Formation

Le Digital Learning boosté par la crise sanitaire ?

Digital

La crise sanitaire et économique que nous vivons replace la question de la formation, et plus précisément du Digital Learning, au cœur des débats. En effet, le e-learning qui a été longtemps perçu comme accessoire et non indispensable par nombre de professionnels, s’impose aujourd’hui pour permettre aux entreprises de continuer leurs activités et aux actifs de se former à domicile. De plus, de nombreux élèves ont dû continuer à travailler et suivre des cours pendant les confinements.

Tout cela a contribué à l’explosion du Digital Learning. En effet, entre les confinements, le chômage partiel, le télétravail fortement recommandé, et les aides de l’état à la formation, le Digital Learning s’est retrouvé boosté ! Et si vous en doutez encore, nous vous proposons de lire la suite afin de comprendre quelles opportunités découlent de la formation digitale.

Pourquoi choisir d’effectuer une formation en Digital Learning ?

En janvier 2020, VISIPLUS academy faisait le constat, grâce à son étude menée avec l’institut de sondage BVA, de la montée en puissance de l’e-learning.

Lors du premier confinement et d’après le ministère du Travail, 9,6 millions de personnes s’étaient retrouvées au chômage partiel. Cependant, l’état les avait encouragés à profiter de ce temps suspendu pour se former. Ainsi, les entreprises pouvaient se faire rembourser 100 % des formations pour leurs salariés pendant leur période d’activité partielle par simple demande auprès des Direccte. Et depuis le 1er novembre, le dispositif permet le financement des formations des salariés en chômage partiel, à hauteur de 70%. C’est dans ce contexte que l’e-learning s’est largement démocratisé !

En effet, Le Digital Learning offre de multiples opportunités et permet notamment aux entreprises de booster leurs performances. Avec la crise de Covid-19, de nombreux actifs réfractaires à la formation digitale, ont été forcés de prendre ce nouveau tournant stratégique. Le monde entier s’est retrouvé à l’arrêt et des millions d’entreprises ont dû fermer provisoirement, avec autant de personnes confinées chez elles pour éviter la propagation du virus. En revanche, la distanciation physique imposée n’a pas ou peu impacté les métiers digitaux et les commerces ou entreprises déjà présents en ligne, qui ont ainsi pu continuer leur activité. Ainsi, le Digital Learning, qui permet cette distanciation, ne connaît pas la crise !

Digital Learning
Photo by Surface on Unsplash

Qu’est-ce que le Digital Learning ?

L’e-learning ou Digital Learning, est né dans les années 1990 avec l’apparition de nouvelles technologies, qui sont désormais omniprésentes, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.

Le digital learning (ou apprentissage numérique en français) symbolise une volonté d’exploiter le digital de manière globale. Il peut être intégré à toutes les modalités pédagogiques : la formation en présence, la formation à distance synchrone ou asynchrone mais également dans tous les types de techniques de formation (expositive, participative, tutorée, etc.). De plus, il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles…

Enfin, l’expression « Digital Learning » se présente aussi comme une modernisation du terme « formation en ligne » pour souligner le passage de la formation sur un ordinateur à la formation sur tous supports, y compris les tablettes et les téléphones.

Ainsi, le digital learning est donc un moyen de se former à domicile ou n’importe où, depuis la majorité des appareils connecté ! En somme, c’est tout simplement un gain de liberté et d’efficacité.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Aujourd’hui, dans le monde du travail, il nous faut apprendre de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences en permanence. L’enjeu pour les organismes de formation, est de créer des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, et les éventuelles contraintes techniques, humaines ou financières. Ainsi, lorsqu’ils y parviennent, les apprenants en retirent de multiples avantages :

Meilleure gestion du temps

De toute évidence, ce format d’apprentissage permet de se former à distance de manière asynchrone, c’est-à-dire sans rendez-vous entre les apprenants et les formateurs. L’apprenant suit la formation à son rythme, à un moment qui lui convient, sans aucune contrainte d’emploi du temps. Le formateur crée des programmes accessibles en autonomie.

Digital Learning
Photo by Standsome Worklifestyle on Unsplash

Meilleure accessibilité

Le Digital Learning ne connaît pas de frontière. En effet, avec ce format, vous pouvez suivre une formation, qui habituellement se déroule en présentiel dans une grande ville, même si vous habitez loin de cette grande ville. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer, vous pouvez vous former depuis chez vous !  

Meilleure implication

Contrairement à une formation en présentiel où l’apprenant est plutôt passif, le digital learning lui permet de devenir acteur de son apprentissage. En effet, il peut avancer à son rythme et choisir d’approfondir certains aspects d’une session de formation plutôt que d’autres.

Les différents types de digital learning

Avec le Digital Learning, on apprend en s’amusant et on s’amuse en apprenant ! Les modules sont courts, vivants et ludiques, et les outils collaboratifs permettent de ne plus se sentir isolé derrière son écran.  

Voici les différents formats de formations que vous pouvez retrouver sur le marché : le SPOC, ou encore l’Adaptive Learning.

Les classes virtuelles

La technologie permet de reproduire le dynamisme de la formation en présentiel, mais dans un environnement virtuel synchrone. Bien qu’il soit à distance derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’apprenant est en présence d’un formateur, ainsi que d’autres élèves lors de la session.

Le MOOC (Massive Online Open Course)

Il s’agit d’une formation (course) en ligne (online) gratuite (open) et qui peut supporter un grand nombre d’inscrits (massive). Le MOOC comporte souvent des vidéos, des QCM et un forum. L’apprenant s’organise comme il le souhaite pour visionner les cours. Toutefois, il existe une variante corporate du MOOC, destiné lui à un public plus restreint : le COOC (Corporate Online Open Course).

Le Microlearning ou Mobile Learning

Il s’agit d’une séquence de cours modulables où l’apprentissage se concentre sur ce qui permet à l’apprenant d’atteindre rapidement la performance visée. Il est court (3 à 5 minutes) et pratique, et très adapté à l’apprentissage sur smartphone ou tablette.

L’Adaptative Learning ou apprentissage individualisé et adaptatif

Il s’agit d’une approche personnalisée de la formation. En effet, la formation s’adapte en fonction des objectifs individuels de l’apprenant, du niveau, de la disponibilité, des modes et facilités d’apprentissages individuels, des formations déjà réalisées, etc. Ainsi, pour une formation donnée, il n’aura pas à suivre les modules qui concernent les compétences acquises.

Le Social Learning

Ce format utilise des outils tels que le chat, la messagerie instantanée, l’audio et la visioconférence ou encore les réseaux sociaux, pour permettre d’échanger et de partager des informations.

Le Video Learning

Média prédominant sur internet, accessible depuis tout appareil, la vidéo offre un large éventail de ressorts pédagogiques. De plus, la vidéo interactive permet d’intégrer dans un support audiovisuel : un glossaire, un chapitrage, des exercices et des jeux, un accès à d’autres ressources pédagogiques afin de personnaliser l’expérience d’apprentissage.

Le Serious Game

Il consiste à intégrer des éléments pédagogiques dans un univers de jeu. Ainsi, l’apprenant se retrouve face à l’interface d’un véritable jeu vidéo, mais dans le but d’acquérir un savoir. Le serious game permet de simuler un environnement et de travailler ainsi sur l’adoption de comportements de la part du collaborateur.

La Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée (VR et AR)

On est totalement dans l’apprentissage immersif. Ainsi, on plonge le collaborateur dans un environnement ou une situation pour lui permettre d’acquérir des compétences pratiques ou soft skills.

Quel est l’avenir du digital Learning ?

Il est certain que la formation a beaucoup changé ces dernières années, et il est facile d’imaginer qu’elle continuera à évoluer. En effet, la révolution digitale au cœur de la formation, va nous permettre de traverser la crise du coronavirus, de développer de nouvelles compétences, et de découvrir de nouvelles opportunités. Ainsi, on peut se demander quels seront les usages et les outils de demain ?

L’accent sera assurément mis sur la qualité et l’interaction ! Et cela sera déterminant pour capter et maintenir l’attention des apprenants. Les élèves devront véritablement « être aux commandes » de leur formation. De plus, avec le développement du bien-être au travail, de nouvelles tendances vont émerger. Ainsi, le jeu est un levier puissant pour favoriser l’engagement dans une formation.

Enfin, la mise à jour des compétences est nécessaire sur le marché de l’emploi et de nombreux salariés sont aujourd’hui prêts à se former à distance ! Toutefois, même si on vous recommande ce mode d’apprentissage pour trouver ou retrouver un emploi, l’offre de formations à distance est vaste…

Les offres VISIPLUS academy

Alors, même si nous ne savons pas combien de temps durera cette crise, une chose est sûre, la formation reste un élément déterminant, à la fois pour les étudiants et pour les individus déjà en poste qui souhaitent monter en compétence. Et c’est pour cela que VISIPLUS academy a choisi de proposer divers formats de formations avec une majorité de formations 100% Digital Learning.

En effet, il existe de nombreuses formations à distance de niveau bac à bac+5. En effet, des diplômes comme les BTS, Bachelors et Mastères, en Marketing, communication, digital, management, développement commercial, relation client ou encore ressources humaines, peuvent être facilement réalisés en ligne.

Et vous, comment appréhendez-vous le Digital Learning ?

Enfin, sachez que nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre parcours. N’hésitez pas à consulter nos offres de formations courtes et nos divers cycles de formations.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleEmploiFormation

Comment évoluer professionnellement et remplir ses objectifs pro en 2021 ?

Efficacité professionnelle

Télétravail : préparez-vous à l'arrivée du nouvel Accord National Interprofessionnel

FinancementFormation

Quel Bilan formation 1 an après le lancement de l'appli CPF ?

EmploiFinancementFormation

CPF : récupérez votre cagnotte DIF avant qu’il ne soit trop tard !