Stratégie Marketing

Les tendances brand et marketing qui vont façonner l’avenir d’après The Future 100

tendances brand et marketing

Le saviez-vous ? Le rapport « The Future 100 : 2025 » de VML Intelligence passe au crible les tendances brand et marketing qui vont façonner les prochaines années. Du Brand Fandom jusqu’au Chaos Packaging, nous vous présentons les plus prometteuses d’entre elles pour vous aider à mettre votre stratégie à la page !

Tendances Brand : les communautés de marque ont le vent en poupe !

D’après le rapport The Future 100, les « Brand Fandoms » ou communautés de marque font clairement partie des grandes tendances brand à suivre.

« L’importance des communautés de marque est confirmée par plusieurs études. Little Black Book analysait ainsi l’impact des « brandoms » sur la publicité en août 2024. De son côté, Tint, spécialiste du marketing digital, révèle que 77% des consommateurs souhaitent que leurs marques préférées aient leur propre communauté. »

Source : « The Future 100 : 2025 »,
VML Intelligence

Ce phénomène touche aussi bien les millennials que la Gen Z. Sans oublier les jeunes membres de la génération Alpha (nés après 2010) !

Pourquoi sont-ils aussi enclins à rejoindre le fan club de leur marque préférée ? Tout simplement parce qu’en faire partie est gratifiant ! En effet, ces communautés nourrissent leur besoin d’appartenance et de socialisation. C’est toujours agréable d’être entouré de personnes qui partagent les mêmes goûts et les mêmes passions que vous !

Côté marque, cela permet de se connecter avec ses clients et de les fidéliser plus facilement. Ce qui est hautement utile à une époque où les consommateurs sont de plus en plus « volages » ! Autre avantage : les vrais fans recommandent spontanément leur marque préférée à leur entourage. Top pour acquérir de nouveaux clients ! Mais reste encore à savoir comment se constituer une communauté de fans fidèles…

Des exemples inspirants pour vous aider à créer votre communauté de marque

Les bases pour surfer sur la vague des Brand Fandoms ? Permettre à vos fans de participer directement et de laisser libre cours à leur créativité. Vous devez également tout mettre en œuvre pour développer leur sentiment d’appartenance. Le top du top étant de proposer en plus des activités ou des évènements originaux 100% tournés vers vos fans !

Plusieurs marques misent déjà sur les « branded escapes » par exemple. Pour simplifier, il s’agit d’escapades immersives aux couleurs de la marque. KFC Australie, notamment, a déjà permis de gagner des séjours au « Colonel Lodge » : un lodge censé appartenir au fameux Colonel Sanders – la mascotte de la marque – et entièrement décoré sur le thème des vacances de Noël. Avec majordome et avalanche d’aliments KFC en prime ! 

Le Colonel's Lodge offre une expérience immersive amusante pour les fans de KFC.
Source : campagne KFC

Dans le même ordre d’idées, on peut aussi citer :

  • les Peep Sweet Suits, des chambres d’hôtel décorées sur le thème des bonbons et remplies de friandises de la marque avec une visite « VI.Peep » au siège de la marque inclue dans le prix du séjour ;
  • le coffret « Soirée pyjama » de Poly PocketTM reproduit à échelle humaine par Mattel et mis à disposition sur Airbnb pour un certain nombre de séjours et d’expériences amusantes.
Les branded escapes, comme celle proposée par Mattel sur le thème de Polly Pocket, ont le vent en poupe.
Séjour Polly Pocket, source : Airbnb

Mais il existe encore d’autres manières de procéder bien entendu ! Nous pensons par exemple à la plateforme « It Has to be HEINZ » où la marque célèbre la passion de ses fans, à travers leurs récits, leurs créations… Et même leurs tatouages ! De son côté le studio A24 mixe magazine, podcast, produits dérivés en édition limitée et programme d’adhésion pour construire sa communauté.

S’intéresser aux réelles aspirations des Seniors : un nouvel enjeu pour les marketeurs

Va-t-on bientôt insister à la fin du « jeunisme » chez les spécialistes du marketing ? Possible, d’après le rapport The Future 100. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur des consommateurs Seniors. Des voix qui soulignent d’ailleurs l’importance de bien comprendre leurs aspirations pour s’adresser correctement à eux.

« L’erreur des spécialistes du marketing est de penser que les personnes âgées aspirent à être jeunes. Ce n’est pas le cas »

Source : Cindy Gallop,
ancienne dirigeante publicitaire et consultante

Parmi elles, citons notamment Dove, qui a fêté les 67 ans de son savon Beauty Bar avec la campagne « Beauty Never Gets Old ». Celle-ci comprenait essentiellement de très beaux portraits de femmes de plus de 60 ans, affichant la date de leur première « rencontre » avec la marque.

tendances Brand : s'intéresser aux vrais aspirations des Seniors, ça peut rapporter gros !
Campagne Dove

La plupart des Seniors osent s’affranchir des conventions et se permettent donc beaucoup plus de choses que durant leur jeunesse. Leurs priorités sont les amis, l’amour et la famille. Ils sont plus libres, ils ont leur propre style, ils ont plus de temps… Et ils ont également souvent plus d’argent. Un « détail » dont plusieurs marques ont déjà parfaitement pris conscience.

Plus largement, on peut aussi observer une évolution des mentalités dans le milieu du cinéma et de la télévision. On pense notamment aux castings « age-blind » qui permettent depuis peu à des acteurs et actrices Seniors d’incarner des rôles réservés jusqu’ici aux jeunes. D’où la reprise du rôle d’Hamlet par Sir Ian McKellen en 2024 par exemple !

Tendances brand : surfer sur la dupe culture devient de plus en plus populaire

Toujours à l’affut de bonnes affaires, les membres de la génération Z n’hésitent pas à afficher leur attirance pour les contrefaçons. En effet, 61% d’entre eux reconnaissent qu’ils traquent régulièrement les copies (« dupes ») à prix mini de leurs produits préférés.

Si cela les a d’abord fait trembler, de plus en plus de marques reprennent la dupe culture à leur propre avantage. En jouant généralement la carte de l’humour et de l’autodérision !

En France on peut notamment citer « Reef », le concurrent « créé par Free pour écraser Free ». Au centre de plusieurs campagnes publicitaires amusantes, il a même droit à son propre site rempli d’offres parodiant celles de Free.

tendances Brand : surfer sur la dupe culture séduit de plus en plus de marques
Source : reef-telecom

Les campagnes publicitaires Cetelem, avec le fameux « sosie » au rabais de leur mascotte et leur slogan « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem » amusent également beaucoup les consommateurs.

A l’étranger, on pourrait aussi citer la campagne McDonald’s de Los Angeles, avec l’ouverture temporaire d’un « McDonnell’s » où les consommateurs pouvaient déguster une version revisitée du Chicken Big Mac.

Ou encore la fausse contrefaçon « Oladupé » envoyée à des influenceurs TikTok ! Ceux-ci commençaient par indiquer que c’était la première fois qu’ils recevaient une contrefaçon d’Olaplex aussi efficace que le produit original. Avant de découvrir que c’était Olaplex elle-même qui était à l’origine des envois… Très surprenante, cette campagne a fait un carton avec près de 79 millions de vues sur les réseaux sociaux et plus de 3 millions de mentions dans la presse !

Bref : surfer sur la dupe culture peut vous donner l’image d’une marque sympathique et moderne. Cela fonctionne particulièrement bien auprès des jeunes ! En plus, cela donne à penser que même si votre marque peut être imitée, elle ne peut pas réellement être égalée… À envisager sérieusement donc, surtout si vous êtes victime de contrefaçons.

Vers plus de brand showmanship

Se recentrer sur le shomanship (« sens du spectacle ») fait également partie des grandes tendances brand et marketing à suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs sombrent dans un ennui profond face à la plupart des publicités. Adam Morgan (Eatbigfish), Peter Field (expert en efficacité publicitaire) et Jon Evans (System1) vont même jusqu’à utiliser le terme « dullapocalypse » (« dull » = « ennuyeux ») pour qualifier ce phénomène.

L’origine du problème ? Difficile à dire, chaque spécialiste ayant son propre avis sur la question. Certains pointent du doigt les restrictions budgétaires, qui réduisent les possibilités. D’autres accusent la « culture itérative » d’internet, où chaque succès est reproduit à l’infini, sans la moindre approche créative…

Quoi qu’il en soit, le constat est sans appel. Les consommateurs sont lassés d’entendre toujours les mêmes messages commerciaux, de voir sans cesse les mêmes approches… D’autant plus qu’ils sont sollicités en permanence ! Ils attendent donc beaucoup plus d’originalité de la part des marques.

Les trois quarts des personnes interrogées à l’international souhaitent des marques plus divertissantes et surprenantes (73 %).

Source : « The Future 100 : 2025 »,
VML Intelligence

Autant dire qu’il faut vraiment oser sortir des sentiers battus pour capter l’attention de nos jours ! Cela étant dit, certaines marques y arrivent déjà très bien, pour un budget plus que raisonnable. Nous pensons notamment à la marque Liquid Death qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, vend tout simplement de l’eau minérale.

Extrêmement décalée, sa première campagne vidéo sur YouTube lui a rapporté des millions de vues pour moins de 5000 $ de coût de production. Il faut dire que jusqu’ici peu de gens avaient osé comparer l’eau à une substance hautement dangereuse et léthale. L’humour (très) noir qui parsème la vidéo a aussi beaucoup contribué à son succès.

Focus sur le chaos packaging

Parmi les autres tendances brand et marketing, le rapport The Future 100 souligne également le recours de plus en plus fréquent au chaos packaging pour surprendre la clientèle et retenir son attention. Cette technique est particulièrement prisée par les jeunes marques, qui cherchent à se faire remarquer !

En pratique, cela consiste à bouleverser les codes des emballages traditionnels, en proposant un packaging « décalé » par rapport au produit vendu. L’huile d’olive Graza a ainsi opté pour une présentation en canettes recyclables. Tout comme Potts’ Partnership, spécialisé dans les bouillons et les sauces ! Avec leur packaging original et plus écologique que ceux de la plupart de leurs concurrents, ces deux marques ont su capter l’attention du public.

De son côté, la marque de tampons Here We Flo a choisi le pot de glace biodégradable. Là encore c’est écologique et original ! Sans parler du fait que c’est beaucoup plus discret quand on le glisse dans son caddie : un point que de nombreuses femmes apprécient.

La campagne Here We Flo joue à fond la carte de l'humour pour mettre en avant son packaging
Source : Here We Flo

Mais le meilleur exemple de chaos packaging reste sans doute celui de la marque de café No Normal. Sa bonne idée : vendre une pâte de café soluble dans un tube en aluminium recyclable, façon tube de dentifrice. Un format extrêmement pratique, qui est en train de faire un carton auprès des amateurs de sorties en plein air !

Bref : choisir un emballage original, c’est déjà très bien pour vous faire remarquer. Mais essayez de lui donner aussi une valeur ajoutée (ex.: plus simple à recycler, plus pratique à transporter) pour séduire la clientèle.

Lutter contre la solitude fait également partie des nouvelles tendances brand

La solitude serait-elle le fléau du siècle ? Cela peut sembler paradoxal à notre époque hyperconnectée mais pourtant de plus en plus de gens se sentent effectivement isolés.

Il ne s’agit pas seulement d’un problème personnel et de santé, mais aussi d’un enjeu sociétal et politique. 67% des gens considèrent la solitude comme une épidémie et 70% déplorent la disparition du sentiment d’appartenance à une communauté.

Source : « The Future 100 : 2025 »,
VML Intelligence

A l’ère de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), des marques décident de s’attaquer à ce phénomène inquiétant. Comme Milka Espagne par exemple, qui a signé une campagne pleine de tendresse (« Tenderness Against Loneliness ») en partenariat avec la Croix Rouge. Ou encore la marque de bière Beavertown, qui a installé des « tabourets anti-solitude » dans plusieurs pubs anglais, afin de faciliter les échanges.

Autre exemple intéressant : la campagne « Granny Office ». Lancée par le groupe de télécommunication britannique Vodafone, elle invite les grands-parents à optimiser leur connexion internet pour que leurs petits-enfants puissent utiliser leur maison comme bureau.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter directement le rapport The Future 100 : 2025 ! Vous y trouverez d’autres tendances brand et marketing intéressantes, ainsi que des innovations dans de nombreux autres domaines.

Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie ?

L’univers du marketing est en perpétuelle évolution. C’est encore plus vrai à l’ère du digital : des IA génératives aux nouveaux réseaux sociaux populaires, il y a toujours du changement. C’est pourquoi il est conseillé de mettre régulièrement ses connaissances à jour.

Au besoin n’hésitez donc pas à vous perfectionner à l’aide d’une formation. En particulier une formation 100% en ligne. C’est le format le plus simple et le plus pratique si vous :

  • voulez vous former dès maintenant. En effet, vous pouvez intégrer les formations digital learning à n’importe quel moment de l’année, contrairement aux formations présentielles pour lesquelles il faut respecter des dates de rentrée ;
  • manquez de temps, car cela vous permet d’éliminer tous les trajets et d’organiser votre planning d’apprentissage comme vous le souhaitez.

Une formation en brand content vous aiderait à produire des contenus plus attractifs pour vos cibles par exemple.

Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi vous orienter vers un cursus stratégie de marketing digital. Il vous donnerait toutes les clés pour concevoir une campagne webmarketing efficace ET responsable, en accord avec les grands principes de la RSE.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez faire appel à différents dispositifs de financement pour couvrir vos frais de formation. Comme votre CPF par exemple ou les aides régionales. Vous pouvez en apprendre plus à leur sujet sur notre page dédiée aux dispositifs de financement si vous le souhaitez.

Vous pouvez également poser directement vos questions à nos conseillers. Ils seront ravis de vous donner des précisions sur nos formations et les dispositifs de financement à votre disposition !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleEmploiFormation

Améliorez votre employabilité : 10 compétences à développer en 2025

Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Quelles sont les grandes tendances de la consommation responsable à connaître pour 2025 ?

RH 2.0

Tendances RH : quels défis à venir en 2025 et comment s'y préparer ?

Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?