Avez-vous déjà lancé une campagne de publicité sur Instagram ? Saviez-vous que vous pouvez introduire des publicités dans les Stories ? Dans cet article, vous découvrirez comment créer facilement des publicités dans Instagram Stories.
La fonctionnalité « Stories » est une des nouveautés de l’application Instagram, qui tente de reprendre des parts de marché à Snapchat. Les publicités Instagram Stories apparaissent en plein écran entre deux lectures de stories, créant ainsi une expérience de visionnage immersif.
Quels types d’annonces pour Instagram Stories?
Après avoir lancer Instagram Shopping aux Etats-Unis, Instagram a donné la possibilité à 30 marques sélectionnées de créer des annonces en plein écran pour Instagram Stories. Aujourd’hui, ce sont toutes les entreprises du monde entier qui peuvent y avoir accès.
Les annonces Instagram Stories sont le premier type d’annonce qui permet d’afficher des images en plein écran sur la plate-forme. Il s’agit de postes visibles entre deux Stories, marquées par la mention « sponsorisé », et munies d’une option « ignorer ». Ces dernières peuvent inclure une seule image ou une vidéo allant jusqu’à 15 secondes. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas ajouter un bouton d’appel à l’action ni de lien, mais le groupe se prépare à ajouter cette fonctionnalité dans un futur proche.
Maintenant que vous savez ce que sont les publicités Instagram Stories, regardons quels sont les éléments à inclure dans votre conception et comment lancer votre première campagne publicitaire Instagram Stories.
Planifiez la conception de votre annonce
N’oubliez pas que les utilisateurs ont la possibilité d’ignorer les publicités Instagram Stories, donc l’image ou la vidéo que vous utilisez dans votre annonce doit attirer immédiatement l’attention des internautes. Pour réussir votre campagne de publicité, vous pouvez travailler avec un concepteur professionnel, une agence de publicité qui comprend la plateforme, ou utiliser des outils de conception visuelle pour créer la publicité de votre choix.
Si vous optez pour l’utilisation d’une seule image pour votre annonce, assurez-vous de commencer avec un visuel de haute qualité. Ensuite, écrivez un texte simple mais puissant. Une annonce illustrée n’excède pas 10 secondes, donc votre message doit être clair. Laissez les spectateurs chercher le propos de votre entreprise et ce que vous vendez. L’objectif de ces campagnes est surtout de stimuler l’engagement sur Instagram. Le mieux serait de miser sur un visuel qui déclenche une émotion chez celui ou celle qui le voit : la surprise, le rire ou encore l’interrogation.
Lorsque vous créez une annonce Instagram Stories, assurez-vous d’utiliser une vidéo attrayante ou une image de haute qualité avec un texte d’appel à l’action fort et simple. N’oubliez pas que vous avez quelques millisecondes pour établir une connexion avec l’utilisateur. Il est recommandé d’utiliser une taille d’image de 1080 x 1920 et un rapport d’aspect de 9:16.
Si vous préférez utiliser une vidéo plutôt qu’une image, assurez-vous que votre vidéo se trouve dans le format .MOV, .MP4 ou .GIF et ne dépasse pas 15 secondes. Il peut atteindre 2,3 Go de taille et la résolution doit être d’au moins 720p. Notez que vous ne pouvez pas utiliser un texte autonome tel que des titres, des descriptions, des messages et d’autres légendes.
Une fois que vous avez l’image finale ou la vidéo à mettre dans votre annonce, vous êtes prêt à créer votre campagne Instagram Stories.
Lancez votre annonce
Vous pouvez utiliser Facebook Ads Manager ou Power Editor pour créer votre publicité Instagram Stories. Le nouvel algorithme Instagram implique d’abord de connecter votre compte Instagram à votre page Facebook.
Lorsque vous créez votre annonce, la première étape consiste à choisir un objectif pour votre campagne. Actuellement, « Portée » est le seul objectif que vous pouvez sélectionner pour ce type de campagne. Cependant, Facebook rendra d’autres objectifs disponibles, tels que « Interactions », « Conversions », « Installation d’application » et bien d’autres encore. Nommez votre campagne, puis cliquez sur « Continuer ».
Après avoir défini le public pour votre campagne, accédez à « Placements » et sélectionnez l’option « Modifier les emplacements ». Ensuite, sous Instagram, sélectionnez « Stories ». Notez que, après avoir sélectionné « Stories », les autres emplacements seront désactivés car vous ne pouvez pas exécuter une annonce Instagram Stories pour d’autres emplacements.
Après avoir configuré votre budget et votre planification, vous devrez choisir le format de l’annonce. Vous pouvez choisir d’utiliser une seule image ou une seule vidéo. Après avoir effectué votre sélection, vous devez télécharger votre image ou votre fichier vidéo.
Une fois que vous avez fini de télécharger vos médias, vous pouvez choisir d’entrer des tags pour votre campagne. Ca y est, vous êtes prêt à lancer votre campagne !
Pourquoi Instagram Stories ?
Avec Instagram, vous pouvez raconter une histoire et promouvoir votre entreprise en utilisant les options de publicité disponibles sur la plateforme: annonces photo, publicités vidéo, et maintenant les publicités Stories.
Plus de 150 millions de comptes utilisent Instagram Stories tous les jours. Utiliser cet emplacement pour ses campagnes de publicité est un excellent moyen pour les entreprises de s’engager avec les consommateurs et d’accroître la notoriété de la marque tout en stimulant la web conversion.