Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Pour un marketing plus responsable, et si vous embrassiez la méthode BISOU ?

La méthode BISOU : comment l'intégrer à votre stratégie marketing

Connaissez-vous la méthode BISOU ? Très en vogue chez les consommateurs français, elle pose de nouveaux défis aux marketeurs. Au point qu’elle faisait partie des principaux sujets évoqués lors du salon E-marketing Paris 2023, qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Paris Expo Porte de Versailles ! Fnac-Darty, Decathlon, Petit Bateau : autant d’entreprises qui en tiennent déjà compte dans leurs campagnes… Mais en quoi consiste la méthode BISOU exactement ? Et comment adapter votre stratégie marketing en fonction ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre article !

Arrêter les achats impulsifs avec un BISOU ?

À l’origine de la méthode BISOU, on retrouve deux femmes. A savoir : Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, les créatrices du groupe Facebook « Gestion Budgétaire Entraide et Minimalisme » (GBEM), qui compte déjà plus de 200 000 membres.

La méthode BISOU a été créée par les  2 fondatrices du groupe Facebook GBEM !
Source : groupe facebook GBEM

Leurs objectifs ? Aider leurs followers à faire des achats plus raisonnés et responsables. Ce afin de lutter contre la surconsommation, de protéger la planète… Et de préserver le compte en banque des consommateurs !

C’est pourquoi elles ont créé la méthode BISOU, une sorte de moyen mnémotechnique permettant de se poser les bonnes questions avant chaque achat :

  • B comme Besoin. A quel besoin cet achat répond-il ? En ai-je réellement besoin d’ailleurs ? Est-ce vraiment moi qui souhaite acheter cet objet ou y suis-je poussé(e) par une stratégie marketing ? ;
  • I comme Immédiat. Est-ce que j’en ai vraiment besoin tout de suite ou puis-je prendre quelques jours pour me décider ? ;
  • S comme Semblable. Suis-je certain(e) de ne pas déjà avoir un produit équivalent chez moi ? ;
  • O comme Origine. D’où vient ce produit ? Comment a-t-il été fabriqué ? Avec quels matériaux ? Dans quelles conditions ? ;
  • U comme Utile. Est-ce que ce produit a vraiment une utilité pour moi ? Comment faisais-je sans lui jusqu’à aujourd’hui ? Ne pourrais-je pas continuer de m’en passer en réalité ?

En résumé : la méthode BISOU, c’est un peu l’arme ultime contre les achats impulsifs et les stratégies marketing « traditionnelles »… Ce qui n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour les marketeurs !

La méthode BISOU est-elle vraiment si populaire que ça ?

Difficile d’évaluer précisément le nombre de Français qui appliquent cette technique. Mais force est de constater que la méthode BISOU fait énormément parler d’elle sur la Toile. Ce qui n’a rien de très surprenant, d’ailleurs !

En effet, entre son nom aussi simple qu’amusant à retenir, l’inflation qui pousse naturellement les Français à réduire leurs achats et la montée en puissance des préoccupations sociales et environnementales depuis l’épidémie de Covid-19, elle a vraiment tout pour plaire aux consommateurs.

La méthode BISOU se propage ainsi comme une véritable traînée de poudre, notamment grâce au bouche-à-oreille, aux influenceurs responsables, aux sites spécialisés dans la consommation éco-responsable… Mais aussi grâce à la presse, toujours encline à partager les bons plans !

Un podcast RTL a ainsi présenté la méthode BISOU en février 2023 tandis que ELLE lui consacrait un article en novembre 2022… Mais ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !

Bref : c’est LA méthode en vogue pour acheter de manière plus responsable.

La méthode BISOU est très populaire parmi les consommateurs en 2023 !
Source : gif officiel Bob l’éponge Carré

Méthode BISOU : ça ne rime à rien de lutter contre, mieux vaut l’embrasser !

Un simple effet de mode voué à disparaître, la méthode BISOU ? Pas vraiment. Il s’agit plutôt de la partie émergée de l’iceberg. Le simple reflet d’une société de consommation en pleine mutation, toujours plus tournée vers les valeurs éco-responsables et la sobriété.

Du moins est-ce le message véhiculé par tous les spécialistes ayant pris part au salon E-marketing Paris 2023. Des spécialistes qui recommandent d’ailleurs de ne pas lutter contre ce nouveau courant mais plutôt de l’embrasser, en revoyant votre stratégie marketing en fonction !

Dans un monde aux ressources limitées, le marketing digital et la communication pouvaient être perçus, en partie, responsable de surconsommation et du dépassement des limites planétaires. Conscients de l’engagement collectif nécessaire, le temps est venu pour les marketeurs et les communicants d’accompagner la transition et d’écouter les besoins des consommateurs avec une oreille bienveillante tournée vers la sobriété et la consommation responsable.

Sources : Ariane Giorno, directrice du salon E-marketing Paris et Cécile Delettré, responsable de la ligne éditoriale des conférences plénières.

Comment une entreprise peut-elle s’adapter à cette nouvelle forme de consommation éco-responsable ?

Des actions concrètes et de la transparence avant tout

Halte au Green Washing : les consommateurs veulent des preuves ! Les autorités gouvernementales aussi d’ailleurs car elles commencent à se « lasser » des fausses allégations écologiques qui pullulent ces dernières années.

En effet, à en croire les chiffres avancés durant le salon E-marketing Paris, près de 40% des revendications écologiques sur les produits seraient infondées de nos jours ! C’est la raison pour laquelle une législation européenne autour des « Green claims » est espérée pour 2030…

En attendant, les consommateurs ne sont pas dupes ! En effet, ils finissent souvent par identifier d’eux-mêmes les marques qui cherchent à se faire passer pour plus « éco-responsables » qu’elles ne le sont en réalité… Ce qui donne généralement lieu à un bad buzz sur les réseaux sociaux. Voire à un appel au boycott ! Même combat pour les entreprises qui essaient de jouer la carte de l’inclusivité et de la bienveillance dans leurs campagnes de communication sans aucune action concrète derrière : le « retour de bâton » peut vraiment être très douloureux pour elles…

Les consommateurs ne sont pas tendres avec les marques qui essaient de les tromper...

Vous l’aurez compris : l’époque n’est pas aux belles paroles mais aux actes. Votre priorité est donc d’agir, quitte à remanier en profondeur vos process de fabrication par exemple. Ensuite, vous pourrez adapter vos campagnes marketing en fonction !

Bon à savoir également

De nouveaux dispositifs ont fait parler d’eux durant le salon E-marketing Paris. Notamment le DPP (Digital Product Passeport) ! Un Passeport Numérique des Produits donc, dont le sujet est débattu par la Commission Européenne. Normalement, il devrait être mis en place dans les prochaines années. Grâce à lui, les consommateurs pourront mieux connaître l’origine d’un produit, mieux tracer son parcours, etc.

Signe une fois encore que l’heure est à la transparence et à l’honnêteté envers les consommateurs !

Quelles actions pouvez-vous mettre en place ?

Se tourner vers l’économie circulaire, choisir des canaux de distribution écoresponsables, proposer de nouvelles offres prônant la recyclabilité ou l’inclusion, réduire l’utilisation des emballages au maximum… Il y a énormément d’actions envisageables pour séduire les nouveaux consommateurs responsables.

Trop pour être toutes menées de front par une seule entreprise d’ailleurs ! Pour éviter de vous disperser, nous vous conseillons de commercer par consulter la liste des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) fixée par l’ONU.

Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, défendre les droits des femmes, agir contre le réchauffement climatique, lutter contre la déforestation... Ce n’est pas le choix qui manque : prenez juste le temps de les analyser pour déterminer celui sur lequel votre entreprise peut vraiment aider les choses à avancer. Cela vous donnera une bonne base pour construire une démarche RSE solide et renouveler vos campagnes marketing !

Séduisez les adeptes de la méthode BISOU grâce à des actions de marketing responsable

Etape suivante : déployer une stratégie de marketing responsable dans la continuité de votre démarche RSE. On parle aussi de « marketing éthique », de « marketing durable » ou encore de « marketing sociétal » !

Mais quel que soit le nom que vous lui donnez, le principe reste toujours le même : mettre en valeur les engagements et les actions de votre entreprise afin de convaincre les consommateurs qu’ils font le bon choix en optant pour vos produits ou vos services.

Dans l’idéal, ils devraient même se sentir fiers de faire affaire avec vous, comme s’ils venaient d’accomplir un bon geste envers la planète ou la société… Ce qui est loin d’être faux, étant donné qu’une partie de l’argent qu’ils vous ont donné va sans doute soutenir les actions de votre entreprise d’une manière ou d’une autre.

Dans les faits, vous pouvez provoquer ce sentiment assez facilement chez les consommateurs éco-responsables les plus convaincus ! En revanche, il est un peu plus délicat à susciter chez ceux et celles qui cherchent avant tout à faire des économies à cause de l’inflation… En effet, pour eux, « sobriété » rime plutôt avec « punition »! Vous ne devrez donc pas ménager vos efforts pour rendre la sobriété « désirable » à leurs yeux. Quitte au besoin à vous montrer pédagogue, en multipliant les campagnes d’information pour rappeler l’intérêt de préserver la planète, de consommer des produits plus sains, etc.

3 démarches de marketing responsable pour vous inspirer

Petit Bateau joue la carte de la durabilité pour toucher les amateurs de la méthode BISOU en plein cœur

Présente au salon E-marketing Paris 2023, la directrice marketing client, digital et communication de Petit Bateau a expliqué la technique de sa marque pour « augmenter la désirabilité de la sobriété« .

Notre objectif est de produire moins sans être en décroissance, en allongeant la durée de vie de nos vêtements et en encourageant nos clients à ne pas acheter du neuf tout le temps.

Source : Hélène de Saugère,
directrice marketing client, digital et communication de Petit Bateau,
lors du salon E-marketing Paris 2023

En pratique, la célèbre marque de vêtements pour enfant fait tout son possible pour devenir l’une des entreprises les plus éco-responsables du textile. Bien consciente de faire partie d’une industrie extrêmement polluante, elle teste actuellement un nouveau modèle économique plus vertueux. Notamment à travers la création d’une plateforme de seconde main, accessible directement sur son site. Les clients peuvent ainsi rapporter les vêtements en bon état en magasin… Et d’autres clients peuvent les racheter à prix réduit sur le site de la marque ou en magasin !

La marque Petit Bateau propose désormais un système de location.
Source : site Petit Bateau

En complément, cette célèbre marque de vêtements enfant propose aussi une offre de location de vêtements pour bébé. Une bonne idée qui plaît beaucoup, compte tenu de la vitesse à laquelle les tout-petits grandissent…

Focus sur la démarche marketing des Secrets de Lolly

Egalement présente au salon, la CEO de la marque « Les Secrets de Lolly », spécialisée dans les soins pour cheveux texturés, a présenté la stratégie de sa marque. Une stratégie fortement axée sur l’inclusion, la diversité et la bienveillance, d’ailleurs !

En effet, 85 % de son équipe est féminine et la même proportion est issue de la diversité ! De plus, la marque prend également grand soin de mettre en valeur la diversité de sa clientèle. Cela peut notamment s’observer à travers la campagne « My Hair My Power », qui donne directement la parole aux clientes dans un spot publicitaire. En complément :

  • le hashtag #myhairmypower a été lancé sur les réseaux sociaux, pour inciter les clientes à partager leurs expériences ;
  • le podcast My Hair My Power a également été lancé ;
  • et un salon de coiffure éphémère réunissant les spécialistes des cheveux texturés a même ouvert ses portes en plein cœur de Paris, lors d’un évènement pop-up !

Nous mettons en avant l’empathie, la bienveillance, et parfois nous sommes considérés comme des Bisounours. C’est que la connexion qui existe entre les équipes et entre les équipes et les clients est authentique. Elle est aussi cruciale : je considère que la communion avec la communauté fait partie des clés de succès de la marque.


Source : Kelly Massol, CEO des Secrets de Lolly lors du salon E-marketing Paris 2023

Côté restauration, Flunch s’engage pour une alimentation plus saine et responsable

Cette célèbre enseigne de restauration joue la carte de l’éco-responsabilité depuis l’année 2017. Pour bien commencer, elle a analysé toutes les initiatives existantes. Cela lui a permis de dégager les bonnes pratiques facilement applicables dans ses restaurants et d’identifier ses axes de progression : une très bonne technique, que nous vous encourageons à reproduire !

Son principal objectif ? Proposer à ses clients « une alimentation saine et durable » à un prix accessible. Pour cela, l’enseigne collabore notamment avec plusieurs labels (ex.: MSC Pêche durable, Volaille française) afin de garantir l’origine et le bon traitement des animaux d’élevage. Elle est également :

  • devenue membre de lassociation « Pour une Agriculture du Vivant », qui cherche à développer l’agriculture durable ;
  • la première chaîne de restauration à s’être associée à l’application « To Good to Go », qui lutte contre le gaspillage alimentaire. La clientèle peut ainsi récupérer des invendus à petit prix ;
  • l’une des premières chaînes à avoir chasser les pailles, godets à sauce et autres verres en plastique de ses restaurants, etc.

En complément, l’enseigne essaie aussi de promouvoir les produits bio auprès des plus jeunes. Notamment via l’élaboration de menus bio pour les enfants !

Flunch communique largement sur ses engagements sur les réseaux sociaux...
Extrait de la campagne vidéo Flunch et Too Good To Go sur Facebook

Bien entendu, Flunch communique également largement sur chacune de ses actions, notamment sur son site et les réseaux sociaux…

En conclusion

Comme le démontre la popularité de la méthode BISOU, les habitudes de consommation sont en pleine évolution. Les marques doivent donc absolument en tenir compte dans leur stratégie pour séduire leur clientèle !

Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire… Au besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à une agence spécialisée. Autre option envisageable : booster vos compétences internes grâce à une formation. Une option nettement plus économique sur le long terme ! D’autant plus que vous pouvez faire appel à divers dispositifs de financement pour couvrir les frais de formation. Comme le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple !

Vous pouvez même opter pour une formation 100% en ligne pour gagner du temps ! Et faire des économies en éliminant tous les frais de déplacement et de restauration associés aux formations présentielles…

Pourquoi ne pas suivre une formation en marketing digital pour maîtriser les toutes dernières techniques en la matière par exemple ?

Ou une formation pour réussir votre démarche RSE ?

A la moindre question, vous pouvez également contacter nos conseillers ! Ils seront ravis de vous renseigner. Et même de vous aider à faire financer votre formation si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?

Web Design

Pourquoi et comment passer au webdesign écologique (green UX) ?

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Entrepreneuriat

Les tendances de l'entrepreneuriat à connaître en 2024