Les dépenses publicitaires digitales en France ont dépassé pour la première fois les dépenses en publicités télévisées. En comparaison aux réseaux sociaux, largement responsables de cette croissance, les investissements publicitaires digitaux non sociaux sont en anémie.

Faisant suite à l’année 2016 où les dépenses publicitaires numériques ont dépassé pour la première fois les dépenses télévisées en France, le numérique s’est étendu sur d’autres médias au premier trimestre de 2017, selon les données publiées cette semaine par le Syndicat des Régies Internet (SRI). Les médias sociaux ont été largement responsables de cette croissance.

Les recherches menées par PricewaterhouseCoopers (PwC) et l’Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Media (UDECAM) pour SRI montrent que les dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 9,8% par rapport au premier semestre 2017, ce qui représente un peu plus de 1,81 milliard d’euros (2,00 milliards de dollars).

La part de digital dans les dépenses publicitaires totales des pays a augmenté de 33% pour le trimestre, une hausse record par rapport aux 29,6% pour l’ensemble de l’année 2016.

Le display a été le format de croissance la plus rapide au cours de la même période, marquant une hausse de 17,7% sur les 644 millions d’euros de l’année précédente, (soit 712,4 millions de dollars) au premier trimestre de 2017. Cette augmentation a contribué à réduire la part des dépenses publicitaires totales de 2 points de pourcentage à 35% sur la même période

Le search marketing continue de constituer la plus grande part des dépenses publicitaires numériques, représentant 55% des dépenses publicitaires numériques au cours du trimestre. Le format publicitaire a vu les dépenses augmenter de 7,0% d’une année sur l’autre pour représenter 994 millions d’euros (1,10 milliard de dollars) au premier trimestre de l’année.

Les dépenses sur les réseaux sociaux, qui, dans cette étude, exclus les annonces YouTube, sont largement responsables de l’augmentation des investissements display. La publicité consacrée aux réseaux sociaux a atteint 288 millions d’euros (318,6 millions de dollars), soit une augmentation de 45,9% par rapport au premier trimestre de 2016.

Les dépenses sur les plateformes sociales ont également augmenté leur part de l’investissement global sur le display numérique de 45% sur la même période, soit une augmentation de 9 points de pourcentage. En comparaison, les dépenses sur tous les autres formats publicitaire ont augmenté de seulement 1,5%.

Source : www.emarketer.com

Source : www.emarketer.com

L’étude SRI a également révélé que 45% des dépenses publicitaires vidéo au premier trimestre de 2017 étaient destinées aux médias sociaux et que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux représentaient 106 millions d’euros (117,3 millions de dollars) pour le trimestre. En réalité, la grande majorité (soit 82%) des annonces vidéo out stream diffusées ont été affectées aux réseaux sociaux.

La publicité vidéo diffusée sur les réseaux sociaux modifie la distribution des investissements en publicité numérique vidéo en général. Et pour cause, 55% de toutes les publicités digitales vidéo en France au cours du trimestre étaient destinées aux publicités étrangères, contre 43% un an plus tôt, selon les chiffres de SRI. Les dépenses de ces unités ont atteint 130 millions d’euros (143,8 millions de dollars) au premier trimestre de l’année, tandis que les investissements pour les publicités vidéo en streaming ont diminué de 2% par rapport à l’année précédente.

Source : www.emarketer.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?