D’ici 2019, Cisco s’attend à ce que plus de 80% du trafic Internet se fasse via la vidéo en ligne. La bonne nouvelle est qu’avec tant de plateformes vidéo et outils de montage, il est de plus en plus facile de commencer à créer du contenu vidéo pour votre marque. Nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques pour créer une page de destination Youtube digne de ce nom.
Snapchat, Periscope, Instagram, Facebook et Twitter pour n’en nommer que quelques-uns, tous offrent aux marques la possibilité de capitaliser sur la vidéo d’une manière ou d’une autre. YouTube compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des utilisateurs d’Internet. Et tous les jours, les internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéo, en moyenne 40 minutes sur mobile, tout en générant des milliards de vues sur le réseau.
Pour votre marque, vous avez le choix entre plusieurs types de vidéos :
- Des témoignages clients ;
- Des vidéos de démonstration de produit ;
- Des vidéos explicatives et tutoriels ;
- Des entretiens avec les salariés de votre entreprises ;
- Des revues de projets et études de cas ;
- Des webinaires en direct ;
- Des vidéos d’événements, etc.
Pour capitaliser sur les vues, les spécialistes du marketing utilisent le pouvoir des pages de destination de YouTube afin de générer des actions de la part de l’utilisateur.
Qu’est-ce qu’une page de destination YouTube ?
Dans le marketing Youtube, une page de destination est une page Web autonome qui utilise des éléments convaincants pour engager les visiteurs sur une offre (acheter un produit, télécharger un ebook, s’inscrire à une newsletter, etc…). Ces visiteurs arrivent sur la page après avoir cliqué sur un lien promotionnel dans YouTube.
Pour atteindre une page de destination, un prospect doit d’abord cliquer sur un lien promotionnel créé par votre équipe. Alors, ou les vendeurs mettent-ils ces liens CTA sur YouTube ?
1. Dans la description de la vidéo
YouTube permet aux utilisateurs de publier une description sous chaque vidéo, et c’est un endroit parfait pour déposer un lien vers votre page de destination.
2. Annotations YouTube
Les annotations vous permettent de créer des zones cliquables dans votre vidéo que les utilisateurs peuvent utiliser pour naviguer vers vos pages de destination. Une offre plus récente semblable à des annotations, YouTube Cards, vous permet de créer une petite carte d’images dynamiques au sein de votre vidéo.
3. Annonces YouTube
Au fur et à mesure que le public porte son attention sur les vidéos en ligne, les annonceurs tendent à lancer une campagne de publicité vidéo et à attribuer plus de budget à YouTube. D’ici 2017, les entreprises devraient dépenser près de 2 milliards de dollars pour diffuser des annonces vidéo sur la plate-forme.
La plupart d’entre nous connaissent bien les annonces pré-roulantes (celles que vous devez regarder avant que votre vidéo commence), mais il y a aussi des bannières, des pare-chocs et plus, que vous pouvez utiliser pour générer du trafic vers votre page de destination.
4. Afficher les URL
Les liens comme ceux-ci ne sont pas cliquables, mais vous pouvez les ajouter à votre vidéo aux moments clés rappellent aux utilisateurs où ils peuvent trouver votre offre.
Comment créer une page de destination YouTube ?
Proposez un titre qui parle de votre proposition de vente unique : communiquez ce que votre public gagnera en convertissant votre offre. Ne mettez pas l’accent sur votre produit ou service réel, mais davantage sur le bénéfice qu’il fournit.
Ajoutez des témoignages qui stimulent la confiance : qui a utilisé votre produit et quelles choses positives ont-ils à dire à ce sujet ? Obtenez des citations, des noms complets, des titres et des noms de sociétés. Plus vous avez d’informations personnelles, plus vos témoignages paraissent réels et dignes de confiance.
Travaillez votre présence sociale pour montrer votre popularité : utilisez les badges d’autorité pour prouver que vous êtes un expert dans votre domaine, les logos de l’entreprise pour mettre en évidence les clients bien connus avec lesquels vous avez travaillé et les compteurs indiquant combien de personnes utilisent votre produit ou service.
Insérez un call to action convaincant pour les faire cliquer : ne vous contentez pas d’un Télécharger ou Démarrer. Utilisez quelque chose d’unique, orienté vers l’action, et écrivez la première personne, par exemple : Obtenez ici nos meilleurs conseils.
Ne négligez pas vos informations de contact au cas où vos prospects souhaitent vous joindre.
Quels sont les avantages des pages d’atterrissage Youtube ?
Pourquoi les marques doivent-elles être présentes sur Youtube ? Si votre entreprise offre un produit complexe, les pages de destination vidéo sont un excellent moyen de couvrir et d’expliquer un grand nombre d’informations dans un court laps de temps.
Les vidéos peuvent générer des prospects grâce à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Elles permettent d’expliquer les nuances complexes du produit beaucoup plus rapidement et efficacement que le texte, et même d’illustrer les avantages de l’utilisation de votre produit ou service de manière plus attrayante.
Si vous parvenez à divertir vos prospects, vous avez beaucoup plus de chance de les convertir. Pourquoi ? Parce que les gens répondent positivement aux indices émotionnels. Si vous pouvez saisir – et maintenir – l’attention de votre public, les convertir sera alors beaucoup plus facile.
Quel genre d’entreprise peut bénéficier des pages d’atterrissage vidéo ?
Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation de la vidéo dans leurs pages de destination. Cependant, comme avec toute autre chose, les pages de destination vidéo peuvent être particulièrement bénéfiques pour certaines entreprises plus que d’autres.
Si vous ne vendez pas des voyages d’aventure ou encore de la cosmétique de luxe, vous pouvez « épicer » les choses en utilisant la vidéo pour rendre vos produits un peu plus attrayants.
C’est ce qui rend la vidéo si efficace : en mettant en scène un produit ou service qui est essentiel mais peu exceptionnel, vous pouvez apporter une autre vision à vos prospects. Ce qui peut faire toute la différence et déclencher une conversion. Pour finir, sachez que Youtube devient le deuxième moteur de recherche après Google, alors à vos caméras et logiciels de montage !