Le manque de compétences numériques menace la compétitivité du Royaume-Uni, qui mise sur la formation pour pallier à une main d’œuvre encore trop peu qualifiée dans ce domaine. Retour sur le rapport parlementaire mettant l’accent sur ce fléau technologique.
Devenu un véritable fléau Outre-Manche, le manque de compétences numériques menace la productivité et la compétitivité du Royaume-Uni ! Une action urgente est donc nécessaire avertissent les députés dans un rapport du parlement britannique.
Le manque de compétences numériques concernent 12,6 millions d’actifs, quand 5,8 millions d’adultes n’ont même jamais utilisé internet ! Une véritable « exclusion numérique » à laquelle il faut pallier urgemment grâce à l’apprentissage et la formation, atteste le rapport.
Et pour cause, si le digital se veut être l’un des secteurs les plus porteurs économiquement, il souffre paradoxalement d’un manque notoire de personnel qualifié. En témoignent les enseignements tirés du rapport :
- 90% des emplois nécessitent des compétences numériques dans une certaine mesure
- Le Royaume-Uni a besoin de 745 000 travailleurs supplémentaires possédant ces compétences d’ici 2017
- Enfin, le manque de collaborateurs qualifiés fait perdre chaque année près de 80 milliards d’euros au Royaume-Uni
La formation au numérique : une question d’urgence
« L’exclusion numérique n’a pas sa place au 21ème siècle en Grande-Bretagne » confie alors la Commission des sciences et de la technologie. Avant d’ajouter « l’exclusion numérique et les problèmes systémiques tenaces avec l’éducation et la formation numérique doivent être traitées comme une question d’urgence dans la stratégie numérique à venir du gouvernement ».
Le rapport appelle les entreprises à investir davantage dans la formation et ce à tous les niveaux d’apprentissage.
« Le Royaume-Uni mène l’Europe en matière de technologie, mais nous avons besoin de prendre des mesures concertées pour éviter de revenir en arrière. Nous devons nous assurer que la main-d’œuvre de demain quitte l’école ou l’université avec les compétences numériques dont les employeurs ont besoin », a déclaré la présidente de la commission, Nicole Blackwood.
En réponse, un porte-parole du gouvernement allègue: « Le gouvernement reconnaît les compétences numériques comme cruciales pour notre société et notre économie. Notre stratégie numérique définira comment nous allons aider les employeurs et les individus à accéder aux outils dont ils ont besoin pour alimenter notre économie numérique. »
Quand on sait que 90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences en France, on n’ose imaginer les risques en termes de compétitivité et de productivité qu’encours les britanniques s’ils ne prennent pas rapidement, le virage du digital et notamment par le biais de la formation professionnelle !