Malgré vos efforts en termes de référencement naturel, vous peinez à atteindre les premiers résultats de recherche ? Et si vous faisiez un audit SEO ? Certes, présenté comme ça, cela semble un peu technique… Mais en réalité, il y a beaucoup de points que vous pouvez vérifier vous-même : suivez notre guide pour optimiser le référencement naturel de votre site !
Un audit SEO c’est quoi exactement ?
Commençons par une définition simple de l’audit SEO (Search Engine Optimization) ! Concrètement, il s’agit d’une analyse approfondie de votre site internet, visant à identifier les points forts et faiblesses de son référencement naturel. Pertinence des mots-clés utilisés, vitesse de chargement des pages, balises Title… Tout est passé au crible !
Son objectif final ? Définir toutes les actions à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, dont le célèbre Google !
Pourquoi faire un audit SEO ?
S’il existe d’autres techniques pour booster votre visibilité sur la Toile (ex. : campagnes Google Ads, campagnes social media), le SEO reste essentiel pour amplifier le trafic sur votre site, prendre l’avantage sur vos concurrents et augmenter vos ventes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la grande majorité des internautes cliquent seulement sur les premiers résultats de recherche. Les 3 premiers pour être plus précis !
En effet, à eux seuls, ils capteraient 60 à 75% des clics des internautes selon les études ! Une grande enquête menée par Backlinko en 2019 sur plus de 874 000 pages et 5 millions de requêtes, le CTR (« Click-Through Rate » aka « Taux de clic ») :
- du tout premier site à s’afficher en haut de la première page des résultats de recherche Google est de 31,73% ;
- du second résultat est de 24,71% ;
- et celui du 3ème résultat, de 18,66%…
Sans surprise, plus on s’approche du bas de la SERP (« Search Engine Result Page » soit la page des résultats de recherche), plus le CTR chute… Jusqu’à atteindre une valeur anecdotique sur les pages suivantes.
« Une page en première position a dix fois plus de chance d’être cliquée qu’une page en dixième position. »
Source : Powertrafic, d’après les résultats de l’étude Backlinko 2019
Autant dire qu’il faut vraiment viser les tous premiers résultats de recherche. D’où l’intérêt de faire un audit SEO dès que les circonstances l’exigent !
Quand faut-il faire un audit SEO ?
En pratique, il est surtout recommandé d’effectuer un audit SEO :
- quand vous lancez votre tout nouveau site web. Cela vous permet de vous assurer qu’il est optimisé dès son lancement ;
- lors de la refonte de votre site web. Envie d’un design dans l’air du temps ? D’ajouter des nouvelles fonctionnalités pour séduire vos clients ? Peu importe la raison qui vous pousse à refondre votre site web en vérité : cela reste l’occasion parfaite de faire le point sur votre référencement, afin de ne pas reproduire les erreurs commises sur la version précédente de votre site ;
- quand vous constatez une baisse anormale de votre trafic organique. Une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google serait-elle encore sortie ? À moins que vos concurrents aient développé une stratégie SEO plus performante, au point de vous faire baisser dans les SERPs ? Dans un cas comme dans l’autre, votre audit SEO vous aidera à identifier vos faiblesses et à regagner vos places perdues ;
- lorsque votre stratégie d’entreprise évolue. Vous essayez d’atteindre de toutes nouvelles cibles, comme les membres de la génération Z par exemple ? Ou bien vous lancez une nouvelle gamme de produits ? C’est le bon moment pour faire votre audit ! Mots-clés, liens internes et externes… Assurez-vous que votre stratégie SEO corresponde bien à votre nouvelle orientation stratégique.
Cela étant dit, si vous voulez vraiment déployer une stratégie SEO au top, il est recommandé d’effectuer régulièrement des audits de votre site. Le bon rythme ? Vaste question car les avis des experts SEO divergent sur ce point… Cependant, à titre indicatif, ils recommandent le plus souvent de faire un audit tous les trimestres OU tous les 6 mois.
Comment faire un audit SEO : les bases à connaître
En pratique, les agences et les conseillers SEO indépendants ont tous les outils et compétences techniques nécessaires pour réaliser des audits SEO très pointus en un minimum de temps. Mais il faut reconnaître que toutes les entreprises n’ont pas forcément le budget pour faire appel à eux ! La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous pouvez faire un audit SEO performant vous-même : il suffit de connaître les bons outils et d’utiliser les bonnes techniques.
Gardez bien vos objectifs SEO en tête
Au besoin, nous rappelons que la conception d’une bonne stratégie SEO commence par la définition d’objectifs précis, réalistes et faciles à mesurer. Comme augmenter le trafic organique de votre site de 30% dans les 6 prochains mois par exemple. Ou encore augmenter de 15% le nombre de conversions issus du trafic naturel dans les 6 prochains mois.
Gardez-les bien en tête au moment de faire votre audit car sans ces points de repère, vous aurez du mal à savoir si vos résultats sont satisfaisants ou non !
Analysez vos mots-clés
Première étape pour réaliser votre audit : analyser les mots-clés utilisés sur votre site. A ce stade, vous cherchez surtout à savoir si vos mots-clés vous aident vraiment à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un outil vous permettant d’évaluer les performances de chacun de vos mots-clés. Comme SemRush par exemple, pour citer l’un de ceux les plus utilisés par les agences SEO ! Cela étant dit, il existe des alternatives gratuites comme Seo Hero Ninja qui vous permet de savoir comment votre site se positionne dans les résultats de recherche pour chaque mot-clé. Seul bémol : il faut rentrer les mots-clés un par un, ce qui n’est guère pratique pour les très gros sites ciblant des centaines d’expressions…
Toujours dans la catégorie des outils de ranking SEO gratuits, Search Latte est également une option intéressante. En particulier si vous vendez vos produits ou services à l’international car il permet de connaître votre position dans les SERPs Google dans plusieurs pays, pour chaque mot-clé utilisé.
Nous vous conseillons également d’utiliser Google Analytics et la Search Console de Google pour savoir quels mots-clés génèrent du trafic sur votre site. Normalement vous devriez y retrouver les mots-clés que vous avez travaillés sur vos pages… Du moins la plupart d’entre eux !
Cela étant dit, vous pouvez aussi avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Comme découvrir qu’un mot-clé auquel vous n’aviez jamais songé – et que vous n’aviez même jamais vraiment travaillé « volontairement » – génère une part non négligeable de votre trafic. Dans ce cas, il serait sans doute intéressant de l’intégrer réellement à votre stratégie SEO ! A l’inverse, vous pouvez aussi vous apercevoir que vos mots-clés prioritaires ne génèrent pas tant de trafic que ça finalement. Voire pas de trafic du tout…
Conseil bonus : comment optimiser vos mots-clés ?
Votre audit SEO est sans appel : vos mots-clés ne génèrent pas suffisamment de trafic. Certains d’entre eux n’intéressent peut-être pas vos cibles en réalité… Mais en règle générale, le problème vient plutôt du fait que vous avez essayé de vous positionner sur des mots-clés beaucoup trop concurrentiels. Pris d’assaut depuis des années, ils sont tout simplement intouchables ! C’est pourquoi il vaut mieux essayer de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne, plus spécifiques.
Certes, ils sont nettement moins recherchés mais vous aurez BEAUCOUP plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche avec eux. Sans parler du fait que les internautes qui les tapent sur Google ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent et sont donc plus susceptibles de concrétiser leur achat ! Vous auriez ainsi plus intérêt à vous positionner sur le mot-clé de longue traîne « chaussons femme en peau de mouton » que sur le mot-clé « chaussons femme » par exemple.
Cela étant dit, votre problème de trafic peut aussi être lié à la cannibalisation de vos mots-clés. À comprendre : au fait que plusieurs de vos pages soient en concurrence directe pour la même expression. Dans l’idéal, mieux vaudrait les retravailler pour que chacune d’entre elle ait un mot-clé principal différent ! Reste toutefois à identifier les pages en compétition… Pour cela, vous pouvez éventuellement vous aider de Screaming Frog SEO Spider. Celui-ci peut télécharger et analyser gratuitement jusqu’à 500 URL, ce qui s’avère bien pratique pour repérer les titres de pages contenant des mots-clés identiques !
L’audit SEO technique
Etape suivante : l’audit SEO technique, qui va permettre de repérer tous les éléments impactant négativement la navigation de vos visiteurs… Et, par répercussion, votre positionnement dans les SERPs.
Assurez-vous que votre site soit suffisamment rapide et mobile friendly
Le saviez-vous ? La vitesse de chargement de vos pages est un critère de qualité important. Et ce, non seulement pour Google – qui a inclus ce critère dans son algorithme car l’expérience utilisateur tient une grande place à ses yeux- mais aussi pour les internautes. D’année en année, ces derniers se montrent en effet de plus en plus impatients. Surtout lorsqu’ils surfent sur leur smartphone !
Source : données Google
53% des mobinautes quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger et 0,1 seconde de temps chargement en moins peut entraîner +8% de conversions.
Vous avez donc tout intérêt à ce que vos pages se chargent très rapidement. En particulier sur mobile ! Dans l’idéal, il faudrait qu’elles se chargent en moins d’une seconde mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile à atteindre.
En pratique, pour savoir si vos pages sont suffisamment rapides, nous vous conseillons surtout :
- de cliquer sur les signaux web essentiels de la Search Console de Google. Vous y trouverez le nombre de pages rapides, lentes et à améliorer sur ordinateur et sur mobile ;
- d’utiliser aussi Google’s PageSpeed Insights pour analyser plus finement chaque URL qui pose souci.
En gardant à l’esprit que les temps de chargement trop longs sont généralement liés à la présence d’éléments très lourds à charger, comme une vidéo par exemple.
Enfin, assurez-vous aussi que votre site est mobile friendly grâce à la section « Ergonomie mobile” de la Search Console !
Traquez les erreurs 404 sur votre site web
Pénibles pour les utilisateurs, les fameuses pages « erreur 404 » déplaisent aussi beaucoup à Google. Profitez donc de votre audit SEO pour les repérer, grâce à l’outil Screaming Frog SEO Spider par exemple. Une fois identifiées, il ne reste plus qu’à les supprimer !
A noter que les pages de redirection 302 sont également problématiques… Là encore, Screaming Frog SEO Spider vous aidera à les repérer et à les transformer en pages de redirection 301, qui préserveront nettement mieux votre trafic !
Vérifiez l’indexation de vos pages
Autre chose à faire durant l’audit SEO technique : vous assurer que toutes vos pages sont bien indexées. Si elles ne le sont pas, Google ne peut pas les présenter dans les résultats de recherche ! Pour savoir si elles sont toutes indexées, le plus simple est de vérifier votre fichier robots.txt. Vous pourrez le trouver dans la catégorie « Couverture » de la Search Console.
Pensez aussi à vérifier que vous posséder bien un sitemap, dans la section Sitemaps de la Search Console. Techniquement, celui-ci représente le « plan » de votre site et aide Google à bien indexer vos pages. Sur WordPress par exemple, le sitemap est automatiquement généré par le plugin Yoast. Mais selon la solution que vous avez utilisé pour créer votre site, vous devrez peut-être générer votre sitemap vous-même. Au besoin, vous trouverez toutes les explications pour créer votre sitemap et l’envoyer à Google dans cet article.
Effectuez l’audit SEO de votre contenu
En pratique cette étape consiste surtout à vérifier que :
- votre contenu est de bonne qualité. Comprenez par là qu’il doit réellement fournir des informations utiles à vos clients, tout en étant aussi exempt que possible de fautes d’orthographes et autres erreurs grammaticales. Faites également la traque aux liens cassés et aux publicités invasives : ils nuisent trop à l’expérience utilisateur ! Dans l’idéal, votre contenu doit également être assez long : aussi long que celui des meilleurs contenus de vos concurrents tout du moins. Enfin, votre contenu doit aussi être unique, Google étant toujours aussi farouchement opposé au duplicate content. Au besoin, Siteliner vous aidera à trouver les pages qui contiennent du contenu dupliqué ;
- et que vos pages sont bien optimisées. Vos titres et vos méta-descriptions respectent-ils la longueur recommandée (à savoir plus ou moins 60 caractères pour les titres et environ 160 caractères pour les méta descriptions) ? Contiennent-ils le mot clé principal de votre page ? Avez-vous inclus des liens internes dans vos pages ? Vos liens externes sont-ils de bonne qualité (ex. : lien vers des sites sécurisés jouissant d’une bonne renommée) ? Avez-vous bien rempli les balises title et description de vos images, etc.
Cette étape est un peu longue car certaines vérifications ne peuvent être effectuées que « manuellement » mais elle n’en reste pas moins importante pour optimiser le référencement de votre site et votre CTR !
Faites l’audit SEO de vos backlinks
Enfin, pensez également à vérifier la qualité de vos backlinks. A comprendre : les liens pointant vers vos pages en provenance d’autres sites web ! Ceux-ci sont essentiels pour asseoir votre autorité de domaine, qui a elle-même une influence sur le positionnement de votre site dans les pages de résultat.
Reste cependant à avoir des backlinks de bonne qualité. S’ils proviennent de sites mal référencés, à la réputation douteuse ou de gros sites d’annuaires en ligne, ils risquent plutôt de vous tirer vers le bas ! C’est pourquoi il est important de repérer et analyser la qualité de vos backlinks durant votre audit SEO, à l’aide par exemple de Semrush,
Les backlinks représentant le principal facteur d’influence de votre autorité de domaine, vous devrez les lister et analyser leur qualité avec des outils d’audit SEO. Comme Semrush ou encore le backlink checker de Ahrefs par exemple !
Vous repérez un backlink de mauvaise qualité ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de contacter directement le propriétaire du site. Demandez-lui poliment de bien vouloir supprimer son lien. Cela suffit la plupart du temps ! Vous n’arrivez pas à le joindre ou il refuse votre requête ? Pas de panique : vous pouvez aussi désavouer ce backlink comme expliqué dans le support Google. Histoire que le célèbre moteur de recherche fasse l’effort « d’oublier » son existence…
Pour aller plus loin
Si nous vous avons présenté les bases pour réaliser vous-même votre audit SEO, force est de reconnaître que déployer une solide stratégie de référencement naturel nécessite bon nombre de connaissances techniques. Au besoin n’hésitez donc pas à vous perfectionner à l’aide d’une formation SEO et rédaction web par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche !
A toute fin utile, nous rappelons également qu’il vaut mieux coupler votre stratégie SEO à une stratégie SEA (Search Engine Advertising) pour optimiser votre visibilité – et vos ventes – sur le Net. Vous pouvez donc également suivre une formation Google Ads niveau avancé pour booster les performances de vos campagnes si vous le souhaitez !
Cerise sur le gâteau : ces formations sont accessibles en ligne, ce qui vous permet de vous former tranquillement à votre propre rythme… Tout en vous évitant des déplacement pénibles et coûteux !
Besoin d’aide pour financer votre formation ? Dans ce cas, contactez nos conseillers ! CPF, plan de développement des compétences, aides régionales… Il existe plusieurs options possibles. Ils vous aideront à activer les dispositifs de financement les plus adaptés à votre situation !