Même si la période d’Halloween est propice aux frissons, mieux vaut éviter ces 6 erreurs qui font fuir les visiteurs de votre site ! Intolérables pour la plupart des internautes, elles sont pourtant encore couramment commises par de nombreuses entreprises. Suivez nos conseils pour vous en défaire !
Un site lent à faire peur : l’une des grandes erreurs qui font fuir les visiteurs
Soyons honnêtes : les internautes ont beaucoup de qualités, mais ils ne sont pas connus pour leur patience. C’est encore plus vrai pour les mobinautes ! À comprendre : les nombreuses personnes qui visitent votre site depuis leur smartphone ou leur tablette.
En effet, même si les chiffres peuvent légèrement varier entre les études, elles s’accordent toutes à dire que vos visiteurs peuvent fuir très rapidement votre site si vos pages mettent trop de temps à charger. Par exemple, selon une étude Kissmetrics :
- 40% des internautes abandonnent un site s’il met plus de 3 secondes à charger ;
- 47% des consommateurs souhaitent que les pages web mettent moins de 2 secondes à charger ;
- chaque seconde de retard supplémentaire augmente le risque de non satisfaction de 16% ET fait également baisser le taux de conversion de 7%.
De plus, la vitesse de chargement a aussi un impact sur le taux de fidélisation client. En effet, plus de la moitié des consommateurs déclarent que le temps de chargement des pages peut les inciter – ou non – à revenir sur un site e-commerce.
Bref : ne pas vous soucier du temps de chargement de vos pages fait vraiment partie des pires erreurs à éviter sur votre site !
Conseils bonus pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages
Première chose à faire : identifier les pages trop lentes à charger. Pour cela, vous pouvez utiliser divers logiciels et outils en ligne.
Parmi eux citons notamment l’outil PageSpeed Insights de Google qui, en plus d’être gratuit, a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, il suffit d’entrer l’URL de la page à tester pour savoir si elle se charge suffisamment vite sur ordinateur et sur mobile. Autre bon point : l’outil fait une analyse assez complète et vous donne des conseils pour résoudre les principaux problèmes observés.
Parfois, le problème est lié au serveur de votre site ou à des ressources JavaScript trop lourdes à charger, comme dans l’exemple ci-dessous :
Cela étant dit, de nombreux autres problèmes peuvent ralentir vos pages. Méfiez-vous en particulier des images trop lourdes : n’hésitez pas à les compresser pour réduire leur poids. Là encore vous pouvez utiliser différents outils. Parmi eux citons notamment Squoosh.app et Compressor.io. L’un comme l’autre vous permettent de visualiser en temps réel les changements apportés aux images. Pratique pour éviter de trop perdre en qualité lors de la compression !
Enfin, nous vous conseillons de faire aussi très attention à vos vidéos. Certes, ce format est tellement populaire qu’il devient bien difficile de s’en passer totalement. Mais il est aussi particulièrement lourd à charger… Utilisez-le donc avec parcimonie !
Un design à faire frémir
Non, le design de votre site, ce n’est pas « juste de la déco » ! Tout bon webdesigner vous le dira : soigner l’aspect de votre site est en réalité très important pour convertir vos visiteurs en clients et les fidéliser.
Pour être efficace, il doit :
- correspondre à votre image de marque et à votre secteur d’activité ;
- être « responsive ». C’est-à-dire qu’il doit être capable de s’afficher correctement sur les mobiles. Pas seulement sur ordinateur ! Sans cela, vos bannières, votre menu et vos autres éléments risquent d’apparaître à de mauvais emplacements d’un appareil à l’autre. Au point de rendre la navigation impossible et de faire fuir vos visiteurs à toutes jambes ;
- assurer un bon confort de lecture pour vos visiteurs ;
- avoir une petite touche d’originalité qui donnera envie aux internautes de s’attarder et de revenir sur votre site.
Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise.
Source : Milton Glaser, célèbre graphiste et
cofondateur du New York magazine.
Choix des couleurs, motifs, polices, qualité des images, tailles des différents éléments composant vos pages… Rien ne doit être laissé au hasard : établissez une vraie charte graphique ! Au besoin, n’hésitez pas à vous aider de notre article précédent sur les grandes tendances du webdesign.
Conseil bonus : adaptez le design de votre site selon les évènements
Halloween, période des soldes, fêtes de Noël, Saint-Valentin… Peu importe ! À partir du moment que vous souhaitez profiter d’un évènement pour vendre vos produits ou services, vous devez absolument le mettre en avant sur votre site. Cela passe par une modification de votre design. Le plus simple ? Créer une bannière aux couleurs de l’évènement que vous afficherez en haut de toutes vos pages. Ainsi, quelle que soit leur page d’arrivée, vos visiteurs sauront que vous proposez quelque chose de particulier à cette occasion !
N’oubliez pas : les internautes ne sont pas patients. Ils veulent savoir immédiatement si vous participez ou non à l’évènement : ne les forcez surtout pas à chercher l’information.
D’ailleurs, certaines marques vont beaucoup plus loin en revisitant TOUT le design de leur site pour l’évènement. Plusieurs d’entre elles proposent également des mini-jeux thématiques sur leur site pour divertir et fidéliser leurs visiteurs. Cela s’observe notamment à Halloween avec la classique « chasse aux bonbons » sur les pages…
Libre à vous d’en faire autant si une fête pèse particulièrement lourd dans votre chiffre d’affaires ! En vous assurant toutefois que les nombreux changements effectués ne ralentissent pas votre site…
Les erreurs qui font fuir les visiteurs : une expérience utilisateur sacrifiée
L’esthétisme, c’est important. Mais il ne s’agit pas seulement de proposer un joli site. En effet, pour séduire vos visiteurs, tout votre site doit également être pensé pour offrir une expérience utilisateur au top !
C’est le principe même de l’UX design, qui se base sur les besoins des utilisateurs pour leur donner pleinement satisfaction. En pratique, vous devez essayer de vous mettre à la place de vos clients pour leur permettre de repérer le plus rapidement et le plus facilement possible les informations et/ou les produits qu’ils recherchent sur votre site. Sinon, ils risquent de s’en détourner extrêmement vite, au profit de l’un de vos concurrents… Soyez averti(e) : les consommateurs sont particulièrement exigeants en la matière. Tout ce que vous pourrez faire pour rendre leur parcours plus agréable, rapide et intuitif sera le bienvenu !
Quelques règles d’UX design à connaître
Première astuce : veillez toujours à placer vos messages les plus importants au-dessus de la ligne de flottaison. Pourquoi ? Tout simplement parce que, selon une étude Nielsen, 80% des utilisateurs ne lisent jamais le contenu situé en-dessous de cette ligne…
Mais ce n’est qu’une astuce d’UX design parmi d’autres ! Il existe en effet de nombreux autres éléments sur lesquels travailler. En particulier votre menu de navigation qui doit être :
- placé dans un endroit stratégique. Classiquement : tout en haut ou sur le côté gauche. Certes, ce n’est pas très original mais les internautes ont l’habitude de trouver les menus à ces emplacements. C’est donc une bonne manière de les aider à le repérer immédiatement ;
- bien ordonné, avec les éléments les plus importants (ex. : produits les plus recherchés par vos visiteurs) au début ;
- parfaitement lisible et compréhensif. En d’autres termes, évitez de le surcharger et décrivez correctement chaque catégorie. Vos visiteurs doivent savoir exactement quelles informations ou quels produits ils vont découvrir en cliquant dessus.
Vous pouvez aussi utiliser un fil d’Ariane sur vos pages et un moteur de recherches interne pour simplifier encore plus la navigation sur votre site !
A noter également que Google donne de plus en plus de poids à la qualité de l’expérience utilisateur. Cela s’observe notamment à travers sa mise à jour Google Page Experience, qui a eu un réel impact sur le positionnement des sites dans les résultats de recherche. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article dédié si vous le souhaitez !
Pop-ups et autres contenus intrusifs : autant d’erreurs qui font fuir les visiteurs
Qui n’a jamais sursauté face à une musique ou une vidéo lancée automatiquement sur une page ? Lorsque le son est élevé, cela tient vraiment du jumpscare !
Particulièrement agaçante, cette pratique s’observe encore sur certains sites d’entreprise. Pourtant, elle n’a vraiment aucune raison d’être ! Internet est l’un des rares endroits où les consommateurs sont encore réellement libres d’écouter ou de regarder ce qu’ils veulent. Ne les privez surtout pas de cette liberté en leur imposant vos choix !
Dans le meilleur des cas, ils couperont simplement le son sur leur téléphone ou leur ordinateur. Mais la plupart d’entre eux fermeront purement et simplement la page incriminée ! Bref : mieux vaut éviter. Sauf si vous cherchez à proposer un contenu artistique dans lequel l’ambiance musicale joue une grande place. Dans ce cas, votre démarche pourrait éventuellement être bien accueillie… Mais laissez tout de même la possibilité de couper facilement le son !
En revanche, il n’y a vraiment aucun intérêt à lancer automatiquement une vidéo. Même si vous avez peur que vos visiteurs passent à côté de votre contenu ! Cette pratique est beaucoup trop « irritante », l’écrasante majorité d’entre eux ne fera pas l’effort de la visionner jusqu’au bout. Mieux vaut prendre le temps de bien choisir l’emplacement de votre vidéo et leur laisser le choix de la lancer ou non.
Dans le même ordre d’idée, les pop-ups sont également à proscrire autant que possible. Ils gênent et ralentissent les internautes durant leur visite !
Présenter du contenu obsolète : un vrai repoussoir pour vos visiteurs
Parmi les autres grandes erreurs qui font fuir les visiteurs, on peut aussi citer la présence de contenu obsolète. Plus il y en a, plus c’est agaçant… Et plus le risque que vos visiteurs quittent votre site pour ne jamais y revenir est grand.
Veillez donc à consulter régulièrement vos pages et à les mettre à jour. Pensez notamment à vérifier vos coordonnées : de nombreuses entreprises oublient d’indiquer leur nouveau numéro de téléphone ou la nouvelle adresse mail de leur service après vente sur leur site. Avec les effets négatifs que cela implique en termes d’expérience client…
Pensez aussi à supprimer les pages produits ou services que votre entreprise ne propose plus, à vérifier qu’il n’y a aucun lien mort sur votre site, etc. Vous pouvez également actualiser le contenu des articles de votre blog d’entreprise, en ajoutant des informations apportées par une étude récente par exemple. Vos visiteurs apprécieront de voir que vous actualisez votre contenu pour leur offrir des informations au top !
Manquer de transparence : une autre erreur terrifiante à éviter
Last but not least, le manque de transparence compte aussi parmi les grandes erreurs qui font fuir les visiteurs à toutes jambes en 2022.
Parmi les choses qui les inquiètent – ou les agacent – le plus, citons surtout :
- le manque de clarté concernant les conditions générales de ventes. C’est encore pire si elles ne sont pas du tout mentionnées sur votre site : à une époque où les arnaques en ligne se multiplient, ce « petit oubli » n’inspirera vraiment pas confiance à vos visiteurs ;
- les frais et délais de livraison dissimulés. Rien de plus énervant en effet que de découvrir des coûts supplémentaires ou des délais « à rallonge » à la toute dernière seconde, sur la page de confirmation de la commande ;
- le manque de précisions sur l’origine et/ou la composition des produits ;
- les coordonnées absentes ou dissimulées dans un endroit improbable ;
- et également le manque de transparence concernant le recueil et le traitement des données personnelles des clients ( quelles informations collectez-vous ? Dans quel but ? Combien de temps conservez-vous les données, etc. ).
En résumé : si vous voulez convertir vos visiteurs en clients, veillez à leur donner toutes les informations qu’ils recherchent, le plus clairement possible. Et surtout, faites toujours preuve d’honnêteté envers eux !
Pour aller plus loin
Même si nous vous avons présenté les pires erreurs à éviter pour ne pas faire fuir vos visiteurs, force est de constater que concevoir un site internet au top nécessite de maîtriser de nombreuses techniques !
N’hésitez donc pas à suivre une formation pour optimiser vos compétences en la matière, de préférence en ligne pour gagner du temps et vous éviter des déplacements aussi pénibles que coûteux.
Comme une formation en design graphique incluant l’approche UX par exemple, pour bien centrer votre site sur l’expérience utilisateur.
Cela étant dit, une formation en gestion de projet digital vous donnerait également toutes les clés pour optimiser votre site web… À vous de choisir !
Au besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à les contacter ! Ils peuvent également vous accompagner activement pour obtenir le financement de votre formation. Du CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu’aux aides régionales, il existe en effet de nombreuses solutions en fonction de votre situation !