Stratégie Marketing

Ce que nous apprend le classement des marques préférées des Français en 2023

Ce que nous apprend le classement des marques spréférées de Français

Le saviez-vous ? Le classement des marques préférées des Français 2023 vient d’être dévoilé ! Pour l’occasion, 4900 consommateurs de 18 ans et plus ont donné leur opinion sur 1300 marques françaises et étrangères, dans 7 secteurs différents. Quelles sont les marques plébiscitées cette année ? Quelles sont les raisons de leur succès ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour optimiser votre propre stratégie !

Le classement général des marques préférées des Français 2023 est largement dominé par les marques alimentaires !

À en croire cet Observatoire, les marques alimentaires ont plus que jamais la cote auprès des Français. En effet, on en dénombre pas moins de 24 dans le top 30 du classement général 2023 ! Avec, en tête de liste, les marques :

  • La Laitière, qui devient ainsi LA marque préférée des Français, tous secteurs confondus... Tout en étant également la lauréate de la catégorie « Yaourts et Desserts » ;
  • Lu et ses emblématiques biscuits ;
  • Lindt et ses célèbres chocolats ;
  • Bonne Maman et ses non moins célèbres confitures ;
  • et Carte d’Or, surtout connue pour ses glaces !

Faudrait-il en déduire que pour séduire les Français, il faut d’abord s’adresser à leur estomac ? Pas vraiment ! Certes, depuis le premier classement des marques préférées des Français en 2015, des marques alimentaires ont toujours été présentes dans le classement général. Mais ce phénomène a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Et, croyez-le ou non, cela n’a rien à voir avec le fait que les Français soient devenus plus gourmands ! Il suffit d’examiner attentivement le top 5 pour s’en convaincre…

Que nous apprend le top 5 des marques préférées des Français 2023 ?

Du sucré, toujours du sucré ! De la tradition et de la nostalgie aussi : qui n’a jamais croqué un petit Lu durant son enfance ? Et surtout beaucoup de tendresse et de douceur, à l’image du visage maternel de La Laitière et du sourire bienveillant de Bonne Maman…

Top 5 des marques préférées des Français 2023 : La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d'Or s'imposent.
Extrait du classement général des marques préférées des Français 2023

Bref : ce n’est pas tant la gourmandise des Français qui s’est exprimée dans ce classement que leur besoin de réconfort, toujours très présent après les épreuves de la pandémie de Covid-19 !

« Quel que soit le contexte, les marques les plus aimées des Français sont principalement alimentaires. Le sucré, le réconfort avait beaucoup performé pendant le confinement. »

explique Claire Doin, directrice associée de la Marque Préférée des Français.

Jouer la carte du réconfort serait donc toujours très efficace pour toucher les consommateurs en plein cœur !

Mais pas seulement. En effet, le côté « Made in France » semble aussi toujours important aux yeux des consommateurs, Lindt étant la seule marque étrangère du top 5 !

De plus, l’Observatoire des marques préférées des Français 2023 souligne également l’impact qu’à eu la nouvelle orientation marketing de La Laitière sur le classement. Nettement plus centrée sur l’authenticité et la qualité des produits, avec son slogan « C’est si bon de prendre le temps« , elle aurait permis à La Laitière de gagner 3 places par rapport en 2022… N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour vos propres campagnes !

La campagne "c'est si bon de prendre son temps" de La Laitière connaît un franc succès.
Extrait de la vidéo publicitaire La Laitière

Quelles sont les 6 marques « non-alimentaires » du classement ?

Bien que le besoin de réconfort des Français soit toujours aussi présent, 6 marques « non-alimentaires » sont tout de même parvenues à se hisser dans le top 30 du classement général 2023. Contre 4 en 2022 ! Faut-il y voir un retour progressif à la normale ? Possible. Mais il n’en reste pas moins vrai que les consommateurs se montrent plus méfiants et exigeants qu’avant la crise, selon l’Observatoire.

En pratique, seules Samsung, Tefal, Bic, Decathlon, Moulinex et Bosch ont réussi à se faire une place dans le top 30 cette année. Parmi elles, retenez surtout :

  • la très belle remontée de Samsung (13ème) qui a gagné 7 places par rapport à l’an dernier. Notamment en raison du caractère innovant de la marque, que les Français apprécient beaucoup ;
  • et celle de Decathlon, qui, en gagnant 13 places, occupe cette année la 17ème position ! Une très belle progression, due au fait que le cœur des Français penche de plus en plus en faveur des marques de proximité…

De la proximité avant tout en 2023 !

Confiance, qualité, accessibilité : autant de facteurs d’attachement pour les Français. Mais la proximité reste, de très loin, le facteur le plus important à leurs yeux selon l’Observatoire des marques préférées des Français 2023.

« Dans un contexte incertain marqué par l’inflation et une accumulation de crises, les Français se trouvent contraints d’effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs. Dans ce cadre, les consommateurs privilégient cette année plus que jamais les marques proches d’eux avec des marques faisant partie intégrante de leur quotidien. »

Source : Frédéric Micheau ,
directeur adjoint d’OpinionWay.

Dans cette catégorie, c’est l’enseigne sportive Decathlon qui remporte une fois encore la victoire. À croire qu’elle est indétrônable ! Cela étant dit, force est de reconnaître qu’elle ne ménage pas ses efforts pour se rapprocher de ses clients.

Saviez-vous par exemple que Decathlon permet à ses directeurs de magasin de composer leurs rayons en fonction des spécificités de leur ville ? Le rayon escalade du Décathlon de Béthune est ainsi particulièrement étoffé, car la ville héberge le plus grand mur d’entraînement d’Europe !

Decathlon élue marque de proximité préférées des Français, laisse beaucoup de liberté à ses directeurs de magasin.
source : Vertical’Art

Sans parler du déploiement des espaces Décathlon City, qui délivrent des cours de sport en centre-ville…

Bref : Décathlon mérite amplement d’occuper la première marche du podium des « marques de proximité ». Viennent ensuite Leclerc et le géant américain Amazon, qui a encore fait beaucoup parler de lui cette année…

Amazon : un leader du e-commerce controversé

Scandales en tous genres, accusations d’exploiter ses employés et de polluer à outrance avec ses livraisons ultra-rapides… Difficile de le nier : la réputation d’Amazon est (très) entachée en France. Au point que certains consommateurs boycottent purement et simplement la célèbre plateforme. Sans surprise, l’Observatoire révèle également qu’ils ont reçu de nombreux commentaires négatifs au sujet d’Amazon durant leur enquête…

Et pourtant, le géant de l’e-commerce continue inexorablement sa progression dans le classement des marques préférées des Français ! Certes, il n’est pas (encore ?) dans le top 30 général. Mais il est très bien placé dans :

  • celui des marques de proximité, des marques innovantes et des marques utiles, où il occupe la 3ème marche du podium ;
  • celui des enseignes de distribution préférées des Français, où il occupe la seconde marche du podium.

Last but not least, Amazon remporte cette année encore la palme d’or dans la catégorie E-commerçant !

Surprenant ? Oui et non. S’il est vrai qu’Amazon fait souvent l’objet de violentes critiques dans l’Hexagone, il n’en reste pas moins vrai que ce géant du e-commerce reste fortement apprécié :

  • dans toutes les zones rurales, car il met un nombre de produits incalculables à portée de clic… Pour des tarifs de livraison compétitifs, qui plus est ;
  • par les moins de 35 ans, notamment pour ses « promotions choc » sur les produits high-tech durant la Black Week et autour des fêtes de Noël…

L’inflation propulse aussi Amazon en avant !

Autre phénomène à prendre en compte, selon l’Observatoire : l’inflation historique que connaît la France. Une inflation qui pousse même les Français à réfléchir avant de prendre leur voiture pour faire leurs emplettes… Et qui rend très attirantes les livraisons à prix minis assurées par Amazon. D’autant plus que celui-ci fait également de gros efforts sur le prix de ses produits. Au point qu’il rentre pour la 1ʳᵉ fois dans le top 20 des marques jugées les plus accessibles par les Français !

Bref, comme le dit très justement Pierre-Louis Desprez, directeur général de Kaos, cabinet spécialisé en innovation et en marques : « Avec l’inflation, les valeurs passent au second plan face au pragmatisme du porte-monnaie »…

D’ailleurs Amazon n’est pas la seule marque à « profiter » de l’inflation. En effet, l’Observatoire des marques préférées des Français 2023 relève aussi une belle progression des marques premier prix comme Netto et Action par exemple… Ce qui, paradoxalement, n’empêche pas certaines marques premium de progresser fortement ! Si bien que la Maison du Chocolat et Carapelli (spécialisée dans l’huile d’olive) trustent respectivement la seconde et la troisième place du podium des « marques qui ont le plus progressé »… Juste derrière Kadeos Edenred, spécialiste des chèques-cadeaux et des tickets restaurants !

Bref : manifestement, il existe une véritable fracture en France, entre les revenus aisés et les autres. Si bien que seules les marques de « l’entre-deux » sont vraiment ralenties cette année, comme le souligne la directrice associée de la Marque Préférée des Français.

Quelles sont les marques engagées préférées des Français ?

A une époque où de plus en plus d’entreprises soignent leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour séduire les consommateurs, le classement des marques engagées plébiscitées par les Français est également très intéressant à étudier.

QUAND L’ARBRE VERT S’ENGAGE :
TOUT EST QUESTION DE RESPECT
Que ce soit pour la maison, la beauté ou spécifiquement pour les peaux sensibles, chaque gamme répond à vos besoins quotidiens, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable. L’Arbre Vert a d’ailleurs reçu de multiples récompenses pour ses engagements.

Nous sommes fiers d’être la Marque numéro 1 en engagement par l’Observatoire de marque préférée des Français et nous comptons bien le rester en continuant de faire le maximum pour vous avec un minimum d’impact sur le monde qui nous entoure.
source : site de l’Arbre Vert

Dans cette catégorie, c’est la marque l’Arbre Vert (vente de produits d’entretien et produits de beauté respectueux de l’environnement) qui remporte la victoire haut la main, loin devant :

  • Ethiquable (vente de produits biologiques issus du commerce équitable) ;
  • et Maison Verte (vente de produits d’entretien écologiques).

Une victoire que l’Arbre Vert doit tout autant à la qualité de ses produits qu’à sa communication soignée. Car il ne suffit pas de s’engager : il faut également convaincre les consommateurs de la véracité de ses engagements !

Au besoin, n’hésitez pas à visiter le site de l’Arbre Vert ainsi que ses réseaux sociaux pour vous en inspirer. Vous pourrez y repérer de nombreuses bonnes idées comme :

  • l’historique évolutif mettant en valeur de manière claire et ludique les plus grandes réussites et les principales actions de L’Arbre Vert (ex. : « 1er liquide vaisselle certifié Ecolabel Européen en grandes surfaces » en 2003) ;
  • la rapide présentation des engagements de la marque dans une vidéo courte et dynamique durant à peine plus d’une minute. Une très bonne pratique car les Français sont particulièrement friands de ce format depuis l’arrivée de TikTok dans l’Hexagone ;
  • le jeu concours organisé pour les 20 ans de la marque, avec des lots en lien direct avec ses valeurs et ses actions (ex. : des arbres à planter en partenariat avec Reforest’Action), etc.

Et du côté des secteurs d’activité, quels sont les tops et les flops de l’année 2023 ?

Inflation oblige, les Français sont obligés de faire des choix. Pour la plupart d’entre eux du moins ! Si bien que l’Observatoire observe que les marques liées aux jeux, aux loisirs, à la beauté et à l’hygiène sont globalement en perte de vitesse cette année.

En revanche, les marques commercialisant des produits d’entretien ou de l’équipement de maison se portent très bien ! Propulsées en avant durant la pandémie, elles sont toujours très appréciées des consommateurs car ils continuent à voir leur maison comme un véritable petit refuge dont il faut prendre le plus grand soin… Nul doute que cette tendance perdurera encore au moins quelques années, car les périodes de confinement ont profondément marqué l’esprit des Français.

Autre point intéressant : de nombreux « pure players » comme Doctolib et Boursorama, ont également tiré leur épingle du jeu cette année. Signe sans doute que de plus en plus de Français apprécient les services 100% en ligne !

Pour aller plus loin

Jouer la carte de l’authenticité et du réconfort, réduire ses prix autant que possible, bien communiquer sur ses engagements, se rapprocher des consommateurs… Pas de doute : l’Observatoire des marques préférées des Français 2023 est vraiment riche en enseignements. Pour en savoir plus, consultez directement le site de la Marque préférée des Français !

Vous aimeriez faire évoluer votre stratégie marketing en fonction mais vous ne disposez pas des compétences nécessaires ? Dans ce cas, vous avez surtout le choix entre :

  • faire appel à des prestataires externes, comme des agences spécialisées ou des conseillers indépendants par exemple ;
  • engager un spécialiste du marketing digital pour renforcer vos équipes ;
  • suivre (ou faire suivre à l’un de vos collaborateurs) une formation pour booster vos compétences en interne.

Le choix vous appartient mais gardez à l’esprit que suivre une formation revient souvent moins cher sur le long terme. D’autant plus qu’il existe de nombreux moyens de la financer (ex. : CPF, aides régionales, etc.). Et ce, même si vous optez pour une formation e-learning !

En effet, les formations professionnelles 100% en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que leurs homologues en présentiel. Tout en :

  • étant plus faciles à suivre, même avec un emploi du temps serré car vous pouvez étudier où et quand vous voulez ;
  • éliminant également tous les frais de déplacement !

Pensez à une formation en stratégies Web Marketing et Projets de Communication Digitale par exemple, pour toucher plus facilement vos cibles sur la Toile et les réseaux sociaux.

Ou encore à une formation pour optimiser votre démarche RSE et bien mettre en valeur vos engagements !

Enfin, pensez à contacter nos conseillers si vous hésitez entre deux formations. Ils vous aideront à identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins et à obtenir son financement !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?

Web Design

Pourquoi et comment passer au webdesign écologique (green UX) ?

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Entrepreneuriat

Les tendances de l'entrepreneuriat à connaître en 2024