Formation

Profiter de l’été pour se former : une bonne idée ?

profiter de l'été pour se former

Pour beaucoup, l’été rime avec plage, soleil et farniente… Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de se former en été ? Et ce, tout en vous préservant du temps pour vous reposer ! Car après tout, les vacances sont quand même faites pour se ressourcer ! En quoi est-ce une bonne idée de vous former en été ? Quelles sont les formations que vous pouvez suivre en cette saison ? Comment les faire financer ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article !

L’été, une saison propice pour se former, vraiment ?

Le saviez-vous ? Chaque année, de nombreux Français profitent de l’été pour se former. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont (enfin) un peu de temps à consacrer à la formation de leurs rêves. En effet, ce n’est pas toujours évident de concilier travail, obligations familiales et formation professionnelle le reste de l’année. Mais durant leurs vacances d’été, le problème ne se pose plus vraiment. Surtout à notre époque car vous pouvez désormais vous former n’importe où grâce aux formations en ligne. Plage californienne, terrasse d’un petit café sicilien : tout est possible, du moment que vous avez une connexion internet !

se former en été : c'est même possible depuis la plage.

Cela étant dit, les vacanciers sont loin d’être les seuls à privilégier l’été pour suivre leur formation, loin s’en faut ! En pratique, de nombreux salariés « actifs » durant l’été profitent aussi de cette période pour se former. Là encore, parce qu’ils ont plus de temps que d’habitude. En effet, beaucoup d’entreprises travaillent au ralenti en cette saison : il faut poursuivre les missions en cours mais les nouveaux projets sont généralement lancés en septembre. La charge de travail est donc moindre durant cette période : pour tous ceux et celles qui souhaitent se former durant leur temps de travail, c’est vraiment très pratique pour obtenir plus facilement l’autorisation de leur employeur.

Quant aux salariés qui préfèrent se former le soir, après le travail, ils apprécient grandement de ne plus avoir à courir chercher leur enfant à l’école… Ou à surveiller leurs devoirs !

« 90 % des actifs considèrent que les formations sont indispensables pour améliorer sa pratique professionnelle et 89 % d’entre eux y voient une opportunité d’évoluer professionnellement »

Source : baromètre 2021 de Centre Inffo

Vaut-il mieux choisir l’e-learning ou le présentiel pour se former durant l’été ?

Les formations présentielles auront toujours leurs afficionados. Mais soyons honnêtes : peu de gens ont envie de s’enfermer pendant des heures dans une salle de classe durant l’été. A plus forte raison quand ils sont en vacances : c’est beaucoup trop contraignant ! C’est pourquoi les formations e-learning (à comprendre : 100% en ligne) ont vraiment le vent en poupe durant la période estivale. Surtout auprès de ceux qui profitent de leurs congés pour partir en voyage car avec elles, ils peuvent étudier n’importe où.

Cela étant dit, même les personnes qui passent leurs vacances chez elles apprécient les cours en ligne car ils :

  • mettent à leur portée des formations qui ne sont pas délivrées dans leur ville ;
  • leur permettent de suivre leurs cours à leur propre rythme, sans la contrainte de devoir se rendre en salle de cours à heure fixe ;
  • ne les obligent pas à prendre la route en pleine chaleur – et au milieu de touristes – pour aller étudier !

Autre avantage non négligeable : vous pouvez intégrer une formation en ligne à n’importe quel moment de l’année. Ce qui est loin d’être le cas de toutes les formations en présentiel : en effet, beaucoup d’entre elles sont inaccessibles en été. Elles débutent seulement à la rentrée de septembre !

Cerise sur le gâteau : les formations en ligne sont généralement moins chères que leurs homologues en présentiel. Ne serait-ce que parce qu’elles éliminent tous les frais liés aux déplacements (ex. : essence, restauration, etc. ) !

Autant d’avantages qui expliquent pourquoi les formations en ligne sont si appréciées durant l’été !

Pensez aussi au blended learning

Bien que les formations 100% en ligne soient vraiment très prisées durant la période estivale, tout est une question de circonstances et de préférences personnelles. Si vous aimez vraiment étudier au contact direct d’autres personnes, vous aurez peut-être la chance de trouver des cours d’été en présentiel tout près de chez vous ! Certains centres vont même jusqu’à proposer des cours en extérieur pour profiter des beaux jours… Mais il n’en reste pas moins vrai que vous rendre systématiquement sur place peut être très contraignant.

Pourquoi ne pas penser au blended learning dans ce cas ? Concrètement, ce format d’apprentissage associe des cours 100% en ligne ET des cours en présentiel. Sur le plan de l’organisation, il offre donc plus de souplesse que les formations 100% en présentiel tout en vous permettant de suivre certains cours directement avec d’autres apprenants. Reste seulement à savoir si la formation de vos rêves est disponible en blended learning durant l’été : ce format reste plus rare que les cours 100% en ligne durant la période estivale. Mais vous avez quand même des chances d’en trouver dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, etc.

Les formations en blended learning sont plus faciles à trouver dans les grandes villes comme Paris.

Faut-il demander l’autorisation de son employeur pour se former durant l’été ?

Vous voulez vous former intégralement durant vos vacances d’été ? Ou seulement le soir et le weekend, en-dehors de vos heures de travail ? Dans ce cas, vous n’avez absolument pas besoin de demander l’autorisation de votre employeur. Vous n’êtes même pas obligé(e) de l’en tenir informé : cette formation relève de votre jardin secret.

En revanche, quelle que soit la période l’année, si vous souhaitez effectuer votre formation professionnelle durant vos heures de travail, vous devez demander l’autorisation de votre employeur. Et ce, qu’il s’agisse d’une formation intégralement effectuée durant vos heures de travail ou seulement partiellement effectuée durant votre temps de travail. Normalement, vous devez envoyer votre demande au moins 60 jours avant la date de votre entrée en formation si celle-ci dure moins de 6 mois. Idéalement via une lettre avec accusé de réception !

A titre informatif, pour les formations plus longues, il faut respecter un délai de 120 jours mais force est de reconnaître qu’une formation suivie en été dure rarement plus d’un mois !

Au besoin, vous pouvez trouver un récapitulatif des conditions à remplir pour obtenir l’accord de votre employeur sur cette page.

Quelles formations peut-on suivre durant l’été ?

Vaste question car il existe vraiment de nombreuses formations suffisamment courtes pour être effectuées durant l’été. Mais à titre indicatif, les cours de langue en ligne sont particulièrement plébiscités durant cette saison. En particulier par les personnes qui partent en voyage ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles peuvent profiter de leur séjour pour appliquer directement ce qu’elles viennent d’apprendre en cours. Par exemple, une personne en vacances à Rome peut consacrer 1 heure de son temps à suivre des cours d’italien dans la matinée puis les mettre en pratique l’après-midi durant sa visite de la ville. Top pour apprendre et mémoriser plus rapidement !

Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi vous tourner vers des cours de langue plus spécifiques. Comme une formation en anglais commercial par exemple, bien pratique pour atteindre le fameux  » business level fluency » réclamé par tant d’employeurs… Ou pour vous lancer plus facilement dans le commerce international à la rentrée, si vous dirigez votre propre entreprise !

Cela étant dit, il n’y a pas que les langues dans la vie ! Cet été, vous pouvez aussi vous former à l’inbound recruiting pour attirer plus facilement des candidats par exemple.

Envie de vous exprimer plus aisément lors des réunions et de vos entretiens professionnels ? Dans ce cas, pourquoi ne pas suivre une formation en prise de parole en public durant l’été ?

Mais il est aussi possible de suivre une formation en copywriting commercial, en design thinking, en cross-marketing, en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), etc.

Au besoin, n’hésitez pas à consulter la liste de nos formations courtes si vous êtes en quête d’inspiration !

Pourquoi ne pas aussi profiter de l’été pour prendre du recul sur votre situation professionnelle ?

Si l’été est idéal pour se former tranquillement, cette période est également propice à la réflexion. Etes-vous pleinement satisfait(e) de votre situation actuelle ? Rêvez-vous au contraire d’évoluer vers un autre poste ? Voire même de changer complètement de voie, pour vous reconvertir dans l’immobilier ou le développement informatique par exemple ? Telles sont les questions que de nombreux Français se posent au cours de l’été…

C’est pourquoi le bilan de compétences a aussi beaucoup de succès durant la période estivale. En pratique, ce dispositif n’a rien à voir avec une formation professionnelle. En effet, il ne vise pas à vous enseigner de nouvelles compétences mais plutôt à :

  • bien identifier toutes celles que vous maîtrisez déjà ;
  • faire le point sur vos envies d’évolution professionnelle ;
  • vous aider à repérer le métier qui vous contiendrait le mieux ;
  • vous permettre d’identifier les compétences et/ou diplômes qu’il vous reste à acquérir pour atteindre vos objectifs ainsi que les formations appropriées.

Bref : le bilan de compétences est un allié précieux pour réussir votre reconversion professionnelle. Même s’il n’a rien d’obligatoire, il reste vivement conseillé pour vous aider à y voir plus clair et sécuriser votre parcours ! Cerise sur le gâteau : de nos jours vous pouvez suivre votre bilan de compétences en ligne avec l’accompagnement d’un coach, via des rendez-vous en visioconférence.

Les 3 étapes du bilan de compétences.
source : CmonOrientation

Généralement il s’étend sur plusieurs semaines à travers des rendez-vous hebdomadaires mais le rythme peut être adapté en fonction de vos besoins. Il est également possible de le financer à l’aide de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Nos conseils pour bien vous former en ligne durant vos vacances d’été

Lisez attentivement le programme de la formation

N’oubliez pas : votre objectif est de vous former tout en profitant de vos vacances. Si vous optez pour une formation avec 200 modules à étudier, vous n’arriverez jamais à concilier les deux ! Avant d’arrêter votre choix, prenez donc le temps de bien lire programme détaillé de la formation qui a retenu votre attention. Au besoin, vous pouvez également contacter directement l’organisme de formation, afin d’évaluer le nombre d’heures nécessaires.

Pour se former durant l’été, rien ne vaut une plateforme accessible 24/7  

Second conseil : privilégiez les organismes dont la plateforme e-learning est accessible en permanence. Si vous pouvez aussi y accéder depuis n’importe quel terminal (ex. : smartphone, tablette, ordinateur) c’est encore mieux ! Ainsi, vous pourrez vraiment suivre votre formation où et quand vous le souhaitez. Y compris dans les transports en commun ou sur votre transat, juste avant d’aller piquer une tête dans l’océan !

N’hésitez pas à établir un petit planning

Techniquement, l’établissement d’un planning n’est pas une obligation pour les formations courtes. D’autant plus que vous pouvez profiter de moments perdus ici et là (ex.: attente de votre bus) pour réviser rapidement un module sur votre téléphone par exemple. Cependant, cela pourrait vraiment vous aider à mieux profiter de vos vacances tout en tirant le meilleur profit de votre formation. Par exemple, pourquoi ne pas caser votre formation durant les heures plus chaudes pour profiter des charmes de la ville quand l’air sera à nouveau respirable ?

Comment faire financer votre formation cet été ?

Bonne nouvelle : plusieurs dispositifs de financement sont envisageables pour couvrir les frais de votre formation. Y compris si celle-ci se déroule intégralement en ligne, bien entendu !

En pratique, tout dépend de la formation choisie et de votre situation. Mais à titre indicatif, si vous décidez de suivre votre formation durant votre temps de travail, sachez que celle-ci pourrait par exemple être co-financée par votre CPF et le plan de développement des compétences de votre entreprise.

Vous comptez vous former intégralement durant vos vacances d’été, sans demander l’avis de votre employeur ? Du moment qu’elle fait bien partie des formations éligibles au CPF – pour le savoir c’est facile : elles sont répertoriées sur Mon Compte Formation – vous pourrez faire directement appel à votre Compte Personnel de Formation sans le moindre souci.

se former en été : passez par Mon Compte Formation pour activer votre CPF.
Comment fonctionne Mon Compte Formation
Source : Mon Compte Formation

Le montant de votre CPF ne couvre pas entièrement le coût de votre formation ? Pas de panique : des solutions existent. Par exemple, l’état peut vous accorder une aide complémentaire de 1000 euros si vous suivez une formation en lien avec le digital (ex. : formations en réseaux sociaux, développement de site internet, e-commerce, etc.).

Au besoin, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide des dispositifs de financement pour en savoir plus.

Mais vous pouvez aussi contacter directement nos conseillers si vous avez la moindre question concernant le financement de votre formation. Ils peuvent même vous aider à activer les bons dispositifs si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

FinancementFormation

CPF : un reste à charge bientôt imposé aux salariés pour se former

Efficacité professionnelleFormation

6 bonnes résolutions à prendre pour réussir votre année professionnelle