Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

RH 2.0
Recrutement collaboratif : l’arrivée des RH 3.0 pour accompagner la transformation digitale ?

Recrutement collaboratif : l’arrivée des RH 3.0 pour accompagner la transformation digitale ?

Avez-vous déjà entendu parlé de « l’économie de partage » ? Cette tendance a infiltré notre quotidien, tant dans notre vie personnelle que dans le milieu professionnel. Elle est notamment très présente dans le domaine des ressources humaines et du recrutement. Les recruteurs ne fonctionnent plus comme avant, désormais ils recrutent davantage sur la base de recommandations.

L’ère de la « sharing economy » est arrivée, et avec elle les RH 3.0.

Alors qu’est-ce que le recrutement collaboratif et comment ça marche ? En quoi est-il salutaire pour accompagner la transformation digitale des entreprises ?

Quels enjeux pour les RH 3.0 et le recrutement collaboratif à l’ère du digital ?

L’économie collaborative, connaît depuis quelques années déjà une véritable croissance. Cette tendance que l’on retrouve dans tous les aspects de notre vie, repose sur le partage et l’échange. Pour illustrer cette tendance, il nous suffit de regarder les comportements de notre société à l’heure actuelle. En effet, d’après une étude réalisée pour Les Echos par l’institut de sondage ELABE le 2 Août 2018, 61% des Français déclarent avoir déjà eu recours au moins une fois à l’économie collaborative à titre personnel.

Et 63% des personnes sondées estiment que le développement de l’économie collaborative est une bonne chose.

statistiques economie collaborative emploi en 2018

Source image : Elabe.fr

Dans le monde du travail l’économie collaborative fonctionne de la même manière, les échanges et partages s’effectuent aussi bien en direct que par le biais de plateformes numériques ayant pour vocation la mise en relation. Ces 10 dernières années, on a vu cette tendance imprégner peu à peu tous les secteurs, y compris celui des ressources humaines bien que la marge de progression encore possible reste importante. On le voit chez les petites PME mais aussi dans les grands groupes comme le montre cette image.

ECONOMIE collaborative entreprise rh exemple

Source image : caisse-epargne-aquitaine-poitou-charentes.fr

Aujourd’hui, la vision de l’entreprise a changé et continue de se transformer au gré des avancées digitales. On y intègre les principes fondamentaux de la co-construction, du partage et de la mutualité des informations, des connaissances. Cela va de paire avec la transformation digitale qui s’opère, même si ce n’est pas encore intégré dans toutes les entreprises. Ce contexte tend à faire émerger peu à peu les RH 3.0, qui s’inscrivent dans la continuité des RH 2.0. Le recrutement est bien évidemment au cœur de ce nouveau système, si l’on considère son évolution rapide par rapport aux outils web et aux réseaux professionnels.

Les RH 3.0 dirigent leurs efforts vers l’intégration d’outils technologiques toujours plus performants, vers une pleine utilisation des réseaux sociaux et vers la mise en place d’outils de sourcing opérationnels. Le but étant bien évidemment de simplifier et d’optimiser les processus de recrutement, tout en mettant l’accent sur la recherche de talents.

Ces nombreux changements au sein des ressources humaines, impliquent de ce fait de nouvelles méthodes de recherche d’emploi chez les candidats, par le biais de nouveaux outils, du recrutement sur les réseaux sociaux et bien entendu du réseau professionnel. A présent, la notion de candidat s’étend aussi bien à la personne en recherche d’emploi active que celle qui est déjà salariée et reste ouverte, attentive à de nouvelles opportunités. A travers ces divers éléments, nous pouvons facilement dire que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère du « recrutement par la recommandation ».

Sur ce graphique vous pouvez visualiser les tendances des moyens utilisés par les RH pour recruter sur l’année 2016 et 2017.

recrutement par les réseaux sociaux

Source image : bfmbusiness.bfmtv.com

Les avantages du recrutement sur recommandation grâce au réseau professionnel

Le recrutement par la recommandation repose sur nos capacités à mettre à profit notre réseau. En raison de la transformation numérique mais aussi des réseaux sociaux qui facilitent le réseautage professionnel, le recrutement collaboratif va devenir la meilleure solution pour recruter demain. Ce système basé sur la recommandation est rendu possible autant par nos contacts réels au quotidien, que par les outils digitaux disponibles et les réseaux sociaux incontournables sur lesquels on peut voir des informations, des avis et des commentaires sur les candidats potentiels.

La recommandation est un système fiable qui fait gagner du temps aux différentes parties prenantes du recrutement.

La dimension humaine est l’élément central du recrutement collaboratif. Qu’il s’agisse de faire appel à son propre réseau, aux réseaux sociaux, à des plateformes spécifiques permettant les recommandations ou de faire participer ses collaborateurs, les recruteurs ont là leur chance de sourcer des candidats compétents à moindre coût. Par ailleurs, la recommandation fait économiser du temps aux entreprises rien que pour la pré-sélection des candidats. Tout cela nous montre que recruter sur la base des recommandations est un procédé à la fois avantageux et en totale adéquation avec la transformation numérique.

D’autre part, saviez-vous qu’il est possible de gagner encore plus de temps et d’affiner la pré-sélection des personnes recommandées en faisant passer des entretiens vidéos différés ? Le but est de remplacer le coup de téléphone traditionnel aux candidats. Découvrez en quoi l’entretien vidéo différé peut vous être utile et comment ça marche.

Enfin, n’oubliez pas que pour adopter le recrutement collaboratif, il faut faire l’effort d’entretenir et d’enrichir son réseau professionnel. Il existe à ce propos quelques bonnes pratique pour réseauter dans les règles de l’art.

La cooptation comme levier de performance du recrutement collaboratif

La cooptation dans l’entreprise se présente comme un nouveau levier de performance pour le recrutement collaboratif. Un programme de cooptation peut être mis en place par le biais d’une plateforme dédiée à l’ensemble des collaborateurs qui pourront alors participer activement aux sessions de recrutement en proposant des candidats pour la pré-sélection. La cooptation est une pratique de partage qui se professionnalise car elle est réellement bénéfique pour l’entreprise. Ce système collaboratif favorise une meilleure communication avec les salariés quant aux opportunités de postes disponibles dans l’entreprise.

La mobilité interne est favorisée par ce processus simple et efficace, où chaque personne a la possibilité de renseigner ses autres compétences et a accès aux informations des besoins en recrutement.

Grâce à la cooptation, les salariés peuvent aussi recommander des personnes de leur propre réseau pour un poste en particulier. Un autre avantage non négligeable de ce système, est que les collaborateurs vont pouvoir partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux. La recherche de nouveaux talents devient alors plus facile, moins coûteuse et surtout plus fiable car les collaborateurs engagent d’une certaine manière leur responsabilité morale en recommandant quelqu’un pour un poste.

Pour finir, en mettant ce système en place vous augmentez la confiance entre vous et vos salariés car ces derniers se sentent responsabilisés et valorisés. Salariés et recruteurs, découvrez maintenant comment coopter en toute efficacité.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives