Le saviez-vous ? Threads, le nouveau réseau social du groupe Meta (ex groupe Facebook) est sorti en France et dans toute l’Europe le 14 décembre 2023 ! Conçu pour concurrencer X (ex Twitter), il attire déjà de nombreux consommateurs ET de nombreuses marques ! Comment fonctionne ce nouveau réseau social ? Votre entreprise devrait-elle également le prendre d’assaut en 2024 ? Comment l’utiliser ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour intégrer Threads à votre stratégie social media !
Retour sur le démarrage en fanfare de Threads
Pour rappel, Threads est sorti dans la plupart des pays du monde au mois de juillet 2023. Le succès a tout de suite été phénoménal, avec l’arrivée massive de célébrités (ex. : Shakira, Olivia Rodrigo, Britney Spears, Doja Cat, Imagine Dragons) mais aussi de nombreuses grandes marques comme Nike et Netflix, qui sont rapidement parvenues à s’y faire une place !
En 5 jours à peine, Threads a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs inscrits, ce qui lui a permis de ravir la palme de « l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire », détenue jusqu’ici par Pokémon Go.
A titre comparatif, Instagram avais mis 15 mois pour atteindre « seulement » la barre des 30 millions de téléchargements… Mais il faut reconnaître qu’à sa sortie, les réseaux sociaux n’étaient pas encore autant entrés dans les mœurs.
5 mois plus tard – le temps nécessaire pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données – la nouvelle application de Mark Zuckerberg était enfin accessible aux Européens… Qui lui ont aussi fait un excellent accueil, à en croire les chiffres officiels !
En effet, Threads a été téléchargé 2,6 millions de fois en l’espace de 3 jours dans toute l’Europe, dont 400 000 fois en France, où il signe son 3ème meilleur démarrage européen, après l’Italie et l’Allemagne. Autant dire que de nombreuses marques françaises s’intéressent déjà de près à cette nouvelle application…
Comment expliquer le succès de Threads ?
Même s’il présente quelques différences avec le célèbre X d’Elon Musk, force est de reconnaître que le dernier-né de Mark Zuckerberg lui ressemble énormément. Au point souvent d’être taxé de « clone »… Et de s’être déjà attiré les foudres d’Elon Musk, qui a menacé Meta d’un procès pour « avoir enfreint des secrets industriels » et avoir commis une « infraction au droit de la propriété intellectuelle » ! Une sombre affaire d’anciens ingénieurs de Twitter qui auraient été recrutés par Meta qui, de son côté, soutient qu’il n’a embauché personne… Bref : affaire à suivre.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau réseau social ressemble vraiment beaucoup à X, avec toute la logistique et la puissance du groupe Meta dans les coulisses. Ce qui en fait une alternative très intéressante pour toutes les personnes qui déplorent :
- l’environnement toxique de X, où les contenus haineux et les théories complotistes polluent ;
- les « sorties de route » d’Elon Musk, qui a, entre autres, insulté les annonceurs qui boycottaient son réseau au mois de novembre 2023. Annonceurs parmi lesquels figuraient d’ailleurs plusieurs géants, dont Disney ;
- la nouvelle direction prise par le réseau social depuis l’arrivée d’Elon Musk aux manettes. Comme le fait que le tableau de bord TweetDeck soit désormais réservé aux comptes payants, par exemple !
« Twitter est sérieusement blessé et Threads pourrait lui porter un nouveau coup majeur. Les utilisateurs de Twitter cherchent désespérément une alternative et Musk a offert à Zuckerberg une opportunité. »
Source : Jasmine Enberg,
analyste du cabinet Insider Intelligence.
En résumé : la nouvelle application de Mark Zuckerberg fait un peu office de planche de salut pour tous ceux qui craignent que X fasse bientôt naufrage… Ou qui recherchent tout simplement des fonctionnalités similaires, le climat haineux en moins !
Devez-vous déjà créer un compte pour votre marque sur ce nouveau réseau social ?
Threads étant encore très jeune, il lui manque beaucoup de fonctionnalités. Point sur lequel d’ailleurs le groupe Meta travaille d’arrache-pied ! De plus, personne ne peut prédire l’avenir de cette nouvelle application même si ses débuts sont extrêmement prometteurs…
D’un autre côté, même si X présente plus de fonctionnalités à l’heure où nous écrivons ces lignes, force est de reconnaître que les plus intéressantes sont réservées aux comptes payants. Celles incluses dans la version gratuite, en revanche, sont souvent surpassées par celles de Threads, comme nous le verrons plus bas !
De plus, il faut bien avouer que Twitter est dans la tourmente depuis déjà plusieurs années. En effet, les critiques sur son manque de modération et son climat toxique pleuvaient bien avant son rachat par Elon Musk. Et il semblerait que la situation se soit encore aggravée depuis, au point que plusieurs célébrités (ex. : Jim Carrey, Cœur de Pirate) ont déserté la plateforme durant ces derniers mois.
Même son de cloche du côté des marques qui ont aussi été nombreuses à quitter ce réseau social. Nous pensons notamment à la célèbre marque de luxe Balenciaga qui a clôturé son compte en novembre 2023 alors qu’elle comptait plus d’un million d’abonnés ! D’autres encore, comme Häagen-Dazs, Pfizer et Audi, ont « seulement » stoppé leurs dépenses publicitaires sur X…
Bref : en dépit de toutes ses fonctionnalités, il y a un véritable climat de tension sur X. Si bien que les marques hésitent de plus en plus à y promouvoir leurs produits… Meta, de son côté, annonce qu’il accordera un soin particulier à la modération de Threads, ce qui le rend encore plus attractif. Reste cependant à espérer que cette promesse sera bien tenue !
N’hésitez pas à tenter l’aventure dès maintenant
Quand on fait le bilan des « pour » et des « contre », il n’y a pas grand risque à faire votre première incursion sur Threads dès maintenant. D’autant plus que l’inscription est gratuite.
A dire vrai, cela semble même plus avantageux de le rejoindre à ses débuts. Oui, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore installées. Oui, il va falloir un petit temps d’adaptation pour trouver vos marques. Mais n’oubliez pas que ce sont les entreprises qui arrivent en premier qui s’imposent le plus facilement sur les nouveaux réseaux sociaux. Ne serait-ce que parce que c’est plus facile de capter l’attention quand il n’y a pas encore trop de concurrents…
N’hésitez donc pas à rejoindre les rangs des marques françaises pionnières sur ce nouveau réseau !
Comment créer un compte Threads pour votre marque ?
Première chose à savoir : vous avez absolument besoin d’un compte Instagram. Si vous en avez déjà un pas de souci, vous pouvez rejoindre directement Threads grâce à lui. Et ce, que ce soit via son site web ou son application mobile.
Sinon vous serez invité(e) à créer un profil Instagram en même temps que votre profil Threads. Dans un cas comme dans l’autre, il suffit de cliquer sur « continuer avec Instagram » et de vous laisser guider !
A noter cependant que vous pouvez aussi naviguer sur Threads sans vous créer de profil. Vous serez alors un simple « spectateur », qui ne pourra ni réagir aux posts, ni en publier. Mais cela peut déjà vous permettre de :
- vous faire une idée de l’ambiance sur la plateforme ;
- voir les contenus qui ont le plus de succès ;
- rechercher des marques concurrentes et analyser leur stratégie, en mode incognito !
Familiarisez-vous avec la plateforme
Etape suivante : comprendre le fonctionnement de la plateforme. Même si elle ressemble beaucoup à X, ne vous attendez pas à une copie conforme non plus !
En pratique, vous devez surtout savoir que :
- Threads vous permet de publier des messages de 500 caractères. Bien au-dessus des 280 caractères proposés par la version gratuite de X, donc. Mais largement en-dessous de la version Premium de X, avec ses 25 000 caractères ;
- vous pouvez joindre jusqu’à 10 images sur Threads. Elles se présenteront alors sous la forme d’un carrousel, dans l’esprit d’Instagram. A titre comparatif, X permet seulement de partager 4 images, en mode mosaïque ;
- de même vous pouvez joindre jusqu’à 10 vidéos de 5 minutes sur ce nouveau réseau social. Contre 4 vidéos de 2 minutes environ pour la version gratuite de X ;
- l’espace de notifications est également bien conçu avec plusieurs catégories (Suivis, Réponses, Mentions, Citations, Republications, Vérifiés) bien distinctes contre 3 sur X.
Vous avez également la possibilité de publier des GIFs, des sondages et des messages audio.
Tout comme sur X, vous verrez deux fils d’actualités sur votre interface Threads. Le premier, « Pour vous » mélange des posts de comptes suivis avec des posts recommandés. Quant au second fil, « Suivis », il affiche seulement les publications des comptes auxquels vous êtes abonné. Vous avez également le droit de publier des threads publics ou de les réserver à vos abonnés.
Enfin, vous pouvez aussi ajouter un hashtag à votre publication. Ou plutôt un seul « tag », puisqu’il s’agit de son nom officiel sur Thread. Oui, UN SEUL TAG PAR PUBLICATION. Contre plusieurs hashtags pour les tweets… Cependant, le tag permet un ciblage plus précis étant donné que vous pouvez écrire une phrase entière, avec des espaces entre les mots et même des caractères spéciaux. Choisissez bien vos mots-clés pour toucher vos cibles !
Ce qu’il manque le plus sur Threads pour le moment
La section Tendances – si pratique pour connaître les sujets viraux sur X – n’a pas encore d’équivalent sur Threads à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’outil de recherche demande aussi à être perfectionné, car il reste en-dessous de ce que propose X aujourd’hui. Mais Meta y travaille pour ses prochaines mises à jour !
Ne perdez pas non plus votre temps à chercher une messagerie privée. Il n’y en a pas sur Threads et personne ne sait s’il y en aura un jour. En revanche, Meta travaille sur une meilleure interconnexion entre Threads et ses autres applications. Il sera donc peut-être possible de relier Threads à Messenger ou la messagerie d’Instagram d’ici quelque temps.
Quant à la publicité, elle n’est pas d’actualité pour le moment, Meta se concentrant plutôt sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Mais elle devrait finir par être proposée aux annonceurs tôt ou tard, comme cela a été fait pour Instagram dans son temps !
Faites bonne impression avec votre premier thread
Prochaine étape : publier votre tout premier thread. Libre à vous de publier le message de votre choix bien entendu. Mais n’oubliez pas : on a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression !
En pratique, de nombreuses marques ont adopté un ton humoristique pour marquer leur entrée sur le réseau social. Comme Nissan France par exemple, qui a surfé sur la rivalité entre X et Threads pour sa première publication.
Ou encore Gamm Vert, avec son jeu de mot faisant aussi bien référence à sa propre activité qu’à l’aspect attractif de Threads.
Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous invitons à consulter cet article qui répertorie les meilleurs premiers threads de marques !
Une fois votre premier thread publié, communiquez également autour du fait que votre marque vient de rejoindre Threads sur TOUS vos réseaux sociaux. Ou au minimum auprès de vos followers Instagram, étant donné qu’ils n’auront aucun mal à vous suivre également sur Threads.
Que pouvez-vous déjà faire sur Threads en tant que marque ?
Pour les entreprises BtoB, Threads est particulièrement indiqué pour partager des insights professionnels, des cas d’études ou tout autre contenu « informatif » mettant en lumière l’expertise de votre marque.
Cependant, les entreprises BtoC misent plutôt sur des contenus engageants, pour augmenter l’attachement de leur communauté envers leur marque. Sondage (qui permet au passage d’en apprendre plus sur ces cibles), mini-jeux, vidéo amusante, repostage d’une publication ou même un simple « comment allez-vous aujourd’hui ? », tout est fait pour susciter un maximum d’interactions avec leurs followers.
Beaucoup de marques offrent également des bons de réduction ou même un produit gratuit (ex. : »la première personne qui reconnaît l’animal sur cet extrait audio gagne un paquet de nos savoureux cookies ») pour inciter les gens à participer.
Cela étant dit, la plateforme est très jeune donc n’hésitez pas à mener vos propres expérimentations pour voir ce qui marche ou non avec votre public cible. Quitte au besoin à recycler d’anciennes publications pour gagner du temps lors de vos premiers essais. La marque Pepsi, par exemple, a surtout repris des contenus qu’elle avait déjà publiés sur X pour faire ses tests ! Mais bien sûr cette stratégie n’est viable qu’un temps : une fois que vous aurez cerné ce qui fonctionne, publiez plutôt des contenus originaux.
Enfin, vous pouvez aussi envisager d’intégrer Threads à votre stratégie d’influence marketing. Etant entendu que de très nombreux influenceurs ont déjà rejoint la plateforme. Y compris Charli D’Amelio (@charlidamelio), la Top influenceuse de TikTok !
En conclusion
Si Threads est encore très jeune, ce réseau social a un énorme potentiel. Au point qu’il pourrait réellement prendre l’avantage sur X. Mark Zuckenberg est tellement confiant qu’il espère atteindre le milliard d’utilisateurs ! Mais seul l’avenir nous dira s’il remportera son pari ou non.
En attendant une chose est sûre : son nouveau réseau social mérite déjà votre attention.
Cependant, aucune marque ne devrait baser sa stratégie social media sur un seul réseau social de nos jours, aussi prometteur et populaire soit-il. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela est imprudent. En effet, n’importe quel réseau peut péricliter du jour au lendemain. Sans parler du fait que vous toucherez une cible bien plus large en investissant plusieurs réseaux !
Bref : ne misez pas tout sur Threads non plus. Si vous voulez l’adopter, vous devez juste lui faire une place parmi vos autres réseaux fétiches !
Mais peut-être avez-vous encore du mal à vous y retrouver parmi toutes les plateformes sociales existantes ? Ou que vous éprouvez des difficultés à les utiliser correctement ?
Dans ce genre de cas, n’hésitez pas à suivre une formation. Ou à en faire suivre une à l’un de vos collaborateurs !
Cette formation en community management et brand content par exemple est parfaite pour asseoir votre présence sur les principaux réseaux sociaux existants (ex. : X, Facebook, Pinterest, LinkedIn).
Mais vous pouvez aussi opter pour une formation plus ciblée si vous le souhaitez, comme la formation Facebook et Instagram pour les entreprises par exemple.
Enfin, quel que soit votre choix, retenez que vous pouvez :
- débuter votre formation dès que vous le souhaitez en optant pour une formation en ligne ;
- faire appel à différents dispositifs pour financer votre formation (ex. : CPF, aides régionales) en fonction de votre situation.
Pour en savoir plus, contactez nos conseillers ! Ils répondront avec joie à toutes vos questions.