BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
EmploiFinancementFormation

Nouvel abondement Pôle Emploi : votre accès à la formation facilité via le CPF !

Depuis le 8 juillet 2020, la réalisation de votre projet de formation est aidé par la simplification du principe d’abondement Pôle emploi. L’accès à un financement complémentaire est donc facilité ! Si vous étiez déjà familier du Compte personnel de formation (CPF), sachez que vous pouvez désormais plus facilement faire aboutir votre projet. Et ce même si vos droits sont insuffisants, simplement en faisant une demande d’abondement à Pôle Emploi. Cette nouvelle fonctionnalité est directement accessible depuis votre compte CPF, et se rapproche de la procédure classique. On vous explique tout !

Le CPF en bref

Anciennement connu sous le nom de DIF (Droit individuel à la formation), le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif français permettant à tout actif de poursuivre un projet de formation. Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CPF est accessible pour chaque personne dès son entrée dans la vie active. Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous bénéficiez d’un compte personnel. Vous pourrez utiliser ce compte jusqu’à votre départ en retraite.

Du point de vue de son fonctionnement, le CPF est relativement simple puisqu’il est basé sur une forme de cotisation. Plus concrètement, le compte personnel de formation est crédité en “heures” chaque année travaillée. Le nombre d’heures cotisables est limité à 150 heures tous les huit ans. Par exemple, dans le cas d’un emploi à temps complet, l’alimentation du compte se fait comme suit :

  • 120 heures les 5 premières années (à raison de 24 heures par an)
  • Puis 12 heures par an les 3 années suivante jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures

S’il s’agit d’un emploi à temps partiel, les heures sont créditées sur le compte personnel de formation proportionnellement au temps de travail effectif. Néanmoins, pas d’inquiétude, le calcul prend tout de même en compte le temps d’inactivité. Comme celui consacré à un congé de maternité ou de paternité. Mais aussi à l’arrêt pour motif de maladie lié au travail ou les accidents professionnels.

Ainsi, les heures cotisées sont accessibles à n’importe quel moment de votre carrière. Et ces dernières peuvent être mobilisées dans le cadre d’un projet de formation. Cependant, il se peut que le nombre d’heures sur votre CPF soit insuffisant pour couvrir une formation. Dans le cas d’un salarié, il lui suffit d’attendre d’avoir suffisamment alimenté son compte personnel pour mener à bien son projet. En revanche, cette situation peut être plus problématique pour un demandeur d’emploi visant une formation pour combler ses ambitions professionnelles. Puisqu’il n’a plus la possibilité d’alimenter son compte, il est essentiel qu’il ait déjà un nombre d’heures suffisant.

La nouveauté de l’abondement Pôle Emploi intégré au CPF

Le dispositif était donc plus contraignant pour les demandeurs d’emploi; dans la mesure où ils ne peuvent plus cotiser pour alimenter leur compte CPF le temps de leur recherche. C’est désormais chose révolue !

En effet, depuis le 8 juillet 2020, les personnes inscrite à Pôle Emploi, et qui auraient un nombre d’heures insuffisant sur leur compte, peuvent compter sur une aide précieuse. L’abondement Pôle Emploi est simplifié. Il est maintenant intégré directement au CPF. Cela permet aux personnes en situation de chômage de bénéficier d’un financement complémentaire. Et donc de mener à bien leur projet de formation.

Pour faciliter cette démarche, l’abondement peut-être demandé par l’usager de la plateforme Mon compte formation. La demande se fait directement via son espace personnel, dès lors qu’il est identifié comme étant en recherche d’emploi.

Cette nouvelle mesure est une excellente nouvelle pour les demandeurs d’emploi dont la formation visée était trop coûteuse en terme d’ ”heures” disponibles. Si leur projet professionnel nécessite une mise à niveau ou de nouvelles qualifications porteuses, ils ne sont plus laissés sur la touche !

Les profils et formations éligibles 

Qui peut avoir recours au compte professionnel de formation ?

Depuis sa création en 2014, le CPF peut être mobilisé par toute personne de plus de 16 ans. Et ce jusqu’à la fin de leur carrière professionnelle (jusqu’à la retraite, donc). Ainsi, le compte personnel de formation peut être utilisé par les personnes suivantes :

  • les salariés sous contrat de travail de droit privé (dont les salariés agricoles) 
  • les jeunes de 15 ans en alternance
  • les demandeurs d’emploi (qui peuvent bénéficier d’un complément de financement par Pôle Emploi)
  • les personnes en accueil par un établissement et service d’aide par le travail (Esat)
  • les personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • les retraités en situation de “cumul emploi-retraite”

Ce panel recouvre donc la globalité des actifs français, avec récemment une attention toute particulière portée aux demandeurs d’emploi. Ils peuvent désormais sauter le pas pour se former et mettre à jour leurs compétences !

Quelles sont les formations concernées par le dispositif ?

Les conditions à remplir

Si le dispositif est mobilisable par la grande majorité des actifs, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour s’assurer qu’elles puissent être prises en compte dans le cadre du CPF, elles doivent répondre à deux critères :

  • être “obligatoirement qualifiantes”
  • correspondre “aux besoins de l’économie prévisible à court ou moyen terme”.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il conviendra de vérifier que la formation que vous visez entre bien dans le dispositif. Pour vous en assurer, il suffit que la formation remplisse une des conditions suivantes :

  • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
  • Acquisition d’un socle de connaissance et de compétences (communication en français, utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, aisance dans le travail en équipe, gain en autonomie, etc.)
  • Accompagnement dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Réalisation d’un bilan de compétences
  • Préparation à l’examen théorique du code de la route ou pratique en vue de l’obtention du permis de conduire
  • Création ou reprise d’une entreprise 
  • Acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’une mission bénévole ou dans le cadre d’un service civique

Vous n’êtes pas toujours pas sûr que la formation que vous souhaitez effectuer entre dans l’une de ces catégories ? Sachez que les formations éligibles au CPF sont répertoriées depuis 2019 sur une liste unique. Celle-ci est mise à jour de façon hebdomadaire par la Caisse des Dépôts.

Quoiqu’il en soit, dans le contexte actuel de crise économique, le nombre de salariés en situation de chômage partiel ou technique a augmenté. En profiter pour remettre à jour ses compétences est une possibilité alléchante ! Si vous êtes concerné, pourquoi ne pas envisager dès aujourd’hui une formation à distance pour vous familiariser avec les qualifications porteuses ?

Des experts pour vous accompagner

Avec la multiplicité de formations disponibles, on peut s’y perdre un peu… Que choisir ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Quels sont les vraies compétences porteuses ? Autant de questions que vous pouvez vous poser.

Si après lecture de cet article, vous avez toujours des interrogations quant aux formations que vous envisagez, nous pouvons vous aider ! La plupart de nos formations sont éligibles CPF et nos conseillers, experts en financement, sont disponibles pour vous accompagner 🙂

La démarche à suivre pour bénéficier de l’abondement Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous inscrire dans une démarche de formation, malgré un nombre d’heures insuffisant sur votre CPF ? Voici la démarche à suivre pour bénéficier de l’abondement Pôle Emploi.

Identifier sa formation

Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner sur les différentes formations à votre disposition pour faire évoluer au mieux votre projet professionnel. Sachez que les métiers du digital sont de plus en plus prisés. Et de nombreuses formations sont disponibles pour mettre à niveau vos compétences. Ces qualifications peuvent être enrichissantes pour votre CV ! Si vous travaillez dans les ressources humaines (RH), par exemple, il pourrait être intéressant de vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Vous pourrez ainsi adapter vos pratiques au monde numérique. Il en va de même pour les métiers du management, de la communication, du marketing, etc.

Faire sa demande d’abondement

Source: moncompteformation.gouv

Une fois la formation souhaitée identifiée, il vous faudra vérifier le nombre d’heures que vous pouvez mobiliser. Pour cela, connectez vous à votre compte CPF à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Si votre nombre d’heures est suffisant, alors vous n’avez plus qu’à vous lancer 🙂 Sinon, vous pouvez faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi.

A savoir, la demande d’abondement peut se faire soit via votre compte CPF, en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Se connecter au site MCPF.fr ou sur l’application dédiée et faire une demande d’inscription
  2. L’organisme en charge de la formation étudie la demande
  3. Faire sa demande d’abondement à Pôle Emploi. La place peut être réservée pendant 12 jours le temps d’avoir une réponse de Pôle Emploi
  4. Pôle Emploi envoie une réponse sous 10 jours

→ Si la demande est refusée : la personne concernée a toujours la possibilité de payer le rester de la formation à sa charge. Sinon, elle peut facilement annuler son dossier.

→ Si la demande est acceptée, une notification sera automatiquement envoyée par e-mail. 

Vous connaissez maintenant la démarche à suivre pour bénéficier enfin de la formation de vos rêves à moindre coût, mettre à jour vos compétences, et booster votre CV. .

Si malgré ces conseils vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à consulter notre guide du CPF, ou encore le guide 2020 des dispositifs de financement ! Peu importe la formation que vous aurez choisi, pas de panique : nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives pour constituer votre dossier afin de financer jusqu’à 100% votre formation 😉

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFinancementFormation

CPF : récupérez votre cagnotte DIF avant qu’il ne soit trop tard !

FinancementFormation

Formation et financement : les entreprises peuvent enfin faire une dotation sur le CPF de leurs salariés !

EmploiFormation

Reconversion professionnelle : La moitié des actifs prêts à sauter le pas pour se préparer au monde de demain

Formation

Et si vous utilisiez vos droits CPF pour vous former en ligne durant le confinement ?