Avec 700 millions d’utilisateurs chaque mois à travers le monde, Instagram est désormais le 4e réseau social de la planète. Voici les bonnes pratiques à adopter pour profiter de son essor.
Souvenez-vous. Au début, Instagram c’était ça : un clic, un filtre et hop : des likes. Nous étions en 2010 et l’appli à l’icône vintage vous promettait de rendre vos photos de vacances plus jolies.
Deux ans plus tard, Facebook flairait le succès et s’offrait Instagram pour 1 milliard de dollars. Depuis, la visibilité des posts n’est plus chronologique mais réglée par un algorithme.
Comment sortir du lot ?
- Engagez-vous, engagez votre public !
Non, Instagram n’est pas un simple album photos en ligne. On y échange, on y discute, on y débat même. Vos followers commentent vos publications ? Répondez-leur ! Adoptez un ton jeune et plutôt léger. Selon les derniers chiffres publiés par Le blog du modérateur, 35% des utilisateurs de l’appli ont entre 25 et 34 ans.
- Soignez les hashtags
Vous en mettez beaucoup ? Vous risquez de cibler une audience trop vaste, peu qualifiée pour votre domaine. Vous n’en mettez aucun : vous passez à côté d’une visibilité importante. On estime qu’il faut un maximum de 10 hashtags par post. Vous hésitez sur le bon mot-clé ? Tapez le thème de votre image dans le moteur de recherche « iqta.gs » et vous aurez une idée des hashtags associés. A vous de faire votre marché !
- Postez avec régularité
Que vous postiez beaucoup chaque jour ou seulement quelquefois dans la semaine, définissez un tempo. Vous pouvez fixer des rendez-vous à votre communauté. Mettez en place un calendrier éditorial. Et n’hésitez pas à varier les types de posts : photos, vidéos, boomerang mais aussi stories. 150 millions de personnes utilisent les stories chaque jour !
À propos : Stéphanie Verger-Seeruttun
Community manager dans un grand groupe de presse, je me passionne pour les réseaux sociaux. Source d’échanges, de discussions, lieu de rencontres, ils constituent, pour les médias d’information, une opportunité de visibilité et une source d’informations.