BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Web DesignWeb et Contenu

Webdesign : 10 tendances en hausse en 2021

10 grandes tendances du webdesign en 2021

De la typographie jusqu’au choix des couleurs, de grandes tendances Webdesign se dessinent en 2021. Si elles semblent très différentes à première vue, elles visent toutes à satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs et à leur garantir une expérience unique. Deux points essentiels pour capter leur attention et générer un maximum de ventes en ligne ! N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour optimiser votre propre site d’entreprise. Pour vous aider, nous passons en revue 10 des tendances les plus marquantes de l’année.

Les couleurs joyeuses en force

Qu’on se le dise : 2021 est l’année des couleurs lumineuses et « peps ». Des dégradés acidulés aux contrastes audacieux, les webdesigners s’en donnent visiblement à cœur joie !

tendances Webdesign 2021 : les couleurs lumineuses et joyeuses sont à l'honneur.
Capture d’écran Mack & Pouya Photography

Une tendance que s’explique facilement, les consommateurs ayant plus que jamais :

  • besoin de joie, de chaleur et de réconfort pour échapper au climat anxiogène créé par la crise sanitaire ;
  • l’envie de se replonger dans leurs « tendres années », lorsque la vie était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui…

Rien d’étonnant donc à ce que les webdesigners s’inspirent fortement des années 80 pour créer leurs cocktails de couleurs vitaminées. Jusqu’à reproduire parfois les mythiques enseignes néons de l’époque pour jouer à fond la carte de la nostalgie !

Bon à savoir également : pour chaque tendance Webdesign, il existe une contre-tendance. Certaines entreprises optent ainsi pour un style minimaliste en noir et blanc. Avantage : cela leur permet de se démarquer sur la Toile au milieu de cette « vague colorée ». Sans parler du fait que ce style peut vraiment être très élégant quand il est bien maîtrisé ! En revanche, il risque de paraître bien froid aux visiteurs à notre époque : à vous de trancher.

Effets 3D : focus sur 2 tendances fortes du Webdesign en 2021

De la typographie jusqu’aux illustrations en passant par les animations, la 3D et les effets de profondeurs envahissent de plus en plus la Toile ! Un phénomène qui s’explique à la fois par :

  • le fait que les marques cherchent à proposer des expériences toujours plus immersives et proches de la réalité pour garder le lien avec leur clientèle durant la pandémie ;
  • la démocratisation des logiciels 3D. En effet, beaucoup d’entre eux sont désormais accessibles aux débutants et aux petites bourses, comme la suite de création 3D gratuite et open source Blender par exemple.

Si différentes techniques sont utilisées, nous retenons surtout la montée en puissance des animations complexes en scroll parallaxe et des présentations interactives en 3D sur les sites e-commerce en 2021 !

Le scroll parallaxe, c’est quoi ?

Pour rappel, le scroll parallaxe ou défilement parallaxe est une animation qui s’actionne lorsque l’internaute fait défiler la page. Comme son nom l’indique, elle s’appuie sur l’effet parallaxe, une illusion d’optique bien connue dans le monde réel.

« Les effets parallaxe se produisent lorsque les éléments sont situés à des distances différentes les uns des autres. Si ceux-ci se déplacent en défilant, nous percevons leur mouvement à des vitesses différentes. »

Source : Raidboxes

Plus concrètement, le principe est de faire défiler l’image d’arrière-plan moins vite que les éléments situés « au premier plan » de votre page pour donner une impression de profondeur proche de la 3D. Si cette technique est utilisée depuis les années 2010, elle servait surtout à créer des effets très simples. Depuis quelques mois en revanche, on voit de plus en plus d’entreprises proposer des animations complexes, faisant défiler jusqu’à 8 images superposées à des vitesses différentes pour transformer leur site en une véritable petite scène de théâtre. Effet Waouh garanti lorsque cette technique est bien maîtrisée ! Vous en trouverez notamment un très bel exemple sur le site de dogstudio, qui marie parfaitement animation 3D et défilement parallaxe.

Webdesign : les animations complexes en parallaxe sont de plus en plus courantes en 2021
Capture d’écran dogstudio

À noter également que de nombreuses entreprises emploient cette technique pour dynamiser leur storytelling : on parle alors plus précisément de scrollitelling. Une tendance forte que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans les médias en ligne ! Vous pouvez ainsi en voir un exemple intéressant dans le New York Times.

Conseil bonus : si le scroll parallaxe peut provoquer un véritable effet Waouh, retenez qu’il déclenche parfois aussi des vertiges. Mieux vaut donc ajouter une option permettant de le désactiver par précaution : vos visiteurs les plus « sensibles » vous en seront reconnaissants… Et ne fuiront pas votre site !

Les présentations interactives en 3D à l’honneur sur les sites e-commerce

En 2021, de plus en plus de marques optent également pour des présentations interactives en 3D de leurs produits. En quelques clics, leurs clients peuvent ainsi manipuler et examiner l’article de leurs rêves sous toutes ses coutures, (pratiquement) comme ils le feraient en magasin. Une très belle idée pour réenchanter le parcours clients en ligne !

Certaines marques, comme Deejo par exemple, incluent même des options de personnalisation qui s’affichent en temps réel selon les choix du visiteur. N’hésitez pas à vous en inspirer !

tendances Webdesign 2021 : les sites e-commerce misent sur la 3D pour présenter leurs produits !
Capture d’écran Deejo

Conseil bonus : pensez à intégrer un petit mode d’emploi, pour que vos visiteurs comprennent tout de suite qu’ils peuvent interagir avec le produit via leur souris ou les flèches directionnelles de leur clavier !

Le « fait-main » s’impose sur la Toile !

Écriture manuscrite, pictogrammes et autres illustrations esquissées au crayon… Pas de doute : le Handmade compte bien parmi les tendances Webdesign de 2021 ! Là encore, on peut y voir un lien avec la crise sanitaire, les périodes de confinement ayant grandement renforcé l’attrait de la population pour le DIY (Do It Yourself) : il fallait bien trouver une façon de s’occuper…

D’après un sondage Toluna réalisé en octobre 2020, 96% des Français ont pratiqué le DIY l’an dernier.

Source : LSA

Pensez-y pour humaniser le site de votre entreprise et lui donner un côté plus « authentique ». C’est une bonne manière de vous rapprocher de vos clients !

Bon à savoir également : l’esprit DIY n’envahit pas seulement le Webdesign. En effet, de nombreuses enseignes développent aussi de nouveaux produits pour aider leurs clients à réaliser leurs propres créations en 2021 !

La folie DIY touche même le webdesign !

Animer au maximum son site : l’une des tendances phares du Webdesign en 2021

Exit les sites statiques ! Cette année, la tendance est de proposer les sites les plus vivants, immersifs et interactifs possibles. D’où un recours massif aux animations de toutes sortes !

Si on peut une fois encore citer la montée en puissance du scroll parallaxe, les micro-interactions (ex. : barre de chargement, modification de l’apparence d’un bouton lorsqu’un visiteur clique dessus) se font également beaucoup plus nombreuses et « voyantes » que par le passé, grâce à des animations plus travaillées et plus humoristiques. Une bonne façon d’optimiser l’UX (expérience utilisateur) ! En effet, non contentes d’être ludiques, ces micro-interactions rassurent également vos visiteurs. Grâce à elles, ils sont sûrs que chacune des actions qu’ils effectuent sur votre site est bien prise en compte.

Quant aux vidéos, elles restent très prisées sur les sites d’entreprise en 2021. Surtout en background ! Elles permettent alors de capter l’attention des internautes et de leur fournir visuellement des informations importantes. Etant étendu qu’ils ne prennent plus forcément le temps de lire les contenus textuels à notre époque…

Cela étant dit, gardez toujours à l’esprit que les vidéos comptent parmi les formats les plus lourds du web. Elles peuvent donc drastiquement ralentir le chargement de vos pages si vous en utilisez trop ! C’est pourquoi les webdesigners préfèrent multiplier les animations « légères », pour donner un maximum de vie au site tout en préservant la qualité de l’expérience utilisateur. Comme les animations Lotties par exemple !

Le format Lottie permet de créer des animations très légères, d'où sa popularité grandissante en 2021.
Capture d’écran LottieFiles

Mélanger photographie et illustration, c’est tendance en 2021 !

De plus en plus de webdesigners osent « fusionner » les photographies et les illustrations cette année. Une technique intéressante, qui permet à la fois de :

  • donner une identité visuelle unique au site. Top pour se démarquer des concurrents ;
  • faire passer facilement les messages les plus complexes ;
  • créer une atmosphère plus chaleureuse et amusante, particulièrement appréciable en cette période de pandémie…

Bref : vous aussi, n’hésitez pas à adopter cette bonne pratique !

Tendances Webdesign 2021 : n'hésitez pas à mélanger illustration et photographie pour faire passer vos messages !
Capture d’écran Michel & Augustin

L’asymétrie connaît toujours un succès croissant

Les sites aux sections parfaitement alignées ont longtemps régné sans partage sur la Toile. Mais dès 2018, les designs asymétriques ont commencé à gagner du terrain. Pourquoi ? En grande partie parce qu’ils permettent de donner plus de dynamisme et de personnalité aux interfaces. Ils leur confèrent également un côté beaucoup plus « organique » et naturel. Sans surprise, ce phénomène s’accélère encore en 2021 car il s’inscrit parfaitement dans la tendance de créer des sites plus humains, vivants et chaleureux !

Certes, obtenir un résultat à la fois harmonieux et pratique pour les internautes demande alors une certaine maîtrise. Notamment dans le domaine du responsive webdesign car les mises en page asymétriques sont plus délicates à adapter sur mobile. Cependant, tous ces efforts en valent la peine pour vous distinguer sur le Net et capter l’attention de vos visiteurs !

Tendances Webdesign : les emojis s’invitent de plus en plus sur les sites internet en 2021

Après avoir envahi les SMS, les réseaux sociaux, les newsletters et les messages publicitaires, les emojis trouvent désormais également leur place sur les sites internet. Soit dans les illustrations, soit directement dans le corps du texte ! Dans un cas comme dans l’autre, ils sont surtout utilisés pour véhiculer facilement des émotions et instaurer un sentiment de complicité avec les visiteurs. Les emojis transmettent en effet, les émotions beaucoup plus rapidement et explicitement que les textes ! Un gros atout, surtout à notre époque où les gens lisent beaucoup moins…

Autres avantages :

  • les emojis ne connaissent pas la « barrière de la langue » car ils conservent la même signification dans tous les pays. Du moins pour les plus connus d’entre eux !
  • quel que soit leur âge, la très grande majorité des visiteurs comprennent parfaitement la signification des emojis, car ils les utilisent eux-mêmes régulièrement dans leurs SMS ou sur les réseaux sociaux.

N’hésitez donc pas vous aussi à les utiliser !

Webdesign : 2 grandes tendances de la typographie en 2021

Jouez la carte de la nostalgie

Si la typographie 3D est en hausse, force est de reconnaître que beaucoup d’entreprises préfèrent faire vibrer la corde nostalgique de leur clientèle avec :

  • des polices conçues spécialement dans un style rétro ou vintage, comme les polices « Monthoers », « Lazer 84 » et « Alt retro » par exemple ;
  • ou tout simplement les indémodables typographies à empattement (« serif ») utilisées par les journaux depuis déjà de nombreuses années. Parmi elles citons par exemple la célèbre police Times New Roman, créée à l’origine pour le journal The Times dans les années 1930 !
Les polices rétro comme la police Monthoers sont en vogue en 2021 !
Source : dafont

Le texte s’affiche en (très) grand !

Dernière grande tendance Webdesign 2021 de notre sélection, mais non des moindres : utiliser des polices surdimensionnées. Et ce, aussi bien pour les titres que dans le corps même des paragraphes.

Bien entendu, l’objectif est d’attirer l’attention des visiteurs sur le texte pour les inciter à le lire. Une stratégie qui s’avère d’ailleurs souvent payante, du moment que le message est court et percutant !

Pour aller plus loin…

Nous vous avons présenté les bonnes pratiques de l’année 2021 pour optimiser votre site d’entreprise, mais force est de reconnaître que vous devez maîtriser de nombreux outils (ex. : Photoshop, InDesign) et techniques pour les appliquer correctement… Si vous manquez d’expérience dans le domaine, envisagez donc de suivre une formation en design graphique pour bien commencer !

Cela étant dit, si vous êtes vraiment passionné(e) par le Webdesign, pourquoi ne pas en faire votre nouveau métier ? De nos jours, vous trouverez facilement une formation professionnelle permettant de devenir Webdesigner ou UX designer (spécialisation du Webdesign axée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur). Vous pourrez même la suivre intégralement en ligne selon l’organisme de formation ! Le top pour :

  • étudier où et quand vous le souhaitez, à votre propre rythme ;
  • réduire au maximum le risque de contamination ;
  • éviter tous les « frais annexes » des formations présentielles (ex. : déplacements, restauration, hébergement).

Cerise sur le gâteau : plusieurs dispositifs de financement peuvent couvrir intégralement ou en très grande partie le coût de votre formation e-learning !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils vous accompagneront aussi dans vos démarches pour faire financer votre formation en Webdesign !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

Actualités VISIPLUS academyEmploiFormation

Etude sur les Français et la reconversion professionnelle : près d'1 actif sur 2 concerné en 2021 !