Si Google encourage les professionnels du marketing à effectuer des tests AB, le processus peut pourtant s’avérer risqué en termes de SEO s’il est mal mis en œuvre. Le point sur les bonnes pratiques à appliquer pour que cela n’arrive pas.

Google autorise et encourage les tests A / B et a déclaré que l’exécution d’un test A / B ou multi-variables ne pose aucun risque inhérent au classement de recherche de votre site.

Cependant, il est possible de compromettre votre rang de recherche en abusant d’un outil de test A / B tel que le « cloaking », technique utilisée par les black hat. Google a formulé certaines pratiques exemplaires pour s’assurer que cela n’arrive pas :

• Pas de cloaking. Vous ne devriez pas utiliser une plate-forme de test A / B pour changer l’esprit de la page. Si Google détermine que la variation de votre page est substantiellement et sensiblement différente de celle de l’original, non seulement dans la conception, mais aussi dans la portée et le contenu, il peut interpréter ce changement comme un cloaking et votre site peut faire l’objet d’une pénalité. Cependant, selon Google, « Google n’implique pas l’utilisation éthique des outils de test pour constituer un cloaking ».

• Pour les tests impliquant des redirections, utilisez le tag « rel = balise canonique ». Si un test A / B comporte plusieurs URL, placez l’attribut « rel = canonical link » sur tous vos liens alternatifs, en indiquant votre page d’origine. Cela aidera les robots à indexer votre site Web sur votre page d’origine. « Les redirections d’une page sur un site Web vers une autre page sur le même site Web ne sont pas non plus sournoises. Cependant, les redirections inattendues d’un site Web vers un site Web complètement indépendant devraient être considérées comme trompeuses. », déclare Google à ce sujet. Les tests impliquant des redirections sont alors considérés comme étant correctes tant qu’ils ne redirigent pas vers un contenu inattendu ou indépendant. N’hésitez pas à consulter l’article du support Google sur les redirections trompeuses pour plus d’informations à ce sujet.

Source : Fotolia

Source : Fotolia

Combien de temps dure un test en tenant compte du référencement

Si vous exécutez un test pendant un temps inutilement long, Google peut interpréter cela comme une tentative pour tromper les moteurs de recherche et prendre des mesures en conséquence. Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez une variante de contenu pour un pourcentage important de vos utilisateurs. Si vous êtes satisfait de la façon dont la variation est en cours, nous vous encourageons à faire l’une des opérations suivantes :

• Mettre à jour le contenu de la page d’origine avec le contenu de la variation la plus performante. C’est la meilleure option car elle préserve toute l’équité du lien. Vous pouvez toujours voir une perte de classement si la variation est significativement différente de l’original ou a moins de contenu.

• Si la modification de la page d’origine est trop difficile ou prend beaucoup de temps, vous devez ajouter une redirection 301 à la variation de la page d’origine. Une redirection 301 aboutit à une petite perte d’équité du lien (environ 10%), mais devrait aider à préserver le classement SEO.

Source : https://help.optimizely.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

Le Responsive Web DesignSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

Focus sur les tendances SEO 2021 !