Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Quelles sont les grandes tendances de la consommation responsable à connaître pour 2025 ?

Quelles sont les grandes tendances de la consommation responsable en 2025 ?

Le saviez-vous ? Les grandes tendances de la consommation responsable 2025 ont été débattues au cours du 1er « Consumer Green Day » organisé par Kantar. Tous les acteurs clés de la grande consommation y étaient conviés pour découvrir les résultats de sa dernière étude, portant sur plus de 10 000 foyers. Quels sont les grands axes de la consommation responsable pour les Français ? Quelle est l’implication réelle des consommateurs ? Que pensent-ils de l’engagement des marques ? Autant de points sur lesquels cet évènement a jeté un nouvel éclairage ! Nous vous présentons ses principaux enseignements pour vous aider à optimiser votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et vos campagnes marketing.

Prendre soin de sa santé : la principale raison d’opter pour la consommation responsable en 2025

28% des répondants français déclarent que la santé reste et demeure « leur principale motivation pour choisir des produits durables ». Cela impacte aussi bien leur choix de produits cosmétiques que de lessives : les agents chimiques potentiellement nocifs n’ont vraiment plus la cote de nos jours !

Mais c’est surtout sur le plan de l’alimentation que les Français se montrent les plus vigilants. En effet, 53% des répondants déclarent qu’ils sont « engagés ou très engagés » dans une démarche de « Bien Manger », afin de préserver leur santé.

"Bien manger" fait partie des grandes tendances de la consommation responsable 2025 en France.
Crédit : Disney

Là encore, ils traquent la présence de produits chimiques ou de toute autre substance nocive dans leurs aliments. C’est pourquoi le marché des produits « sans nitrites et sans conservateurs » continue de croître régulièrement d’ailleurs !

Mais les additifs en tous genres ne sont pas leur seul problème. Ils font également de plus en plus attention à la quantité de sel et de sucre présente dans les aliments, car ils sont mieux informés sur leurs risques santé (ex. : hypertension, troubles cardiovasculaires, etc.)

Pour 77 % des consommateurs français, manger sainement revient avant tout à limiter les additifs, le sucre et le sel.


Source : étude Kantar Worldpanel ,
« Consumer Green Day ».

Les grandes tendances de la consommation alimentaire responsable à suivre en 2025

Si les produits bio restent bien entendu une valeur sûre, l’étude Kantar souligne également la montée en puissance des « aliments fonctionnels » en France. À comprendre : des aliments offrant des avantages santé, soit en raison de leur composition naturelle (ex. : présence de sels minéraux spécifiques ou d’acides gras Oméga-3) ou d’une supplémentation.

35 % des répondants français disent ainsi favoriser ce type de produits. Ils sont également 72,5 % à acheter directement des compléments alimentaires, dans l’espoir de rester en bonne santé.

Autre tendance importante : le recours au fameux Nutri-Score, qui permet d’évaluer l’intérêt nutritionnel d’un aliment d’un seul coup d’œil.

Bien connu par 97 % des foyers français, il influence déjà plus ou moins fortement les décisions d’achat de 57 % d’entre eux.

42 % des foyers s’appuient même régulièrement sur le Nutri-Score pour s’informer et s’alimenter de manière plus saine. Quitte à « bouder » les nombreuses marques qui ne jouent pas encore le jeu.

Le nutri-score a de plus en plus de poids dans le choix des Français
Source : santé.gouv

Rappelons en effet que l’affichage du Nutri-Score n’est pas obligatoire, en raison d’une loi Européenne qui empêche les pays membres de l’UE d’imposer de nouveaux étiquetages alimentaires. Si bien que « seulement » 60 % des marques l’affichent clairement en France : les autres refusent de le faire car elles savent que leur Nutri-Score serait mauvais. Mais est-ce vraiment une bonne stratégie ?

On peut en douter vue la pression exercée à la fois par les consommateurs et certains magasins, qui n’hésitent pas à mettre en valeur les produits estampillés du Nutri-Score dans leurs rayons, au détriment des autres.

Le bon exemple à suivre ?

Vous hésitez à afficher le Nutri-Score de vos produits ? Dans ce cas sachez que certaines marques « mal notées », comme Nestlé et Kellogg’s, ont adopté une stratégie intéressante.

En synthèse, elle consiste à afficher clairement le Nutri-Score tout en faisant preuve de pédagogie grâce à des campagnes de communication. Cela leur permet d’éviter les foudres des consommateurs et de conserver leur statut de « marque transparente »… Tout en rappelant au passage que leurs produits ne représentent pas vraiment de danger pour la santé. Tant qu’ils ne sont pas consommés en excès !

En effet, le but premier du Nutri-Score n’est pas de « punir » certaines marques mais plutôt d’aider les consommateurs à bien équilibrer leur alimentation. Bref : ces marques ont préféré assumer le statut « d’aliment plaisir à consommer avec modération » plutôt que de jouer la carte de l’opacité. N’hésitez pas à vous en inspirer au besoin parce que la transparence et l’honnêteté comptent vraiment beaucoup aux yeux des consommateurs de nos jours !

La consommation locale : en vogue en 2025

Consommer responsable revient à consommer local pour 58 % des foyers français interrogés. En effet, ils ont déjà parfaitement compris l’intérêt de :

  • réduire les circuits de distribution pour protéger la planète (ex. : moins de temps de trajet = moins de pollution) ;
  • consommer local pour protéger l’économie nationale, durement mise à mal par différentes crises ces dernières années.

Globalement, cet engouement pour les produits locaux s’observe pour tous les types de produits. Mais là encore il est particulièrement marqué pour l’alimentation car il s’y ajoute des questions de souveraineté alimentaire. Une souveraineté que les Français tiennent plus que jamais à préserver dans un contexte géo-politique sous haute tension : elle serait très précieuse si une guerre éclatait par exemple…

Autre raison qui pousse les Français à manger local de préférence ? Le fait que les produits locaux soient réputés meilleurs pour la santé : les fruits et légumes frais, notamment, conserveraient nettement mieux leurs vitamines que les produits importés depuis l’autre bout du monde.

Toutes les crises mondiales ont remis la question de la souveraineté au cœur des préoccupations des consommateurs. Le local et toutes ses promesses du mieux manger vont inciter à l’achat.

Source : Gaëlle le Floch,
Directrice Insight Kantar Worldpanel.

Besoin d’inspiration pour promouvoir vos propres produits locaux ?

Dans ce cas pensez à la stratégie de la marque Brets, le chipsier français ancré en Bretagne.

En mettant en valeur l’origine de ses pommes de terre et la qualité de ses produits, notamment sur son site et son packaging (la mention « Nos pommes de terre 100% françaises cuisinées à l’huile de tournesol » est bien lisible sur tous les emballages), son taux de pénétration a augmenté de 7% depuis l’année 2022 !

A noter que cette marque a aussi pris le parti d’assumer pleinement son côté « produit plaisir ». Tout en soulignant qu’elle fait de gros efforts pour limiter la quantité de sel et de graisses dans ses chips. Une stratégie qui lui réussit très bien !

tendances de la consommation responsable 2025 : faire preuve de transparence est essentiel pour bien communiquer.
Source : capture d’écran du site officiel de Bretz

La protection de l’environnement : une autre tendance de la consommation responsable pour 2025 ?

48 % : c’est le pourcentage de consommateurs français qui privilégient autant que possible les produits fabriqués dans le respect de l’environnement.

On dénombre également 21 % de foyers résolument éco-engagés en cette fin d’année 2024… Contre 24 % en 2023. On peut donc constater un léger recul. Et ce, aussi bien parmi les foyers modestes que parmi les foyers les plus aisés : les difficultés financières n’expliquent donc pas à elles seules cette baisse.

Faut-il alors y voir une perte d’intérêt des Français pour la défense de l’environnement ? Absolument pas, à en croire l’étude Kantar. En effet, le problème viendrait plutôt d’un manque de confiance envers les entreprises.

69 % des interrogés pensent que «Toutes les entreprises ne se soucient que des profits et leurs engagements environnementaux sont du marketing ».

Source : étude Kantar Worldpanel ,
« Consumer Green Day ».

Une défiance bien difficile à combattre… Mais l’étude se veut rassurante !

En effet, entre les efforts de communication des entreprises et les préoccupations environnementales marquées des consommateurs (69 % des ménages français souhaitent une diminution des emballages plastiques par exemple), l’étude prévoit un redressement rapide de la tendance environnementale. Avec probablement 30 % de foyers éco-engagés d’ici 2028.

Un écart entre les envies et les réelles habitudes d’achat des Français ?

Santé, protection de l’environnement, défense de l’économie locale… En tout, 60 % des consommateurs français interrogés expriment « une forte envie de s’engager dans des pratiques plus durables ». Mais ils sont seulement 44 % à penser qu’ils ont vraiment une démarche de consommation responsable.

Le principal frein qui les empêche de passer à l’acte ? Le prix des produits, pour 58 % des répondants. Notamment des aliments bio, qui sont souvent plus chers en raison de leur mode de production. Viennent ensuite :

  • la praticité, pour 30 % des répondants. Certains répondants n’ont tout simplement pas le temps de rechercher les produits les plus responsables par exemple et se contentent d’acheter leurs marques habituelles par commodité. D’autres encore font pratiquement toutes leurs courses sur de grosses marketplaces, comme Amazon. Ils savent que ce n’est pas très bon pour l’environnement mais comme ils sont loin de tout et/ou qu’ils n’ont pas de voiture, c’est beaucoup plus pratique pour eux ;
  • la défiance envers tous les produits étiquetés « responsables » pour 27 % des Français. Ne sachant pas vraiment à quelle marque se fier, ils hésitent à passer à l’acte…
La méfiance des consommateurs envers les marques pose un vrai problème en matière de communication RSE.

Démarche RSE : 2 marques qui parviennent déjà à convaincre les consommateurs pour vous inspirer

Comme le souligne cette étude sur les grandes tendances de la consommation responsable 2025, gagner la confiance des consommateurs fait partie des plus grands défis à relever.

Cela étant dit, certaines marques y arrivent déjà très bien. Parmi elles citons notamment « C’est qui le Patron ?! », une marque éco-responsable qui propose un concept assez innovant. En effet, elle intègre directement les consommateurs dans le processus de décision !

Type d’agriculture, rémunération du producteur, emballage… tous les critères qui composent le cahier des charges d’un produit sont votés collectivement !

Source : « C’est qui le Patron ?! »

Le tout en proposant une rémunération juste aux producteurs ! Complètement transparente, la marque va jusqu’à tenir un catalogue des produits suspendus expliquant clairement pourquoi chaque produit a dû être arrêté (ex. : difficultés d’emballage, rémunération pour les producteurs plus faible que prévue, etc.).

Résultats ? 34,9 % des consommateurs considèrent « C’est Qui le Patron ?! » comme une marque responsable vs 10,8 % pour la moyenne des autres marques du secteur alimentaire. Et sa notoriété ne fait qu’augmenter !

Autre bon exemple à suivre : Cristaline. Elle est devenue la seconde marque d’eau minérale la plus achetée en France, notamment grâce à ses efforts pour :

  • réduire l’utilisation du plastique. Sa bouteille est d’ailleurs la plus légère du marché. Chose que les consommateurs peuvent facilement constater d’eux-mêmes en rayon : pratique pour les convaincre ;
  • augmenter le taux de plastique recyclé ;
  • proposer des solutions innovantes en faveur de l’environnement. Cristaline a ainsi été la toute première marque à proposer le fameux « bouchon responsable » qui reste accroché à la bouteille, pour éviter qu’il ne se perde dans la nature et qu’il ne soit avalé par des animaux.
Cristaline a su convaincre les consommateurs de sa sincérité à travers ses campagnes.
Source : campagne Cristaline

Toujours en quête d’inspiration pour convaincre les consommateurs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise !

Besoin d’optimiser votre démarche et votre communication RSE ?

Pour en savoir plus sur les grandes tendances de la consommation responsable 2025, n’hésitez pas à consulter directement le rapport Kantar.

Au besoin, vous pourrez aussi trouver de l’aide pour optimiser votre démarche RSE et vos campagnes de communication auprès d’agences ou de conseillers spécialisés. Certes, cela a un coût non négligeable mais cela donne souvent de bons résultats.

Autre option très intéressante : miser plutôt sur une formation pour booster vos compétences internes. Il s’agit également d’une solution efficace… Tout en étant plus économique, divers dispositifs de financement (ex. : CPF, aides régionales) pouvant couvrir en partie, voire en totalité, les frais pédagogiques en fonction de votre situation. Vous réaliserez même encore plus d’économie en optant pour une formation 100% en ligne. Tout simplement parce que cela éliminera tous les frais liés aux déplacements (ex. : coût de l’essence ou des transports en commun, frais de garde d’enfant, etc.).

Parmi les formations e-learning envisageables, citons par exemple la formation Elaborer et mettre en place une démarche RSE. Elle vous donnera toutes les clés pour bien construire et déployer votre stratégie.

Ou encore la formation Fondamentaux de la RSE pour un marketing et une communication responsables, pour booster l’image de marque de votre entreprise !

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Contactez nos conseillers si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes formations en ligne disponibles. Ils vous renseigneront aussi volontiers sur les dispositifs permettant de les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Tendances RH : quels défis à venir en 2025 et comment s'y préparer ?

Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?

Stratégie et Projets Web

E-commerce : les dark patterns, une pratique à oublier d'urgence

Web Design

Pourquoi et comment passer au webdesign écologique (green UX) ?