[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Apprendre la base de la conception d’une interface utilisateur en 6 étapes

Est-ce que quelqu’un peut s’essayer à la conception d’interface utilisateur en tant que novice ? Définitivement oui. Rien dans le monde n’est difficile pour celui qui s’y intéresse.

Avec des méthodes appropriées et des efforts persistants, on peut le faire sans aucune base. Mais pour apprendre la conception de l’interface utilisateur à partir de zéro, quels types de connaissances devriez-vous avoir ? Où et comment commencer ?

Tout d’abord, quels types de compétences les concepteurs de l’interface utilisateur doivent-ils développer ?

En termes de conception visuelle, un concepteur d’interface utilisateur doit maîtriser la compétence de : composition de couleur; conception de format; l’art du dessin, psychologie utilisateur; conscience de conception.

En termes de conception interactive c’est à dire de conception responsive web design, un concepteur d’interface utilisateur doit pouvoir maîtriser les compétences suivantes: connaissance des principes de conception de l’expérience utilisateur; exploration de l’information, recherche et analyse de données d’utilisateurs; excellente logique; sensation visuelle du produit; la communication.

Alors comment devenir un concepteur d’interface utilisateur newbie productif et légitime ?

  • Tout d’abord, il s’agit d maitriser un logiciel de prototypage. En fait, il n’y a pas de différence notable entre les avantages et les inconvénients de ces logiciels. Ce qui compte est de savoir si le logiciel de conception peut être facilement appliqué et être continuellement approfondi. Il existe de nombreux outils de prototypage, tels qu’Axure, Balsamip Mockup, Mockplus, etc, parmi lesquels Mockplus est fortement recommandé à un débutant. Mockplus, un outil de conception de prototypes rapide à utiliser avec des fonctions concises, et qui convient à l’étape de conception du développement de logiciels des équipes de développement logiciel ou des particuliers. En raison de son application rapide et de ses fonctions suffisantes, les concepteurs transmettent des travaux de conception sans faute.
Source : Mockplus

Source : Mockplus

  • Deuxièmement, tenez-vous informé de l’actualité web design. Un grand nombre d’articles remarquables sur les spécifications de conception peuvent être trouvés sur diverses plateformes. Ils sont faciles à comprendre compte tenu de leur concentration intentionnelle sur le développement. Les articles de ce genre écrits par Apple, Google et d’autres entreprises, tels que Human Interface Guidelines par iOS et Material Design par Android, sont de haute qualité. Ces spécifications expliquent, d’une part, les bonnes pratiques de la conception web et divulguent de nombreuses idées de conception d’autre part.
  • Troisièmement, prenez d’excellents modèles comme référence. Vous devez jeter un coup d’œil aux créations d’autres concepteurs; Après avoir terminé votre conception, vous devriez prendre ces œuvres remarquables et matures comme point de référence et de trouver l’écart par comparaison. Il est habituel de constater que vous n’avez aucune idée de ce qu’est un bon design et que vous ne connaissez pas le niveau auquel vous vous situez. Dans cette situation, vous devriez comparer les travaux de qualité qui peuvent être trouvés sur Internet, tels que Dribble et divers forums, avec vos œuvres, et vous efforcer de perfectionner vos interfaces. En outre, vous devriez également vous inspirer des connaissances et expériences de designers exceptionnels, qui peuvent être trouvés à travers les blogs spécialisés, Google et d’autres plateformes diverses.
  • Quatrièmement, cultiver vos capacités au dessin. La capacité de dessiner est indispensable pour devenir un excellent concepteur d’interface utilisateur. Pourquoi ? D’une part, dessiner sur des papiers est plus rapide que via des logiciels, ainsi l’efficacité peut être augmentée. D’autre part, l’esquisse à main levée est inspirante et laisse davantage parler l’imagination et l’originalité. Vous n’avez aucun diplôme en art ni même en dessin ? Pas de panique, avec un peu de sensibilité artistique et beaucoup d’exercices, vous pouvez tout à fait y arriver !
  • Cinquièmement, lisez des livres. Rechercher sur Internet et trouver des livres de haut niveau pertinents qui parlent d’expérience utilisateur et de la conception d’interface web. Lisez attentivement ces livres, tirez en de l’expertise, puis exercez-vous !

Vous pourriez alors être intéressé par les ouvrages suivants :
• Ergonomie des interfaces logicielles : Conception, développement et évaluation ;
• The essential Guide to User Interface Design ;
• New Trends in GUI Graphical User Interface.

  • Sixièmement, pratiquez beaucoup. En tant que concepteur visuel en herbe, vous devez commencer par l’assimilation des icônes de base jusqu’aux interfaces complètes, puis continuer à créer. Comme concepteur d’interaction, vous devez trouver des produits typiques à représenter, et esquisser les contours de l’architecture de l’information, le cadre d’interaction, le fil rouge/dominant et d’autres fondamentaux. De plus, vous devez également évaluer les problèmes qui peuvent exister en termes d’interaction et proposer des solutions spécifiques.

Ne soyez pas pressé de réussir. Une formation au web design, une persévérance constante et de l’entrainement sur une longue période sont nécessaires pour bien apprendre, si ce n’est maitriser les bases de la conception d’interface utilisateur.

Source : https://blog.prototypr.io

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Refondre son site web en 5 étapes

Web et Contenu

UX Designers, UI Designers et Graphistes : 25 générateurs de code pour réussir vos projets de développement et web design

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Web design : 5 règles de conception « Customer Centric »

Articles Invités

Les 11 écueils à éviter dans la refonte d'un site web d'entreprise