Dans cet article, vous trouverez quelques-unes des meilleures stratégies que vous pourrez utiliser pour améliorer vos compétences et ramener vos campagnes sur la bonne voie.
Ce n’est plus un secret, Google AdWords est devenu un outil incontournable permettant aux entreprises de maximiser le potentiel des ventes et de construire la notoriété de leur marque. Cependant, si vous n’arrivez pas à atteindre vos résultats, cela peut rapidement devenir frustrant. En effet, il y a de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la sous performance de vos campagnes.
1. La sélection de mots clés
Alors que vous considérez la sélection de mots clés comme un aspect élémentaire, cette étape représente un facteur extrêmement important. Utiliser de mauvais mots clés, peut entrainer une perte d’argent considérable et de mauvais résultats. Il est donc indispensable de porter une grande attention à la sélection de vos mots clés. Faites vos recherches et trouvez les meilleures opportunités avec des mots clés dits de « longues traînes », plus spécifique, de faible ou moyenne concurrence. Les mots clés court eux, plus généralistes, sont souvent compétitifs, difficile à classer et peuvent coûter très cher. Par exemple, si vous vendez du café, vous n’allez pas cibler un mot clé tel que « Grains de café », la compétitivité serait bien trop élevé :
Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez toujours utiliser l’outil de planification des mots clés au sein de la Google AdWords pour obtenir des idées. Autre solution, vous pouvez également visiter directement les recherches similaires en bas de page de résultat du moteur de recherche (SERP). Il y a souvent un tas de mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé, mais n’oubliez pas de regarder leur volume de recherche et compétition, avant de les intégrer à vos campagnes.
2. Les options de correspondance des mots clés
AdWords propose différentes options de ciblage :
- Mot clé exact : Lorsque vous sélectionnez cette option, Google AdWords déclenchera la diffusion de vos annonces pour les requêtes qui correspondent exactement à votre mot clé ou à une variante proche.
Symbole : [mot clé]
Exemple de mot clé : [chaussures femmes]
Exemple de recherche : chaussures pour femmes
- Expression exacte : Vos annonces seront déclenchées par des requêtes correspondant à votre mot clé ou à une variante proche, avec des mots clés supplémentaires avant ou après. Par contre, n’apparaîtra pas si un mot est ajouté au milieu de l’expression.
Symbole : « mot clé »
Exemple de mot clé : « chaussures femmes »
Exemple de recherche : acheter chaussures femmes
- Requête large modifiée : Les recherches contenant le terme modifié (ou variantes proches, mais pas des synonymes) sont susceptibles de déclencher la diffusion de l’annonce, quel que soit l’ordre dans lequel les termes sont saisis. La requête de l’internaute doit juste comporter chacun des termes que compose votre mot clé.
Symbole : +mot clé
Exemple de mot clé : +chaussures +femmes
Exemple de recherche : chaussures noires pour femmes
- Requête large : Ce ciblage est le moins ciblé de tous. La diffusion de vos annonces peut être déclenchée si la requête tapée par l’internaute contient un des termes de votre mot clé, peu importe le l’ordre de sa requête.
Exemple de mot clé : chapeaux fleurs femmes
Exemple de recherche :
– chapeaux dames (car contient chapeaux)
– bouquet de fleurs (car contient fleurs)
Il est fortement déconseillé d’utiliser ce ciblage, car comme vous l’aurez constaté dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez apparaître sur des requêtes peu pertinentes. Priorisez plutôt les autres types de ciblage pour un meilleur contrôle de vos campagnes.
Il est également indispensable d’ajouter des mots clés négatifs. Cela vous permettra d’empêcher la diffusion de vos annonces sur des requêtes qui vous semblent hors contexte, même si celles-ci contiennent certains de vos mots clés.
Exemple de mot clé : -fleurs
Si vous ajoutez « fleurs » en mot clé négatif, dans ce cas, vos annonces ne seront pas diffusées sur des requêtes qui contiendraient le terme « fleurs ».
3. La structure des groupes d’annonces
Certains annonceurs prennent le parti d’intégrer jusqu’à 50 mots clés par groupe d’annonces. Ce type de manœuvre est susceptible de vous faire perdre une grande partie de votre budget publicitaire. D’une part car il y a peu de chance que l’intégralité de vos mots clés soient strictement pertinent pour votre offre, mais il est surtout pratiquement impossible de maintenir une cohérence entre vos mots clés, vos annonces et votre page de destination en agissant de cette façon.
Initialement, Google recommande l’utilisation de 15 à 20 mots clés par groupe d’annonces. Mais nous irons plus loin en vous conseillant de créer un maximum de groupes d’annonces, pour chaque thématique de mots clés (5 à 10 mots clés max). Cela vous permettra de rétablir un bon niveau de qualité entre mots clés / Annonces / Page de destination.
On parle notamment de Single Keyword Ad Groups (SKAGs), le fait de créer un groupe d’annonces par mot clé. Un mot clé décliné sous différents ciblages comme : expression exacte, mot clé exact, requête large modifiée.
4. Monitoring des données
Afin d’optimiser vos campagnes pour plus de résultats, vous devez surveiller de près vos données. Afin de commencer à suivre le nombre de conversions que génèrent vos campagnes, vous devez installer des codes de suivi sur votre site.
Nous vous invitons à lier votre compte Google AdWords et Google Analytics, cela vous permettra non seulement de suivre le nombre de conversions provenant de vos annonces, mais aussi quelles sont les pages de votre site qui ont été visités par les internautes avant de générer ou non une conversion.
En utilisant ces données, vous pourrez ajuster les paramètres de vos campagnes et en améliorer les résultats. Les rapports AdWords peuvent également vous permettre de mettre en place certaines optimisations. Par exemple, si vous remarquez que la majorité de vos conversions se produisent en fin de journée, vous pouvez envisager d’ajuster vos enchères pendant certaines heures pour plus de visibilité (optimisation du calendrier de diffusion dans l’onglet « Paramètres » de votre campagne). Vous pouvez procéder de la même façon, si vous vous apercevez qu’il y a certains jours ou certaines zones géographiques plus performantes que d’autres.
5. Rappel : Le processus de conversion ne se termine pas au niveau de l’annonce.
Une fois que l’internaute a cliqué sur votre annonce, votre job n’est pas terminé. En effet, la page de destination est tout autant importante que votre annonce. Même si vous passez des années à perfectionner votre stratégie de mots clés, la bonne copie d’annonce, une structure d’enchère performante, rien ne vous garantit que l’internaute effectuera une web conversion.
Afin d’augmenter vos chances de convertir, vous devez vous assurer que votre page de destination correspond à l’offre exprimée dans votre annonce et votre mot clé. Vous devez également vous assurer que le design soit attrayant, ergonomique, avec un temps de chargement rapide, inférieur à 3 secondes.
6. Ne pas sous-estimer la fonctionnalité « Opportunité » proposée par Google AdWords
Google AdWords met à votre disposition un onglet « Opportunité » dans lequel il identifie les différents leviers d’amélioration à apporter au sein de vos campagnes. Bien sûre, il ne faut pas non plus suivre aveuglément tout ce que Google
7. Types de campagnes: considérer le remarketing
Si vous n’utilisez pas actuellement les campagnes de rediffusion ou de remarketing, vous ne tirez pas parti de l’une des meilleures fonctionnalités de Google AdWord. Les campagnes de remarketing vous permettent de faire de la publicité auprès des consommateurs qui ont visité certaines zones de votre site mais qui n’ont pas été convertis. Étant donné que ces consommateurs ont déjà montré leur intérêt pour vos produits et services, ils sont susceptibles de faire un achat; tout ce dont ils ont besoin est un petit rappel. Toutefois, pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez configurer votre code de suivi.
Pour terminer avec le management Google AdWords
Bien qu’il ne faille pas sortir de St Cyr pour créer une campagne AdWords, l’optimisation pour une meilleure performance est un peu plus délicate. Maintenant que vous avez lu les conseils décrits dans cette publication, vous pouvez commencer à étudier vos campagnes les domaines à améliorer et commencer le processus de réparation. Après un certain temps, vous devriez commencer à voir de grandes améliorations. Pour plus d’informations sur la façon d’améliorer vos campagnes AdWords ou pour obtenir de l’aide, renseignez-vous sur la formation Google AdWords dès aujourd’hui.