RH 2.0Stratégie Marketing

Pourquoi et comment faire une action pour Octobre Rose au nom de votre marque ?

Quelles actions de marque pour Octobre Rose 2023 ?

Le saviez-vous ? De plus en plus de marques s’engagent en faveur d’Octobre Rose en France… Mais est-ce toujours favorable aux marques ? Quelles sont les actions à mener ? Comment communiquer à leur sujet ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article !

Octobre Rose, c’est quoi exactement ?

Pour bien commencer, rappelons qu’Octobre Rose est une vaste campagne de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein. Cancer qui reste le plus mortel parmi la population féminine s’il n’est pas détecté à temps ! À l’inverse, les cas diagnostiqués très tôt se soignent généralement parfaitement bien de nos jours.

1 femme sur 8  risque de développer un Cancer du Sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies et est essentielle.  

Source : Association Ruban Rose

En pratique, cette opération dure tout le mois d’Octobre, du 1er jusqu’au 31. Son symbole, un ruban rose, est connu partout dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Octobre Rose n’existe pas « seulement » en France. En effet, ce mouvement est né aux Etats-Unis en 1985 puis s’est propagé dans d’autres pays au fil des ans.

Le fameux ruban rose est reconnu partout dans le monde.

Fait intéressant : en France, Octobre Rose est apparu en 1994 grâce à l’action du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder, spécialisé dans les produits cosmétiques… Cela signifie que les marques sont engagées dans la lutte contre le cancer du sein depuis les années 90 dans l’Hexagone !

Toutefois, le phénomène s’est considérablement amplifié ces dernières années, grâce à l’attrait grandissant des consommateurs pour les « marques responsables » et de la montée en puissance de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la vie des marques.

Les actions des marques autour d’Octobre Rose sont-elles vraiment bien perçues ? Quid du risque de « pinkwashing » ?

Les associations militant contre le cancer du sein ne sont pas dupes. Les consommateurs non plus. Certaines marques participent effectivement au mouvement dans un but purement marketing. Elles peuvent alors se faire accuser de « pinkwashing ». À comprendre : d’instrumentaliser la cause féminine dans le seul but de faire du profit et/ou de redorer artificiellement leur image. Ce qui n’est jamais très bon pour leur réputation…

Cela étant dit, ne rien faire pour l’occasion peut aussi être préjudiciable à votre image à une époque où les consommateurs s’attendent à ce que les marques s’engagent sincèrement pour les grandes causes ! Ce phénomène a notamment été observé lors du mouvement Black Lives Matter. En effet, certaines marques se sont faites vilipender parce qu’elles profitaient manifestement des circonstances pour se « faire bien voir »… Alors que d’autres étaient pointées du doigt sur les réseaux sociaux parce qu’elles ne participaient pas au mouvement.

Faut-il en déduire que les consommateurs ont des comportements bipolaires et que, quoi que vous fassiez, votre marque fera l’objet de critiques lapidaires ? Que nenni ! En réalité, tout est une question de contexte…

Quelles sont les marques qui ont le plus intérêt à soutenir la lutte contre le cancer du sein ?

C’est simple : toutes celles dont les femmes constituent le cœur de cible. Comme, par exemple, les marques de :

  • lingerie ;
  • parfum, maquillage et autres cosmétiques ;
  • joaillerie ;
  • vêtements et autres accessoires féminins…

Ou même les marques qui produisent des jeux vidéos destinés essentiellement aux femmes !

Les marques qui s'adressent essentiellement aux femmes sont les premières concernées par cet évènement.

Bref : les consommatrices s’attendent à ce que les marques qui s’adressent à elles s’intéressent un minimum à leur santé et militent contre le cancer du sein… Alors qu’une pizzéria qui choisit de ne pas prendre part à Octobre Rose court peu de risques d’être mal vue pour ça.

Cela étant dit, il faut également que l’engagement des marques soit crédible et sincère pour que celui-ci soit bien perçu. Cela signifie par exemple qu’une marque de cosmétiques connue pour utiliser des substances cancérigènes dans ses produits n’a guère d’intérêt à surfer sur la vague d’Octobre Rose… Sauf si elle tient à essuyer une pluie de commentaires acides de la part des consommatrices. On ne peut pas à la fois vendre des produits cancérigènes et défendre la lutte contre le cancer du sein. Il faut faire un choix ou c’est le bad buzz assuré !

En revanche, l’action d’une marque de cosmétiques responsable qui a impitoyablement exclu toutes les substances nocives de ses produits a toutes les chances d’être bien accueillie. Surtout si son action est VRAIMENT utile à la cause !

Comment mettre en place une action utile pour Octobre Rose ?

Pour rappel, l’opération Octobre Rose poursuit deux grands objectifs. A savoir :

  • communiquer un maximum autour du dépistage du cancer du sein, afin que les femmes qui ont sont atteintes soient toutes diagnostiquées à temps ;
  • soutenir la recherche autour du cancer du sein, en collectant des fonds.

Donc, si vous voulez vraiment vous engager en faveur d’Octobre Rose, votre action doit remplir au moins l’un de ses objectifs. Mais rien ne vous interdit de viser les deux bien sûr !

Des idées d’action simples et utiles à mettre en place par votre marque lors d’Octobre Rose

Mettez en lumière les gestes d’auto-dépistage du cancer du sein

Si vous disposez de l’espace nécessaire pour le faire, pourquoi ne pas demander aux membres d’une association (ex. : Association Ruban Rose) d’apprendre gratuitement les gestes d’auto-dépistage à vos clientes ? Avec un tel évènement c’est certain, personne ne pourra vous reprocher d’essayer de profiter de l’occasion pour vous faire de l’argent ! D’ailleurs, pourquoi ne pas le mettre également en place pour vos collaboratrices ? C’est une bonne manière de leur montrer que vous avez leur santé à cœur… Et de booster votre marque employeur !

Aidez les organismes à véhiculer leurs messages

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi relayer les contenus officiels de sensibilisation :

  • sur vos réseaux sociaux ;
  • lors d’une campagne emailing ;
  • ou même directement sur votre site.

Comme cette vidéo réalisée en partenariat avec la Ligue contre le Cancer par exemple.

Ou encore cette brochure d’information conçue par l’association Ruban Rose !

L'Association Ruban Rose diffuse un livret d'information pour la lutte contre le cancer du sein.
Source : Association Ruban Rose

Organisez une collecte de fonds en partenariat avec une association pour faire avancer la recherche contre le cancer

Autre action utile que votre marque peut mettre en place pour Octobre Rose : organiser une collecte de fonds. Comme un concert par exemple ou mieux encore, un évènement sportif comme un marathon. C’est mieux parce que faire du sport permet de :

  • limiter les risques d’apparition du cancer du sein ;
  • réduire les effets indésirables des traitements contre le cancer ;
  • réduire également les risques de récidive du cancer !

Bref : organiser un évènement sportif peut vous permettre à la fois de lever des fonds pour la recherche et de communiquer sur les bienfaits du sport contre le cancer du sein. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

Cela étant dit, il ne s’agit que de quelques exemples d’actions simples et efficaces à mettre en place pour Octobre Rose. Certaines marques déploient des campagnes plus étoffées pour l’occasion ! D’ailleurs, nous vous présentons plusieurs d’entre elles ci-dessous pour vous inspirer.

Des initiatives de marques dont vous inspirer pour Octobre Rose

Quand Lookiero fait tout pour informer ses clientes

La campagne spéciale Octobre Rose de Lookiero, le célèbre service de personnal shopping, a beaucoup attiré l’attention en 2021. En pratique, celle-ci comportait plusieurs volets. Dont un partenariat avec l’association Eau de Rose, qui propose des cours d’aquagym adaptés aux femmes souffrant du cancer du sein !

Cependant, c’est plutôt sa campagne d’information qui a marqué les esprits. Concrètement, celle-ci se déroulait en partie sur les réseaux sociaux. En particulier sur Instagram où plusieurs influenceurs et spécialistes du cancer ont participé à des lives autour de la prévention du cancer du sein et de l’accompagnement oncologique.

Durant tout le mois d’octobre, Lookiero empaquetait aussi les commandes de ses clientes dans des emballages rose contenant :

  • un manuel sur la prévention et l’auto-dépistage du cancer du sein ;
  • et des conseils pour rester en bonne santé.

En résumé : une campagne multicanale bien pensée, qui a réellement permis d’informer de nombreuses femmes.

Kiabi, la grande spécialiste de la collecte de fonds pour le cancer ?

Difficile de parler des actions de marques en faveur d’Octobre Rose sans évoquer Kiabi. En effet, cette grande enseigne a déjà réalisé plus de 20 actions en 10 ans et récolté plus de 700 000 euros pour la recherche contre le cancer. Un chiffre vraiment impressionnant, qui devrait encore augmenter au cours d’Octobre Rose 2023 !

Les vêtements vendus par Kiabi ont permis de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Crédit : campagne Octobre Rose Kiabi 2022

Parmi ses actions les plus réussies, citons notamment son lancement d’une gamme de vêtements avec des messages de prévention imprimés dessus en 2022 ainsi que le déploiement d’une collection de lingerie post-opératoire confortable proposée à prix mini.

Bien entendu, l’achat de chaque « produit solidaire » permettait de collecter des fonds pour la Ligue contre le Cancer... D’ailleurs cette campagne a si bien marché qu’elle est renouvelée en 2023 avec de nouveaux articles de lingerie (1 article acheté = 1 € reversé à la Ligue contre le Cancer).

Certaines marques donnent tout pour la cause !

Si de nombreuses marques décident de casser les prix sur des produits spéciaux et de reverser X pourcentage des ventes à la recherche, d’autres n’hésitent pas à reverser la totalité de leurs bénéfices pour la bonne cause.

Parmi elles, citons notamment Kusmi Tea qui, en 2023, met encore son savoureux thé vert à la menthe à l’arôme naturel de rose au service d’Octobre Rose. 100% des bénéfices issus des ventes seront directement reversés à l’association Ruban Rose !

la marque Kusmi Tea participe toujours activement à Octobre Rose en France.
Crédit : Kusmi Tea

Ou encore la collection de 3 bracelets roses de la marque Simone à Bordeaux dont 100% des bénéfices ont été reversés à l’Institut Bergonié pour la lutte contre le cancer du sein en 2022 !

Pour Octobre Rose, cette marque a décidé de revendre 100% des bénéfices issus des ventes de ses bracelets.
Source : campagne Octobre Rose Simone à Bordeaux 2022

À vous de voir si votre marque peut se permettre de mettre en place une action de ce type bien entendu. Mais en attendant une chose est sûre : avec une telle démarche, impossible de vous accuser de profiter de l’occasion pour vous faire de l’argent… Même si à terme cela peut effectivement vous aider à optimiser votre chiffre d’affaires. Etant entendu que les consommateurs sont nettement plus enclins à faire affaire avec une marque et à lui rester fidèles s’ils estiment que ses actions sont bénéfiques à la société !

Conseils bonus pour communiquer autour des actions de votre marque pour Octobre Rose

Pour bien communiquer autour de vos actions, veillez à :

  • les mettre en valeur sur votre site internet. A minima, prévoyez un bandeau d’information dès la page d’accueil et créez une page spéciale pour l’évènement si vous vendez des produits solidaires. Mais vous pouvez aussi recoloriser totalement votre site en rose si vous le souhaitez, comme le font certaines marques durant le mois d’octobre ;
  • parler largement d’elles sur les réseaux sociaux. Soignez bien vos visuels ! Le ruban rose et plus largement la couleur rose sont de rigueur pour que les internautes voient tout de suite le lien avec l’évènement. Choisissez également soigneusement vos mots-clés et vos hashtags (ex .: #OctobreRose) pour faire un maximum de vues ;
  • faire preuve de transparence avant, pendant et après vos actions, en publiant des résultats chiffrés si possible (ex. : tant de femmes ont appris les gestes d’auto-dépistage grâce à vous, X euros ont été reversés pour la recherche contre le cancer, etc.).

En conclusion

Pour les marques sincèrement engagées contre le cancer, Octobre Rose est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Non contentes d’être utiles à la société, leurs actions leur permettent aussi d’optimiser leur image et de fidéliser leur clientèle ! Mais gare au retour de bâton pour les marques qui ne déploient aucune action concrète et qui cherchent seulement à faire un « coup de com »…

Dans le doute, il peut être plus sage de vous abstenir et de concentrer vos efforts sur des évènements plus cohérents avec votre secteur d’activité et votre propre démarche RSE. Comme la Journée de la Terre (22 avril) par exemple si votre marque milite essentiellement pour la défense de l’environnement !

Vous éprouvez des difficultés à concevoir votre démarche RSE ? Dans ce cas, pourquoi ne pas suivre une formation pour déployer une démarche RSE efficace ? Elle vous donnerait toutes les clés pour bien définir vos objectifs et obtenir l’adhésion de vos collaborateurs !

Vous avez plutôt du mal à communiquer efficacement autour de vos actions sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas suivez une formation en community management et brand content pour maximiser l’impact de vos publications !

Nous rappelons également que vous pouvez facilement vous former en ligne de jours. Ce qui est bien pratique pour gagner du temps et éliminer tous les frais de déplacement ! De plus, les formations professionnelles en ligne sont éligibles à de nombreux dispositifs de financement (ex.: CPF, plan de développement des compétences).

Contactez nos conseillers si vous avez la moindre question à leur sujet ! Ils vous donneront tous les renseignements utiles… Et vous aideront même à activer directement les bons dispositifs de financement si besoin !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

Web Design

Pourquoi et comment passer au webdesign écologique (green UX) ?

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?