lancement ?

Soyez fin prêt pour le lancement

Avant d’annoncer votre lancement, vous devez configurer des outils de suivi et de conversion en arrière-plan afin de pouvoir capturer et convertir le trafic généré lors de votre annonce. Pourquoi ? Parce que même si les clients potentiels n’achètent pas aujourd’hui, le fait d’avoir ces outils en place signifient que vous pouvez leur faire de la publicité plus tard. A cela s’ajoute la fait que vous pouvez suivre les visites et recueillir des données sur l’origine de votre trafic, les pages visitées et le temps passé sur le site Web ; soit toutes les informations utiles pour la planification de campagnes marketing futures.

Ce que vous devriez avoir à disposition lors du lancement de votre site e-commerce.

Configurez votre pixel de suivi Facebook

Votre pixel de suivi Facebook vous permet de suivre les visites sur le site Web pour un reciblage ultérieur à l’aide d’annonces Facebook. Les données sur les publicités Facebook remontent à 6 mois, il est donc bon d’installer ce code maintenant pour pouvoir collecter les données aussi loin que possible.

Configurez votre liste d’email ainsi qu’une fenêtre pop-up sur votre site Web pour capturer les adresses e-mail

Idéalement, vous voulez vous assurer que votre liste d’email est configurée et que vous capturez les adresses e-mail des visiteurs. L’installation d’une application contextuelle d’e-mail permet d’augmenter les taux de conversion ici.

Inscrivez-vous à Google Analytics et installez votre code de suivi

Avec Google Analytics, vous pouvez suivre les données relatives aux visites sur le site Web ; vous voulez savoir d’où provient le trafic et ce que font les internautes sur le site.

Inscrivez-vous à Google AdWords et installez votre code de suivi

Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser AdWords immédiatement, l’installation correcte du code est un bon moyen de suivre les données au cas où vous souhaiteriez tirer profit des annonces de reciblage au cours des deux prochains mois (durée de conservation des données des visiteurs à des fins de retargeting).

Source : Google AdWords

Source : Google AdWords

Mettre en place une page de presse sur votre site

Lorsque vous communiquez pour annoncer le lancement de votre site Web, vous devez disposer d’une page de presse contenant votre dernier communiqué de presse, logos, photos de produits et lifestyle, biographies de fondateurs, coordonnées, etc. un endroit facilement accessible pour les journalistes, ce qui les rend plus susceptibles de vous raconter une histoire.

Testez votre parcours d’achat

Avant d’inviter des personnes sur le site, assurez-vous que votre processus d’achat et de paiement fonctionnent correctement. Testez et notez tous les problèmes dans le processus. Si vous utilisez des codes promotionnels lors de votre promotion de lancement, ajoutez-les au cours du processus de paiement afin de vous assurer qu’ils fonctionnent.

Comment promouvoir votre lancement (et obtenir du trafic sur votre site de e-commerce)

Email

Lorsque vous lancez le site, envoyez un e-mail à votre liste complète annonçant le lancement du site et toutes les promotions, en particulier celles que vous avez proposées exclusivement à votre liste.

Si vous n’avez pas créé de liste de diffusion, créez une liste de vos amis et de vos proches. Demandez-leur de partager les nouvelles de votre lancement avec des amis qui seraient intéressés par vos produits. Le bouche à oreille des personnes qui vous connaissent le mieux peut vraiment aider !

Facebook

Facebook est un autre grand pilote de trafic de type bouche à oreille. Partagez les nouvelles de votre site sur votre page Facebook personnelle avec une seule demande : visitez le site et inscrivez-vous à la liste de diffusion ! Vous pourriez être tenté de demander aux gens d’aimer votre page Facebook, mais votre liste de diffusion aura un taux de conversion plus élevé alors essayez de capturer l’adresse e-mail plutôt que les fans sociaux. Pour votre stratégie sociale, demandez à vos amis et à votre famille de partager le lancement de votre site ou d’identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Source : FB - Ann Chalifoux photographe

Source : FB – Ann Chalifoux photographe

Instagram

En plus de la construction d’une liste d’email avant le lancement, vous devriez commencer à poster sur Instagram avant que votre site Web soit effectif ainsi vous pour attiser davantage la curiosité. Une fois le site en ligne, faites une série de posts Instagram annonçant votre lancement. C’est agréable de proposer une offre spéciale aux followers Instagram.

Dons

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen de collecter des adresses e-mail autour du lancement du site. Pensez à faire une grande promotion, comme une boîte-cadeau ou une carte-cadeau de grande valeur, et utilisez la promotion pour inciter les personnes qui figurent déjà sur votre liste d’emails, ainsi que vos amis et votre famille, à le partager avec d’autres personnes. Vous pouvez également collaborer avec des blogueurs, des influenceurs et d’autres entreprises pour obtenir plus de visibilité.

Partenariats avec des blogueurs et des influenceurs

Trouvez un blogueur ou un influenceur qui a du poids auprès de votre public cible et demandez-lui de faire une annonce sur le lancement de votre boutique avec une promotion correspondante. Vous pourriez avoir à payer pour une mention ici, mais si vous budgétez cette action judicieusement, vous pouvez obtenir un trafic bénéfique de ce partenariat.

Connexion avec les médias

Connectez-vous avec des journalistes pour essayer d’obtenir une mention dans la presse et les médias pour soutenir votre lancement. (C’est bien pour cela que vous avez construit votre page de presse !) Vous n’avez pas besoin d’avoir un profil professionnel de RP pour faire de la sensibilisation de base.

Gérer les attentes autour du lancement de votre site

Bien que votre nouveau site e-commerce soit très prometteur et que vous ayez hâte de voir quelles seront vos ventes, rappelez-vous que tout le monde n’est pas à la recherche de nouvelles boutiques en ligne. Pour cette raison, vous n’êtes pas susceptible de faire une tonne de ventes dès le départ alors assurez-vous que vous capturez des informations de vos visiteurs à utiliser plus tard. Vous le faites sous la forme de :

  • Données Google Analytics
  • Données de pixels de suivi Facebook
  • Données de reciblage Google AdWords
  • Capture d’adresses e-mail (idéalement en utilisant une fenêtre pop-up)

Votre objectif avec le lancement de votre boutique devrait être d’obtenir autant de trafic que possible sur le site en utilisant vos promotions initiales; idéalement avec un budget limité ou sans argent, tout en vous assurant que votre suivi est en place pour capturer autant de trafic pour un marketing futur à l’aide de promotions par e-mail, de publicités Facebook et Instagram et de retargeting AdWords.

Source : http://smallcraftadvisory.co

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Ce que nous apprend le classement des marques préférées des Français en 2023

Stratégie d'entreprise

TPE et PME françaises : encore plus convaincues par le numérique en 2022

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Prévisions : quel poids pour le marché du métavers en 2030 ?

Relation Client DigitaleWeb et e-business

Les Français et le numérique en 2022 : je t'aime moi non plus ?