BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéROI & Web AnalyticsSearch Marketing

Prochaine mise à jour de l’algorithme Google : préparez-vous !

Préparez-vous à la prochaine mise à jour de l’algorithme Google ! D’après une étude très récente, seulement 12 à 13% des sites sont capables de passer correctement l’évaluation CWV (Core Web Vitals), qui est basée sur la qualité de l’expérience utilisateur. Or, les performances de ce test devraient prochainement avoir plus d’importance pour l’algorithme Google. Bien soigner son score Core Web Vitals en connaissant ses critères d’évaluation est donc un élément important pour s’assurer de maintenir un bon référencement dans le futur ! Voici les nouveaux critères de l’algorithme Google, et quelques astuces pour vous aider à obtenir une meilleur visibilité sur le web.

Mise à jour de l’algorithme Google : 3 nouveaux critères orientés expérience utilisateur

Seulement 12 % des résultats sur mobile et 13 % des résultats sur desktop ont réussi l’évaluation CWV selon une récente étude des experts SEO Screeming frog. Le fait est que lors de la prochaine mise à jour de l’algorithme Google, les performances d’un site au Test Core Web Vital devraient prendre plus importance pour déterminer son référencement. Avec ces nouveaux critères orientés expérience utilisateur, Google compte ainsi favoriser la visibilité des sites ayant une meilleure ergonomie et étant mieux optimisés.

nouveaux critères de Google orientés expérienceutilisateur

La mise en application de ces nouvelles mesures pour Google Page Experience aura lieu en 2021. Les entreprises ont donc environ 6 mois pour s’approprier et maîtriser ces nouveaux critères. Pour rappel, les Core Web Vitals dans Google Page Expérience constituent un ensemble de trois mesures concrètes. Ces mesures concernent la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de la page web. On vous éclaire davantage sur ces 3 critères indispensables !

Répondre aux 3 critères pour réusssir l’évaluation Core Web Vitals

Pour qu’un site internet réussisse l’évaluation Core Web Vitals, il doit répondre aux 3 critères requis par Google.

  1. Largest Contentful Paint (LCP) :  ce critère mesure la vitesse de chargement du contenu principal d’une page web.
  2. First Input Delay (FID) : ce critère calcule le temps écoulé entre l’instant où l’utilisateur arrive sur une page internet et le moment où il est en mesure d’interagir avec.
  3. Cumulative Layout Shift (CLS) : c’est le critère qui mesure la stabilité visuelle d’une page. Il indique les décalages de mise en page que peuvent subir les utilisateurs.

Rappel des autres critères CWV à ne pas ignorer

Si les 3 critères d’optimisation de pages internet précédemment évoqués sont importants, il ne faut pas ignorer pour autant les autres critères CWV. Voici un rappel de ces critères.

  • Mobile Friendly : les pages web doivent permettre une navigation mobile fluide et adaptée.
  • Navigation sécurisée : les pages internet doivent être sécurisées. Elles ne doivent pas contenir de contenu piraté ou de logiciels malveillants.
  • Le protocole HTTPS : en rapport avec la nécessité de fournir aux internautes une navigation sécurisée, les pages doivent être pourvues d’un protocole HTTPS. Ceci est absolument indispensable quand on veut fournir une connexion sécurisée aux utilisateurs. De plus, il faut savoir que beaucoup d’internautes abandonnent leur navigation si le site n’a pas le protocole https.
  • Proscrire le contenu intrusif : pour réussir à satisfaire les critères Google, il est recommandé de proscrire le contenu intrusif sur les pages d’un site. Le pop-up qui interrompt la navigation de l’utilisateur est à éviter. En effet, cela n’est pas du tout apprécié des internautes. Préférez des CTA moins invasifs, en laissant le choix aux utilisateurs de les utiliser ou non.

LCP et CLS : des critères que les sites ont bien du mal à satisfaire

Si le critère First Input Delay (FID) obtient généralement de bons résultats pour la plupart des sites, les critères LCP et CLS ne sont pas souvent satisfaits. Voici les chiffres connus à ce jour.

  • First Input Delay (FID) : 89 % des URL mobiles remplissent haut la main ce critère. Pour les URL desktop le pourcentage atteint même 99% !
  • Largest Contentful Paint (LCP) : concernant le critère LCP, 43 % des URL mobiles seulement réussissent à satisfaire ce critère. Pour les URL desktop, le pourcentage de réussite obtenu n’est guère mieux avec 44%.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : enfin, seulement 46 % des URL mobiles et 47 % des URL desktop obtiennent un bon résultat pour le critère CLS. Autant dire que la marge de progression possible est bien réelle !

Il faut savoir que les sites bien placés dans le classement de Google ont de bien meilleurs résultats aux critères Core Web Vitals.

Gagner des positions au classement Google pour se préparer à réussir les tests

L’analyse du taux de réussite des sites selon leur position dans le classement de Google, montre que les sites ayant les meilleures positions remplissent mieux les critères Core Web Vitals. A titre indicatif, sachez que les URL en position 1 enregistrent un taux de réussite de 19 % sur mobile et de 20 % sur desktop. Plus on recule dans les positions, plus ce taux baisse.

Alors si le niveau de positionnement d’un site dans le classement de Google influence le taux de réussite aux critères Core Web Vitals, c’est que le référencement naturel y est pour quelque chose ! Ainsi donc, on peut se demander dans quelle mesure le SEO a un impact et s’attacher à l’améliorer.

Comment le SEO influence les résultats aux critères Core Web Vitals

Screaming Frog indique que les sites web ayant les meilleures positions au classement de Google, sont ceux qui sont mieux optimisés. En clair, les sites bien positionnés fournissent une meilleure expérience utilisateur grâce à une optimisation réussie. Globalement, les sites en tête de classement ont une meilleure optimisation, fournissent un contenu riche et de qualité, et ont des pages qui se chargent rapidement. Ce sont ces sites qui répondent le mieux aux critères Core Web Vitals. Alors pour vous préparer aux critères CWV (qui vont assurément prendre plus d’importance prochainement), travaillez l’optimisation SEO de votre site ! Pour améliorer le SEO d’un site, rien ne vaut un bon outil comme Google Analytics par exemple.

Savoir analyser son site internet avec Google Analytics

L’immersion de notre monde dans une dimension hautement digitalisée et connectée, fait que tout évolue à grande vitesse en permanence. Aujourd’hui, toutes les entreprises (ou presque) s’efforcent d’améliorer leur présence et leur visibilité sur le web. Leur objectif : atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche et captiver leur audience. Mais pour ce faire, encore faut-il maîtriser pleinement les rouages du web et avoir de solides compétences en analyse de site. Pour remplir les critères CWV et se faire une place sur Google, il est nécessaire d’optimiser son site internet. C’est là que la maîtrise de Google Analytics devient indispensable. Alors pourquoi ne pas envisager une formation ?

Améliorer ses tests CWV grâce à une formation Google Analytics

La formation Google Analytics permet d’acquérir les techniques et les outils indispensables pour mettre en place une stratégie de présence sur internet efficace. Avec l’outil Google Analytics, vous pouvez mesurer concrètement toutes les performances de votre site en vue de l’optimiser par la suite.


Formation Google Analytics et Mesure de la performance digitale – VISIPLUS Academy

La Formation Google Analytics et Mesure de la performance digitale est un bon investissement pour pouvoir répondre efficacement aux nouveaux critères de l’algorithme Google. Mais en plus de maîtriser Google Analytics, il faut aussi avoir de bonnes compétences en référencement naturel.

Devenir incollable en référencement naturel

Le référencement naturel est un outil marketing redoutable pour les entreprises. Mais acquérir un trafic qualifié nécessite de solides connaissances et compétences en référencement. Pour mieux appréhender les différentes facettes d’une stratégie de référencement efficace, la formation est une solution gagnante.

Suivre une formation en référencement naturel pour gagner en visibilité

Améliorer la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche permet de remplir plus facilement les critères Core Web Vitals de Google. En suivant une formation en référencement naturel, ou en référencement naturel niveau avancé, vous allez acquérir les meilleures techniques SEO pour être mieux référencé sur Google. Alors n’hésitez pas à vous former en demandant conseil à nos conseillers pour trouver la formation la plus adaptée à vos besoins !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Web MarketingWeb et e-business

Comment booster sa visibilité en ligne grâce au marketing digital ?

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Stratégie MarketingWeb et e-business

Miser sur l’expérience client et le webmarketing pour relancer son activité après le Covid-19

Search Marketing

SEO : stratégie de référencement de l’après Covid-19