Instagram permettra à plus de marques américaines de vendre des produits grâce à des photos organiques à l’aide d’un nouvel outil intégré.

Dorénavant, davantage de webmarketeurs peuvent mettre en place leur eshop sur Instagram sans avoir à passer par la plateforme Facebook.

Après avoir testé, depuis novembre dernier, les posts organiques à prix abordable avec 20 marques, Instagram propose aux spécialistes du webmarketing une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises (seulement les américaines pour le moment) d’ajouter à leurs photos des informations sur les produits, des liens ainsi qu’un bouton « shop now » pour acheter les articles directement sur leurs sites.

La société introduit également un outil libre-service pour rendre la mise en vente d’un produit aussi facile que le marquage d’un ami dans une photo.

Toute marque de vêtements, de bijoux ou de beauté aux États-Unis qui a téléchargé son catalogue de produits sur Facebook peut demander à utiliser « Instagram Shopping ». L’équipe de vente d’Instagram sélectionnera également quelques marketeurs pour utiliser la fonctionnalité, et travaillera avec des compagnies comme Shopify et BigCommerce pour apporter aux marques des outils d’e-commerce alors intégrés.

Après les « Instagram Stories » intensifiant la rivalité de narration visuelle live avec Snapchat, et en poussant les frontières  du shopping visuel de Pinterest, Instagram lance aujourd’hui Instagram Shopping, une alternative gratuite aux annonces directes d’Instagram se connectant au site d’un détaillant.

Des marques telles que Lulu, Macy’s et Warby Parker ont pu essayer Instagram Shopping pour voir si elles pouvaient convertir les internautes regardant les posts digitaux en clients sans avoir à réduire leur part de ventes.

Les internautes ont alors pu accéder à un post sur Instagram permettant de voir des informations sur les produits comme leurs prix, puis appuyer sur le bouton « Shop now » pour ouvrir le site de la marque via le navigateur Instagram pour les acheter sans quitter l’application.

Au cours de la période d’essai, Instagram a constaté qu’en moyenne, 19 % des personnes qui ont utilisé la fonctionnalité pour révéler les informations sur le produit ont ensuite cliqué sur le lien vers le site de la marque. Mais seul 4% des internautes ont utilisé cette fonctionnalité. Cette dernière statistique peut être considérée comme un symptôme de la nouveauté de ce type de posts, si ce n’est comme un signe de l’intérêt des internautes à faire des emplettes sur Instagram.

Si Instagram a eu besoin de rendre plus évidente la possibilité de faire du shopping à travers des photos pour les internautes, il a également eu besoin de faciliter la fonctionnalité auprès des marques. Pendant la phase de test, les marques devaient travailler avec les ingénieurs d’Instagram pour ajouter de manière manuelle des informations sur les produits et faire des liens sur leurs photos. « Il n’y avait pas de self-service à l’essai. Tout a été tiré manuellement depuis le back-end, et nous avons fait une configuration  pour chacun des posts des commerçants » a déclaré Jim Squires, directeur marketing produit Instagram.

Le manque d’outil de libre-service a limité l’utilisation d’Instagram pour de nombreux spécialistes du webmarketing comme Lulu, malgré le fait que 33 % des personnes ayant découvert ce nouveau type de post de la marque ait rebondi sur son site. « La raison principale pour laquelle nous ne l’avons pas fait pour chaque post est qu’il faut beaucoup de temps pour le faire et ce, parce qu’ils n’ont pas encore créé d’outil pour cela », a déclaré Noelle Sadler, vice-présidente marketing de Lulu.

Maintenant qu’Instagram a créé un outil libre-service destiné à la création de post à pourvoir, les marques seront bientôt en mesure de marquer des produits à vendre dans l’application Instagram, comme on tag un ami. Et dans les prochains mois cependant, Instagram laissera également les marques vérifier pour eux-mêmes combien de personnes vérifient leurs poteaux à prix avantageux par l’entremise d’un outil de perspicacité libre-service. Au cours de la phase d’essai, les marques ont dû contacter Instagram pour des statistiques de mesure comme le nombre de personnes interrogées pour voir les informations sur les produits et le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le site de la marque.

Notez que d’autres nouveaux services devraient être annoncés pendant la conférence annuelle de Facebook qui se tiendra les 18 et 19 avril 2017, on a hâte d’en savoir plus !

 

http://marketingland.com/

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Actualités réseaux sociaux : 10 nouveautés à adopter à la rentrée

Social Media

Threads débarque en France : comment intégrer ce nouveau réseau social à votre stratégie social media ?

Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux durant les fêtes ?

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?