Instagram met en avant les préférences des utilisateurs grâce à son nouvel algorithme. Un changement important qui, malgré les appréhensions, s’avère être une opportunité pour les annonceurs. Le point.
Instagram, a récemment annoncé une mise à jour de son algorithme. Une évolution affectant les usages des internautes comme ceux des annonceurs.
Effectivement, les flux des utilisateurs sont dorénavant commandés algorithmiquement et non plus par ordre chronologique. Un changement inquiétant au premier abord qui s’avère être un avantage marketing supplémentaire. Et pour cause, ce nouvel algorithme permet aux annonceurs de mieux cibler leurs campagnes en fonction des préférences des utilisateurs d’Instagram.
Pourquoi changer d’algorithme ?
Pour mieux comprendre les enjeux de ce nouvel algorithme, revenons sur les causes de ce changement.
Rappelons qu’auparavant Instagram affichait dans l’ordre chronologique les publications des internautes, quelle que soit la qualité des posts et les centres d’intérêts de ses utilisateurs. Résultat des courses : non seulement les utilisateurs manquaient environ 70% du contenu affiché tout au long de la journée, pire la plateforme a vu une diminution de ses adeptes, frustrés de ne pas voir suffisamment de posts pertinents (TechCrunch).
A l’instar de l’Edgerank de Facebook, l’algorithme d’Instagram classe dorénavant les photos et les vidéos visibles dans le newsfeed en fonction des interactions des utilisateurs et des actualités de leurs comptes préférés. Toutefois, les publications de photos ne seront pas filtrées et resterons dans leur intégralité sur le fil de l’abonné, ce qui n’est pas le cas sur Facebook.
« L’ordre de vos photos et de vos vidéos dans le flux sera basé sur les chances que vous soyez intéressé par le contenu, par votre relation avec la personne et par la pertinence du post », explique alors la plateforme. « Tous les posts seront là, mais dans un ordre différent ».
Nouvel algorithme, nouvelles opportunités
Comme pour les campagnes Google AdWords, les contenus sponsorisés LinkedIn ou encore les annonces et publications suggérées de Facebook, cet algorithme plus avancé donne la possibilité aux annonceurs de cibler les bons utilisateurs et créer un contenu de haute qualité leur correspondant. A contrario, les images de faible qualité, les hashtags tous azimuts et le manque d’interactions relaieront vos publications au dernier rang.
Les nouvelles bonnes pratiques
Avant cette mise à jour de l’algorithme, la tactique commune des e-commerçants présents sur Instagram était de publier de nombreux posts et ce le plus souvent possible, de sorte à rester visible perpétuellement dans les flux des utilisateurs.
Dorénavant c’est la qualité qui prime au détriment de la quantité !
Plus besoin de déterminer une heure ou un jour adéquat pour publier, ni même de créer des contenus au risque qu’ils soient de mauvaise qualité : pour apparaitre au sommet du newsfeed des internautes, seules quelques bonnes pratiques doivent être appliquées.
Ainsi, il est plus que jamais recommandé de :
- sectionner avec précaution vos images en évitant de poster des contenus peu engageants. L’objectif : publier un contenu que les gens souhaitent partager. Plus il y a d’engagement, plus l’algorithme fera en sorte de mettre votre post en avant.
- déterminer quel contenu et hashtags votre public cible favorise. Rien ne sert d’utiliser à outrance des hashtags, seuls les mots clés les plus pertinents comptent désormais.
- cibler les utilisateurs suite à l’analyse de leurs goûts et préférences. En plus de guider vos choix de contenu, cette étude de comportement permet de faire résonner plus facilement vos publications auprès de votre auditoire.
Vous hésitez encore à utiliser l’application de partage de photos et de vidéos pour votre e-commerce ? Comme plus de 200 000 annonceurs présents sur la plateforme faites d’Instagram un outil de vente online. Toutefois, Instagram comme toutes les autres plateformes de médias sociaux nécessite, une stratégie webmarketing. A cet effet VISIPLUS academy propose des formations pour vous aider à passer à la vitesse supérieur sur les réseaux sociaux… Pensez-y !